kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Tuto Végétal

4 participants

Aller en bas

Tuto Végétal Empty Tuto Végétal

Message par cuttysark Dim 24 Mar - 0:47

Après de nombreuses recherches sur lenet , j'ai adopté ,pour la réalisation des arbres de mon futur dio
Pacific WW2, la méthode décrite ci dessous .
A tout seigneur tout honneur , je tiens à signaler que je ne suis pas le concepteur de cette méthode
.
Elle est le fruit de la fusion de différents posts sur divers(et nombreux) forums que j'ai eu
l'occasion de lire au cours de mes recherches dont je n'ai pasretenus les noms pas plus que ceux de leur auteurs
en dehors de Jung qui a bien inspiré cette réalisation
Je tiens à les remercier d'avoir su partager leur expérience au profit de tous .
Dans un premier temps , le tronc ,viendront ensuite feuilles , fruits , assemblages , finitions et méthode de fixation .
L'échelle des arbres est le 1/72ème ,mais la méthode est tout aussi valable pour le 1/48ème , voire le 1/32ème
mais également pour une échelle plus petite , HO par exemple .
Les plus grands font 24 cm ce qui correspond à des arbres de 18 mètres environ , taille très moyenne
puisque les cocotiers peuvent , pour les plus hauts, atteindre 30 mètres

1.TRONC

Matériel nécessaire : petites
brindilles au formes et tailles souhaitées ( la nature n'en manque pas!!)
fil à repriser
papier WC ou Sopalin
colle à bois de préférence à séchage rapide

1.les brindilles après ablation des feuilles

Celles-ci sont choisies +/- coniques , de 5à 6 mm à la base ,+/- 3 mm sur le haut

Je ne connais pas le nom de l'arbuste sur lequel elles on été prélevées mais je me renseignerai
Tuto Végétal P1040517

2.égaliser les brindilles et affiner le haut au cutter
Forer un trou à la base de la brindille sur 2 ou 3 cm de hauteur(avec une grosse aiguille à coudre
ou un mini foret) et y placer un fil de fer (diam 1mm) sans le coller
Cela améliore la facilité de manipulation et servira plus tard à la fixation

Tuto Végétal P1040519

3.déposer avec un pinceau un filet de
colle sur la circonférence de la brindille à +/- 1 cm de sa base
Créer une spire ou deux dans la colle de fil à repriser ou fil à coudre un peu épais
Quand la colle à fait sa prise ,ajouter quelques spires serrées de façon à créer un relief sur 2 à 3 mm
puis élargir la spire pour créer un deuxième relief environ 1 centimètre plus haut
Il n'est pas nécessaire de travailler avec une très grande précision , le tronc dans la réalité n'étant pas très régulier .
Inutile de coller le fil , un simple serrage suffit jusqu'à la dernière spire qui elle doit être évidemment collée .
Bien maintenir la tension du fil jusqu'à prise de la colle (personnellement , je passe avec le doigt
en tournant la brindille pour bien imbiber le fil de colle et accélérer la prise)
Pour le tronc d'un palmier , les reliefs doivent être un peu plus accentués , les brindilles plus droites et la taille à vérifier selon l'espèce.
Tuto Végétal P1040520

Tuto Végétal P1040521

Tuto Végétal P1040522

4.pour l'étape suivante , préparer
des bandes de papier WC ou sopalin de +/- 3 centimètres de largeur


Personnellement, je préfère le papier WC car le grain est plus fin .
De plus l'épaisseur est moindre et donc leur application plus facile .
Travailler la brindille à l'horizontale .
Enduire la brindille préparée de colle à bois diluée ( +/- 40%) et apposer le papier en le tournant
autour et en le serrant délicatement
Passer avec le doigt doucement pour lui faire suivre le relief
Ré-enduire de colle le papier et le travailler pour qu'il épouse la forme de la brindille par des petits
coups de pinceau légers (le papier imbibé de colle est très fragile mais facilement réparable )
Lisser par des mouvements tout aussi légers du bas vers le haut ou inversement
Répéter l'opération sur toute la hauteur de la brindille en fusionnant les bandes à leur raccord
Laisser sécher une nuit

Tuto Végétal P1040523

Tuto Végétal P1040524

5.répéter l'étape 4 mais avec un
séchage un peu plus court


Tuto Végétal Tronc_10

6.Coller une bande de papier de +/-2 cm de largeur en la spiralant sur les 3à 4 premier centimètres de la
brindille de façon à épaissir le bas pour lui donner la base caractéristique des cocotiers
Cette étape n'est cependant pas obligatoirement nécessaire pour les palmiers selon leur espèce.

Tuto Végétal P1040531

Laisser sécher une nuit pour obtenir
ceci :

Tuto Végétal P1040529

Le tronc est prêt pour la phase peinture
La surface dure et d'un relief très réaliste et après peinture , voici ce que çà donne :

Tuto Végétal P1040530

Et hop hop hop , la suite

Les feuilles ou plutôt les palmes
Matériel de base :

-Opercules alu de pot de fromage
blanc , de dessert style clafoutis aux abricot ou autres Nutella
Que des trucs bon pour la ligne (courbe) !!!
-Fil de fer (ici de couleur noire)0,4mm (chez "La Foirfouille" qui dispose d'un rayon d'arts créatifs mais je suppose que çà doit
pouvoir se trouver ailleurs )
-Colle cyanoacrylate (Super-glu)
1. Opercule

Tuto Végétal P1040514

2. Pliage
La plus grande largeur doit être de +/- la moitié de la longueur , ici , 32mm pour 60mm
Varier la longueur (les plus longues font 7 cm ) Les jeunes palmes au faîte du cocotier sont souvent plus petites .
Varier les tailles apporte un plus au réalisme.
Tuto Végétal P1040515

3. Coupe de la palme

La base de la palme
revient +/- 70 à 90° avec une courbe serrée

Déplier la pièce sans la mettre à plat en gardant l'axe bien marqué
Tuto Végétal P1040517

Tuto Végétal P1040518

4. Collage de la tige
Couper une longueur de fil 4cm plus longue que la feuille
Dans le creux de la pièce dépliée , tirer un trait léger de colle cyanoacrylate
Y positionner délicatement le fil bien lissé (celui-ci doit être rigoureusement droit) à 3 à 4 mm de la pointe ,
10à 12mm si on veut une palme dont la pointe s'est détachée.
Presser avec un outil ( j'utilise le bout du manche de mon X Acto et un petit coup de vaporisateur d'eau pour accélérer la prise)
Faire gaffe aux doigts ,ils aiment la colle et ne veulent plus la quitter !!
Il m'est parfois arrivé de presser le fil avec ceux-ci pour le maintenir sur les extrémités en lissant la tige mais tout doucement .
Retourner la pièce et lisser l'axe pour bien marquer le relief du fil

Tuto Végétal P1040519

Tuto Végétal P1040520

5. Schéma de coupe
Petit schéma de la coupe des feuilles sur la palme
Le dessin n'est pas un top de précision mais c'est surtout pour vous donner une idée de la coupe à effectuer
L'angle de coupe se modifie au fur et à mesure de l'avancée vers la pointe
Il reste perpendiculaire à la tige vers la base

Tuto Végétal Coupe_10




6. Coupe


Pour la coupe , j'utilise une paire de ciseaux
La coupe doit s'effectuer le plus près possible de la tige
Elle ne doit pas être parfaitement régulière et si par accident , une « feuille » se déchire enlevez la complètement ,
les photos que j'ai consultées montrent régulièrement l' absence de feuilles sur les palmes dues ,je suppose, au vent
Par contre , essayez d'être le plus symétrique possible de part et d'autre de la tige
Je finis la pointe et les petits détails ou la reprise d'une feuille au X Acto
L'utilisation d'opercule d'alu et du fil en 0,4 apporte souplesse mais aussi une certaine rigidité et permet de
donner une forme à la feuille .
Celle ci est parfaitement malléable

Tuto Végétal P1040521

Tuto Végétal P1040522


7. Sous-couche blanche
Passage de 2 couches par face de sous-couche blanche
Les inscriptions ou dessins des opercules peuvent parfois transparaître de la sous-couche mais cela n'a aucune importance ,
ils disparaissent totalement avec la peinture
J'utilise l'apprêt acrylique « Motip » pour carrosserie acheté dans un magasin de fourniture automobile (13à14 euros la big bombe)
Rapport qualité prix imbattable!!
Je l'utilise également pour mes figs et mes maquettes
Résultat impeccable ,finesse de grain qui n'étouffe aucune gravure (aucun défaut non plus d'ailleurs!!)

Tuto Végétal P1040523

8. Peinture
Je ne peux pas vous donner de référence de peinture particulière
Je crée toutes mes teintes moi-même et utilise les peintures « Amsterdam » disponibles
dans la plupart des magasins d'arts créatifs . (moins de 7 euros, pour un tube de 120 ml,sans parler de la dilution à +/-20% pour le pinceau) ;
Les pigments sont excellents et très couvrants . Elle donne une finition légèrement satinée
Pour les palmes des cocotiers , j'ai créé une teinte en mélangeant du « vert devessie », vert olive foncé
et vert brillant (le nom n'a rien à voir avec l'aspect , mais avec la teinte : c'est un vert un peu plus clair que le vert pomme)
et enfin une petite pointe de jaune moyen
J'ai composé une quantité de peinture suffisante pour une dizaine de cocotiers.
Après application de deux couches de ce mélange ; je repasse une couche de vert brillant sur les 2/3 de la largeur
de la palme puis l'éponge légèrement sur une feuille de sopalin
Ensuite , un trait fin sur la tige de jaune moyen recto et verso
Le fil est sur la face supérieure de la palme
Les feuilles en vieillissant virent au jaune puis au marron clair toujours à partir de la pointe
En traiter une ou deux avec ces teintes (les palmes les plus longues à positionner en bas du panache)

Tuto Végétal P1040524

Tuto Végétal P1040525

9. Fixation
Positionner les palmes l'une contre l'autre en commençant par les moins longues et en
spirale vers le bas en finissant par les « fanées »
Tenir fermement les tiges qui dépassent des « feuilles » et les torsader avec une pince
Quand celles-ci sont bien serrées , recouper à +/- 15 à 20 mm de la base des premières palmes
Percer la « tête » du tronc » avec une mèche de 2,5 à 3mm (ou une vrille si pas de mini-perceuse) selon son diamètre sur 15à 20mm
Enduire de colle à bois les tiges torsadées et appliquer une bande de papier WC en faisant 2ou 3 tours ,
laisser sécher quelques minutes (il faut que çà reste un peu humide)
Introduire le tout dans le trou fait dans le tronc ; une partie du papier va se repousser sur lehaut du tronc .
Lisser cet excédent avec un pinceau sur la base des tiges en épousant le tour du tronc
Une petite retouche de peinture de la couleur du tronc effacera le raccord .
Au final , çà donne ceci
:

Tuto Végétal P1040526

Tuto Végétal P1040527

Tuto Végétal P1040528

Après les troncs et les palmes , la finition incontournable du cocotier : la noix de coco
Pour ce faire , j'ai opté pour le poivre blanc , en grains évidemment (On a rarement vu un cocotier
produire de la noix de coco râpée...)
Choisir des baies ne dépassant pas les 4 mm de diamètre pour rester dans l'échelle 1/72ème '
Les noix de coco entourées de leur bourre ayant une dimension de 20 à 30 cm
Éviter le poivre noir qui bien que plus goûteux présentes des baies avec trop de relief
Le poivre vert , lui est plus difficile à trouver en baies sèches et la "peau " de la baie est plus "cassante"

Les baies


Tuto Végétal P1040534

Les « pétales » qui sont en fait les demis « cosses » de la fleur , réalisées avec les chutes des opercules qui ont servi pour les palmes
En prévoir 6 ou 7 par arbre
Elle se colleront de façon aléatoire sous et entre les « noix »
Tuto Végétal P1040535

Les baies avec une couche de jaune ou
de vert selon leur degré de mûrissement

Tuto Végétal P1040536

Tuto Végétal P1040537

Des grains récupérés dans un assortiment « poivre 5 baies » et utilisés tels quels, sans peinture, et qui figureront les noix tombées sur le sol
Je trouve qu'ils sont d'un réalisme saisissant pour figurer des noix très mures


Tuto Végétal P1040538

Pour la fixation , je réalise des «grappes » de 3 à 5 grains que je colle entre eux avec de la colle à
bois en insérant de temps en temps un « pétale »
Ensuite je colle les différentes «grappes » autour du tronc de façon irrégulière
Je finis par quelques touches d'éclaircissement ou d'ombres après séchage de la colle
Pour rappel , j'utilise une colle à bois « rapide » que je dilue légèrement
Après séchage , elle est totalement invisible .
Voici le résultat final :
Tuto Végétal P1040539

Tuto Végétal P1040540

Tuto Végétal P1040541


Dernière édition par cuttysark le Dim 24 Mar - 10:22, édité 1 fois
cuttysark
cuttysark
2° classe
2° classe

Messages : 98
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Végétal Empty Re: Tuto Végétal

Message par David sherman Dim 24 Mar - 8:37

Merci pour ce tuto très intéressant............ Tuto Végétal 664385
David sherman
David sherman
Admin

Messages : 7626
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 49

https://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Végétal Empty Re: Tuto Végétal

Message par Thunderbird Dim 24 Mar - 9:46

Salut

Un grand Tuto Végétal 715997 Tuto Végétal 715997 Tuto Végétal 715997 a toi pour le partage de ce tuto très intéressant.... Tuto Végétal 643670 Tuto Végétal 643670 Tuto Végétal 643670

Tuto Végétal 355369
Thunderbird
Thunderbird
lieutenant-colonel

Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 52
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Végétal Empty Re: Tuto Végétal

Message par Invité Dim 24 Mar - 15:04

Salut et Merci pour ce très bon tuto !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Végétal Empty Re: Tuto Végétal

Message par Invité Dim 24 Mar - 16:30

Merci pour les recherches et le condensé réalisé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Végétal Empty Re: Tuto Végétal

Message par David Dim 24 Mar - 18:59

salut Cuttysark
Merci pour ce partage Cool02
slt
David
David
lieutenant-colonel

Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 51
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Végétal Empty Re: Tuto Végétal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum