Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
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Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Salut à tous!
Je ne suis pas dans une grande période maquettiste, je dois le reconnaître, plus d'atelier donc pas assez de place pour avancer mes projets en cours, surtout les deux dios du défi, beaucoup de trucs en tête, et en plus des commandes "urgentes" de la famille pour du matos américain Seconde Guerre Mondiale sous couleurs françaises (M3A3, M5, Priest et autres...) à livrer avant Noël.
Me demander cela à moi! :wall: :wall:
Je redécouvre le maquettisme sur un coin de table en fait...
A la limite cela devrait me rajeunir!
Alors comme je ne vois pas ce que je pourrais faire avec la guerre du Golfe, j'ai ouvert ce "petit" turc
J'avais fait une présentation de la maquette, je n'y reviendrai pas sauf au cas par cas. Juste pour rappel il s'agit d'un gros camion blindé anglais de 1914 utilisé dans les environs de Dunkerque avec des Rolls modifiées aux temps héroïques des début des auto blindées...
La maquette est assez complexe et les instructions correctes mais un peu floues parfois. La résine est étonnamment souple mais il y a très peu de bulles, par contre la finesse de certaines pièces produit des déformations qui vont être un peu compliquées à gérer...
Début de montage donc avec le châssis plutôt imposant du bestiau. Le problème est que la pièce est très longue et la résine très souple si bien que tout à tendance à plier façon trempoline...
J'ai choisi de commencer par l'avant : l'aménagement du poste de conduite assez sommaire et le capot qui restera mobile jusqu'au collage définitif des flancs de caisse.
Au passage le radiateur et le siège sont plutôt bien moulés et plutôt convaincants.
Le capot est une grosse pièce, lourde aussi, sur laquelle il faut rapporter la cloison pare feu. Une fois de plus, pour éviter les déformations possibles avec le temps, j'ai collé deux raidisseurs en balsa. J'en ai aussi mis un dans le sens de la longueur de chaque côté, mais je n'ai pas fait de photos hélas.
Installation du capot à blanc, jusque-là pas de mauvaise surprise. Le nettoyage des pièces s'est plutôt bien fait et il n'y a pas de bulles gênantes pour l'instant...
Il y a longtemps que je n'avais pas autant maquetté...
Je ne suis pas dans une grande période maquettiste, je dois le reconnaître, plus d'atelier donc pas assez de place pour avancer mes projets en cours, surtout les deux dios du défi, beaucoup de trucs en tête, et en plus des commandes "urgentes" de la famille pour du matos américain Seconde Guerre Mondiale sous couleurs françaises (M3A3, M5, Priest et autres...) à livrer avant Noël.
Me demander cela à moi! :wall: :wall:
Je redécouvre le maquettisme sur un coin de table en fait...
A la limite cela devrait me rajeunir!
Alors comme je ne vois pas ce que je pourrais faire avec la guerre du Golfe, j'ai ouvert ce "petit" turc
J'avais fait une présentation de la maquette, je n'y reviendrai pas sauf au cas par cas. Juste pour rappel il s'agit d'un gros camion blindé anglais de 1914 utilisé dans les environs de Dunkerque avec des Rolls modifiées aux temps héroïques des début des auto blindées...
La maquette est assez complexe et les instructions correctes mais un peu floues parfois. La résine est étonnamment souple mais il y a très peu de bulles, par contre la finesse de certaines pièces produit des déformations qui vont être un peu compliquées à gérer...
Début de montage donc avec le châssis plutôt imposant du bestiau. Le problème est que la pièce est très longue et la résine très souple si bien que tout à tendance à plier façon trempoline...
J'ai choisi de commencer par l'avant : l'aménagement du poste de conduite assez sommaire et le capot qui restera mobile jusqu'au collage définitif des flancs de caisse.
Au passage le radiateur et le siège sont plutôt bien moulés et plutôt convaincants.
Le capot est une grosse pièce, lourde aussi, sur laquelle il faut rapporter la cloison pare feu. Une fois de plus, pour éviter les déformations possibles avec le temps, j'ai collé deux raidisseurs en balsa. J'en ai aussi mis un dans le sens de la longueur de chaque côté, mais je n'ai pas fait de photos hélas.
Installation du capot à blanc, jusque-là pas de mauvaise surprise. Le nettoyage des pièces s'est plutôt bien fait et il n'y a pas de bulles gênantes pour l'instant...
Il y a longtemps que je n'avais pas autant maquetté...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Un beau projet,c'est moche mais pragmatique,bref,Anglais quoi..................
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Salut Gilles,un engin que je ne connaissais pas du tout.Tu as le chic pour trouver les sujets particuliers.Vivement la suite de ce montage,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Un grand merci à tous, je ne sais pas pourquoi ce sont toujours ces maquettes imrpobables qui me motivent le plus!
J'ai un pas mal avancé samedi en m'occupant du plus gros morceau : la caisse blindée en neuf pièces à assembler en l'air ou presque.
La notice préconise de commencer par installer le train de roulement avant de monter le blindage, mais vue l'attention à porter à la géométrie générale de l'animal, je pense qu'il vaut mieux éviter d'être encombré durant ces opérations par des pièces fragiles!
L'arrière est comporte une dizaine de pièces, et les trois plaques de blindage sont bien calées par l'ensemble des casiers à munitions du canon et des boites de cartouches des mitrailleuses si bien que l'on obtient assez facilement un équerrage correct. Les pièces sont finalement très précises si bien qu'on peut se passer du mastic.
L'ensemble terminé, il y a aussi un gros coffre sumonté d'une banquette à l'avant. Il va s'agir maintenant de relier tout cela!
Le problème c'est que les pièces qui représentent les jupes latérales protégeant le train de roulement sont d'une finesse redoutable (environ 0,3mm d'après mon pied à coulisse) si bien qu'elles prennent des formes ondulantes du plus bel effet esthétique mais sont parfaitement impossibles à redresser durablement.
Du coup il a fallu les renforcer en contrcollant derrière une pièce plus rigide. L'idéal serait de prendre une plaque de cuivre, mais comme elle est inaccessible dans mon bordel, j'ai utilisé du plastique de 0;5, cela devrait être suffisant.
Le système est assez simple : je colle ma carte plastique avec quelques points de superglue sur du balsa pour qu'elle reste bien plane lorsque les pièces résines seront fixées dessus.
Quand tout est bien sec on fait sauter le balsa en deux coups de cutter et il ne reste plus qu'un petit ponçage pour finir la pièce.
Les pièces mises en place. Alignement à vérifier avec soin!
Au passage on voit les raidisseurs provisoires du châssis : deux portions de rail de chemin de fer Jouef collés à la superglue : c'est radical! (enfin il faut éviter les tronçons de voie courbe quand même).
Ils sauteront avant l'installation des roues, pour l'instant ils sont vraiment rassurants!
Fin avec les deux plaques de blindage qui font la liaison avec la cabine à l'avant, RAS si ce n'est que le collage de ladite cabine risque d'être un peu sportif quand même, on verra.
Caisse finie, cabine ajustée et fixée à blanc. Honnêtement cela s'est plutôt bien fait, mieux que je le redoutais.
J'ai un pas mal avancé samedi en m'occupant du plus gros morceau : la caisse blindée en neuf pièces à assembler en l'air ou presque.
La notice préconise de commencer par installer le train de roulement avant de monter le blindage, mais vue l'attention à porter à la géométrie générale de l'animal, je pense qu'il vaut mieux éviter d'être encombré durant ces opérations par des pièces fragiles!
L'arrière est comporte une dizaine de pièces, et les trois plaques de blindage sont bien calées par l'ensemble des casiers à munitions du canon et des boites de cartouches des mitrailleuses si bien que l'on obtient assez facilement un équerrage correct. Les pièces sont finalement très précises si bien qu'on peut se passer du mastic.
L'ensemble terminé, il y a aussi un gros coffre sumonté d'une banquette à l'avant. Il va s'agir maintenant de relier tout cela!
