kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

+12
frank
Thunderbird
seb
pat
nikolas
Lostiznaos
David
salix
Christophe_Jacquemont
Stephen
johan
tuche
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Sam 27 Déc - 22:50

Salut à tous
Puisque je n'ai pas encore décidé si je représentais ou non l'intérieur de mon Schneider, j'ai repris le St Chamond.
Comme j'ai eu une seconde boite de M1, l'idée est d'en faire un char caisson, et mieux, un des engins de présérie très vite déclassés pour cet usage.

Je passe sur le montage du train de roulement qui devient nettement plus aisé à la seconde expérience, pour me concentrer sur l'idée des chenilles.
En effet, Takom propose le dernier modèle élargi à 50cm, alors que les premiers chars sont allés au combat avec la chenille étroite de 32cm. Il faut donc pour la conversion enlever 2,5mm de chaque côté des patins puis reprendre les profils à la lime, ce qui donne à peu près cela :

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson04_zps32c629b7

Une chenille demande à peu près deux heures de travail, cela reste convenable... Et puis ce serait logique qu'un jour ou l'autre Friul nous les sorte!

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson05_zpsb5f578ae

Le plus difficile est le nettoyage du travail à la lime...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson15_zpsb164b854

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson13_zps94d0c549

Un essai à blanc sur le châssis (il reste un patin vide pour pouvoir faire le démontage). Les chenilles s'installent très bien si on prend soin d'affiner un peu la poulie et le barbotin pour compenser l'épaisseur de la peinture, la différence de largeur des chenilles n'est pas anecdotique!

Je confirme l'impression de solidité qu'elles m'avaient donné pour mon premier exemplaire : après avoir été coupées, limées, poncées, sous-couchées puis enfin peintes, les bandes on gardé leur souplesse et n'ont pas cassé!

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson18_zps4e3bbf6d

Après une couche de base dans un ton de métal oxydé, l'assemblage sur le train n'a posé aucun problème particulier, un point de superglue sur les roulements a permis de bien bloquer l'ensemble en place :

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson19_zpscb4c7738

Du coup j'ai achevé le boulot avec un filtre vert et un bon jus de crasse sur l'ensemble :

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson21_zpsb5c1b981

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson23_zps0adf67ff

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson22_zps61087122

Voilà...
L'étape suivante sera consacrée aux modification de la caisse et en particulier à la suppression des cornières sur le haut de la caisse. Cela va sans doute être plus long et plus ingrat...
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par tuche Dim 28 Déc - 10:23

Salut Lostiznaos,je prend un siège et suit ton chantier avec intérêt.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par johan Dim 28 Déc - 10:41

salut Lostiznaos,

 joli peinture du train de roulement, et un montage bien didactique en plus.

 A+ Johan
johan
johan
adjudant-chef
adjudant-chef

Messages : 864
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 50
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Stephen Dim 28 Déc - 11:59

slt Gilles...

Attention : troisième photo, chenille de droite, le troisième patin à partir du haut présente un débord de 0,02mm ! Ce qui remis à l'échelle représente quand même un écart de 0,7cm largement (si je peux m'exprimer de la sorte) suffisant pour modifier de manière non négligeable la tenue de route du St Chamond.

Ceci excepté, on peut considérer que c'est du bon travail, voir même du très bon travail, du très très bon travail.

biere

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Dim 28 Déc - 12:27

P... J'avais zappé ce patin...
Tant pis je reprends tout à zéro...baton

Un grand merci à tous pour vos commentaires!
J'ai doucement commencé le ponçage des angles de la caisse, je pense que cela va être quand même un grand moment de solitude...
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Christophe_Jacquemont Dim 28 Déc - 15:30

Je ne connaissais pas cette version c'est celui sur la photo?

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Sc_caisson_gutrey_16june1918

Look très original, à la limite plus intéressant que le char normal.

Bon début pour les modifs. Bravo 001

A+

Christophe
Christophe_Jacquemont
Christophe_Jacquemont
major
major

Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 61
Localisation : Washington DC, USA.

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Dim 28 Déc - 20:14

Merci à tous!

Oui, c'est bien cette version.
Celui-ci est un engin plus tardif que celui que je pense représenter à priori, il est intéressant parce qu'il possède des chenilles dissymétriques.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Lun 29 Déc - 15:10

Un petit compte rendu d'un grand moment de solitude, aussi intense que je l'avais redouté ou presque... Le ponçage de la caisse.

Un petit rappel pour commencer...
L'apparition de la fameuse "balle K" dans les rangs de l'armée allemande posa un problème aux ingénieurs français qui furent contraints de renforcer le blindage latéral des Schneider comme des St Chamonds prévu trop léger à l'origine. Ces surblindages furent  installés au camp de Champlieu juste avant l'engagement des chars à Berry au Bac et au moulin de Laffaux ensuite.

