La Pinta selon Heller au 1/87
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Frédéric Dété
mondoloni
tuche
Lostiznaos
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La Pinta selon Heller au 1/87
Salut à tous!
Comme le montage des échelles du ponton est un peu fastidieux, je fais un peu un break avec la vénérable Pinta Heller que mes enfants n'avaient offerte à Noël dernier!
C'est vraiment une maquette nostalgie, mais honnêtement elle n'est pas désagréable du tout!
La première idée, comme pour tous mes navires a été de la mettre "sur l'eau"
Le travail n'est pas très difficile : un tracé de la flottaison au feutre indélébile et un bon tronçonnage à la Dremel fait l'essentiel du boulot. il fait juste penser à solidement coller les deux pièces de la coque et le pont!
Après un bon ponçage sur un marbre bien plan on trouve tout de suite la silhouette.
La deuxième modif a consisté à refaire la membrure qui est vraiment à peine suggérée par Heller avec des lamelles de carte plastique de 1mm d'épaisseur.
Cela permet de coller les deux pièces qui forment le gaillard d'avant, ce qui n'est pas si évident car Heller ne fournit aucun guide de montage, il y a intérêt à faire gaffe pour ne pas avoir une coque disymétrique!
Voilà voilà, l'avantage des maquettes qui ont peu de pièces, c'est que cela avance plutôt vite!
Comme le montage des échelles du ponton est un peu fastidieux, je fais un peu un break avec la vénérable Pinta Heller que mes enfants n'avaient offerte à Noël dernier!
C'est vraiment une maquette nostalgie, mais honnêtement elle n'est pas désagréable du tout!
La première idée, comme pour tous mes navires a été de la mettre "sur l'eau"
Le travail n'est pas très difficile : un tracé de la flottaison au feutre indélébile et un bon tronçonnage à la Dremel fait l'essentiel du boulot. il fait juste penser à solidement coller les deux pièces de la coque et le pont!
Après un bon ponçage sur un marbre bien plan on trouve tout de suite la silhouette.
La deuxième modif a consisté à refaire la membrure qui est vraiment à peine suggérée par Heller avec des lamelles de carte plastique de 1mm d'épaisseur.
Cela permet de coller les deux pièces qui forment le gaillard d'avant, ce qui n'est pas si évident car Heller ne fournit aucun guide de montage, il y a intérêt à faire gaffe pour ne pas avoir une coque disymétrique!
Voilà voilà, l'avantage des maquettes qui ont peu de pièces, c'est que cela avance plutôt vite!
Dernière édition par Lostiznaos le Mer 19 Déc - 22:04, édité 1 fois
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Deuxième partie du boulot!
La suite de la reprise des membrures, j'ai monté les trois pièces qui constituent le gaillard d'arrière.
Comme pour l'avant, Heller propose deux pièces à ajouter à la coque, ce qui permet à la firme d'offrir la Pinta et la Nina sur la même base en changeant juste ces accessoires! C'est assez classique de la marque qui aimait bien décliner ses pièces principales à l'époque (Phénix/Sirène, Royal Louis/ Indomptable etc...
Dans le cas précis ce n'est pas réaliste puisque la Pinta était nettement plus grosse que la Nina, mais cela offre immédiatement une différence visuelle!
Par contre comme pour le gaillard d'avant, inutile de chercher des tenons ou des guides : Tout est à coller "en l'air"!
Du coup j'ai décidé de m'amuser un peu en m'inspirant pour changer d'une reconstitution américaine du navire qui propose un gaillard d'arrière éclairé par une claire voie de chaque côté. Cela change un peu la silhouette du navire !
Mes membrures reçoivent donc des cales de 2mm de hauteur qui permettent de surélever un peu les flancs.
Je trouve l'effet assez sympa au niveau esthétique pour ma part.
Par contre cela oblige aussi à reprendre le tableau arrière qui est coupé en deux, le jour étant comblé par des lamelles de carte plastique. on obtient aussi un arrière un peu plus pincé qui n'est pas désagréable!
Naturellement le pont de la dunette n'est pas collé pour des questions de peinture à venir.
Voilà voilà, normalement c'est la fin du gros oeuvre sur la coque, c'est allé assez vite finalement. il va falloir que je décide comment je vais gréer la bête : soit en trois mâts comme le préconise Heller (et la plupart des reconstitutions) soit en quatre mâts comme on le voit sur certaines gravures.
La suite de la reprise des membrures, j'ai monté les trois pièces qui constituent le gaillard d'arrière.