Le problème c'est que les pièces qui représentent les jupes latérales protégeant le train de roulement sont d'une finesse redoutable (environ 0,3mm d'après mon pied à coulisse) si bien qu'elles prennent des formes ondulantes du plus bel effet esthétique mais sont parfaitement impossibles à redresser durablement.
Du coup il a fallu les renforcer en contrcollant derrière une pièce plus rigide. L'idéal serait de prendre une plaque de cuivre, mais comme elle est inaccessible dans mon bordel, j'ai utilisé du plastique de 0;5, cela devrait être suffisant.
Le système est assez simple : je colle ma carte plastique avec quelques points de superglue sur du balsa pour qu'elle reste bien plane lorsque les pièces résines seront fixées dessus.
Quand tout est bien sec on fait sauter le balsa en deux coups de cutter et il ne reste plus qu'un petit ponçage pour finir la pièce.
Les pièces mises en place. Alignement à vérifier avec soin!
Au passage on voit les raidisseurs provisoires du châssis : deux portions de rail de chemin de fer Jouef collés à la superglue : c'est radical! (enfin il faut éviter les tronçons de voie courbe quand même).
Ils sauteront avant l'installation des roues, pour l'instant ils sont vraiment rassurants!
Fin avec les deux plaques de blindage qui font la liaison avec la cabine à l'avant, RAS si ce n'est que le collage de ladite cabine risque d'être un peu sportif quand même, on verra.
Caisse finie, cabine ajustée et fixée à blanc. Honnêtement cela s'est plutôt bien fait, mieux que je le redoutais.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Te dire que j adore,ça tu le sais.Vivement la suite de ce projet.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Un grand grand merci!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Le boulot c'est pénible, cela perd un temps énorme pour les maquettes!
Alors comme toujours après un début en fanfare j'ai pas mal ralenti le rythme mais j'avance tout de même un peu.
Hier l'idée a été qu'il allait falloir quand même fermer la boite et donc finir le poste de conduite.
Bon, c'est sobre, très très sobre, peut-être un poil trop sobre, mais cohérent avec les camions de l'époque et de toutes manières la documentation ne court vraiment pas les rues!
Un petit coup de barbouille sans trop se prendre la tête vu que pratiquement rien ne sera visible une fois l'engin terminé.
Comme le tableau de bord avait une grosse bulle interne, cela n'a pas manqué : il a cassé pendant la phase peinture, du coup j'ai dû le refaire rapidement.
Là aussi il n'est quasi pas visible, mais au moins il est là!
Le collage de la cabine a été un peu délicat du fait de son poids et de la nécessité de maintenir les flancs de caisse bien droit : superglue en petites goutellettes et apnée de rigueur, mais enfin c'est fait.
Comme prévu on ne voit rien de rien. Je regrette un peu de ne pas avoir découpé la petite coupole blindée du conducteur pour la replacer de l'autre côté, mais comme souvent l'idée m'est venue trop tard...
Une bonne chose de faite finalement. Ce soir je vais essayer de jeter un oeil au train de roulement...
Alors comme toujours après un début en fanfare j'ai pas mal ralenti le rythme mais j'avance tout de même un peu.
Hier l'idée a été qu'il allait falloir quand même fermer la boite et donc finir le poste de conduite.
Bon, c'est sobre, très très sobre, peut-être un poil trop sobre, mais cohérent avec les camions de l'époque et de toutes manières la documentation ne court vraiment pas les rues!
Un petit coup de barbouille sans trop se prendre la tête vu que pratiquement rien ne sera visible une fois l'engin terminé.
Comme le tableau de bord avait une grosse bulle interne, cela n'a pas manqué : il a cassé pendant la phase peinture, du coup j'ai dû le refaire rapidement.
Là aussi il n'est quasi pas visible, mais au moins il est là!
Le collage de la cabine a été un peu délicat du fait de son poids et de la nécessité de maintenir les flancs de caisse bien droit : superglue en petites goutellettes et apnée de rigueur, mais enfin c'est fait.
Comme prévu on ne voit rien de rien. Je regrette un peu de ne pas avoir découpé la petite coupole blindée du conducteur pour la replacer de l'autre côté, mais comme souvent l'idée m'est venue trop tard...
Une bonne chose de faite finalement. Ce soir je vais essayer de jeter un oeil au train de roulement...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Une étape décisive hier avec le train de roulement.
Le châssis est suggéré assez simplement, mais une fois de plus que faire sans documents plus précis, je n'ai que quelques photos du camion d'origine et aucun dessin technique précis.
Les ressorts de suspension sont à ébarber avec soin mais suffisants.
Pas de souci avec les grosses pièces de la transmission.
Les roues et les chaînes sont bien moulées et ne demande qu'un bon coup de brosse à dents sur les rayons. L'assemblage se fait bien aussi à condition de bien nettoyer les logements des axes avec un foret.
L'installation des roues pose un petit problème une fois que les blindages sont en place : impossible de les insérer dans l'espace disponible, il a donc fallu que je réduise au maximum les axes. A l'usage je me dis que j'aurais eu intérêt à coller l'ensemble essieu/chaines/ roues à part pour pouvoir poser tranquillement l'ensemble après peinture. Comme quoi on ne pense pas à tout!
Pas grand chose à dire du train avant qui s'assemble vraiment tout seul. les fusées sont prévues pour pouvoir être mobiles, au moins le temps de l'installation car le poids des roues est trop important pour que l'ensemble ne soit pas collé, mais cela permet des les orienter comme on veut sans chirurgie.
Un petit détail qui n'est pas loin d'être génial, je pèse mes mots : le concepteur de la maquette a pensé à prévoir un petit insert de photodécoupe à coller dans l'essieu ce qui permet de le rigidifier et de régler un problème courant avec ce genre de camion enrésine : le risque d'affaissement de ces pièces très fines avec le temps. D'habitude je me tape cela moi-même, là c'est fait et bien fait, de même que deux petits tenons soulagent les ressorts en les reliant au châssis, invisible, simple, mais cela simplifie rudement la vie!
Voilà. Le pot d'échappement est traité à part pour être collé à la fin, mais cela avance plutôt bien cette affaire!
Le châssis est suggéré assez simplement, mais une fois de plus que faire sans documents plus précis, je n'ai que quelques photos du camion d'origine et aucun dessin technique précis.
Les ressorts de suspension sont à ébarber avec soin mais suffisants.
Pas de souci avec les grosses pièces de la transmission.
Les roues et les chaînes sont bien moulées et ne demande qu'un bon coup de brosse à dents sur les rayons. L'assemblage se fait bien aussi à condition de bien nettoyer les logements des axes avec un foret.
L'installation des roues pose un petit problème une fois que les blindages sont en place : impossible de les insérer dans l'espace disponible, il a donc fallu que je réduise au maximum les axes. A l'usage je me dis que j'aurais eu intérêt à coller l'ensemble essieu/chaines/ roues à part pour pouvoir poser tranquillement l'ensemble après peinture. Comme quoi on ne pense pas à tout!
Pas grand chose à dire du train avant qui s'assemble vraiment tout seul. les fusées sont prévues pour pouvoir être mobiles, au moins le temps de l'installation car le poids des roues est trop important pour que l'ensemble ne soit pas collé, mais cela permet des les orienter comme on veut sans chirurgie.
Un petit détail qui n'est pas loin d'être génial, je pèse mes mots : le concepteur de la maquette a pensé à prévoir un petit insert de photodécoupe à coller dans l'essieu ce qui permet de le rigidifier et de régler un problème courant avec ce genre de camion enrésine : le risque d'affaissement de ces pièces très fines avec le temps. D'habitude je me tape cela moi-même, là c'est fait et bien fait, de même que deux petits tenons soulagent les ressorts en les reliant au châssis, invisible, simple, mais cela simplifie rudement la vie!
Voilà. Le pot d'échappement est traité à part pour être collé à la fin, mais cela avance plutôt bien cette affaire!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Salut Gilles,un véritable plaisir de suivre ce montage très didactique.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Comme le dit Christian c'est vraiment très instructifs tes montages !! Très beau travail
Fréd
Fréd
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Merci Fred!
Comme je n'aurai vraisemblablement pas le temps de bosser sur le camion demain, je poste tout de suite les avancées de la journée... Avancées qui se limitent en fait au collage définitif des blindages supérieurs...
Ce qui n'est pas allé tout seul!
En regardant attentivement la dernière photo du post précédent, on distingue une première tentative qui s'était soldée par... un échec cuisant!
En pratique il y a trois blindages mobiles à l'avant et trois à l'arrière qui comportent des pivots pour l'installation d'une mitrailleuse de défense rapprochée.
Je pensais pouvoir les ajuster et les laisser mobiles jusqu'à la fin de la phase de peinture, mais en pratique cela s'est révélé impossible, d'abord parce qu'il a fallu les remettre en forme au grille pain, ensuite parce qu'il a fallu les ajuster un par un pour une fermeture correcte.
Cerise sur le gâteau : quasi toutes les charnières ont sauté durant l'opération du fait de la fragilité des axes et surtout à des décalages de positionnement liés à mes découpes et probablement à des rétractations différentes des pièces en résine.
Le résultat après collage définitif avec un filet de superglue sur toutes les lignes de jonction et une petit longeur de corde à piano dissimulée sous les panneaux avant et arrière pour prévenir d'éventuelles déformations dans le temps...
Bon, je me suis délassé en collant le support du canon qui s'ajuste par contre très bien... ce n'est pas très utile, mais comme le dit Théo dans "les tontons flingeurs"... "Je te dis que cela soulage..."
Cela permet d'avoir enfin une bonne idée du volume de l'engin... Un beau bébé tout de même!
Un essai avec le flanc rabattable posé à blanc (je triche honteusement en présentant ce flanc parce que de l'autre, cela ne rentre pas du tout!) annonce une autre partie de plaisir à venir. Mais au moins il permet de découvrir à la fois l'élégance racée de l'engin, toute de fluidité et de finesse aérodynamique, comme l'impression de vitesse échevelée qu'il donne...
Bon...
A suivre la reprise des détails de la caisse (charnières, phares, garde boue etc), les panneaux abattants à ajuster en place et bien sûr le canon...
Comme je n'aurai vraisemblablement pas le temps de bosser sur le camion demain, je poste tout de suite les avancées de la journée... Avancées qui se limitent en fait au collage définitif des blindages supérieurs...
Ce qui n'est pas allé tout seul!
En regardant attentivement la dernière photo du post précédent, on distingue une première tentative qui s'était soldée par... un échec cuisant!
En pratique il y a trois blindages mobiles à l'avant et trois à l'arrière qui comportent des pivots pour l'installation d'une mitrailleuse de défense rapprochée.
Je pensais pouvoir les ajuster et les laisser mobiles jusqu'à la fin de la phase de peinture, mais en pratique cela s'est révélé impossible, d'abord parce qu'il a fallu les remettre en forme au grille pain, ensuite parce qu'il a fallu les ajuster un par un pour une fermeture correcte.
Cerise sur le gâteau : quasi toutes les charnières ont sauté durant l'opération du fait de la fragilité des axes et surtout à des décalages de positionnement liés à mes découpes et probablement à des rétractations différentes des pièces en résine.
Le résultat après collage définitif avec un filet de superglue sur toutes les lignes de jonction et une petit longeur de corde à piano dissimulée sous les panneaux avant et arrière pour prévenir d'éventuelles déformations dans le temps...
Bon, je me suis délassé en collant le support du canon qui s'ajuste par contre très bien... ce n'est pas très utile, mais comme le dit Théo dans "les tontons flingeurs"... "Je te dis que cela soulage..."
Cela permet d'avoir enfin une bonne idée du volume de l'engin... Un beau bébé tout de même!
Un essai avec le flanc rabattable posé à blanc (je triche honteusement en présentant ce flanc parce que de l'autre, cela ne rentre pas du tout!) annonce une autre partie de plaisir à venir. Mais au moins il permet de découvrir à la fois l'élégance racée de l'engin, toute de fluidité et de finesse aérodynamique, comme l'impression de vitesse échevelée qu'il donne...
Bon...
A suivre la reprise des détails de la caisse (charnières, phares, garde boue etc), les panneaux abattants à ajuster en place et bien sûr le canon...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
David sherman aime ce message
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Salut Gilles,il prend vraiment de la gueule cet engin.Avec cette grâce toute britannique qui caractérise leurs réalisations.Vivement la suite de ce projet,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Gilles tu as un sacré mérite car ce montage ne semble pas de tout repos !!
Tu vas encore faire un truc d'enfer !
Tu vas encore faire un truc d'enfer !
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Merci à tous les deux!
Je n'ai pas eu vraiment de temps les deux derniers Week end, du coup j'ai surtout grapillé quelques demies heures le soir pour régler quelques détails fastidieux.
D'abord la reprise des charnières sur toutes les parties mobiles du fait de leur fragilité et des décalages...
24 petites charnières en longueurs d'épingles et isolant de fil téléphonique :
Collage des bidules un par un, rien de difficile mais c'est assez long!
Ensuite installation de tous les petits détails en photodécoupe, en particulier les petites poulies qui servent à manoeuvrer les panneaux abattants.
Je ne sais pas à ce niveau d'où vient la documentation d'Azimut, mais le dispositif est plutôt sympa, le pliage et le collage des petites poulies est assez sportif pour mes gros doigts, et je dois dire que j'étais assez stressé en entendant les claquements de dents de mon carpet monster qui était particulièrement affamé mais est resté sur sa faim pour cette fois.
Enfin un gros morceau : la reprise des gands panneaux latéraux.
Le moulage des abattants est plutôt bon mais la résine très souple, je me suis donc astreint à les armer d'un encadrement en clinquant de cuivre qui s'est révélé assez sportif à mesurer et à découper, la mise en place est plus facile : il suffit de poncer délicatement les flancs pour suprimer la cornière en résine.
J'ai aussi supprimé les petits blindages mobiles protégeant les roues qui avaient des formes délicieusement ondulantes...
Même chose pour les volets de protection du radiateur, j'ai remplacé les pièces en résine par le métal prévu dans la boite pour les garde boue, c'est facile, il suffit juste de récuperer l'arrêt et les charnière.
Bon, quasiment tous ces petits détails sont bouclés, j'espère finir la caisse ce soir ou demain, normalement j'approche du moment où j'abandonne mes montages, il faut que je résiste!
Je n'ai pas eu vraiment de temps les deux derniers Week end, du coup j'ai surtout grapillé quelques demies heures le soir pour régler quelques détails fastidieux.
D'abord la reprise des charnières sur toutes les parties mobiles du fait de leur fragilité et des décalages...
24 petites charnières en longueurs d'épingles et isolant de fil téléphonique :
Collage des bidules un par un, rien de difficile mais c'est assez long!
Ensuite installation de tous les petits détails en photodécoupe, en particulier les petites poulies qui servent à manoeuvrer les panneaux abattants.
Je ne sais pas à ce niveau d'où vient la documentation d'Azimut, mais le dispositif est plutôt sympa, le pliage et le collage des petites poulies est assez sportif pour mes gros doigts, et je dois dire que j'étais assez stressé en entendant les claquements de dents de mon carpet monster qui était particulièrement affamé mais est resté sur sa faim pour cette fois.
Enfin un gros morceau : la reprise des gands panneaux latéraux.
Le moulage des abattants est plutôt bon mais la résine très souple, je me suis donc astreint à les armer d'un encadrement en clinquant de cuivre qui s'est révélé assez sportif à mesurer et à découper, la mise en place est plus facile : il suffit de poncer délicatement les flancs pour suprimer la cornière en résine.
J'ai aussi supprimé les petits blindages mobiles protégeant les roues qui avaient des formes délicieusement ondulantes...
Même chose pour les volets de protection du radiateur, j'ai remplacé les pièces en résine par le métal prévu dans la boite pour les garde boue, c'est facile, il suffit juste de récuperer l'arrêt et les charnière.
Bon, quasiment tous ces petits détails sont bouclés, j'espère finir la caisse ce soir ou demain, normalement j'approche du moment où j'abandonne mes montages, il faut que je résiste!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Salut Gilles,toujours autant didactique tes montages,tu as vraiment fait un travail d enfer.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Tu devrais te faire payer par Azimut avec toutes ces améliorations !!! Quel travail
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Ce n'est pas une mauvaise idée, mais je ne sais pas pourquoi j'ai peur que cela ne marche pas...
Je suis content, j'ai réussi à avancer un peu ce Week end, il y avait longtemps!
Engros j'a achevé tous les détails de l'avant.
Les phares ne sont pas une partie de plaisir, il a fallu les creuser et en plus la maquette n'offre aucune pièce ni aucun gabarit pour les support... Impossible de savoir comment faire, j'ai donc cherché sur les photos et réalisé les supports en question avec des épingles de couturière et du plastique étiré.
J'avoue que j'ai hésité... pas longtemps mais j'ai hésité, avant de placer les volets de protection du radiateur en position ouverte. Ils ajoutent incontestablement à l'aérodynamisme du véhicule... En plus il y aura là les 12 seuls rivets de la maquette que je garde pour la fin!
Je suis content, j'ai réussi à avancer un peu ce Week end, il y avait longtemps!
Engros j'a achevé tous les détails de l'avant.
Les phares ne sont pas une partie de plaisir, il a fallu les creuser et en plus la maquette n'offre aucune pièce ni aucun gabarit pour les support... Impossible de savoir comment faire, j'ai donc cherché sur les photos et réalisé les supports en question avec des épingles de couturière et du plastique étiré.
J'avoue que j'ai hésité... pas longtemps mais j'ai hésité, avant de placer les volets de protection du radiateur en position ouverte. Ils ajoutent incontestablement à l'aérodynamisme du véhicule... En plus il y aura là les 12 seuls rivets de la maquette que je garde pour la fin!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Avant dernière étape : j'ai fini la caisse, oui : fini de chez fini!
Mon Seabrock peut enfin déployer ses grandes ailes d'oideau marin façon albatros...
Pas une sinécure de fixer ces abattants, d'autant qu'il n'y a aucune photo de l'entérieur de la bête à ma connaissance. Mon choix est plausible, on se console comme on peut!
Les derniers détails ajoutés l'ont été à l'arrière : là Azimut a fait l'impasse mois on voit distinctement deux échelons (faut quand même entrer dans le truc quand il est fermé!) et un mâts pour le pavillon, on est quand même dans la Navy!
Le petit feu arrière a aussi été complètement refait, l'original étant très très simplifié!
Voili, voilà, il n'y a plus que les pièces du canon dans la boite...
Cela devrait être bouclé dans le WE sauf mauvaise surprise!
En attendant je vais le mettre sous cloche, je n'ai pas envie qu'il s'envole pour me poser des fientes d'huile dans tout l'atelier!
Mon Seabrock peut enfin déployer ses grandes ailes d'oideau marin façon albatros...
Pas une sinécure de fixer ces abattants, d'autant qu'il n'y a aucune photo de l'entérieur de la bête à ma connaissance. Mon choix est plausible, on se console comme on peut!
Les derniers détails ajoutés l'ont été à l'arrière : là Azimut a fait l'impasse mois on voit distinctement deux échelons (faut quand même entrer dans le truc quand il est fermé!) et un mâts pour le pavillon, on est quand même dans la Navy!
Le petit feu arrière a aussi été complètement refait, l'original étant très très simplifié!
Voili, voilà, il n'y a plus que les pièces du canon dans la boite...
Cela devrait être bouclé dans le WE sauf mauvaise surprise!
En attendant je vais le mettre sous cloche, je n'ai pas envie qu'il s'envole pour me poser des fientes d'huile dans tout l'atelier!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Magnifique Gilles !! T'es un chef !!!
Il n'y aurait pas un feux de route à l'arrière du camion ?
J'en ai trouvé une autre :
Source : https://armoredcars-ww-one.blogspot.com/2012/07/rnas-seabrook-armoured-lorry.html
Il n'y aurait pas un feux de route à l'arrière du camion ?
J'en ai trouvé une autre :
Source : https://armoredcars-ww-one.blogspot.com/2012/07/rnas-seabrook-armoured-lorry.html
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
un très grand merci!
Ces deux photos sont assez connues, la seconde est colorisée avec pas mal de talents, mais colorisée.
Le deu y est, j'en ai bavé mais il y est, on le vois sur ma dernière photo.
Ces deux photos sont assez connues, la seconde est colorisée avec pas mal de talents, mais colorisée.
Le deu y est, j'en ai bavé mais il y est, on le vois sur ma dernière photo.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Frédéric Dété aime ce message
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Canon monté = Seabroock fini...
Et franchement, cela ne m'a demandé qu'une petite heure alors que je redoutais un peu cette étape, mais non, tout s'enquille au poil.
J'ai remplacé quand même l'axe résine par mon traditionnel cure-dents en bois, c'est plus sûr!
Quelques photos du montage fini :
Demain sous couche et puis peinture de base, je suis content d'en être venu à bout!
Et franchement, cela ne m'a demandé qu'une petite heure alors que je redoutais un peu cette étape, mais non, tout s'enquille au poil.
J'ai remplacé quand même l'axe résine par mon traditionnel cure-dents en bois, c'est plus sûr!
Quelques photos du montage fini :
Demain sous couche et puis peinture de base, je suis content d'en être venu à bout!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Bon!
La semaine n'a pas été hyper productive je l'avoue, mais j'ai quand même un peu progressé sur ce gros oiseau en attaquant les peintures de base.
Vue la taille du bestiau, j'ai décidé de séquencer la phase peinture en plusieurs zones : intérieur, dessous pour finir avec l'extérieur histoire d'éviter de tout crader au cours des diverses manipulations!
Je ne m'en ferai pas trop pour les dessous de la bête vu ce qui en reste visible : un couche de gris assez soutenu et une mécanique couleur métal, le tout sera de toutes manières homogénéisé à la poussière. Le pot n'est pas collé, il sera traîté à part.
Les bandages des roues ont été peints dans un mélange de gris clair et de jaune sable.
A l'intérieur je suis parti du principe que le plancher n'était pas peint, cela éclaire un peu l'ensemble dont le gris est assez sombre. Les sièges ajoutent aussi un peu de lumière.
Les premiers jus ont été posés, il restera à compléter les diverses éraillures, traiter les câbles. La poussière sera ajoutée à la toute fin.
Voilà voilà. A suivre avec le dessous puis la carrosserie... On va y arriver!
La semaine n'a pas été hyper productive je l'avoue, mais j'ai quand même un peu progressé sur ce gros oiseau en attaquant les peintures de base.
Vue la taille du bestiau, j'ai décidé de séquencer la phase peinture en plusieurs zones : intérieur, dessous pour finir avec l'extérieur histoire d'éviter de tout crader au cours des diverses manipulations!
Je ne m'en ferai pas trop pour les dessous de la bête vu ce qui en reste visible : un couche de gris assez soutenu et une mécanique couleur métal, le tout sera de toutes manières homogénéisé à la poussière. Le pot n'est pas collé, il sera traîté à part.
Les bandages des roues ont été peints dans un mélange de gris clair et de jaune sable.
A l'intérieur je suis parti du principe que le plancher n'était pas peint, cela éclaire un peu l'ensemble dont le gris est assez sombre. Les sièges ajoutent aussi un peu de lumière.
Les premiers jus ont été posés, il restera à compléter les diverses éraillures, traiter les câbles. La poussière sera ajoutée à la toute fin.
Voilà voilà. A suivre avec le dessous puis la carrosserie... On va y arriver!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
David sherman aime ce message
Re: Le camion blinde Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
:bravo:Gilles, ,je suis toujours autant fan de tes réalisations.Vivement la suite de ce projet sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
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Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
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