Neubaufahrzeug (Trumpeter 1/35)
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Neubaufahrzeug (Trumpeter 1/35)
Salut à tous!
Malheureusement il fait trop chaud pour peindre, donc je colle...
C'est le genre d'épisode qui vient gonfler les cartons de trucs en cours, mais que faire?
Au lieu de peindre et de finir de patiner le T12 comme il le faudrait, je collouille doucement un KV1 de Trumpeter et ce Neubaufahrzeug dont l'allure est quand même assez fun, un peu comme un T28 qui aurait été malade!
L'engin a été la première vraie expérience de char lourd moderne de la Wehrmacht, son design très très inspiré du Vickers anglais n'a pas été un succès : l'armée lui a préféré à juste titre le char moyen PanzerIV.
Les quelques exemplaires produits serviront surtout pour la propagande y compris en étant transportés en Norvège au môment de la conquète de ce pays. il semble qu'ils y passeront toute la guerre!
Ce char a été étonnamment bien traité par les fabricants puisque Dragon et Trumpeter lui ont consacré trois boites (très légèrement) différentes et amusing Hobby un ou deux je ne sais plus.
La maquette trumpeter n'est pas la plus juste, mais je suis tombé dessus il y a quelques années donc...
Le premier gros chantier de cette maquette c'est clairement le train de roulement : 13 pièces par bogie et cinq bogies...
Donc dégrappage et nettoyage en série des pièces, c'est répétitif mais pas compliqué même si les galets ont vraiment de grosses attaches aux grappes pas très commodes. Un truc un peu ch... aussi ce sont les ressorts en deux parties à coller et nettoyer. Vive la superglue :
Finalement cela s'est bouclé assez vite, j'ai donc poussé l'expérience en assemblant deux bogies. Pas de vrai souci, sauf que comme il va falloir fixer cela en deux points sur le châssis, impossible de coller les pièces entre elles! Tout le bouzin est donc monté à blanc sauf les roulettes qui sont collées entre elles et c'est le petit ramasse crotte en photodec qui bloque le tout.
J'avais un peu peur mais je dois dire que c'est assez astucieux comme conception : ça tient.
Comme il me restait de l'énergie, j'ai assemblé les grosses pièces du châssis et collé ici ou là quelques accessoires. La curieuse séparation des pièces de la caisse en deux demies coques séparées par un joint horizontal n'a pas posé de vrai problème, il faut faire attention à ce que tout soit aligné, mais le joint est quasi invisible, masqué qu'il est par le train de roulement.
Franchement rien à signaler sinon un ébavurage soigné à faire sur les blindages latéraux avant la pose. il y a aussi une petite erreur de forme sur l'arrière de ce blindage, mais j'hésite à le corriger, c'est vraiment très peu visible.
Et puis hop, une des petites tourelles mg pour la route avant de tout ranger dans sa boite. RAS en fait, j'ai juste laissé les volets ouverts parce que sans ventilo, le pauvre servant ne devait pas rigoler au moment du tir...
Pour l'instant c'est une maquette sans piège!
Malheureusement il fait trop chaud pour peindre, donc je colle...
C'est le genre d'épisode qui vient gonfler les cartons de trucs en cours, mais que faire?
Au lieu de peindre et de finir de patiner le T12 comme il le faudrait, je collouille doucement un KV1 de Trumpeter et ce Neubaufahrzeug dont l'allure est quand même assez fun, un peu comme un T28 qui aurait été malade!
L'engin a été la première vraie expérience de char lourd moderne de la Wehrmacht, son design très très inspiré du Vickers anglais n'a pas été un succès : l'armée lui a préféré à juste titre le char moyen PanzerIV.
Les quelques exemplaires produits serviront surtout pour la propagande y compris en étant transportés en Norvège au môment de la conquète de ce pays. il semble qu'ils y passeront toute la guerre!
Ce char a été étonnamment bien traité par les fabricants puisque Dragon et Trumpeter lui ont consacré trois boites (très légèrement) différentes et amusing Hobby un ou deux je ne sais plus.
La maquette trumpeter n'est pas la plus juste, mais je suis tombé dessus il y a quelques années donc...
Le premier gros chantier de cette maquette c'est clairement le train de roulement : 13 pièces par bogie et cinq bogies...
Donc dégrappage et nettoyage en série des pièces, c'est répétitif mais pas compliqué même si les galets ont vraiment de grosses attaches aux grappes pas très commodes. Un truc un peu ch... aussi ce sont les ressorts en deux parties à coller et nettoyer. Vive la superglue :
Finalement cela s'est bouclé assez vite, j'ai donc poussé l'expérience en assemblant deux bogies. Pas de vrai souci, sauf que comme il va falloir fixer cela en deux points sur le châssis, impossible de coller les pièces entre elles! Tout le bouzin est donc monté à blanc sauf les roulettes qui sont collées entre elles et c'est le petit ramasse crotte en photodec qui bloque le tout.
J'avais un peu peur mais je dois dire que c'est assez astucieux comme conception : ça tient.
Comme il me restait de l'énergie, j'ai assemblé les grosses pièces du châssis et collé ici ou là quelques accessoires. La curieuse séparation des pièces de la caisse en deux demies coques séparées par un joint horizontal n'a pas posé de vrai problème, il faut faire attention à ce que tout soit aligné, mais le joint est quasi invisible, masqué qu'il est par le train de roulement.
Franchement rien à signaler sinon un ébavurage soigné à faire sur les blindages latéraux avant la pose. il y a aussi une petite erreur de forme sur l'arrière de ce blindage, mais j'hésite à le corriger, c'est vraiment très peu visible.
Et puis hop, une des petites tourelles mg pour la route avant de tout ranger dans sa boite. RAS en fait, j'ai juste laissé les volets ouverts parce que sans ventilo, le pauvre servant ne devait pas rigoler au moment du tir...
Pour l'instant c'est une maquette sans piège!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Neubaufahrzeug (Trumpeter 1/35)
Salut Gilles,comme tu le sais,je ne suis pas un fervent du materiel teuton.Mais celui ci sort du lot car vraiment different.Il est vrai comme tu le dis qu ils ont commence et fini leur carriere en Norvege.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Neubaufahrzeug (Trumpeter 1/35)
j'ai aussi la boite,l'autre version,et rien qu'à voir les chenilles...............
Re: Neubaufahrzeug (Trumpeter 1/35)
Merci les gars!
Oui, c'est à peu près la limite de ce que je peux faire en blindé allemand!
Et pour Salix, tout indique que le Amusing est effectivement meilleur, mais comme j'avais eu cette boite pour 10€ je m'en contenterai je pense : un montage estivale façon sortie de boite!
Et d'ailleurs ce soir je l'ai mis sur roues et je dois reconnaître que je n'ai carrément rien à dire : tout s'est passé comme sur des roulettes en une petite heure!
L'avantage d'avoir préparé les pièces avant, c'est que le montage se fait vite!
Et j'ai même posé les rouleaux porteur dans la même session.
A suivre!
Oui, c'est à peu près la limite de ce que je peux faire en blindé allemand!
Et pour Salix, tout indique que le Amusing est effectivement meilleur, mais comme j'avais eu cette boite pour 10€ je m'en contenterai je pense : un montage estivale façon sortie de boite!
Et d'ailleurs ce soir je l'ai mis sur roues et je dois reconnaître que je n'ai carrément rien à dire : tout s'est passé comme sur des roulettes en une petite heure!
L'avantage d'avoir préparé les pièces avant, c'est que le montage se fait vite!
Et j'ai même posé les rouleaux porteur dans la même session.
A suivre!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Neubaufahrzeug (Trumpeter 1/35)
J 'ai attaqué les chenilles cet après midi!
Les amateurs de T26 d'Hobby Boss le savent : les chenilles maillons par maillon plus connecteur ravalent l'enfer de Dante au rang de Dynsaty!
Bon, le principe est assez connu :
La trompette céleste fournit un petit gabarit capable d'accueillir dix maillons...
Ces maillons doivent être connectés par les petites pièces présentes sur la grappes des connecteurs (attention par contre : la pire des c... serait de couper les petits machins pour les inséer en place : c'est le suicide assuré) qu'il faut délicatement insérer de chaque côté du maillon.
Alors bon, quand les patins sont déjà nettoyés de leurs quatre points de liaison avé la grappe (quatre!), il faut en moyenne dix minutes pour connecter dix patins, il y en a 129 par chenille, le compte est vite fait!
