Tankette polonaise TKS [IBG 1/35]

Aller en bas

Tankette polonaise TKS [IBG 1/35]

Message par Lostiznaos le Sam 27 Oct - 15:29

Salut à tous!

IBG vient de sortir une nouvelle maquette de ce petit truc polonais, je l'ai pris à Hères où j'ai commencé l'assemblage de quelques pièces du train de roulement.
Je voulais vraiment voir ce que donnait l'assemblage de ces trains de roulement et surtout de ces chenilles microscopiques, même si je ne suis pas certain de le finir vite, j'ai très peu de temps maquettiste ces temps-ci et je le consacre prioritairement à mon ponton.

La revue du kit est là :
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/t7471-tankette-polonaise-tks-ibg-1-35#96249

J'ai quand même pris le temps d'assembler ce f... Train de roulement commencé à Hyères!

Les deux éléments s'assemblent sépaément avant d'être installés sur la caisse. Les seules difficultés sont le nombre des point d'injection à poncer sur des pièces très fines moulées dans un plastique très souple, et un certain flou dans le moulage qui obige à bien préparer les points de collage.



L'installation sur la caisse ne pose par contre pas de problème, il faut juste faire attention à ce que tout soit bien d'aplomb pour ne pas avoir un train vrillé. C'est au nieau de la poulie que l'on rencontre le plus de problème.





Le premier problème des chenilles est celui du dégrappage : les points d'injection sont vraiment trop nombreux et en plus la définition de la limite entre la pièce et la grappe est loin d'être toujours évidente même avec lerenfort de la loupe frontale. Du coup j'ai pris l'option qui m'a paru la seule possible : faire un dégrappage  et un nettoyage "correct" des pièces avant le montage puis de finir le tout une fois les chenilles assemblées et collées sur le train.



Les éléments sont ensuite collés à la colle liquide Tamiya en commençant par les trois pièces du dessus du train puis en assemblant ensuite les maillons individuels autour de la poulie et du barbotin. après une nuit de séchage j'ai achevé le montage par le dessous.

Bêtement je n'ai pas fait de photo intermédiaires parce que cela s'est plutôt bien passé! Les pièces sont justes en longueur. Je note par contre que j'ai eu exactement la quantité de maillons individuels nécessaires, attention donc à la perte ou à la casse!



Le plus long c'est le nettoyage des traces de dégrappage sur le côté des chenilles avec de petits bouts de papier abrasif fin pliés en 78, mais sur un train bien sec c'est quand même plus facile que sur les maillons séparés. Il reste toutefois encore une ou deux corrections à faire ici ou là, c'est sur la photo que je m'en rends compte...





Voilà, voilà.

Ce n'est pas vraiment détendant à faire, mais cela se monte finalement mieux que je le redoutais, et c'est incomparablement plus précis et plus fin que la vieille RPM, rien à dire là-dessus!
Reste à compléter le blindé, maintenant.
Cela prendra peut-être un bout de temps!
avatar
Lostiznaos
major
major

Messages : 1315
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tankette polonaise TKS [IBG 1/35]

Message par David sherman le Sam 27 Oct - 16:53

Je n'ai pas pu résister non plus................Elle a finit dans mon stock............ bravo bravo bravo

_________________
Mieux vaut etre saoul que con,ça dure moins longtemps.
avatar
David sherman
Admin

Messages : 7348
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 44

http://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tankette polonaise TKS [IBG 1/35]

Message par tuche le Sam 27 Oct - 22:45

Salut Lostiznaos,pour moi pareil que David,je l ai aussi dans mon stock,et cela est superieur au vieux kit rpm.Sur ce,a plus.
avatar
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3294
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 60
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tankette polonaise TKS [IBG 1/35]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum