Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
+9
pat
Stephen
nikolas
tuche
Humbert Frantz
prizuttu
David
David sherman
Lostiznaos
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Salut à tous!
Comme je suis un peu las des draisines et que je me suis engagé sur le montage de la Rolls Roden dans quelques temps, j'ai eu envie de changer d'air...
Alors en rangeant mes boites pour trier les trucs à vendre, je suis retombé sur ce modèle qui faisait partie des trucs très vaguement commencés et oubliés dans le carton depuis le déménagement de Beyrouth avec quatre pièces collées ou montées à blanc à la ramasse et dispersées dans un tas de sachets au gré des rangements en urgence (Il y en a une trentaine comme cela). J'ai donc repris le truc le WE dernier...
La maquette n'a pas forcément très bonne réputation question montage, mais je n'ai pas été particulièrement surpris par les assemblages, sans doute parce que j'ai pris l'habitude du moulage Italeri actuel : à mon sens des pièces justes, mais qui demandent une grande attention lors du nettoyage des zones d'assemblage : lime plate et scotch brite pour éviter le mastic. Cela ressemble beaucoup au montage de la série des AB/Sahariana ou du P40, pour ma part, j'aime assez ce genre de travail d'ajustage. Par contre il saute aux yeux que le rivetage la tourelle est à reprendre complètement. Heureusement le guide fourni dans la boite offre toutes les photos nécessaires, c'est devenu une vraie valeur ajoutée d'Italeri ces fascicules!
Il y a pas mal de produits pour ce char sur le marché, mais comme je suis perdu en province et dans une phase de décroissance, ce sera un montage de radin avec que les trucs de la boite, je dois dire que je fais cela de plus en plus.
L'intérieur comporte des éléments très bien faits, mais pourquoi ne pas avoir proposé les casiers à munitions pour avoir quelque chose de moins incomplet visuellement?
Le train de roulement présente par contre de petits détails très très sympas comme les inscriptions moulées sur les axes des bogies :
J'ai lu que les chenilles étaient médiocres et pénibles à monter, mais comme je n'en n'avais pas d'autres, je me suis dit que cela ne pourait pas être pire que de l'AER et je me suis lancé en changeant simplement l'organisation des pièces pour disposer la grande longueur sur la partie supérieure, ce qui m'a permis de la préformer pour qu'elle s'adapte au sagging nécessaire. C'est un peu chaud pour le passage du barbotin avec des maillons un poil distendus, mais en retaillant les dents on s'en sort correctement :
Le reste de la caisse est assemblé à blanc en attendant la peinture du bas de caisse que j'ai décidé de faire avant de placer caisse et gardes boue. Juste histoire de changer. Il a fallu placer une languette de CP 0,5 sur un des côtés du capot moteur pour une bonne jonction, je ne sais pas si cela vient de la boite ou d'un coup de lime trop enthousiaste.
Par contre je me suis lâché sur un petit délire : j'ai percé tous les axes des patins à la mèche 0;5mm ce qui leur donne tout de suite de la vie.
Voilà voilà, pas mal de taf encore, l'ajustage de l'avant et naturellement les rivets de la tourelle...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Comme je suis un peu las des draisines et que je me suis engagé sur le montage de la Rolls Roden dans quelques temps, j'ai eu envie de changer d'air...
Alors en rangeant mes boites pour trier les trucs à vendre, je suis retombé sur ce modèle qui faisait partie des trucs très vaguement commencés et oubliés dans le carton depuis le déménagement de Beyrouth avec quatre pièces collées ou montées à blanc à la ramasse et dispersées dans un tas de sachets au gré des rangements en urgence (Il y en a une trentaine comme cela). J'ai donc repris le truc le WE dernier...
La maquette n'a pas forcément très bonne réputation question montage, mais je n'ai pas été particulièrement surpris par les assemblages, sans doute parce que j'ai pris l'habitude du moulage Italeri actuel : à mon sens des pièces justes, mais qui demandent une grande attention lors du nettoyage des zones d'assemblage : lime plate et scotch brite pour éviter le mastic. Cela ressemble beaucoup au montage de la série des AB/Sahariana ou du P40, pour ma part, j'aime assez ce genre de travail d'ajustage. Par contre il saute aux yeux que le rivetage la tourelle est à reprendre complètement. Heureusement le guide fourni dans la boite offre toutes les photos nécessaires, c'est devenu une vraie valeur ajoutée d'Italeri ces fascicules!
Il y a pas mal de produits pour ce char sur le marché, mais comme je suis perdu en province et dans une phase de décroissance, ce sera un montage de radin avec que les trucs de la boite, je dois dire que je fais cela de plus en plus.
L'intérieur comporte des éléments très bien faits, mais pourquoi ne pas avoir proposé les casiers à munitions pour avoir quelque chose de moins incomplet visuellement?
Le train de roulement présente par contre de petits détails très très sympas comme les inscriptions moulées sur les axes des bogies :
J'ai lu que les chenilles étaient médiocres et pénibles à monter, mais comme je n'en n'avais pas d'autres, je me suis dit que cela ne pourait pas être pire que de l'AER et je me suis lancé en changeant simplement l'organisation des pièces pour disposer la grande longueur sur la partie supérieure, ce qui m'a permis de la préformer pour qu'elle s'adapte au sagging nécessaire. C'est un peu chaud pour le passage du barbotin avec des maillons un poil distendus, mais en retaillant les dents on s'en sort correctement :
Le reste de la caisse est assemblé à blanc en attendant la peinture du bas de caisse que j'ai décidé de faire avant de placer caisse et gardes boue. Juste histoire de changer. Il a fallu placer une languette de CP 0,5 sur un des côtés du capot moteur pour une bonne jonction, je ne sais pas si cela vient de la boite ou d'un coup de lime trop enthousiaste.
Par contre je me suis lâché sur un petit délire : j'ai percé tous les axes des patins à la mèche 0;5mm ce qui leur donne tout de suite de la vie.
Voilà voilà, pas mal de taf encore, l'ajustage de l'avant et naturellement les rivets de la tourelle...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Salut.
J'adore la gueule de cet engin,et j'avoue que ce que j'avais lu m'avait dissuadé de l'attaquer...........
Joli début par ailleurs..........
J'adore la gueule de cet engin,et j'avoue que ce que j'avais lu m'avait dissuadé de l'attaquer...........
Joli début par ailleurs..........
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
salut Gilles
une très belle reprise sur ce kit
allez la suite....
une très belle reprise sur ce kit
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Salut à tous
Joli montage c'est vrai qu'il a une tronche sympathique ce petit kit...... Aller étape suivante la mise en peinture...........
Bon courage pour la suite.
Joli montage c'est vrai qu'il a une tronche sympathique ce petit kit...... Aller étape suivante la mise en peinture...........
Bon courage pour la suite.
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Merci à tous!
A ce stade je trouve que c'est une maquette plutôt saine en fait, ce serait dommage de s'en priver!
J'ai aussi le 47, mais il faut que je me contraigne à le laisser tranquillement dans sa boite!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A ce stade je trouve que c'est une maquette plutôt saine en fait, ce serait dommage de s'en priver!
J'ai aussi le 47, mais il faut que je me contraigne à le laisser tranquillement dans sa boite!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Salut
Un montage propre,ça donnerai envie ,le Matériels Italien ma toujours plus
Un montage propre,ça donnerai envie ,le Matériels Italien ma toujours plus
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Salut lostiznaos,un montage que je vais suivre car le matos italien est ma grande passion.Tres bon départ,vivement la suite.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
bravo pour ton montage et surtout pour les chenilles !!!
j'ai fini le montage de ce kit sympathique mais a l'inverse de toi, je n'ai pas eu le courage d'installer les chenille du kit, que j'ai remplacé par des friull.
j'ai fini le montage de ce kit sympathique mais a l'inverse de toi, je n'ai pas eu le courage d'installer les chenille du kit, que j'ai remplacé par des friull.
nikolas- major
- Messages : 1312
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : pres de caen - cote 112
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Merci les gars!
Pour les chenilles, je suis terriblement têtu parfois, mais je dois dire que cela s'est plutôt bien passé!
Sinon j'ai fait un peu de barbouille hier, l'idée étant d'avoir une couche de base sur la caisse et les chenilles avant de poser les garde boue et d'attaquer les finitions de la casemate. Depuis j'ai collé le reste de la bête et même commencé le rivetage de la tourelle (il en manque encore quelques uns en fait parce que la lumière baissant je me suis interrompu pour les photos.
D'habitude je garde tout la session peinture pour la fin, c'est donc une expérience dont je ne sais pas si elle va apporter quelque chose. J'en ai profité pour barbouiller l'intérieur, mais j'ai laissé tombé car le char sera finalement fermé donc c'est service minimum : un jus direct sur la sous-couche blanche et un ou deux détails...
La seule difficulté d'assemblage en dehors de la plage arrière a été l'ajustage du glacis avant trop étroit. J'ai finalement choisi de refaire les deux côtés pour m'éviter le masticage et tout est rentré dans l'ordre.
Le détail avant collage de la plaque en question :
Finalement le montage s'est terminé assez rapidement, Les rivets sont en cours, je ne sais pas si j'irai beaucoup plus loin parce que char devrait être recouvert de boue et de paille au final.
Beaucoup de pièces restent montées à blanc naturellement (outils, échappement, marche-pieds, roue de secours.)
Voilà, reste la peinture finale, je rêve de le finir cette semaine histoire de ne pas ajouter un modèle en cours de plus...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pour les chenilles, je suis terriblement têtu parfois, mais je dois dire que cela s'est plutôt bien passé!
Sinon j'ai fait un peu de barbouille hier, l'idée étant d'avoir une couche de base sur la caisse et les chenilles avant de poser les garde boue et d'attaquer les finitions de la casemate. Depuis j'ai collé le reste de la bête et même commencé le rivetage de la tourelle (il en manque encore quelques uns en fait parce que la lumière baissant je me suis interrompu pour les photos.
D'habitude je garde tout la session peinture pour la fin, c'est donc une expérience dont je ne sais pas si elle va apporter quelque chose. J'en ai profité pour barbouiller l'intérieur, mais j'ai laissé tombé car le char sera finalement fermé donc c'est service minimum : un jus direct sur la sous-couche blanche et un ou deux détails...
La seule difficulté d'assemblage en dehors de la plage arrière a été l'ajustage du glacis avant trop étroit. J'ai finalement choisi de refaire les deux côtés pour m'éviter le masticage et tout est rentré dans l'ordre.
Le détail avant collage de la plaque en question :
Finalement le montage s'est terminé assez rapidement, Les rivets sont en cours, je ne sais pas si j'irai beaucoup plus loin parce que char devrait être recouvert de boue et de paille au final.
Beaucoup de pièces restent montées à blanc naturellement (outils, échappement, marche-pieds, roue de secours.)
Voilà, reste la peinture finale, je rêve de le finir cette semaine histoire de ne pas ajouter un modèle en cours de plus...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Gilles et aux autres aussi,
Beau travail que j'apprécie d'autant plus que "... ce sera un montage de radin avec que les trucs de la boite, je dois dire que je fais cela de plus en plus".
Avec la démonstration réussie que l'on peut très bien se passer d'after market
J'aime beaucoup ce genre de blindé assemblé à grand renfort de rivets ...
J'ai le Fiat 3000 mod. 21 Ia au 1/35 de Tauro model que je monterai quand j'aurai un peu plus d'expérience.
Bravo encore et vivement la suite.
Stephen
Beau travail que j'apprécie d'autant plus que "... ce sera un montage de radin avec que les trucs de la boite, je dois dire que je fais cela de plus en plus".