L'explication précise et complète se trouve ici :

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-agencement-blindage-sujet_1702_1.htm

Assez logiquement, Takom propose ce surblindage qui se traduit sur la maquette par une cornière courant tout le long du toit et le long du passage des chenilles. Les plaques latérales du surblindage sont boulonnées sur les cornières verticales réunissant les plaques d'origine.

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson03_zps986eabba

Le problème c'est que les premiers St Chamond caisson, construits sur les exemplaires de présérie ou les premiers exemplaires de série ne furent pas surblindés, leur emploi les exposant naturellement moins que les engins de combat...

Du coup la conversion implique de supprimer la cornière en haut et en bas de la caisse... Grattage, ponçage et toute cette sorte de chose. Je ne connais rien de plus pénible que de supprimer avec précision une cornière de 2/10 de mil en conservant à la fois les arêtes et le détail du toit...

[URL=https://s1236.photobucket.com/user/Lostiznaos/media/Les%20Saint%20Chamonds%20de%20Takom/Caisson24_zpsa4ffd1e9.jpg.html]St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson24_zpsa4ffd1e9

Sur les côtés c'est plus simple, il faut juste protéger les cornières à l'avant et à l'arrière ainsi que les charnières de la porte...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson26_zps06ce7ac6

La suppression de la cornière oblige aussi à regraver la jonction du blindage latéral avec le toit. Cela se fait assez bien a-à la pointe sèche, par contre je ne vois pas comment obtenir une épaisseur conforme (2/10 de mil), je me suis donc limité à un tracé à 0,5mm du bord qui reste acceptable visuellement...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson25_zps1ab8092d

Voilà!
A priori, la base de la conversion est terminée, je devrais enfin pouvoir me concentrer sur la partie construction, avec la reprise des détails des flancs et le rivetage de l'ensemble.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Stephen Lun 29 Déc - 15:23

slt Gilles

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Salut tout le monde et félicitations aux deux monteurs repris sur le site 14-18.

http://pages14-18.mesdiscussions.net...jet_2033_1.htm

J'aime bien l'idée du signal de rappel des troupes...


Ernst => Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Christophe_Jacquemont Lun 29 Déc - 15:27

Tu t'en tires très bien! Bravo 001

Sinon il y a eu aussi des chars caisson surblindés? Ouais je sais je cherche toujours la facilité... lol!

A+

Christophe
Christophe_Jacquemont
Christophe_Jacquemont
major
major

Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 61
Localisation : Washington DC, USA.

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Lun 29 Déc - 17:30

Humpf...
Normalement ce sont les 48 premiers chars produits qui furent convertis en caisson. il n'y a pas vraiment de raison qu'ils soient surblindés, désolé...
Après il n'est pas dit qu'un engin plus tardif, déclassé puisse servir de caisson!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Christophe_Jacquemont Lun 29 Déc - 18:11

Merci Gilles pour l'info, de toute façon vu le nombre astronomique de kits que j'ai en stock c'était une question tout à fait virtuelle! Pardon

A+

Christophe
Christophe_Jacquemont
Christophe_Jacquemont
major
major

Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 61
Localisation : Washington DC, USA.

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Lun 29 Déc - 18:21

Ah...
Je suis loin d'avoir ton stock, mais j'ai souvent remarqué que c'était toujours LE kit qu'on avait PAS que l'on avait soudain envie de monter...Joker
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Mar 6 Jan - 22:18

Hello!
Malgré le lourd passif intestinal des fêtes, j'ai pas mal avancé la reprise des flancs du char avec d'abord l'installation des couvre joints des plaques de blindage (ceux-là mêmes qui sont cachés lors des opérations de surblindage des appareils de combat puisqu'elles se trouvent recouvertes par la nouvelle plaque... qui du coup n'a plus besoin de couvre joint...
Cela implique aussi deux ou trois bidouilles à ne pas oublier : la reprise des oeilletons qu'il faut boucher avec un bout de grappe chauffée, et surtout celle des postes de tir : sur les chars non surblindés, les protections sont fixés à l'extérieur du blindage et non pas à l'intérieur... Logique...

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson31_zpsc9053e90

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson30_zpsfa66a750

J'ai aussi attaqué l'éruption cutanée de la bête. Notons au passage la différence d'approche technique des ingénieurs français et anglais, là où ces derniers collent 30 boulons/rivets sur un pauvre couvre joint, les Français en claquent royalement huit ou dix...
La difficulté du truc est de parvenir à tous les relever sur les photos, ce qui n'est pas tellement évident avec là doc disponible. Pour certains coins, il a fallu aller chercher des photos du proto!

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson32_zpsf7478e81

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson33_zps40e6bdf4

Le côté gauche en est à ce stade, j'ai fait les photos avant de terminer parce que si je le laissais comme cela, j'obtiendrais un char caisson "tardif" construits de série (après le 431 si je ne me trompe)...
Ce serait trop facile hélas, puisque je pars de la photo du 426 de la SSR 102 qui est en fait un char de présérie, converti en char caisson, ce qui se tradiot par la présence de plaques boulonnées obturant les différentes ouvertures pratiquées dans le blindage à l'origine... Ce sera pour la fin de semaine...
A+
Gilles(Lotiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Christophe_Jacquemont Mer 7 Jan - 16:01

Super! Bravo 001

Tu les fais comment tes boulons, "punch & die"?

A+

Christophe
Christophe_Jacquemont
Christophe_Jacquemont
major
major

Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 61
Localisation : Washington DC, USA.

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Jeu 8 Jan - 0:12

Merci!
Oui, toujours.
Cela fait plus de vingt ans maintenant que je vis avec un punch and die!Cool02
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Stephen Jeu 8 Jan - 9:34

Lostiznaos a écrit:Merci!
Oui, toujours.
Cela fait plus de vingt ans maintenant que je vis avec un punch and die!Cool02
A+
Gilles(Lostiznaos)
  slt Gilles,

Espérons que madame ne l'apprendra pas !

Barbare

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Ven 9 Jan - 8:30

C'est un ménage à trois...Joker
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Mer 14 Jan - 22:06

Je dois dire que je manque cruellement de temps pour les montages, mais à raison d'un ou deux rivets par jour, on va y arriver!

J'ai complété les flancs du St Chamond, avec les différentes plaques qui masquent d'anciennes ouvertures qui avaient été prévues à l'origine puis déplacées. C'est un élément typique des débuts de série, comme des chars non surblindés.

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson34_zps2d5243e9

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Caisson36_zps06fdf46f

Cela n'a pas l'air de grand chose, mais cela achève quasi le montage, j'espère boucler les derniers rivets le WE prochain...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Christophe_Jacquemont Mer 14 Jan - 22:49

Tip top comme d'hab! Cool02

Tu as vu le montage de Steve Zaloga (une autre version certes) :

http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1421012825/Hobby+Boss+Schneider+CA.1


A+

Christophe
Christophe_Jacquemont
Christophe_Jacquemont
major
major

Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 61
Localisation : Washington DC, USA.

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par salix Mer 14 Jan - 23:16

C'est magnifique pour toi, Gilles, la sortie de ces chars de la première guerre mondiale. Tu peux ainsi y aller à ta guise pour faire plein de versions.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 52
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Christophe_Jacquemont Mer 14 Jan - 23:39

salix a écrit:C'est magnifique pour toi, Gilles, la sortie de ces chars de la première guerre mondiale. Tu peux ainsi y aller à ta guise pour faire plein de versions.


Cyril Hanouna, sort de ce corps!  lol!

A+

Christophe

Christophe_Jacquemont
Christophe_Jacquemont
major
major

Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 61
Localisation : Washington DC, USA.

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Stephen Jeu 15 Jan - 9:01

salix a écrit:C'est magnifique pour toi, Gilles, la sortie de ces chars de la première guerre mondiale. Tu peux ainsi y aller à ta guise pour faire plein de versions.


slt Salix

Exactement...

Mais si on sait le travail de lobbying qu'il a dû mener, les trésors de persuasion qu'il a dû déployer, les pots-de-vin qu'il a dû verser, les arguments qu'il a dû développer auprès des constructeurs pour qu'il en soit ainsi, tu reconnaîtras avec moi qu'il méritait que ses efforts soient récompensés. in doeil

Mais il ne faudrait pas que son attachement inconditionnel aux blindés acnéiques lui fasse oublier que plusieurs de ses navires restent ici sur le feu... Barbare

Mais nous lui pardonnerons beaucoup...

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par tuche Jeu 15 Jan - 12:03

Salut Lostiznaos, Bravo 001 cacestdukit ,je ne me lasse pas de suivre tes montages très didactiques,Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Lostiznaos Ven 16 Jan - 21:38

Merci à vous!
Pour le travail de lobbying, je ne peux pas vous raconter tout, beaucoup d'informations sont classifiées...
Mais modestement mon coup de maître a été d'arriver à placer le Centenaire, pile un siècle après l'évènement!PardonPardon
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35 Empty Re: St Chamond caisson, Conversion Takom au 1/35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum