kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

+2
salix
Lostiznaos
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Lostiznaos Mar 3 Déc - 13:55

Comme j'ai tendance à monter et que je dois me pousser au c... pour peindre, j'essaie régilèrement de vider ce stock de "en cours" en tentant en plus de combattre un peu ma phobie de l'aéro. Comme victimes j'ai décidé de piocher dans un tas de maquettes que j'ai eu l'occasion de monter à l'hôtel durant mes divers déplacements. J'ai quatre ou cinq trucs "sortis de boites" comme cela : un St Chamont M2, un T28, quelques T37/38 et un FCM 2C qui sera la cible de cette première expérience...

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng CihCIb-2C-01

La maquette est vraiment précise et jolie, avec très peu de problème et d'améliorations à lui apporter, au moins si on veut représenter un char dans la dernière période de son existence avec en particulier son espace radio entièrement installé.
Du coup je l'ai monté pratiquement sorti de boite en laissant deux ou trois détails en suspens qu j'ai terminés ce WE...

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng EihCIb-2C-11

Ce char est vraiment intéresant : conçu à la fin de la Première Guerre, mais sorti trop tard pour y participer, les dix esemplaires construits ont traversé l'entre deux guerre avant de finir tristment sabordés en 40 (heureusement pour les équipages je pense!) sans avoir tiré un coup de feu...
Je n'ai vraiment pas grand chose à dire du montage qui peut s'effectuer à la lumière d'une lampe médiocre sur un coin de table malcommode après une journée de boulot. Il est facile de le laisser en quelques sous ensembles : les tourelles, la caisse, le bloc moteur/ventilation et les pots d'échappement.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng FihCIb-2C-14

Les chenilles s'assemblent par simple encliquage sans souci, même s'il faut être attentif à ne pas casser les petits tenons plutôt fragiles.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng DihCIb-2C-03

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng DihCIb-2C-07

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng DihCIb-2C-05

C'est vraiment le plus Steampunk de tous les chars français des années 20 mais c'est aussi une très très grosse bête!

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng EihCIb-2C-09

Voilà voilà : la victime de l'exérience sera le "3" puis "93" "Alsace" assez souvent photographié durant sa longue carrière, en espérant que les dieux du Pschiiit me serontt favorables!
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par salix Mar 3 Déc - 14:01

Bel engin ! Je me demande si je ne vais pas me l'acheter un jour aussi pour compléter ma collection d'engins français.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 52
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Lostiznaos Mar 3 Déc - 17:39

N'hésite pas, c'est du pur bonheur à monter! slt slt slt
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par tuche Mar 3 Déc - 18:06

Salut Gilles,un beau montage de ce kit que je possede aussi,et sur lequel il n y a rien a redire.Vivement la suite de ton montage.Le clocheton de la tourelle principale parait un peu de guinguoit,mais je suppose qu il n est pas encore colle.Sur ce,a plus.

What do you want to do ?
New mail
Copy
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par David sherman Mar 3 Déc - 19:34

Ce kit me "travaille" depuis sa sortie...............faut vraiment que je me décide.................
David sherman
David sherman
Admin

Messages : 7626
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 49

https://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Lostiznaos Mar 3 Déc - 21:50

tuche a écrit:Salut Gilles,un beau montage de ce kit que je possede aussi,et sur lequel il n y a rien a redire.Vivement la suite de ton montage.Le clocheton de la tourelle principale parait un peu de guinguoit,mais je suppose qu il n est pas encore colle.Sur ce,a plus.

What do you want to do ?
New mail
Copy

Le clocheton  sera soulevé en fait comme on le voit sur certaines photos, du coup je l'ai laissé mobile!

Et merci à tous pour ces retours!
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Lostiznaos Jeu 5 Déc - 19:39

Un petit état du travail de peinture avec moins de photos que j'aurais voulu parce que j'ai eu du mal a interrompre mes efforts pour en faire.

Enfin le résultat est là, il souligne surtout que je ne suis pas très à l'aise avec la bête!
En plus la vieille hotte aspirante que j'utilise a rendu l'âme ce qui a limité le temps de travail parce que je n'ai pas envie de m'intoxiquer!