Avec la démonstration réussie que l'on peut très bien se passer d'after market
J'aime beaucoup ce genre de blindé assemblé à grand renfort de rivets ...
J'ai le Fiat 3000 mod. 21 Ia au 1/35 de Tauro model que je monterai quand j'aurai un peu plus d'expérience.
Bravo encore et vivement la suite.
Stephen
Stephen- major
- Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 74
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Merci Stephen!
Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que cela se développe... Affaire de budget et de goût je pense.
Pour le Fiat, c'est un très gros challenge! J'en ai un à demi fini de puis de longues années et je n'ai jamais trouvé assez de motivation pour le terminer. alors peut-être qu'avec de l'émulation!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que cela se développe... Affaire de budget et de goût je pense.
Pour le Fiat, c'est un très gros challenge! J'en ai un à demi fini de puis de longues années et je n'ai jamais trouvé assez de motivation pour le terminer. alors peut-être qu'avec de l'émulation!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Salut à tous!
J'ai fini la peinture de mon L6, collé les décals et fait la patine de base.
Je suis parti sur une option unie, faute de certitude sur un photo en deux tons. Cela étant à re-regarder le "3930" j'ai toujours un doute. Du coup j n'ai pas changé l'immatriculation comme je l'avais prévu au départ. Une manière élégante de justifier sa flemme...
Je viens de me rendre compte que j'ai paumé la poignée de la porte pendant la séquence peinture.
Voilà, ce soir séance paille et boue. Je pars sur une nuance automne tardif : terre et jaune!
A+
Gilles(Lostiznaos)
J'ai fini la peinture de mon L6, collé les décals et fait la patine de base.
Je suis parti sur une option unie, faute de certitude sur un photo en deux tons. Cela étant à re-regarder le "3930" j'ai toujours un doute. Du coup j n'ai pas changé l'immatriculation comme je l'avais prévu au départ. Une manière élégante de justifier sa flemme...
Je viens de me rendre compte que j'ai paumé la poignée de la porte pendant la séquence peinture.
Voilà, ce soir séance paille et boue. Je pars sur une nuance automne tardif : terre et jaune!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
salut Gilles
il est nickel
j'aime beaucoup sa patine
allez la suite....
il est nickel
j'aime beaucoup sa patine
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
magnifique, rien d'autre a dire !!!
nikolas- major
- Messages : 1312
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : pres de caen - cote 112
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
nikolas a écrit:magnifique, rien d'autre a dire !!!
J'vais pas faire dans l'original ........."pareil qué miguel"!!!!!!!!
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Salut Gilles
Encore une très belle réussite ce montage !!!!
je connaissais pas et je doit avouer que ce blindés a une sacré gueule ...
Encore une très belle réussite ce montage !!!!
je connaissais pas et je doit avouer que ce blindés a une sacré gueule ...
Dernière édition par Thunderbird le Jeu 14 Mar - 20:47, édité 1 fois
Thunderbird- lieutenant-colonel
- Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 53
Localisation : Martigues
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Merci à tous!
Oui, les chars italiens sont très sympas.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une grosse motivation sur ces engins ces temps-ci, du coup je ressors des boites comme celle-ci ou des trucs commencés qui traînent depuis des lustres comme la petite L3 ou le P40.
J'ai acheté il y a 5 ou 6 mois la réédition du M13 Tamiya qui est une excellente surprise aussi donc...
A Suivre!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Oui, les chars italiens sont très sympas.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une grosse motivation sur ces engins ces temps-ci, du coup je ressors des boites comme celle-ci ou des trucs commencés qui traînent depuis des lustres comme la petite L3 ou le P40.
J'ai acheté il y a 5 ou 6 mois la réédition du M13 Tamiya qui est une excellente surprise aussi donc...
A Suivre!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
L6 terminé!
Eh bien voilà!
J'ai fait le camo du char hier dans la nuit et les photos du L6 ce midi pendant la pause, mais à l'intérieur hélas car dehors il y a un vent à décorner les boeufs (ou les cocus comme on dit chez nous!).
