Tankette polonaise TKS [IBG 1/35]

Aller en bas

Tankette polonaise TKS [IBG 1/35]

Message par Lostiznaos le Sam 27 Oct - 15:32




Parmi les dernières parutions de IBG cette petite tankette polonaise qui n'avait été traitée jusqu'ici que par RPM.

Les deux moules n'ont rien à voir!


Pour l'aspect historique, ce minuscule engin était un dérivé polonais visant à faire de la tankette Carden Lloyd un engin de combat à part entière ce qui ne manquait pas d'air pour un blindé de 2,5 mètres de long pour 1,7 de large.

Mais le fantasme du micro char avait d'irrésistibles attraits financiers dans les années 30 et d'autres nations s'y essayèrent comme l'Italie (avec la CV29) et L'URSS avec le T27). Les Polonais poussèrent le sujet très loins en produisant plusieurs versions : la TK3 puis la TKS armées d'une mitrailleuse Hotchkiss, la TKS armée d'un 20mm antichar, un tracteur d'artillerie et un canon de 47 autoporté...


IBG propose donc pour l'instant deux versions de l'animal quasi identiques : la TKS armée du 20mm (présentée ici) et la TKS avec mitrailleuse. On peut rêver de voir sortir les autres versions.


NB : la marque propose ce modèle sous trois boitages différents : un premier seul, un secondi avec deux figurines et un troisième avec des pots de peinture.





Les grappes sont vraiment très fines et offrent un intérieur parfaitement détaillé avec des trappes d'accès que l'on peut ouvrir pour y jeter un oeil. C'est intéressant dans la mesure où on voit bien à l'intérieur de la bête.

Le plastique est assez mou et comporte par mal de petites bavures parfois presques invisibles qui se révèlent gênantes au montage et qu'il faudra traquer.

Par contre c'est vraiment tout petit : la caisse fait tout mouillé 7,5cm de long!





Le train de roulement est tout aussi détaillé ce qui présente autant d'avantages que d'inconvénients : les pièces sont extrêment fines, souvent minuscules et tenues sur les grappes par un très (trop) grand nombre de point ce qui rend le dégrappage hautement délicat.








Un petit exemple avec les maillons de chenille, en sachant qu'il y en a tout juste le nombre nécessaire si l'on se réfère à la notice! Cela présage de quelques séances passionnantes avec fesses en l'air et nez au ras de la moquette!





Les deux figurines sont... Comment dire? Des bouses infâmes tant pour la gravure que les proportions. A oublier...





Pour ne pas rester sur une mauvaise impression : IBG fournit une photodécoupe qui paraît judicieuse et un canon en métal tourné.

La notice est très claire et propose un plan en couleur du camouflage.


Au bilan on a une maquette très détaillée, plutôt bon marché, mais qui s'annonce très délicate en particulier pour ce qui concerne le train roulement. Je me suis un peu laissé aller à en monter un durant l'expo de Hyères... Chaud chaud... Les chenilles sont vraiment pas simples, mêmes celles de RPM étaient plus cool!
avatar
Lostiznaos
major
major

Messages : 1315
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tankette polonaise TKS [IBG 1/35]

Message par Thunderbird le Dim 28 Oct - 9:22

Salut Gilles

Merci pour cette review , les amateur du genre devrait bien apprécié Bravo 002 Bravo 002 Bravo 002

_________________
@+ Mika

Et au nom de Dieu ,vive la COLONIALE!!!

Membre actif de la TEAM WARPIG MAQUETTE ......https://www.facebook.com/groups/364324680372084/ 



                                                                                                                 

avatar
Thunderbird
lieutenant-colonel

Messages : 7265
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 47
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum