kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une tankette TK de RPM

+12
pascal76
Frédéric Dété
tonry
dakota
Thunderbird
tuche
nikolas
salix
David
frank
David sherman
Lostiznaos
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Lostiznaos Ven 11 Jan - 14:34

Merci David!


Salut à tous!

Le construction de la TK avait donc un but secret : la construction d'un ensemble de draisines blindées polonaises de 1939.

Comme leurs cousins ennemis les Russes, les Polonais avaient hérité du conflit des années 20 un nombre considérable de trains blindés qui furent complétés dans l'entre deux guerres et qui constituaient un élément à part entière du dispositif militaire de ce pays en 1939.
Pour assurer la couverture de ces convois, les organigrammes prévoyaient des draisines légères. Ce furent d'abord les petites Tatra venues de Tchécoslovaquie, vite jugées trop faible, puis l'idée originale d'installer sur des trucks des blindés légers TK et TKS ainsi que de vieux FT17.
Normalement, chaque train blindés avait à sa disposition deux ensembles de draisines permettant de constituer deux rames TK-FT-TK, plus une ou deux plateformes supplémentaires transportées sur des wagon plateforme.
Sur ces engins, la propulsion était assurée, soit directement par les chenilles sur les draisines TK, soit par un entraînement pris sur la transmission sur les R.

J'ai toujours adoré ce genre de bidouille et comme le Polonais 5stars propose depuis des années les deux trucks, je les ai achetés peu à peu pour me constituer une rame TK-FT-TK, tout le monde ne peut pas se payer un BT42 entier char Trompette.

La draisine FT est montée depuis pas mal de temps car elle est plutôt juste et détaillée, et que j'ai pas mal d'habitude de la remise à niveau des FT de RPM :

Une tankette TK de RPM - Page 3 Draisine10

Une tankette TK de RPM - Page 3 FTfini08

Elle est en cours de peinture et en attente de la patine qui se fera une fois les trois bestioles terminées pour des questions d'harmonie.

Une tankette TK de RPM - Page 3 DraisineP_01

C'est malheureusement beaucoup plus compliqué pour les draisines TK!


Quand je les ai achetées, fort de la qualité très correcte de la FT, je m'étais contenté d'en monter une à blanc pour juger de l'effet d'ensemble. Malgré de grosses déformations de la résine, cela semblait le faire pas mal...
Un côté qui avait l'air correct :

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_02

Un dessus simplifié mais bon...

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_01

Et puis va savoir pourquoi, je suis allé consulter ma doc et là... Hormis l'encombrement général, rien ne colle! Le fabricant a prévu un système totalement fantaisiste pour le support du char, les rampes d'embarquement et le cadre... Je passe sur la partie essieux dépourvue de freins et de ressorts, l'absence de système d'attelage...
A la limite il aurait mieux valu la faire en scratch au lieu de gaspiller des sous bêtement...
Ou alors peindre avant de regarder...

Enfin...
Autant s'y mettre à grand coups de scie pour se soulager...

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_04

J'avais prévu de boucler le truc pour l'expo de Claude à Palavas, je sens que cela va être très très chaud!
A+
Gilles(Lostiznaos)







Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par nikolas Ven 11 Jan - 15:23

c'est du travail de psychopathe !!!!! Une tankette TK de RPM - Page 3 202134
nikolas
nikolas
major
major

Messages : 1312
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : pres de caen - cote 112

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par tuche Ven 11 Jan - 17:28

Salut Lostiznaos,il faut surtout pas se décourager,le plus dur est quasiment fait,et de plus,c est un sujet que l on ne voit jamais dans les expos.Allé,courage pour la suite,et sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Lostiznaos Ven 11 Jan - 20:01

Merci les gars!
Content que le sujet vous plaise, plus je progresse plus je trouve de trucs à faire, j'espère quand même arriver au bout!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par salix Ven 11 Jan - 23:27

C'est vraiment pas courant comme montage. Mon attention est toute particulière sur la peinture et la patine toute en finesse et très bien rendue.

Le FT17 que de souvenirs de montage!!!!!!!!! J'ai du l'envoyer valser deux ou trois fois tellement il est con à assembler et fragile...
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 53
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Lostiznaos Sam 12 Jan - 17:18

Merci Salix!

Le FT17 de RPM, c'est un vieux copain! J'en ai monté une dizaine, c'est assez marrant parce qu'on finit par avoir des routines de détaillage!

Petite avancée sur la draisine hier, avec reprise de la structure et début du détaillage de l'arrière avec d'abord le comblement du profilé du cadre... Pas de chance pour 5stars, il était monté dans l'autre sens!.

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_05

Un des principaux problèmes de structure concerne la traverse avant qui doit être décalée vers le haut pour permettre le passage de la plateforme mobile supportant le char. La forme du profilé n'est pas évidente et je pense qu'elle est un peu haute.