Il est fini à 99% seulement car il me manque des lentilles pour les phares. J'attends des emporte-pièces qui n'arrivent pas.
Il n'est pas évident d'interpréter les photos, j'ai considéré que l'équipage avait récupéré des grandes herbes sèches, gerbes de blé ou autre, j'ai donc opté pour de la paille sèche. Cette paille est faite avec des poils de pinceaux teintés. Le camouflage est réalisé avec de la boue rougeâtre des rives de la Volga ou du Tchir. On est à la fin de l'automne 1942, la neige n'est pas encore tombée, mais cela ne va pas tarder, et avec elle le destin de l'ARMIR se profile, ce L6 comme son équipage ne reverront sans doute pas l'Italie...
Honnêtement, il y avait très longtemps que je n'avais pas sali un char comme cela, mais j'ai eu un peu envie de me lâcher pour une fois... Un camouflage réalisé avec de la boue, cela ne tient pas très bien, par contre la poussière qui résulte du séchage doit être considérable.
Dans une première phase de travail j'avais réalisé une boue plus noirâtre, mais je l'ai virée, cela passait très mal avec les teintes d'ensemble.
Reste à lui faire une petite vignette...
Voilà voilà, j'espère qu'il vous plaira.
A+
Gilles(lostiznaos)
J'ai fait le camo du char hier dans la nuit et les photos du L6 ce midi pendant la pause, mais à l'intérieur hélas car dehors il y a un vent à décorner les boeufs (ou les cocus comme on dit chez nous!).
Il est fini à 99% seulement car il me manque des lentilles pour les phares. J'attends des emporte-pièces qui n'arrivent pas.
Il n'est pas évident d'interpréter les photos, j'ai considéré que l'équipage avait récupéré des grandes herbes sèches, gerbes de blé ou autre, j'ai donc opté pour de la paille sèche. Cette paille est faite avec des poils de pinceaux teintés. Le camouflage est réalisé avec de la boue rougeâtre des rives de la Volga ou du Tchir. On est à la fin de l'automne 1942, la neige n'est pas encore tombée, mais cela ne va pas tarder, et avec elle le destin de l'ARMIR se profile, ce L6 comme son équipage ne reverront sans doute pas l'Italie...
Honnêtement, il y avait très longtemps que je n'avais pas sali un char comme cela, mais j'ai eu un peu envie de me lâcher pour une fois... Un camouflage réalisé avec de la boue, cela ne tient pas très bien, par contre la poussière qui résulte du séchage doit être considérable.
Dans une première phase de travail j'avais réalisé une boue plus noirâtre, mais je l'ai virée, cela passait très mal avec les teintes d'ensemble.
Reste à lui faire une petite vignette...
Voilà voilà, j'espère qu'il vous plaira.
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Gilles
Très très beau. J'aime vraiment beaucoup.
Pour le reste "Honnêtement, il y avait très longtemps que je n'avais pas sali un char comme cela" ne te tracasse pas trop : un petit coup d'éponge avec un peu de détergent pour la vaisselle et il sera à nouveau propre comme un sou neuf.
Amicalement.
Stephen
Très très beau. J'aime vraiment beaucoup.
Pour le reste "Honnêtement, il y avait très longtemps que je n'avais pas sali un char comme cela" ne te tracasse pas trop : un petit coup d'éponge avec un peu de détergent pour la vaisselle et il sera à nouveau propre comme un sou neuf.
Amicalement.
Stephen
Stephen- major
- Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 74
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
salut Gilles
perso moi aussi j'aime beaucoup
perso moi aussi j'aime beaucoup
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Joli travail Gilles !!!
J'aime bien l'aspect du camo réalisé par l'équipage !!!
J'aime bien l'aspect du camo réalisé par l'équipage !!!
Invité- Invité
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
Merci à tous les quatre!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le L6/40 d'Italeri : on se disperse!
très très très très...réussi !!!!
nikolas- major
- Messages : 1312
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : pres de caen - cote 112
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum