Citroën Type 23
5 participants
Page 1 sur 1
Citroën Type 23
Il y a quelques années j'avais fait l'acquisition d'un Kit Al.By du citroën type 23 de 1939.

A l'époque j'avais fait l'assemblage, refait une capote en Milliput
Mais ma peinture (une fois de plus) était complétement ratée.
Bref.. décapage complet et je repars à zero.

Après avoir passé le Citroën U23 dans du décapfour, me voilà revenu au point de départ .
Par chance la plus part des pièces se sont décollées et sans casse

.
Les différentes pièces sont soigneusement nettoyées et les résidus de super glue retiré.
Le remontage du châssis se fait sans problème, je passe un léger apprêt gris pour plus de visibilité.

Je remets en place le triangle soutenant la roue de secours et les phares sur les ailes.

Les U23 militaires se reconnaissent aussi par leur équipement spécifique demandée par l’armée, avec entre autres, un attache remorque, coffres latéraux, marchepieds plus longs…
Ayant l'idée de le "civiliser"

je vais apporter les premières modifications :
Je commence par supprimer sur les marches pieds les barres en relief.

Bien entendu les différents coffres latéraux sont écartés et iront dans ma boite à rabiots.
Le toit de la cabine présente lui aussi un renfort que je ponce soigneusement.

Les ailes arrières plates en photo-découpe sont mises de côté

je les remplace par des ailes provenant d'un Opel 1,5.

Un essai à blanc valide mon choix.

Lors du premier montage, j'avais eu la trés mauvaise idée de découper la porte avant gauche... il faut savoir connaitre ses limites !!!

Bref ... je l'ai remise en place avec l'utilisation de Miliput pour combler le manque de résine.

Je passerai un peu d'apprêt gris afin de visualiser les défauts à corriger. Et je rajouterai les charnières manquantes.
Sur les deux volets du capot il faudra rajouter une poignée et les attaches capot

Enfin sur la version civile une plaque constructeur est apposé au dessus des ouies du capot.

Entre 1935 et septembre 1939, il y eut trois sortes de sigles "Citroën" sur le capot des U23 civils.
- Premier modèle avec deux barres horizontales et les lettres "c i t r o ë n" sur ces barres
- Deuxième modèle avec une plaque rectangulaire où sont frappées les lettres "C I T R O E N"
- Troisième modèle selon le même principe mais en plus grand, sur toute la longueur des crevées de capot,
jusqu'en septembre 1939, car à partir des modèles de Type Armée (française), ces logos Citroën disparaîtront définitivement.
- Il y eut aussi une quatrième sorte de plaque "DIESEL CITROEN", de la même longueur que les modèles essence, pour les modèles diesel Type 23Di de 1937 à 1939.
A l'aide d'une chute de photo-découpe je la rajoute :

la cabine reçoit une couche d'apprêt gris et elle a déjà meilleur mine !

J'ai repassé une couche de gris Panzer sur le châssis avec la cabine ça commence à ressembler à quelque chose.
La cabine est peinte en marron rouge, la petite plaque constructeur est reprise au peinceau en argenté, les pneus reçoivent un mélange de gris panzer et de marron les enjoliveurs en noir comme le châssis et les ailes.

La grille de la calandre est peinte aussi en noir en laissant les chevrons couleur carrosserie

L'échappement est posé à son emplacement

La banquette est peinte en marron clair puis sera assombri avec un peu de terre d'ombre

Pose du volant

Enfin l'interieur des phares sont peints en argenté ainsi que le cerclage

Les dernières avancées, avec le début de peinture de la caisse arrière. Une fois la peinture séche, mise en place de la caisse
Je commence à chercher les accessoires pour remplir la caisse.

Les gardes boues sont collés sous la caisse

il me reste à poser le pare brise et les vitres. Sans oublier les essuies glace.
J'ai malencontreusement fait tomber la caisse en la manipulant et un petit morceau c'est cassé, je rajouterai une petite bâche pour masquer ma bêtise !!

Le pare choc avant est collé et peint.

A l'époque j'avais fait l'assemblage, refait une capote en Milliput
Mais ma peinture (une fois de plus) était complétement ratée.
Bref.. décapage complet et je repars à zero.
Après avoir passé le Citroën U23 dans du décapfour, me voilà revenu au point de départ .
Par chance la plus part des pièces se sont décollées et sans casse
.
Les différentes pièces sont soigneusement nettoyées et les résidus de super glue retiré.
Le remontage du châssis se fait sans problème, je passe un léger apprêt gris pour plus de visibilité.
Je remets en place le triangle soutenant la roue de secours et les phares sur les ailes.
Les U23 militaires se reconnaissent aussi par leur équipement spécifique demandée par l’armée, avec entre autres, un attache remorque, coffres latéraux, marchepieds plus longs…
Ayant l'idée de le "civiliser"
je vais apporter les premières modifications :
Je commence par supprimer sur les marches pieds les barres en relief.
Bien entendu les différents coffres latéraux sont écartés et iront dans ma boite à rabiots.
Le toit de la cabine présente lui aussi un renfort que je ponce soigneusement.
Les ailes arrières plates en photo-découpe sont mises de côté
je les remplace par des ailes provenant d'un Opel 1,5.
Un essai à blanc valide mon choix.
Lors du premier montage, j'avais eu la trés mauvaise idée de découper la porte avant gauche... il faut savoir connaitre ses limites !!!
Bref ... je l'ai remise en place avec l'utilisation de Miliput pour combler le manque de résine.
Je passerai un peu d'apprêt gris afin de visualiser les défauts à corriger. Et je rajouterai les charnières manquantes.
Sur les deux volets du capot il faudra rajouter une poignée et les attaches capot
Enfin sur la version civile une plaque constructeur est apposé au dessus des ouies du capot.
Entre 1935 et septembre 1939, il y eut trois sortes de sigles "Citroën" sur le capot des U23 civils.
- Premier modèle avec deux barres horizontales et les lettres "c i t r o ë n" sur ces barres
- Deuxième modèle avec une plaque rectangulaire où sont frappées les lettres "C I T R O E N"
- Troisième modèle selon le même principe mais en plus grand, sur toute la longueur des crevées de capot,
jusqu'en septembre 1939, car à partir des modèles de Type Armée (française), ces logos Citroën disparaîtront définitivement.
- Il y eut aussi une quatrième sorte de plaque "DIESEL CITROEN", de la même longueur que les modèles essence, pour les modèles diesel Type 23Di de 1937 à 1939.
A l'aide d'une chute de photo-découpe je la rajoute :
la cabine reçoit une couche d'apprêt gris et elle a déjà meilleur mine !
J'ai repassé une couche de gris Panzer sur le châssis avec la cabine ça commence à ressembler à quelque chose.
La cabine est peinte en marron rouge, la petite plaque constructeur est reprise au peinceau en argenté, les pneus reçoivent un mélange de gris panzer et de marron les enjoliveurs en noir comme le châssis et les ailes.
La grille de la calandre est peinte aussi en noir en laissant les chevrons couleur carrosserie
L'échappement est posé à son emplacement
La banquette est peinte en marron clair puis sera assombri avec un peu de terre d'ombre
Pose du volant
Enfin l'interieur des phares sont peints en argenté ainsi que le cerclage
Les dernières avancées, avec le début de peinture de la caisse arrière. Une fois la peinture séche, mise en place de la caisse
Je commence à chercher les accessoires pour remplir la caisse.
Les gardes boues sont collés sous la caisse
il me reste à poser le pare brise et les vitres. Sans oublier les essuies glace.
J'ai malencontreusement fait tomber la caisse en la manipulant et un petit morceau c'est cassé, je rajouterai une petite bâche pour masquer ma bêtise !!
Le pare choc avant est collé et peint.
Re: Citroën Type 23
Très très sympa cette reprise!
Bonne idée de le faire en civil!
Bonne idée de le faire en civil!
Lostiznaos- major
Très bel ensemble... Le kit Al-By était, jusqu’à l’apparition du kit Blitz, le seul sur le marché au 1/35e et ma foi, il soutient encore la comparaison...
JP.
JP.
Salut Frederic,encore un montage de fou,je vais me servir de ton travail,car j ai le kit de chez Blitz,qui n est pas si mal.En attendant,je te dis,a plus.
tuche- lieutenant
Merci pour vos commentaires
quelques nouvelles de mon citroën
Petite revue de détails de Gabriel le livreur de chez MK35 Editions
La figurine est très finement moulée les deux bras a coller et la tête très expressive.

Le personnage est accompagné d'une caisse à vin à assembler en 5 morceaux enfin Mk35 fournit quelques bouteilles.

Ça va être un plaisir a peindre !!
Le début de la peinture

J'ai une nouvelle fois décapé la cabine du citroën comme vous pouvez le voir en arrière plan....
J'ai remplacé les fermetures du capot par de la photo-découpe et je viens de passer un apprêt en espérant que ça soit la dernière fois !!

En parallèle j'ai travaillé sur plusieurs dame Jeanne de Prizuttu Philippe ,

elles trouveront place dans le chargement du camion

Il me manque encore des casiers à bouteilles je sais que Miniart en propose mais je ne les ai pas trouvé à Hyères.
Demain je vais de nouveau peindre la cabine en souhaitant que tout ce passe bien !!!
A suivre...
quelques nouvelles de mon citroën
Petite revue de détails de Gabriel le livreur de chez MK35 Editions
La figurine est très finement moulée les deux bras a coller et la tête très expressive.
Le personnage est accompagné d'une caisse à vin à assembler en 5 morceaux enfin Mk35 fournit quelques bouteilles.

Ça va être un plaisir a peindre !!
Le début de la peinture
J'ai une nouvelle fois décapé la cabine du citroën comme vous pouvez le voir en arrière plan....
J'ai remplacé les fermetures du capot par de la photo-découpe et je viens de passer un apprêt en espérant que ça soit la dernière fois !!
En parallèle j'ai travaillé sur plusieurs dame Jeanne de Prizuttu Philippe ,
elles trouveront place dans le chargement du camion
Il me manque encore des casiers à bouteilles je sais que Miniart en propose mais je ne les ai pas trouvé à Hyères.
Demain je vais de nouveau peindre la cabine en souhaitant que tout ce passe bien !!!
A suivre...
La cabine du Citroën U23 vient d'être repeinte.

J'ai utilisé un mélange de Marron rouge Prince August et un violet de chez Mig.

J'ai mis en place le pare-brise et les essuie glace en photo-découpe sur mon Citroën U23.

J'ai repiqué au pinceau quelques détails en humbrol argent : poignées et plaquettes au dessus des ouïes moteur
.
A force d'avoir le nez dessus je me suis rendu compte (heureusement ) que les gonds de la portière après mon deuxième décapage avaient disparu.

J'ai donc corrigé ce défaut et rajouté un rétroviseur.

Enfin j'ai immatriculé le Citroën à l'aide de décalques de chez Micro-Scales.

Je me suis inspiré de la photo d'archive de MK 35

a suivre...
J'ai utilisé un mélange de Marron rouge Prince August et un violet de chez Mig.
J'ai mis en place le pare-brise et les essuie glace en photo-découpe sur mon Citroën U23.
J'ai repiqué au pinceau quelques détails en humbrol argent : poignées et plaquettes au dessus des ouïes moteur
A force d'avoir le nez dessus je me suis rendu compte (heureusement ) que les gonds de la portière après mon deuxième décapage avaient disparu.
J'ai donc corrigé ce défaut et rajouté un rétroviseur.
Enfin j'ai immatriculé le Citroën à l'aide de décalques de chez Micro-Scales.
Je me suis inspiré de la photo d'archive de MK 35
a suivre...
Salut Fred,j adore l ambiance vintage que tu donnes a ce montage,la nostalgie d une France disparue.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
merci beaucoup Tuche, j'attends une réponse de Laurent Deneu concernant mon immatriculation car je situe mon camion durant l'occupation il est fort possible que mon immat soit fausse.
Je me suis basé sur l'archive MK 35 je pense que le camion est très certainement un U 23 présente une configuration un peu différente de la mienne car à l'époque plus adaptée pour le livreur sous la dénomination de "plateau Brasseur"
En voici un superbement restauré