Comme pour l'avant, Heller propose deux pièces à ajouter à la coque, ce qui permet à la firme d'offrir la Pinta et la Nina sur la même base en changeant juste ces accessoires! C'est assez classique de la marque qui aimait bien décliner ses pièces principales à l'époque (Phénix/Sirène, Royal Louis/ Indomptable etc...
Dans le cas précis ce n'est pas réaliste puisque la Pinta était nettement plus grosse que la Nina, mais cela offre immédiatement une différence visuelle!
Par contre comme pour le gaillard d'avant, inutile de chercher des tenons ou des guides : Tout est à coller "en l'air"!
Du coup j'ai décidé de m'amuser un peu en m'inspirant pour changer d'une reconstitution américaine du navire qui propose un gaillard d'arrière éclairé par une claire voie de chaque côté. Cela change un peu la silhouette du navire !
Mes membrures reçoivent donc des cales de 2mm de hauteur qui permettent de surélever un peu les flancs.
Je trouve l'effet assez sympa au niveau esthétique pour ma part.
Par contre cela oblige aussi à reprendre le tableau arrière qui est coupé en deux, le jour étant comblé par des lamelles de carte plastique. on obtient aussi un arrière un peu plus pincé qui n'est pas désagréable!
Naturellement le pont de la dunette n'est pas collé pour des questions de peinture à venir.
Voilà voilà, normalement c'est la fin du gros oeuvre sur la coque, c'est allé assez vite finalement. il va falloir que je décide comment je vais gréer la bête : soit en trois mâts comme le préconise Heller (et la plupart des reconstitutions) soit en quatre mâts comme on le voit sur certaines gravures.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Salut Gilles,encore une de tes oeuvres que je suivrai avec interet.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Roooooh encore un sacré projet !!!
mondoloni- capitaine
- Messages : 4977
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 48
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Merci les gars!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Quelques progrès sur ma caravelle : j'ai ajouté une lamelle de cp à la ballustrade du gaillard pour éviter que l'équipage ne passe à la baille au premier coup de vent.
Et puis surtout j'ai commencé à cogiter sur la mâture et le gréement!
Les caravelles sont des navires intéressants parce qu'ils font la transition entre une tradition antique et méditerranéenne plutôt axée sur des voiles triangulaires dites latine et des voiles carrées, déjà connues naturellement mais qui se révèleront mieux adaptées aux conditions de l'Atlantique au point que la Nina, équipée de voiles latine à l'origine sera regréée au cours du voyage.
On voit donc à peu près toutes les configurations sur les gravures d'époque avec en particulier une foison de mâts (jusqu'à cinq ou six sur certaines grosses nefs!
J'aime bien ce genre de séance où on bricole un peu nez au vent, un oeil sur la maquette, un sur l'écran de l'ordi, un sur le cutter (pour ne pas trop se couper :hehe: :hehe: ) et un sur le résultat...
C'est du travail entre quatre-z-yeux en somme!
Alors bon, j'ai décidé de mettre quatre mâts à ma caravelle pour rompre un peu avec l'image traditionnelle du 3 mâts laissé par la marine à voiles!
Je trouve que cela change agréablement la silhouette!
Ce n'est pas encore complètement définitif naturellement, il faut que j'ajuste les hauteurs des différents mâts et leur position exacte, mais c'est tout de même l'idée...
Et puis surtout j'ai commencé à cogiter sur la mâture et le gréement!
Les caravelles sont des navires intéressants parce qu'ils font la transition entre une tradition antique et méditerranéenne plutôt axée sur des voiles triangulaires dites latine et des voiles carrées, déjà connues naturellement mais qui se révèleront mieux adaptées aux conditions de l'Atlantique au point que la Nina, équipée de voiles latine à l'origine sera regréée au cours du voyage.
On voit donc à peu près toutes les configurations sur les gravures d'époque avec en particulier une foison de mâts (jusqu'à cinq ou six sur certaines grosses nefs!
J'aime bien ce genre de séance où on bricole un peu nez au vent, un oeil sur la maquette, un sur l'écran de l'ordi, un sur le cutter (pour ne pas trop se couper :hehe: :hehe: ) et un sur le résultat...
C'est du travail entre quatre-z-yeux en somme!
Alors bon, j'ai décidé de mettre quatre mâts à ma caravelle pour rompre un peu avec l'image traditionnelle du 3 mâts laissé par la marine à voiles!
Je trouve que cela change agréablement la silhouette!
Ce n'est pas encore complètement définitif naturellement, il faut que j'ajuste les hauteurs des différents mâts et leur position exacte, mais c'est tout de même l'idée...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Un grand merci Frédéric!
Suite et fin du montage!
J'ai à peu près terminé la partie gaillard d'avant/pont principal en travaillant les petits détails :
Le gaillard a reçu son beaupré, ou au moins un bout dehors assez costaud pour équilibrer le mât de misaine, j'ai aussi ajouté une ballustrade qui permettra aussi de recevoir le manoeuvres.
J'ai finalement conservé le guindeau mais en le reprennant : je l'ai rehaussé de deux millimètres et surtout redétaillé en ajoutant des renforts latéraux et pas mal de choses sur la patie centrale, en particulier deux taquets d'arrêt histoire d'éviter que l'ancre ne repique au fond dès qu'on essaie de changer les barres de place! :hehe: :hehe:
Après quelques cogitations, j'ai finalement craqué et ajouté de l'artillerie à ma caravelle.
Je suis parti de deux tubes piqués sur l'artillerie du "Royal Louis de Heller en retaillant pas mal les pièces pour les rendre moins coniques.
Les affûts sont des chutes de carte plastique tout comme le détail : cales arrière, culasse mobile etc.
La difficulté là est se se contraindre à faire petit : ce n'est pas un gros navire et l'artillerie c'est lourd et très cher!
Cela donne deux pierrier ou veuglaires d'environ 1,8m, je pense que c'est assez crédible.
Quelques photos de l'ensemble terminé avec les éléments en place. J'ai ajouté la ballustrade du pont de dunette sur le même principe que celle du pont des gaillards et j'ai aussi ouvert l'écoutille.
Voilà, un coup de bombe pour l'apprêt et c'est barbouille, je pense plutôt dans des tons de vieux bois pas mal défraîchis par la mer et le soleil...
Suite et fin du montage!
J'ai à peu près terminé la partie gaillard d'avant/pont principal en travaillant les petits détails :
Le gaillard a reçu son beaupré, ou au moins un bout dehors assez costaud pour équilibrer le mât de misaine, j'ai aussi ajouté une ballustrade qui permettra aussi de recevoir le manoeuvres.
J'ai finalement conservé le guindeau mais en le reprennant : je l'ai rehaussé de deux millimètres et surtout redétaillé en ajoutant des renforts latéraux et pas mal de choses sur la patie centrale, en particulier deux taquets d'arrêt histoire d'éviter que l'ancre ne repique au fond dès qu'on essaie de changer les barres de place! :hehe: :hehe:
Après quelques cogitations, j'ai finalement craqué et ajouté de l'artillerie à ma caravelle.
Je suis parti de deux tubes piqués sur l'artillerie du "Royal Louis de Heller en retaillant pas mal les pièces pour les rendre moins coniques.
Les affûts sont des chutes de carte plastique tout comme le détail : cales arrière, culasse mobile etc.
La difficulté là est se se contraindre à faire petit : ce n'est pas un gros navire et l'artillerie c'est lourd et très cher!
Cela donne deux pierrier ou veuglaires d'environ 1,8m, je pense que c'est assez crédible.
Quelques photos de l'ensemble terminé avec les éléments en place. J'ai ajouté la ballustrade du pont de dunette sur le même principe que celle du pont des gaillards et j'ai aussi ouvert l'écoutille.
Voilà, un coup de bombe pour l'apprêt et c'est barbouille, je pense plutôt dans des tons de vieux bois pas mal défraîchis par la mer et le soleil...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Salut Gilles,sacre boulot que tu as fait,presque la moitie du kit a ete revue.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Un grand merci à toi!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
C'est quand même beau un bateau lorsque c'est aussi bien monté! Beau boulot comme toujours.
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Merci à toi!
Merci à tous les deux!
C'est parti pour la barbouille...
J'ai attaqué la coque et le pont, mais même si je suis satisfait de l'effet des bois sombres, je ne suis pas vraiment content de mes bois clairs après passage des huiles.
En fait la gravure de la texture des planches est en relief sur ce modèle ce qui donne un effet "négatif" assez désagréable visuellement.
Du coup une deuxième version avec le pont un peu plus clair mais le même effet un peu sale produit par ce fameux effet "négatif".
Prochaine étape, la mise en couleurs des pavois!
Merci à tous les deux!
C'est parti pour la barbouille...
J'ai attaqué la coque et le pont, mais même si je suis satisfait de l'effet des bois sombres, je ne suis pas vraiment content de mes bois clairs après passage des huiles.
En fait la gravure de la texture des planches est en relief sur ce modèle ce qui donne un effet "négatif" assez désagréable visuellement.
Du coup une deuxième version avec le pont un peu plus clair mais le même effet un peu sale produit par ce fameux effet "négatif".
Prochaine étape, la mise en couleurs des pavois!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Salut Gilles,ben moi!j aime bien,et je dis,vivement la suite.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Merci à tous les deux!
Poursuite de la peinture de la coque : j'ai foncé le pont et j'ai aussi commencé à travailler mes bois pour leur donner un peu de profondeur et de lumières. Bizarrement l'assombrissement du pont ressort assez peu :
Et puis j'ai aussi attaqué la couleur!
Après un essai de damiers et de triangles bleus et rouges, puis rouges et noir qui faisaient... Clown, j'ai viré de bord et tranché pour des bandes, plus simples, en m'inspirant pas mal des barques de pêche portugaises et aussi des Dhows de la mer rouge... Après tout les caravelles sortent de là.
Donc décidément ma caravelle sera portugaise, de celles qui ont exploré les côtes de l'Afrique ou plus tard du Brésil, tant pis pour Christophe Colomb...
Je me suis du coup autorisé des peintes un peu passées et pastel très pigments naturels :
Première version que j'aimais assez mais que je trouve un peu terne quand même (on voit encore vaguement dessus les reste de mes expériences fâcheuses!) :
Deuxième version qui devrait être définitive :
Il reste des petites pétouilles à corriger, et surtout la lisse de la ballustrade que je n'ai pas encore peinte.
Mise en couleur des pavois, et vieillissement des bois traités d'abord avec deux ou trois filtres sombres et une reprise de chaque planche dans des teintes extrêmement diluées et de plus en plus claires en allant des bords vers le centre des planches.
Pour finir, j'ai suivi les conseils de aminches qui me conseillaient d'oser le rouge pour la dernière lisse, voilà donc le résultat :
Franchement je trouve que cela claque et tombe tout à fait dans l'esprit du Moyen-âge tardif.
Un dernier filtre devrait cenir fondre tout ça tout à la fin.
Poursuite de la peinture de la coque : j'ai foncé le pont et j'ai aussi commencé à travailler mes bois pour leur donner un peu de profondeur et de lumières. Bizarrement l'assombrissement du pont ressort assez peu :
Et puis j'ai aussi attaqué la couleur!
Après un essai de damiers et de triangles bleus et rouges, puis rouges et noir qui faisaient... Clown, j'ai viré de bord et tranché pour des bandes, plus simples, en m'inspirant pas mal des barques de pêche portugaises et aussi des Dhows de la mer rouge... Après tout les caravelles sortent de là.
Donc décidément ma caravelle sera portugaise, de celles qui ont exploré les côtes de l'Afrique ou plus tard du Brésil, tant pis pour Christophe Colomb...
Je me suis du coup autorisé des peintes un peu passées et pastel très pigments naturels :
Première version que j'aimais assez mais que je trouve un peu terne quand même (on voit encore vaguement dessus les reste de mes expériences fâcheuses!) :
Deuxième version qui devrait être définitive :
Il reste des petites pétouilles à corriger, et surtout la lisse de la ballustrade que je n'ai pas encore peinte.
Mise en couleur des pavois, et vieillissement des bois traités d'abord avec deux ou trois filtres sombres et une reprise de chaque planche dans des teintes extrêmement diluées et de plus en plus claires en allant des bords vers le centre des planches.
Pour finir, j'ai suivi les conseils de aminches qui me conseillaient d'oser le rouge pour la dernière lisse, voilà donc le résultat :
Franchement je trouve que cela claque et tombe tout à fait dans l'esprit du Moyen-âge tardif.
Un dernier filtre devrait cenir fondre tout ça tout à la fin.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Salut Gilles,j adore ton interpretation de la couleur de ce navire.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Hello à tous!
Quelques jours de silence et de méditation sur ma caravelle...
Il faut dire que je me suis lancé dans le gréement et que ce n'est vraiment pas un truc que je domine!
J'ai tout de suite l'impression d'avoir les mains pleines d'énormes doigts inutiles avec des fils qui se barrent dans tous les sens! :rain: :rain: :rain:
Une des difficultés de cette maquette est que les gaillards étant ouverts, il faut tout peindre avant de les coller, définitivement en place ce que je n'aime pas beaucoup faire d'une manière générale.
J'ai donc commencé à meubler un peu ces espaces pour éviter l'impression de vide. Rien de bien important : deux rouleaux de gros cordages qui évoquent les câbles d'ancre dont on ne voit pas très bien où ils peuvent être stockés durant une traversée, et un tonneau, incontournable sur un navire de l'époque!
Vient ensuite la pose des haubans.
Sur les petite échelles (150 ou 200ème) j'ai tendance à utiliser au maximum le plastique étiré dont j'apprécie à la fois la stabilité et la facilité de collage. A cette échelle par contre le résultat manquerait de réalisme, donc place au fil et ce n'est pas de la tarte
Le travail sur le gaillard d'arrière.
Deux difficultés sur ces navires :
La première est que les haubans partent du pont directement et non pas d'un porte haubant fixé à l'extérieur de la coque, il faut donc se battre avec le bastingage et on n'a pas franchement besoin de ça!
La seconde est que les mâts en plastique sont extrêments souples et qu'il faut à tout prix éviter de les déformer : la tension doit donc être suffisante pour que les cordages soient tendus sans qu'ils tirent trop forts sur le plastique.
Voilà voilà, après trois longues s'éances et pas mal de choix rejetés et de démontage, trois des quatre mâts sont terminés, il reste juste le grand mât à finir.
On commence à prendre le cap de la fin!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Mazette !! Ca c'est du bel ouvrage !! Ta mise en peinture est parfaite et ton travail d'orfèvre sur les cordages chapeau bas
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Salut Gilles,je reste admiratif sur la façon dot tu tires le meilleur de ces vieux kits Heller.Vivement le final,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Un très grand merci à tous les deux!
Ce n'est pas un gros progrès mais je ne résiste pas à le poster : J'AI FINI LES HAUBANS...
Ceux du grand mâts n'ont vraiment pas été évident parce qu'il fallait aller chercher derrière les bastingages sans aucun accès direct...
Là je suis quasi au bout du gréement dormant, il va falloir que je passe au reste : antennes, voiles et tutti quanti...
Ce n'est pas un gros progrès mais je ne résiste pas à le poster : J'AI FINI LES HAUBANS...
Ceux du grand mâts n'ont vraiment pas été évident parce qu'il fallait aller chercher derrière les bastingages sans aucun accès direct...
Là je suis quasi au bout du gréement dormant, il va falloir que je passe au reste : antennes, voiles et tutti quanti...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Quelques progrès sur la caravelle...
Je travaille en même temps sur la finition des détails et la voilure, juste histoire de ma détendre dans le travail de couture qui ne m'est pas super familier...
Une caravelle qui part pour le nouveau monde est inévitablement encombrée de tout un bordel nécessaire pour toute traversée d'une telle importance, j'ai donc déposé un certain nombre d'équipements :
Tout une série de coffres d'abord destinés au pont principal et à la dunette, de la drome ensuite, La drome, ce sont des pièces de bois dégrossies que tout navire emportait en croisière de manière à ce qu'il soit possible remplacer en mer un mât ou une antenne brisée de manière à ce que le navire puisse rester manoeuvrant.
Pour ce qui se passe sous la dunette, j'ai juste suggéré les choses en installant deux coffres et un tonneau.
La question des voiles est assez compliquée!
Je n'ai jamais été très convaincu par les voiles en tissu à cette échelles, du coup j'ai essayé d'améliorer les voiles en plastique thermoformé en collant un fil fin sur les coutures et en en ajoutant un autour de la voile :
Il reste à trouver une teinte qui passe, mais que pensez-vous de cette voile? Je continue l'expérience?
Je travaille en même temps sur la finition des détails et la voilure, juste histoire de ma détendre dans le travail de couture qui ne m'est pas super familier...
Une caravelle qui part pour le nouveau monde est inévitablement encombrée de tout un bordel nécessaire pour toute traversée d'une telle importance, j'ai donc déposé un certain nombre d'équipements :
Tout une série de coffres d'abord destinés au pont principal et à la dunette, de la drome ensuite, La drome, ce sont des pièces de bois dégrossies que tout navire emportait en croisière de manière à ce qu'il soit possible remplacer en mer un mât ou une antenne brisée de manière à ce que le navire puisse rester manoeuvrant.
Pour ce qui se passe sous la dunette, j'ai juste suggéré les choses en installant deux coffres et un tonneau.
La question des voiles est assez compliquée!
Je n'ai jamais été très convaincu par les voiles en tissu à cette échelles, du coup j'ai essayé d'améliorer les voiles en plastique thermoformé en collant un fil fin sur les coutures et en en ajoutant un autour de la voile :
Il reste à trouver une teinte qui passe, mais que pensez-vous de cette voile? Je continue l'expérience?
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: La Pinta selon Heller au 1/87
Salut Gilles,ce montage sent de plus en plus l air du large.Pour les voiles,je trouve le resultat plutot pas mal,et pour la couleur,un ancien qui faisait du bateau,me disait qu il trempait ses voiles avec des infusions de the.Pour toi qui va les realiser en thermo-forme,cette couleur toile ecrue devrait le faire avec une bonne peinture.Vivement la suite,etsur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
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