Pour ma part je me suis tapé cinq heures de pur plaisir aujourd'hui (je dis cela parce qu'en même temps je réécoutais les conférences d'Henri Guillemin que la IIIème République ce qui pour le coup est un vrai bonheur!) et cela m'a permis de faire la base des deux chenilles plus un des deux brins supérieurs.
Si on ne compte pas le coup de la procédure de divorce à venir, la rentabilité n'est pas si mauvaise en fait... Mais seulement parce que j'ai odieusement triché en seconde mi temps!
En fait le problème de ces chenilles par rapport (par exemple à celles du T26) c'est que les connecteurs sont trop courts pour bien fixer les maillons, du coup tout a tendance à reprendre son indépendance quand on démoule!
A partir de la, la seule solution est d'adopter un truc de bourrin : coller les patins comme pour un maillon par maillon ordinaire! On se fait une bande de 80 à 90 machins en Vingt minutes et on installe le tout avant qu la colle (la verte Tamiya est parfaite) soit dure. On assure le tout avec un élastoc de base façon pot de confiture (de fraises de préférence (AK ou Mig en font des super, un peu chers mais adaptés à chaque roulement de chaque marque) et on colle ces f... connecteurs de M... de sa R... APRES quand tout est en place!
Une fois que tout est sec on casse les support d'un élégant mouvement de torsion un peu sadique et le tour est joué!
Une fois que l'on a compris le truc cela va finalement assez vite, je pense finir les chenilles demain si tout va bien!
Les amateurs de T26 d'Hobby Boss le savent : les chenilles maillons par maillon plus connecteur ravalent l'enfer de Dante au rang de Dynsaty!
Bon, le principe est assez connu :
La trompette céleste fournit un petit gabarit capable d'accueillir dix maillons...
Ces maillons doivent être connectés par les petites pièces présentes sur la grappes des connecteurs (attention par contre : la pire des c... serait de couper les petits machins pour les inséer en place : c'est le suicide assuré) qu'il faut délicatement insérer de chaque côté du maillon.
Alors bon, quand les patins sont déjà nettoyés de leurs quatre points de liaison avé la grappe (quatre!), il faut en moyenne dix minutes pour connecter dix patins, il y en a 129 par chenille, le compte est vite fait!
Pour ma part je me suis tapé cinq heures de pur plaisir aujourd'hui (je dis cela parce qu'en même temps je réécoutais les conférences d'Henri Guillemin que la IIIème République ce qui pour le coup est un vrai bonheur!) et cela m'a permis de faire la base des deux chenilles plus un des deux brins supérieurs.
Si on ne compte pas le coup de la procédure de divorce à venir, la rentabilité n'est pas si mauvaise en fait... Mais seulement parce que j'ai odieusement triché en seconde mi temps!
En fait le problème de ces chenilles par rapport (par exemple à celles du T26) c'est que les connecteurs sont trop courts pour bien fixer les maillons, du coup tout a tendance à reprendre son indépendance quand on démoule!
A partir de la, la seule solution est d'adopter un truc de bourrin : coller les patins comme pour un maillon par maillon ordinaire! On se fait une bande de 80 à 90 machins en Vingt minutes et on installe le tout avant qu la colle (la verte Tamiya est parfaite) soit dure. On assure le tout avec un élastoc de base façon pot de confiture (de fraises de préférence (AK ou Mig en font des super, un peu chers mais adaptés à chaque roulement de chaque marque) et on colle ces f... connecteurs de M... de sa R... APRES quand tout est en place!
Une fois que tout est sec on casse les support d'un élégant mouvement de torsion un peu sadique et le tour est joué!
Une fois que l'on a compris le truc cela va finalement assez vite, je pense finir les chenilles demain si tout va bien!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Neubaufahrzeug (Trumpeter 1/35)
J'ai terminé le montage de la bestiole hier soir : après les chenilles il n'y a plus aucun souci! :
Vraiment aucun problème de montage tant que l'on reste dans le sorti de boite!
Naturellement tout reste en sous ensembles pour la peinture...
Voilà, comme je pars en vacances, il va rester comme cela jusqu'à la fin du mois, peinture après!
Vraiment aucun problème de montage tant que l'on reste dans le sorti de boite!
Naturellement tout reste en sous ensembles pour la peinture...
Voilà, comme je pars en vacances, il va rester comme cela jusqu'à la fin du mois, peinture après!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
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