On commence avec la caisse qui est en vert uni.

Le préombrage noir n'a pas laissé beaucoup de trace probablement parce que ma peinture est un poil trop épaisse, en fait surtout parce que j'ai énormément de mal avec les peintures mig que j'ai utilisées pour commencer. Deux soucis : d'une part le fait qu'elle accroche plutôt mal sur ma sous couche blanche Games Workshop, le premier voile a tendance à faire un effet peau d'orange en s'étalant mal sur les surfaces, le second c'est l'effet semi brillant des peintures que j'avais déjà rencontré sur le T12, augmenter la dilution n'a pas arrangé les choses.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng T1VCIb-2C-16

Du coup j'ai repris à la PA que je trouve décidément plus fine, plus souple à utiliser et qui sèche plus vite, c'est ce qui explique sans doute que je sois un peu épais.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng T1VCIb-2C-15

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng U1VCIb-2C-17

Le résultat est correct je pense, pas vraiment plus modulé que ce que je fais au pinceau mais tout de même plus rapide.

La seconde séance hier a concerné les supertructures et les chenilles que j'ai peintes à part et juste posées à blanc sur les photos. Ici la teinte de base est trop sombre à mon goût, je l'ai éclaircie ensuite. Je n'ai pas fait de préombrage vu que j'ai prévu un camo.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng U1VCIb-2C-18

Reste donc le camo, toujours aux PA avec un masquage à la patafix particulièrement fastidieux,.
Par contre cela s'est bien passé en trois couches fines progressivement éclaircies. La teinte sable bien plus clair me plaît bien mieux, même si je vais peut-être encore l'éclaircir au centre des panneaux. Il n'y a que l'anneau à la base de la tourelle et le toit de caisse que j'ai repris au pinceau :

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng U1VCIb-2C-20

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng U1VCIb-2C-21

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng V1VCIb-2C-23

Voilà mon Alsace prend forme! sur mes prochaines expérience à l'aéro, j'essaierai de faire plus de "in progress"!
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par salix Ven 6 Déc - 19:48

Le camo est bien fait je trouve. La patine va atténuer tous les petits défauts et harmoniser l'ensemble.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 52
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Lostiznaos Ven 6 Déc - 21:41

Merci à toi!

Un peu faignasse hier soir, je me suis limité aux cernes...
Ce type de camouflage est en effet caractérisé par des cernes très épais assez peu tourmentés caractéristiques, cela donne à peu près cela :

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng X9sDIb-2C-29

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Y9sDIb-2C-30

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng S9sDIb-2C-28

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng S9sDIb-2C-27

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng N9sDIb-2C-25


La photo de référence ne permet pas de tout savoir naturellement, mais je suis parti du principe que c'est toute la partie supérieure qui n'avait pas encore été repeinte. J'avoue que j'ai discrètement tenté le même bariolage sur l'avant (on peut l'imaginer toujours d'après la photo) mais cela ne rendait pas top, donc j'ai repassé le tout en vert dans cette zone...

Je n'aurai pas de dispo ce WE hélas, la patine commencera donc la semaine prochaine je pense!
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par salix Ven 6 Déc - 23:52

Il est très bien comme ça. Les cernes tu arrives à les faire au pinceau ou avec un feutre?
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 52
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Lostiznaos Sam 7 Déc - 1:29

Merci...

Non, pinceau fin, peinture bien diluée et 0,8cm de langue qui dépasse sous la moustache! lol! lol!

Le truc c'est toujours de te concentrer sur un seul côté du trait puis de repasser ensuite pour l'autre. Comme mà ils sont large c'est assez facile, c'est plus chaud pour un filet fin de 1mm par exemple...
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Lostiznaos Sam 14 Déc - 23:02

Comme il se doit, la veille des fêtes correspond à un coup de feu sur le mode boulots à finir ce qui me laisse assez peu de temps, j'ai commencé quand même tout doucement la patine du 2C en me concentrant sur la partie camouflée. la caisse sera traitée en second lieu...

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng WxpGIb-2C-31

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng 4xpGIb-2C-34

pour l'heure je me suis limité à une série de filtres : jaune, brun et brun foncé pour lier les teintes.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng 2xpGIb-2C-33

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng YxpGIb-2C-32

Les tourelles ont subi un début de décoloration, les étapes suivantes ajouteront normalement des éclats de peinture et plus de décoloration des teintes.
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par salix Dim 15 Déc - 0:34

J'aime le résultat!
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 52
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par David sherman Dim 15 Déc - 7:38

Ben moi aussi j'aime.......
David sherman
David sherman
Admin

Messages : 7626
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 49

https://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Lostiznaos Dim 15 Déc - 13:31

Merci les gars!
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par tuche Dim 15 Déc - 15:49

Salut Gilles,ce kit prend bonne tournure,cela devrait faire un sacre diorama.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Frédéric Dété Lun 16 Déc - 12:51

C'est toujours un plaisir pour les yeux de voir tes réalisations  !!
Frédéric Dété
Frédéric Dété
major
major

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Biguglia

http://butcher-of-corsica.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Ljm Mar 24 Déc - 1:50

beau boulot bravo bravo

Ljm
1° classe
1° classe

Messages : 246
Date d'inscription : 11/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Lostiznaos Sam 28 Déc - 22:30

Merci à tous les trois!

Malgré les fêtes, j'ai réussi à avancer un peu en parallèle avec un petit ft de Meng.
La patine de la partie camouflée est à présent terminée à part un peu d'harmonisation qui se fera quand la caisse sera finie.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng ZmtLIb-2C-38

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng BmtLIb-2C-40

Les grilles sur le capot moteur ont été ajoutées et peintes, elle se placent vraiment bien.
Les pots d'échappement ont été taitées aux pigment et à la flat base Tamiya pour un vrai mat de chez mat.

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng DmtLIb-2C-41

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng LmtLIb-2C-43

Bon, cela avance mais qu'est-ce qu'il est gros cet engin... Avec le temps de patine on monte cinq chars normaux!

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng PmtLIb-2C-44

Voilà, étape suivante, la boue sur les passages de chenilles, puis ce sera la patine de la caisse...
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par David sherman Dim 29 Déc - 12:09

C'est superbe........Faut vraiment que je me décide à sortir le mien de sa boite.............
David sherman
David sherman
Admin

Messages : 7626
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 49

https://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Ljm Mer 1 Jan - 13:38

il a de la gueule le brontosaure rire bravo bravo

Ljm
1° classe
1° classe

Messages : 246
Date d'inscription : 11/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Lostiznaos Sam 11 Jan - 22:17

Merci à tous les deux, et oui, il mérite d'être sorti de sa boite!

J'ai réussi à coincer quelques heures aujourd'hui pour avancer la patine de la caisse...

D'abord avec des dépots de boue sur les passages de chenille, même si la photo de référence montre un char assez propre...

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng NQxQIb-2C-47

Le mémange est toujours le même : colle à carrelage blanche pour la texture et pigments pour donner une teinte de base...

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng NQxQIb-2C-49

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng OQxQIb-2C-50

Et puis dans la foulée les premiers filtres sur la caisse toujours dans le classique : rouge, terre de sienne, terre d'ombre et noir...

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng OQxQIb-2C-52

En réhabillant la caisse cela donne à peu près cela :

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng PQxQIb-2C-53

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng PQxQIb-2C-54

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng PQxQIb-2C-55

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng RQxQIb-2C-57

il reste pas mal de travail de micropeinture, pigments, coulures etc, mais cela prend forme!
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par tuche Dim 12 Jan - 10:56

Comme tu le dis Gilles cela commence a prendre forme,et en plus cela a de la gueule.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Ljm Ven 17 Jan - 0:34

une sacré bestiole bravo bravo

Ljm
1° classe
1° classe

Messages : 246
Date d'inscription : 11/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Lostiznaos Ven 17 Jan - 23:16

Merci à vous!
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng Empty Re: Le dernier dinosaure : le FCM 2C de Meng

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum