Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A

Aller en bas

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Empty Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A

Message par deruos le Lun 3 Sep - 11:22

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A d'Almàsy
.
Le film "Le patient anglais" tourne autour du personnage de László Almásy, explorateur du désert libyque dans les années 1930. Le roman de Michel Ondaatje et le film d'Anthony Minghella se sont très librement inspirés du comte László Almásy, d'origine austro-hongroise, qui fut pilote pendant la 1ère guerre mondiale, puis qui conduisit plusieurs expéditions d'exploration dans le désert libyque, en Egypte, en Libye et au Soudan.
En 1932, avec trois Britanniques (Sir Robert Clayton, le Commander Penderel et Patrick Clayton) il part à la recherche de la mythique oasis de Zerzura. L'expédition est la première à utiliser un biplan De Havilland Gipsy Moth pour ses reconnaissances aériennes et des automobiles Ford A pick-up spécialement transformées pour circuler dans le désert qui révèlent des capacités étonnantes sur les terrains difficiles du Sahara. Laszlo Almàsy et Robert Clayton survolèrent le massif du Gilf Kebir dans le désert libyque et découvrirent l'oasis mythique et oubliée de Zerzura.

László Almásy cartographie de vastes régions inexplorées . En octobre 1933 il découvre la grotte des nageurs du Gilf Kébir (qu'on voit dans le film).
Les années suivantes, il mène plusieurs expéditions archéologiques dans le Sahara avec l'ethnologue allemand Leo Frobenius.
Le récit de ses explorations paru en 1934 en Hongrie "Az ismeretlen Szahara" et traduit en allemand en 1939 : "Unbekannte Sahara" vient d'être réédité en français aux éditions Zeraq.
Le roman et le film ont pris beaucoup de liberté avec la réalité : Almàsy n'a jamais été l'amant de Katherine Clifton (Lady Dorothy Clayton en réalité) , n'a pas été brûlé dans l'incendie de son avion et soigné par les Britanniques comme il est raconté dans le film.. En fait après avoir en vain offert ses services aux Italiens et aux Britanniques qui se méfient de lui et le considèrent comme un espion, il rejoint l'Abwehr (services secrets allemands) et est engagé comme pilote dans la Luftwaffe et dans l' Afrika Korps. Sa connaissance du désert est précieuse pour les troupes de Rommel. Il effectue plusieurs missions, dont une, "Opératon Salam", où il rallie la Cyrénaïque au Caire en traversant le Gilf Kébir au nez et à la barbe des patrouilles britanniques du LRDG (Long Range Desert Group) qui sillonnent le désert en harcelant les troupes italiennes et allemandes.

Les Ford A d'Almàsy

En 1928 Ford sortit un nouveau modèle pour succéder à la Ford T dont 15 millions d'exemplaires furent fabriquée entre 1908 et 1927 : ce fut la Ford A. La Ford A produite de 1928 à 1932 était une voiture moderne comparée à la rustique Ford T. Elle était disponible dans une grande variété de carrosseries et le modèle de base était relativement bon marché. Au prix de quelques modifications et aménagements elle pouvait facilement être transformée en véhicule capable d'affronter les dunes gigantesques de la grande mer de sable ou les sols rocailleux et accidentés du Gilf Kébir.


Le modèle de base choisi par Bagnold et Almàsy était un pick-up à deux places avec un habitacle ouvert couvert d'une capote en toile. Pour alléger le véhicule et favoriser le refroidissement du moteur dans la fournaise du désert, le capot fut retiré ainsi que les portières. Sur les photos d"époque on voit que les garde-boue avant et arrière ont été retirés sur certains véhicules, d'autres les ont conservés. Les marche-pied sont souvent encombrés de bidons, divers, de sacs, de bâches roulées fixées par des courroies ou des cordelettes. Le plateau du pick-up qui pouvait être équipé de ridelles en bois portait le matériel nécessaire à la maintenance des véhicules (carburant, pièces de rechange), et à la survie d'une expédition durant plusieurs semaines, eau, vivres, matériel de camping, outils et échelles de désensablement, etc...

Les Ford A étaient pourvues à l'origine de roues à jantes à rayons à pneus étroits pas du tout adaptés aux conditions de circulation dans des terrains difficiles mais Almàsy et Bagnold durent s'en contenter pour les expéditions menées entre 1930 et 1932. En 1933 Dunlop commercialisa un nouveau type de pneus à basse pression de dimensions 9 x 13 qui fut rapidement adopté d'abord par Almàsy puis par les autres explorateurs motorisés pour ses performances remarquable sur le sable des dunes.

Les maquettes
Beaucoup de documents, plans, photos glanés sur internet m'ont permis cette reconstitution.

Pour construire ces maquettes j'ai utilisé une partie des pièces de la maquette au 1/35e du petit camion soviétique GAZ AA de chez Zvzda. En 1929 Ford vendit une licence à l'URSS l'autorisant à produire ce camion dérivé de la Ford A. Près d'un million d'exemplaires furent fabriqués et furent utilisés pour l'essentiel par l' Armée Rouge durant la seconde guerre mondiale.


Il a fallu raccourcir le châssis du GAZ trop long par rapport à celui du pick-up Ford, découper la cabine pour enlever les portes et supprimer le capot, refaire complètement en"scratch," à partir de carte plastique, la benne du pick-up, la suspension arrière, modifier certains éléments du moteur et surtout trouver des roues avec les pneus ballons Dunlop 9 x 13. Par chance ces pneus équipaient  la Land-Rover "Pink Panther" dont Tamya a édité la maquette. La capote a été faite à partir de la capote d'une Ford T (vieille maquette de chez Airfix introuvable maintenant) raccourcie et ajustée à la partie arrière de la cabine du GAZ, le tout recouvert de papier de soie collé à la colle à bois pour imiter la texture de la bâche. Les bâches roulées, bidons, fûts, du bric-à-brac transporté dans la benne arrière proviennent d'accessoires militaires divers grappillées dans différentes boîtes de maquettes (Mini Art, Tamya, ICM, Plus Models). L'échelle de corde à barreaux de bois utilisée pour désensabler le véhicule a été faite à partir de fil plastique et de fil poissé.


Pour se conformer aux photos d'époque le véhicule a été patiné et sali pour montrer l'usure des peintures due au vent et à la poussière.

Deux Ford A avec  pneus ballon Dunlop sont déjà terminées, une troisième est en chantier. Une quatrième Ford à roues à rayons et pneus étroits qui figure sur les photos de l'expédition de 1932 a également été construite. Elle a conservé ses garde-boue et son capot. Un futur diorama avec des figurines rassemblera prochainement tous ces véhicules.

Sources :
Le film "Le patient anglais" d' Anthony Minghella 1997 Ralph Fiennes y tient le rôle de László Almàsy Les Ford A à cabine fermée utilisées dans le film ne sont pas conformes à celles réellement utilisées par Almàsy.


Sahara inconnu "Des nageurs dans le désert" Ladislaus E. Almàsy Editions Zeraq
Libyan Sands "Travel in a dead world" de R.A Bagnold Editions Eland

Wheels across the desert Andrew Goudie Silphium Press
The lost oasis de Saul Kelly,
Almàsy's Ford A Desert Vehicles Kuno Gross et Wolfgang Kuhmann
The secret life of Laszlo Almàsy de John Biermann

Zarzura, die Oase der kleinen Vögel de Richard Bermann
Sources photographiques: photos de l'institut Leo Frobennius et photos de Hans Casparius prises lors de l'expédition de 1933
Kuno Gross (co-auteur du livre "Almàsy's Ford A) m'a aimablement envoyé quelques photos de la Ford qu'il a reconstituée avec Wolfgang Kuhmann et qui a été testée dans le désert tunisien en 2013. Merci à Kuno Gross pour les documents et pour ses critiques pertinentes et suggestions diverses.