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_09

Le début du travail à l'arrière : il faut ajouter les renforts et la structure du crocher d'attelage. Les rampes sont refaites à l'avant et retaillées à l'arrière.

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_07

J'ai été obligé de faire des compromis avec la structure existante pour des raisons de solidité. En particulier je n'ai pas refait les essieux qui devraient avoir des ressorts. On se contentera d'un "à peu près".

La suite ce sera la rampe et son dispositif de levage. J'ai enfin fini par comprendre comment cela marchait. Ce n'a pas été simple, mais je pense que c'est bon.
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par nemo Dim 13 Jan - 8:42

Salut
C est génial ton détaillage et la mise en couleurs plus haut et très belle
nemo
nemo
major
major

Messages : 2362
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Gurcy le chatel Sud-Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par tuche Dim 13 Jan - 10:51

Salut Lostiznaos,plus cela avance,plus je prend du plaisir a suivre ton chantier, Une tankette TK de RPM - Page 3 86691 Une tankette TK de RPM - Page 3 517319.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Lostiznaos Dim 13 Jan - 21:55

Merci les gars!
J'ai pas mal avancé sur la plateforme mobile, je vais essayer de passer des photos demain...
Hélas j'ai aussi décidé que ne pouvais pas supporter la fixation des roues telle que... Plus j'avance, plus cela recule...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Lostiznaos Lun 14 Jan - 13:15

Comme promis un point sur les avancées du WE, pas autant que j'espérais, mais mieux que je le craignais!:closedeyes:

Le travail s'est concentré sur la plateforme mobile supportant le blindé. Deux tôles prennent en sandwich un cadre en profilé. La forme est assez complexe et pas forcément simple à appréhender, je suis arrivé à un résultat conforme au plan et aux deux photos dont je dispose, mais il reste un ou deux points d'ombre.

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_11

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_13

La plateforme ne sera hélas pas fonctionnelle, impossible me semble-t-il de réaliser le système de chaînes qui la déplace.

Position basse : les chenilles reposent sur les rails et la draisine peut se déplacer de manière autonome.

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_14

Position haute, le char est soulevé et c'est la draisine FT qui tire le truck :

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_15


J'ai repris aussi les ressorts des essieux à l'avant, je n'arrivais pas à m'y faire. Promis à l'arrière je touche à rien. J'ai aussi pas mal galéré sur les ressorts des crochets d'attelage, c'est quand je fais ce genre de pièce que je me rends compte que je je n'ai plus mes yeux de 20 ans

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_12

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_16

Voilà, cela se précise. Il reste le gros coffre à l'arrière et surtout les potences du système de levage. On en voit le bout!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par David sherman Lun 14 Jan - 13:38

Y'a pas hein..........J'suis toujours aussi fan de ton taf et de la patience que tu mets dans chacun de tes kits.............. bravo bravo bravo
David sherman
David sherman
Admin

Messages : 7626
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 49

https://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par David Lun 14 Jan - 15:59

salut Gilles
un scratch de folie bravo
allez la suite....
David
David
lieutenant-colonel

Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 51
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Lostiznaos Lun 14 Jan - 21:33

Merci à tous les deux!
Le pire de l'histoire, c'est que je dois en monter deux en même temps!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Invité Lun 14 Jan - 22:12

Bon courage Gilles !!!

Ton travail est tout simplement superbe !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Lostiznaos Mer 16 Jan - 19:51

Merci Philou!

Pas beaucoup de nouvelles de la rame, il faut dire que je ne bosse pas sur des trucs très sexy ces temps-ci, puisque je refais juste le même travail que celui que j'ai déjà montré mais sur la seconde draisine :

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_18

J'avoue que sur cette dernière je suis un peu fainéant, je me contente de styliser en ne présentant sur la rampe que les ouvertures qui seront visibles avec la TK chargée dessus et en zappant le système d'accouplement. C'est celle au second plan qui est la plus juste parce que je me dis que je la montrerai peut-être à vide... Surtout si je n'ai pas le temps de monter et de peindre la TKS qui ira dessus...

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_19

J'ai quand même fait le gros coffre à l'arrière sur les deux, mais je l'ai laissé fermé faute de doc précise à ce niveau : il y a quatre raidisseurs à ce niveau, du coup je ne sais pas si le coffre est juste une protection laissant accès au système de freinage ou un coffre à matériel. Et dans le doute...

Voilà, cela me fait penser qu'il faut que je le fasse ce système de freinage, et il est compliqué le bougre!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Thunderbird Mer 16 Jan - 21:05

Salut

Franchement je suis scotché !!!!!!!!! Une tankette TK de RPM - Page 3 669114 Une tankette TK de RPM - Page 3 669114 Une tankette TK de RPM - Page 3 669114 quellle travail de haute précisions!!!!

J’espère pouvoir le voir a Palavas Une tankette TK de RPM - Page 3 664385 Une tankette TK de RPM - Page 3 664385 Une tankette TK de RPM - Page 3 664385

Bon courage pour la suite.

Une tankette TK de RPM - Page 3 355369
Thunderbird
Thunderbird
lieutenant-colonel

Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 52
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par salix Mer 16 Jan - 21:15

Une tankette TK de RPM - Page 3 760248pffffffffff toute la carte plastique utilisée pour faire un truc si bien détaillé!! La barre est très haute là!
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 53
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par dakota Mer 16 Jan - 21:34

Une tankette TK de RPM - Page 3 221451Une tankette TK de RPM - Page 3 221451Une tankette TK de RPM - Page 3 664385Une tankette TK de RPM - Page 3 664385
dakota
dakota
adjudant-chef
adjudant-chef

Messages : 980
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Lostiznaos Ven 18 Jan - 12:35

Merci beaucoup à tous les trois!

Eh bien voilà, j'ai fini la première draisine, deux soirées prolongées jusqu'à fort tard... Il y a toujours plus de taf qu'on ne le prévoit! Perturbe

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_22

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_31

Les derniers efforts ont porté sur le système de couplage avec le char. Dans la réalité un trou découpé dans le plancher permettait de faire passer un frein à main et un levier pour actionner la pompe de levage. Cela permettait de faire toutes les manipulations de chargement déchargement depuis l'intérieur.

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_24

Le gros du taf s'est concentré à l'avant avec une reprise de la forme des rampes d'accès et surtout le détaillage du système de levage à chaîne. La chaîne est figurée par des petits rivets collés sur la roue et les potences. Une fois peint cela devrait être acceptable.

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_23

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_25

Ah, et puis les freins ont été faits aussi finalement, même si là j'ai été lâche : je n'ai représenté que la tringlerie visible, la partie haute restera dans une ombre pudique, elle n'est pas visible de toutes manières... J'ai simplifié le bouzin aussi, normalement il aurait fallu représentées des tringles fixées sur des étriers... Honte à moi...

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_26

Voilà, peinture ce WE, je vais essayer de m'y tenir... Joker

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_34

Une tankette TK de RPM - Page 3 BaseTK_35

A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par dakota Ven 18 Jan - 12:51

superbeUne tankette TK de RPM - Page 3 221451Une tankette TK de RPM - Page 3 664385
dakota
dakota
adjudant-chef
adjudant-chef

Messages : 980
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par David Ven 18 Jan - 16:14

salut Gilles
un superbe projet en cours qui prend forme bravo
allez la suite....
David
David
lieutenant-colonel

Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 51
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Bruno COLLIN Ven 18 Jan - 21:05

Lostiznaos a écrit:Merci beaucoup à tous les trois!

Eh bien voilà, j'ai fini la première draisine, deux soirées prolongées jusqu'à fort tard...
Tu ne serais pas retraité, toi, pour avoir autant de temps ? Une tankette TK de RPM - Page 3 820932

Lostiznaos a écrit:
Ah, et puis les freins ont été faits aussi finalement, même si là j'ai été lâche : je n'ai représenté que la tringlerie visible, la partie haute restera dans une ombre pudique, elle n'est pas visible de toutes manières... J'ai simplifié le bouzin aussi, normalement il aurait fallu représentées des tringles fixées sur des étriers... Honte à moi...

Alors là, je dis : petit joueur ! Une tankette TK de RPM - Page 3 583433

C'est vraiment très joli, cet ensemble. Bravo !

Bruno COLLIN
1° classe
1° classe

Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Lostiznaos Sam 19 Jan - 0:28

Merci pour vos commentaires...

Sauf pour Bruno baton

Retraité... Ah mon pauvre, je ne suis pas sûr que je toucherai une retraite en fait... Je suis en reconversion comme on dit. Mais bon, c'est un choix.
Par contre insomniaque, oui... Et cela ne va pas s'arranger si tu me rappelles que j'ai simplifié les freins Mur Déjà que cela m'angoisse...
Alors insomniaque en reconversion ET dépressif, je vais avoir du temps pour coller Caché
biere biere
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Jacques Sam 19 Jan - 10:09

Une tankette TK de RPM - Page 3 221451Gilles, l'ensemble est superbe, je suis content de voir que tu te remets à la maquette, ça vaut largement le déplacement.
Jacques
Jacques
sergent chef
sergent chef

Messages : 567
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 58
Localisation : Dans le vignoble Nantais

Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Invité Sam 19 Jan - 11:11

bravo vue la qualité de votre travail sa promet une suite tongue j'ai hate de voir sa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une tankette TK de RPM - Page 3 Empty Re: Une tankette TK de RPM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum