Stoewer type 40
+4
Michael beaujean
Lorenzo G
prizuttu
David sherman
8 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Stoewer type 40
Très bonne année à tous avant tout Santé et Paix comme on dit ici
Nouvelle année : nouveau kit !!!
Mes deux projets commencés sont en stand by, j'attaque donc ce kit ICM de la Stoewer trouvé sur une table d'exposant à Hyères l'an dernier pour 10 euros !!!
Je ne suis pas familier des kits ICM je crois que c'est le deuxième que je monte.
Le plan n'est pas toujours facile a déchiffrer à certaines étapes mais en prenant son temps on finit par y arriver et je me suis aidé de toutes les photos sur SVSM
Le montage débute par le moteur :
L'assemblage du châssis est complexe
Mais les pièces s'assemblent correctement l'ajustage est précis
Gros plan sur le train avant
Je pose le plancher afin de vérifier si celui s'adapte correctement avec la boite de vitesse qui sera visible du poste de conduite.
Vue du dessous avec les axes de transmissions
Je passe sur le montage du capot moteur il ne sera pas possible de le laisser ouvert étant donné l'épaisseur des flancs du capot
Détail du tableau de bord
Pose du radiateur et réalisation du soufflet en cuir à l'aide de Green Stuff
Remplacement du Notek par une pièce Tamiya
Je compléte le détaillage en rajoutant des crochets en photo-découpe sur le capot, il s'agit de pièces de récup
J'assemble la partie arrière sur le plancher, l'avant du véhicule n'est pas collé
Les pastilles d'injection sont rebouchés au putty Mig
Sur les photos d'archives trouvées je n'ai pas vu de porte jerricans à l'arrière. Ils sont donc supprimés et je rebouche les trous au mastic,
Une chainette en photo-découpe est rajoutée sur le bouchon du réservoir
Puis je rajoute un support de feu arrière, la pièce en photodécoupe provient d'une planche Eduard du Dukw
Sur le côté gauche on trouve le feu de route arrière, la pièce ICM est écartée car beaucoup trop épaisse. Une fois de plus je puise sur de vieilles planches de photodécoupe pour le refaire.
La plaque d'immatriculation est aussi mise en place, je n'ai pas trouvé dans mon surplus une plaque en métal de cette forme
les siéges sont assemblés et mis de côté
ICM ne propose qu'une version bâchée du véhicule c'est dommage.
Possédant la version radio du Stoewer de chez Plus Model je regarde si la capote repliée en résine peut s'adapter à mon kit en plastique.
La pièce semble convenir parfaitement au kit ICM
A suivre...
Nouvelle année : nouveau kit !!!
Mes deux projets commencés sont en stand by, j'attaque donc ce kit ICM de la Stoewer trouvé sur une table d'exposant à Hyères l'an dernier pour 10 euros !!!
Je ne suis pas familier des kits ICM je crois que c'est le deuxième que je monte.
Le plan n'est pas toujours facile a déchiffrer à certaines étapes mais en prenant son temps on finit par y arriver et je me suis aidé de toutes les photos sur SVSM
Le montage débute par le moteur :
L'assemblage du châssis est complexe
Mais les pièces s'assemblent correctement l'ajustage est précis
Gros plan sur le train avant
Je pose le plancher afin de vérifier si celui s'adapte correctement avec la boite de vitesse qui sera visible du poste de conduite.
Vue du dessous avec les axes de transmissions
Je passe sur le montage du capot moteur il ne sera pas possible de le laisser ouvert étant donné l'épaisseur des flancs du capot
Détail du tableau de bord
Pose du radiateur et réalisation du soufflet en cuir à l'aide de Green Stuff
Remplacement du Notek par une pièce Tamiya
Je compléte le détaillage en rajoutant des crochets en photo-découpe sur le capot, il s'agit de pièces de récup
J'assemble la partie arrière sur le plancher, l'avant du véhicule n'est pas collé
Les pastilles d'injection sont rebouchés au putty Mig
Sur les photos d'archives trouvées je n'ai pas vu de porte jerricans à l'arrière. Ils sont donc supprimés et je rebouche les trous au mastic,
Une chainette en photo-découpe est rajoutée sur le bouchon du réservoir
Puis je rajoute un support de feu arrière, la pièce en photodécoupe provient d'une planche Eduard du Dukw
Sur le côté gauche on trouve le feu de route arrière, la pièce ICM est écartée car beaucoup trop épaisse. Une fois de plus je puise sur de vieilles planches de photodécoupe pour le refaire.
La plaque d'immatriculation est aussi mise en place, je n'ai pas trouvé dans mon surplus une plaque en métal de cette forme
les siéges sont assemblés et mis de côté
ICM ne propose qu'une version bâchée du véhicule c'est dommage.
Possédant la version radio du Stoewer de chez Plus Model je regarde si la capote repliée en résine peut s'adapter à mon kit en plastique.
La pièce semble convenir parfaitement au kit ICM
A suivre...
Dernière édition par Frédéric Dété le Jeu 2 Jan - 17:10, édité 1 fois
Re: Stoewer type 40
Je réalise un petit coffrage à l'aide d'une boite en plastique suffisamment profonde je colle la capote à la superglue
Du caoutchouc aux silicones est mélangé au durcisseur
Coulage du mélange
24 h d'attente et récupération de la pièce d'origine de l'élastomére
Le moule est prêt à être utilisé
A suivre...
Du caoutchouc aux silicones est mélangé au durcisseur
Coulage du mélange
24 h d'attente et récupération de la pièce d'origine de l'élastomére
Le moule est prêt à être utilisé
A suivre...
Quelques nouvelles de mon montage en cours, je n'ai pas trouvé de résine de coulée et je me suis rabattu sur une résine d'inclusion transparente, j'ai fait deux copies une en colorant la résine et une seconde transparente.
Les pièces dupliquées ne sont pas parfaites j'ai donc apporté un peu de matière manquante avec du green stuff et du putty la pièce de droite étant l'original...
Mais une fois mis en place sur le véhicule les défauts sont moins visibles
A suivre...
Les pièces dupliquées ne sont pas parfaites j'ai donc apporté un peu de matière manquante avec du green stuff et du putty la pièce de droite étant l'original...
Mais une fois mis en place sur le véhicule les défauts sont moins visibles
A suivre...
Salut Frederic,j avais un peu loupe ce post,que maintenant je suivrai avec interet.Les kits de cette marque sont des fois un peu compliques au montage,mais avec du temps et de la patience,on arrive a en tirer de bonnes choses.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
Je continue le montage doucement en rajoutant les derniers détails avant la mise en peinture
J'ai rajouté le "pare-bufle" devant le radiateur bien que sur de nombreuses photos ce dernier est absent je dois encore poser le pare-choc
et j'ai repositionné mon notek sur l'aile avant
J'ai remplacé les attaches fusils à l'avant par de la photo-découpe que j'ai trouvé sur une vieille planche pour la kubelwagen
Enfin un levier est placé dans l'habitacle
A suivre.....
J'ai rajouté le "pare-bufle" devant le radiateur bien que sur de nombreuses photos ce dernier est absent je dois encore poser le pare-choc
et j'ai repositionné mon notek sur l'aile avant
J'ai remplacé les attaches fusils à l'avant par de la photo-découpe que j'ai trouvé sur une vieille planche pour la kubelwagen
Enfin un levier est placé dans l'habitacle
A suivre.....
Voila j'ai terminé le montage hier après midi, pare-choc et plaque d'immatriculation l'idéal aurait été une plaque en photo-dec mais je n'avais que des courtes j'ai donc diminué l'épaisseur de la pièce en plastique, pose du pare brise et des indicateurs de directions, rétro et feu de recherche
Sur la roue de secours j'ai percé l'emplacement des boulons
Rajouté les enjoliveurs de roue
Et le reste des pièces prêtes pour la couche d'apprêt
A suivre
Sur la roue de secours j'ai percé l'emplacement des boulons
Rajouté les enjoliveurs de roue
Et le reste des pièces prêtes pour la couche d'apprêt
A suivre
Super propre ton montage!
La résine d'inclusion ce n'est pas trop galère à coller une fois moulé?
Lostiznaos- major
Lostiznaos a écrit:Super propre ton montage!
Merci Gilles !
La résine d'inclusion n'est pas top déjà pour ce genre de moulage comme elle va reposer sur l'arrière du véhicule je pense ne pas avoir trop de probléme pour la faire tenir et je pense d'ailleurs utiliser de la colle à bois à séchage rapide !!
Début de la peinture
Voilà cet aprés midi j'ai passé ma couche d'apprêt, comme à mon habitude une fine couche de one shot de chez Mig,
Sur du plastique gris c'est pas très visible mais elle est bien là !!
Sur du plastique gris c'est pas très visible mais elle est bien là !!
Salut !!
Quelques avancées sur la peinture
Donc la couche d'apprêt à la lumière du jour
J'ai ensuite utilisé quatre teintes Mig
En partant de la plus sombre à la plus claire
Au final j'obtiens ceci :l
Un peu brut de décoffrage mais je pense améliorer avec la pâtine
Pour les pneus je les peins à l'aéro avec un mélange de noir et de marron Puis je peins la jante à l'aide de cette règle
Et j'apporte un éclairage
Une couche de klir sur le véhicule
Pose des décalques et je me suis rendu compte que la plaque d'immatriculation arrière d'ICM était sous dimensionnée pour le décalque !!!
J'ai du corriger en trouvant une plaque en PE de la bonne taille
Et fatalement le feu arrière a été remplacé j'ai depuis fait la retouche de peinture
Je repasse un peu de klir sur les décalques et je passe un voile de poussière sur le bas de caisse et les pneus sont passés au pastel terre
A suivre..
Quelques avancées sur la peinture
Donc la couche d'apprêt à la lumière du jour
J'ai ensuite utilisé quatre teintes Mig
En partant de la plus sombre à la plus claire
Au final j'obtiens ceci :l
Un peu brut de décoffrage mais je pense améliorer avec la pâtine
Pour les pneus je les peins à l'aéro avec un mélange de noir et de marron Puis je peins la jante à l'aide de cette règle
Et j'apporte un éclairage
Une couche de klir sur le véhicule
Pose des décalques et je me suis rendu compte que la plaque d'immatriculation arrière d'ICM était sous dimensionnée pour le décalque !!!
J'ai du corriger en trouvant une plaque en PE de la bonne taille
Et fatalement le feu arrière a été remplacé j'ai depuis fait la retouche de peinture
Je repasse un peu de klir sur les décalques et je passe un voile de poussière sur le bas de caisse et les pneus sont passés au pastel terre
A suivre..
En faisant des recherches sur les insignes tactiques la Stoewer appartient à la 691éme Panzer Propaganda Kompanie comme l'indique l'insigne tactique : le canard sur le char
J'ai trouvé une autre photo de l'insigne sur un side car
J'ai rajouté quelques détails sur mon modéle
Le décalque PK sur le pare-brise :
Les sièges sont mis en place et du pastel en poudre est déposé dans l'habitacle
Une malle en osier et un jerrican dans le coffre:
Sur les ailes avant une pompe à graisse et une pelle sont rajoutés
Et quelques éclats de peinture sur le bas du véhicule
J'ai passé commande pour des figurines afin de réaliser un petit décor
J'ai trouvé une autre photo de l'insigne sur un side car
J'ai rajouté quelques détails sur mon modéle
Le décalque PK sur le pare-brise :
Les sièges sont mis en place et du pastel en poudre est déposé dans l'habitacle
Une malle en osier et un jerrican dans le coffre:
Sur les ailes avant une pompe à graisse et une pelle sont rajoutés
Et quelques éclats de peinture sur le bas du véhicule
J'ai passé commande pour des figurines afin de réaliser un petit décor
Dernière édition par Frédéric Dété le Jeu 23 Jan - 13:46, édité 1 fois
Salut Frederic,il est sur qu avec des figurines de cet acabit cela va jeter un max.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
Le final de la voiture est superbe, bravo!
quant aux figurines, c'est vraiment le top pour ce genre de véhicule, cela va encore faire une vignette d'enfer!
quant aux figurines, c'est vraiment le top pour ce genre de véhicule, cela va encore faire une vignette d'enfer!
Lostiznaos- major
Merci Gilles en choisissant cette déco, je me suis rendu compte que le théme de La PK n'était pas souvent traité, j'ai bien fait !!!
Pas de doute!
Et pourtant les Allemands ont été les rois de la com!
Et pourtant les Allemands ont été les rois de la com!
Lostiznaos- major
Salut Fred
Encore une idée originale.......
Bon alors que dire......bin comme d'habitude......
1° une idée originale (mais ça je l'ai déjà dit)...
2° un montage propre ...
3° une technique de peinture dont je suis fan ...
4° des figurines qui collent pile poils au thème...
Mon tout va encore donner une vignette splendide.
Bravo mon seigneur ........
Encore une idée originale.......
Bon alors que dire......bin comme d'habitude......
1° une idée originale (mais ça je l'ai déjà dit)...
2° un montage propre ...
3° une technique de peinture dont je suis fan ...
4° des figurines qui collent pile poils au thème...
Mon tout va encore donner une vignette splendide.
Bravo mon seigneur ........
Il n'existe pas de modéle parfait !! J'ai oublié un truc sur la Stoewer, il y a un compartiment dans le coffre afin de ranger les vitres laterales en toile quand elles ne sont pas utilisées
Pour faire simple :
En fait la malle en osier ne pourrait pas tenir :
Voici une photo d'un véhicule en cours de restauration on distingue bien le compartiment avec son couvercle
Heureusement ma bâche repliée cachera mon oubli !!
En ce qui concerne les racks à jerricans j'ai trouvé une photo d'archive qui va dans le sens de mon modéle
Pour faire simple :
En fait la malle en osier ne pourrait pas tenir :
Voici une photo d'un véhicule en cours de restauration on distingue bien le compartiment avec son couvercle
Heureusement ma bâche repliée cachera mon oubli !!
En ce qui concerne les racks à jerricans j'ai trouvé une photo d'archive qui va dans le sens de mon modéle
J'ai recommencé le moulage de ma bâche avec une bonne résine polyuréthane.
La résine et son catalyseur sous forme de deux flacons,l'avantage de cette présentation est que le mélange est de 1/1
j'ai donc utilisé des emballages individuels de fromage frais pas besoin de balance !
Les deux produits sont mélangés
et j'ai immédiatement versé dans différents moules préalablement préparés sur ma table
Il faut être rapide car le mélange catalyse très rapidement !
Aprés durcissement total je démoule :
Faute de pompe à vide il apparait quelques bulles c'est inévitable
J'ai corrigé les petits défauts
puis cette dernière est peinte en noir puis un second passage avec un peu de bleu enfin une couche de klir
Un dernier empoussièrage aux poudres de pastels
La résine et son catalyseur sous forme de deux flacons,l'avantage de cette présentation est que le mélange est de 1/1
j'ai donc utilisé des emballages individuels de fromage frais pas besoin de balance !
Les deux produits sont mélangés
et j'ai immédiatement versé dans différents moules préalablement préparés sur ma table
Il faut être rapide car le mélange catalyse très rapidement !
Aprés durcissement total je démoule :
Faute de pompe à vide il apparait quelques bulles c'est inévitable
J'ai corrigé les petits défauts
puis cette dernière est peinte en noir puis un second passage avec un peu de bleu enfin une couche de klir
Un dernier empoussièrage aux poudres de pastels
Aujourd'hui j'ai assemblé quatre figurines Bravo 6
Le caméraman accroupi m'a donné un peu de fil à retordre j'ai pigé la tête et une main afin de faire un montage à blanc afin de vérifier si tout se positionnait correctement, les deux mains tiennent la caméra et il fallait que celles ci se placent bien au bout des bras
A suivre
Le caméraman accroupi m'a donné un peu de fil à retordre j'ai pigé la tête et une main afin de faire un montage à blanc afin de vérifier si tout se positionnait correctement, les deux mains tiennent la caméra et il fallait que celles ci se placent bien au bout des bras
A suivre
Salut les confinés !!
Cet aprés midi j'ai continué sur mes figurines en rajoutant la batterie du caméraman et la sangle en green stuff
J'ai ensuite apprêté les figurines en passant un voile noir de chez Prince august
Aprés séchage je débute la peinture du photographe en utilisant des teintes de chez life color
Il y a encore pas mal de travail a faire mais c'est un bon début !!
Cet aprés midi j'ai continué sur mes figurines en rajoutant la batterie du caméraman et la sangle en green stuff
J'ai ensuite apprêté les figurines en passant un voile noir de chez Prince august
Aprés séchage je débute la peinture du photographe en utilisant des teintes de chez life color
Il y a encore pas mal de travail a faire mais c'est un bon début !!
Dernière édition par Frédéric Dété le Lun 13 Avr - 17:03, édité 1 fois
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5