Il aurait fallu que je fasse des modifications et lors du remontage du kit je n'y ai pas pensé car l'idée du brasseur m'est venue aprés
. Maintenant je peux trés bien faire un livreur de charbon " le bougnat" (Historiquement, le bougnat est un marchand de charbon originaire d’Auvergne, qui tient souvent un café en parallèle de son activité ) mais là ausi les ridelles étaient souvent absentes.
Celà dit un chargement de charbon et de casiers à bouteilles est peut être envisageable !
Pour conclure une photo de la brochure d'époque un bougnat avec les ridelles sur son camion, ma version est donc plausible

Je me suis basé sur l'archive MK 35 je pense que le camion est très certainement un U 23 présente une configuration un peu différente de la mienne car à l'époque plus adaptée pour le livreur sous la dénomination de "plateau Brasseur"
En voici un superbement restauré
Il aurait fallu que je fasse des modifications et lors du remontage du kit je n'y ai pas pensé car l'idée du brasseur m'est venue aprés
. Maintenant je peux trés bien faire un livreur de charbon " le bougnat" (Historiquement, le bougnat est un marchand de charbon originaire d’Auvergne, qui tient souvent un café en parallèle de son activité ) mais là ausi les ridelles étaient souvent absentes.

Celà dit un chargement de charbon et de casiers à bouteilles est peut être envisageable !
Pour conclure une photo de la brochure d'époque un bougnat avec les ridelles sur son camion, ma version est donc plausible

J’aime beaucoup la teinte de la carrosserie. Ça change de la livrée militaire habituellement vue...
Bonne suite...
JP.
Bonne suite...
JP.
Merci beaucoup JP 54
Je me suis un peu trop précipité en réalisant la plaque d'immatriculation en me basant sur la photo d'archive de MK 35 en effet celle que j'ai placé est postérieure à la seconde guerre mondiale puisque je situe mon camion dans la période de 39/45.
Un très bon ami m'a posé la question suivante : " Tu situes ta vignette en quelle année environ ?
La question n'est pas anodine car le style d'immatriculation en dépend."
Laurent pour le citer, m'a donné ensuite un lien
génial
sur les archives départementales du Var avec un registre des immatriculations de 19 septembre 1938 - 30 mars 1939.
Le registre contient 228 pages de véhicules diverses, je les ai toutes visionnées, j'ai bien entendu cherché des Citroën U23 j'en ai retenu une car le véhicule fut ensuite réquisitionné en 1939

Je vais donc l'immatriculer 1575 PF 8 ( PF correspondant au département du Rhône) et le 8 correspond à l'année 1936
Je me suis un peu trop précipité en réalisant la plaque d'immatriculation en me basant sur la photo d'archive de MK 35 en effet celle que j'ai placé est postérieure à la seconde guerre mondiale puisque je situe mon camion dans la période de 39/45.
Un très bon ami m'a posé la question suivante : " Tu situes ta vignette en quelle année environ ?
La question n'est pas anodine car le style d'immatriculation en dépend."
Laurent pour le citer, m'a donné ensuite un lien
génial
sur les archives départementales du Var avec un registre des immatriculations de 19 septembre 1938 - 30 mars 1939.
Le registre contient 228 pages de véhicules diverses, je les ai toutes visionnées, j'ai bien entendu cherché des Citroën U23 j'en ai retenu une car le véhicule fut ensuite réquisitionné en 1939

Je vais donc l'immatriculer 1575 PF 8 ( PF correspondant au département du Rhône) et le 8 correspond à l'année 1936
J'ai passé commande de planches de décalques de chez Histopic pour mon immatriculation
En attendant, j'ai terminé ma figurine MK 35
Peinture à l'huile et humbrol finitions aux pastels

En attendant, j'ai terminé ma figurine MK 35
Peinture à l'huile et humbrol finitions aux pastels
Très belle ta figurine. MK35 a une belle gamme de figurines, militaires et civiles, il est bon de le rappeler. En plus, c’est un artisan français des plus anciens sur le marché. Bref, un artisan sérieux. À chaque fois que je passe une commande, c’est livré rapidement et toujours bien emballé...
JP.
JP.
JP54 a écrit:Très belle ta figurine. MK35 a une belle gamme de figurines, militaires et civiles, il est bon de le rappeler. En plus, c’est un artisan français des plus anciens sur le marché. Bref, un artisan sérieux. À chaque fois que je passe une commande, c’est livré rapidement et toujours bien emballé...
JP.
J'ai été fan des produits Mk 35 depuis toujours, malheureusement Gérard Deygas arrête son activité en fin d'année il prend sa retraite.. il va beaucoup me manquer

Bonjour
Les deux planches commandées chez Histopic sont arrivées . Pour immatriculer mon Citroën U 23, j'ai utilisé la planche de véhicules de réquisition type 2 . L'autre planche me servira pour des véhicules militaires que j'ai en stock (Laffly, Citroën P 45)

Manque de pot il me manque une lettre le P !!
J'ai découpé un B pour le transformer en P car j'avais tenté avec des lettres de chez Microscale mais la police de caractère était vraiment différente.
Lettres de chez Microscale :

Lettres de chez Histopic :

Mon véhicule est enfin correctement immatriculé !
A suivre...
Les deux planches commandées chez Histopic sont arrivées . Pour immatriculer mon Citroën U 23, j'ai utilisé la planche de véhicules de réquisition type 2 . L'autre planche me servira pour des véhicules militaires que j'ai en stock (Laffly, Citroën P 45)
Manque de pot il me manque une lettre le P !!
J'ai découpé un B pour le transformer en P car j'avais tenté avec des lettres de chez Microscale mais la police de caractère était vraiment différente.
Lettres de chez Microscale :
Lettres de chez Histopic :
Mon véhicule est enfin correctement immatriculé !
A suivre...
Bonjour
superbe travail effectué, j'adore la couleur de la peinture, cela change du kaki ou du camouflage.
superbe travail effectué, j'adore la couleur de la peinture, cela change du kaki ou du camouflage.
Lorenzo G- 2° classe
Lorenzo G a écrit:Bonjour
Merci beaucoup Lorenzo !

Je poursuis mon projet en commençant à peindre le futur chargement :
quelques fûts de chez Miniart et Verlinden
Les voici recouvert d'un apprêt gris Mig

Puis je passe une couche de jaune :

J'utilise ensuite des peintures à l'huile :
Ceux là sont quasiment terminés

Pour info je commence par Un lavis de terre de sienne que je vais laisser sécher quelques jours

J'ai enfin trouvé une référence Miniart commandée chez Passion 132.
Il s'agit des casiers a bouteilles de vin que je cherchais depuis quelques temps pour mon camion Citroën U23.

Voici une petite revue de détail de cette boîte d'accessoires
.
A l'intérieur, on trouve dans un sachet protecteur les grappes permettant de réaliser douze casiers et deux jeux de bouteilles en plastique transparent coloré
rouge et vert

enfin un planche de décalcomanies de très bonne facture.

J'ai assemblé assez rapidement malgré la finesse des pièces trois casiers.

J'ai étiqueté deux jeux de bouteilles

il est à noter que Miniart propose deux formes de bouteilles dans chaque colori (vert et rouge)

Les décalques ne sont pas facile à placer mais avec un peu de patience ça finit par se mettre en place avec le Micro scale
J'ai peint le haut de la bouteille pour simuler la bague .

J'avais eu la bonne idée de coller à la colle à bois le casier en résine sur ma figurine, avec un peu d'eau chaude je l'ai retiré.
Il sera remplacer par un casier Miniart.

J'ai assemblé les douze casiers à bouteilles Miniart et sont apprêtés à l'aide d'un gris "One shot" Mig.

Puis je peins trois casiers avec une teinte différente, j'ai fait des mélanges à partir de peinture Life color et de Prince August. Trois casiers ont été peint à l'humbrol.

Il me reste à faire un dry brush et poser des décalques sur les casiers.
J'ai continué à poser des étiquettes sur d'autres bouteilles

J'ai posé sur une partie des casiers à bouteille de chez Miniart, les inscriptions fournies sur la planche de décalques.
C'est vraiment une très bonne idée du fabricant Ukrainien.
Pour masquer la brillance du décalcomanie j'ai passé une couche de vernis mat VMS.

Je terminerai les casiers par un jus afin de faire ressortir un peu la texture du bois
Je n'ai plus qu'a placer les bouteilles dans les casiers et le tout ira dans mon Citroën U 23
Voici les dernières photos de mon Citroën Type 23 et son chargement.
J'ai collé les différents tonneaux, caisses, dame-Jeanne sur le plateau à la colle à bois.

J'ai placé quatre casiers pour le moment je pense en rajouter un ou deux et peut être un tonneau Miniart

La suite de ce projet sera certainement une petite base avec deux références DioDump ;

quelques fûts de chez Miniart et Verlinden
Les voici recouvert d'un apprêt gris Mig
Puis je passe une couche de jaune :
J'utilise ensuite des peintures à l'huile :
Ceux là sont quasiment terminés
Pour info je commence par Un lavis de terre de sienne que je vais laisser sécher quelques jours
J'ai enfin trouvé une référence Miniart commandée chez Passion 132.
Il s'agit des casiers a bouteilles de vin que je cherchais depuis quelques temps pour mon camion Citroën U23.
Voici une petite revue de détail de cette boîte d'accessoires
.
A l'intérieur, on trouve dans un sachet protecteur les grappes permettant de réaliser douze casiers et deux jeux de bouteilles en plastique transparent coloré
rouge et vert
enfin un planche de décalcomanies de très bonne facture.
J'ai assemblé assez rapidement malgré la finesse des pièces trois casiers.
J'ai étiqueté deux jeux de bouteilles
il est à noter que Miniart propose deux formes de bouteilles dans chaque colori (vert et rouge)
Les décalques ne sont pas facile à placer mais avec un peu de patience ça finit par se mettre en place avec le Micro scale
J'ai peint le haut de la bouteille pour simuler la bague .
J'avais eu la bonne idée de coller à la colle à bois le casier en résine sur ma figurine, avec un peu d'eau chaude je l'ai retiré.
Il sera remplacer par un casier Miniart.
J'ai assemblé les douze casiers à bouteilles Miniart et sont apprêtés à l'aide d'un gris "One shot" Mig.
Puis je peins trois casiers avec une teinte différente, j'ai fait des mélanges à partir de peinture Life color et de Prince August. Trois casiers ont été peint à l'humbrol.
Il me reste à faire un dry brush et poser des décalques sur les casiers.
J'ai continué à poser des étiquettes sur d'autres bouteilles
J'ai posé sur une partie des casiers à bouteille de chez Miniart, les inscriptions fournies sur la planche de décalques.
C'est vraiment une très bonne idée du fabricant Ukrainien.
Pour masquer la brillance du décalcomanie j'ai passé une couche de vernis mat VMS.
Je terminerai les casiers par un jus afin de faire ressortir un peu la texture du bois
Je n'ai plus qu'a placer les bouteilles dans les casiers et le tout ira dans mon Citroën U 23
Voici les dernières photos de mon Citroën Type 23 et son chargement.
J'ai collé les différents tonneaux, caisses, dame-Jeanne sur le plateau à la colle à bois.
J'ai placé quatre casiers pour le moment je pense en rajouter un ou deux et peut être un tonneau Miniart
La suite de ce projet sera certainement une petite base avec deux références DioDump ;
Bonjour
beau travail !
cdlt
beau travail !
cdlt
Lorenzo G- 2° classe

» citroën type 23
» Citroën Type 45
» Diorama Citroën type 45 et cuisine roulante
» Citroen Kégresse P28 (RetroTracks 1/72)
» Type 95 kurogane
» Citroën Type 45
» Diorama Citroën type 45 et cuisine roulante
» Citroen Kégresse P28 (RetroTracks 1/72)
» Type 95 kurogane
Page 1 sur 1