Principale sources internet :

https://en.wikipedia.org/wiki/László_Almásy

http://www.desert-vehicles.org/index.php?article_id=232
http://www.desertstories.org/index.php?article_id=18

http://bildarchiv.frobenius-katalog.de/zeig.FAU?sid=403D4B2C69&dm=1&ind=3&ipos=011+%D6stliche+Sahara:+%C4gypten%2C+Libyen%2C+Sudan+%281933%29

https://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Model_A_(1927–31)


Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Ford_a10 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Ford_a11 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Ford110 

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  283710
Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Bildar10 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Bildar11 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Bildar12 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Bildar13 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Bildar14 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Bildar15

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Captur10 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  P9030010

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  P9030011 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  P9030012

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  P9030013 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  P9030014

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  16300211
Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Ford_a12 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Ford_a13 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Ford_a14 Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Ford_a15Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Tunisi10
deruos
deruos
2° classe
2° classe

Messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 71
Localisation : 29120 Saint-Jean-Trolimon

Revenir en haut Aller en bas

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Empty Re: Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A

Message par David sherman le Lun 3 Sep - 13:16

Bravo à toi,c'est très convaincant............

_________________
Mieux vaut etre saoul que con,ça dure moins longtemps.
Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Admin110
David sherman
David sherman
Admin

Messages : 7466
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 45

http://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Empty Re: Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A

Message par Lostiznaos le Lun 3 Sep - 14:33

Alors là, c'est vraiment le genre de sujet qui me plaît!
Bravo pour l'historique et le recherche documentaire.
Les Ford sont vraiment très réussis d'autant que tu pars de la vieille base Toko, les Miniart sont plus fins mais plus récents.

Pour ce qui concerne les pneus ballon, Résicast en a produit avec son Automitrailleuse Morris, je lui en avais acheté pour chausser mes Fordson/R&R et ma R&R modèle 24 en Palestine et en Syrie. Il passent très bien sur des jantes de Ford.
Si tu le contactes, il vend sans souci des pièces détachées à un pris très raisonnable.

Dans le même ordre d'idée, ICM avait au catalogue un attelage d'artillerie dont le caisson avait des roues à rayons disposés exatctement comme sur les Ford. Je crois hélas qu'ils ne sont plus au catalogue mais ils doivent encore pouvoir se trouver sur la bay...
Je pourrai t'en passer des photos si tu le souhaites.

En tous les cas c'est vraiment un super travail, cela fait très plaisir de le découvrir ici!
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Empty Re: Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A

Message par deruos le Lun 3 Sep - 17:20

Merci pour les commentaires et pour les renseignements que tu me donnes.
J'ai contacté Mini Art pour leur suggérer de sortir un kit de cette Ford A et ça semble les intéresser. Je serais vraiment ravi s'ils commercialisaient ce véhicule sur lequel je travaille depuis longtemps. J'ai rassemblé une énorme documentation, des dizaines de photos et lu tout ce qui a été publié sur Almasy, Bagnold et les différentes expéditions de l'époque. J'ai fait pas mal de voyages au Sahara dont je suis tombé amoureux et je souffre de de ne plus pouvoir y aller depuis que les groupes armés s'y sont installés. Mais heureusement je peux continuer à y rêver grâce à ces maquettes et aussi à travers les images de synthèse. J'ai construit les Ford a en 3D et en images de synthèse. En voici qqs exemplesDu "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Discus10

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Ensabl10

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Falais10
deruos
deruos
2° classe
2° classe

Messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 71
Localisation : 29120 Saint-Jean-Trolimon

Revenir en haut Aller en bas

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Empty Re: Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A

Message par tuche le Lun 3 Sep - 17:48

Bonjour deruos,très bel historique et réalisation plus que convaincante,j ai hâte de voir la suite de ce montage.Sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3475
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 61
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A  Empty Re: Du "Patient anglais" aux maquettes de Ford A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum