kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Questions de débutant!

5 participants

Aller en bas

Questions de débutant! Empty Questions de débutant!

Message par Invité Mer 28 Sep - 19:40

Bonsoir tous et toutes,

Comme annoncé dans le titre je suis débutant et j'avoue que je pense mal m'y prendre pour certains détails d'importance.

-Quels genre de matériel faut il posséder quand on se lance dans la maquette?

Je possède une petite pince coupante, un cutter, quelque pinceau Tamya et Revell, j'utilise la colle Revell avec aiguille, quelque limes en cartons (rouge et beige) Un sous main en plastique pour mes découpes. Petit ciseaux, une palette cuvée pour mes peintures. Très peu de matériel mais qui a déjà servi pour 3 maquettes la 3è en cours.


-Vaut-il mieux peindre les pièces sur les grappes ou pas?

-Y a t-il des étapes nécessaire avant de poser la peinture si oui, lesquels? une procédure pour être exacte?

Car quand j’appose la peinture ça va mais dès que je fais des retouches la peintures s'en va et fait apparaitre le plastique de base... Et à ce moment je me dis que je suis un gros couillon. Avant de peindre j'ai nettoyer les pièces au savon vaisselle et une éponge, et bien rincer derrière.

-J'utilise des peintures Tamya sont elles judicieuse pour commencer?


-Je galère à poser mes décalcomanies sur mes "œuvres".

Ma méthode n'est surement pas bonne, c'est pour ça que je vais l'énoncer.

Je prépare une grande soucoupe ou une assiette à soupe si j'ai des grands décals à positionner.

Je mets de l'eau pur (passer dans un filtre brita) j'y installe une sorte d'éponge qui dépasse du niveau de l'eau, je plonge mon décals que j'ai découpé avec précision aux ciseaux(j'enlève la partie transparente qui déborde toujours).

Je trempe environ 10 à 15 sec mon décals dans l'eau et le pose sur l'éponge le temps que J'humidifie avec un coton tige la zone sur lequel je vais l'apposer, prends ma petite pince et le coton tige précédent pour le poser et positionner une fois en place, je prends un mouchoir papier pour enlever le maximum d'eau.

Et pourtant le décals reprends sa forme d'origine et se casse comme sur mon anneau hyperdrive du moment. Qui est tout en courbe et doit se plier à certains endroits.

J'avoue que la maquette Jedi StarFighter avec son anneau hyperdrive est très beau mais un peu petit 1:72. Le vaisseau n' excède pas 8 cm de long sur 5 de large et 1.5cm de haut, peut être un défi trop grand pour un débutant?

Quand je prends mon Republic Star Destroyer, j'ai tout fait au pinceau... Ce fût épique, et je me posais la question sur l'utilité de l'achat d'un compresseur avec aérographe, pour faire mes peintures sur grandes surfaces, et ma question est: est-ce vraiment utile pour un maquettiste débutant? Car j'ai toujours peur de masquer les petits détails avec un Aérographe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par David sherman Mer 28 Sep - 20:01

Salut.
Pour la peinture

tu fais bien de dégraisser les pièces,une fois montées,certains passe un apprêt (disponible en bombe) puis la peinture.
Une fois sec tu peux vernir le tout,ça aidera à la pose des décals.
Pour ceux-ci,peu importe que l'eau soit pure ou pas,de l'eau tiède est conseillée.
Tu peux également acheter de l'assouplissant,disponible sous diverses marques,pour les courbes et reliefs,c'est quasiment obligatoire....

Quand à l'aérographe,il n'y a pas photos,si tu en a la possibilité,et l'utilité,il en faut un.......;
David sherman
David sherman
Admin

Messages : 7626
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 50

https://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Invité Mer 28 Sep - 20:11

Merci de ta réponse éclair.

J'aurais donc de nouvelles questions qui découlent des réponses, J'aurais une question toute bête après avoir regardé une petite vidéo sur le net, est il utile de poncer avec papier extra fin ou autre chose avant de peindre pour permettre à la peinture de mieux accroché? Des marques à me conseiller pour un apprêt, vernis et assouplissant?

Et l'aérographe quel genre ou quel modèle? J'ai vu une quantité de choix mais pas réellement de retour des utilisateurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par David sherman Mer 28 Sep - 20:46

Poncer? non,pas pour l'accroche de la peinture.
Concernant l'assouplissant,je connais microsol et microset mais il existe d'autres marques.
Pour l'apprêt,il s'en vends en grande surface de bricolage.
Pour l'aérographe,je ne peux pas t'aider,j'en ai pas........... lol! lol!
David sherman
David sherman
Admin

Messages : 7626
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 50

https://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par pat Mer 28 Sep - 20:47

Salut Harraval en ce qui concerne l appret moi j utilise la marque tamiya en bombe "surface primer".

Quand a l aerographe je te dirais pour moi le plus simple d utilisation et surtout de nettoyage est l aztek, mais apres il faut essayer differentes marques.

Pour l assouplissant je me sers des sets micro sol super pratique!
pat
pat
capitaine
capitaine

Messages : 5164
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 47

http://maquettemilitairecom.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Thunderbird Mer 28 Sep - 21:16

Idem pour l'assouplissant , je crois que c'est les plus courant d'ailleurs...

J'ai un Passche VL simple et robuste, facile a nettoyer, je ne peint qu'avec de la humbrol, perso j’apprête avec une bombe acheter chez Feu V... 11 euros et quelque la grande bombe, économique par rapport a la Tam et beaucoup plus de kits apprêté avec.

Comme te l'as dit le Boss , eau tiède pour les décals ( méme celle de la gamelle du chat fera l'affaire Questions de débutant! 846208 ) , le kit protégé par une couche de vernis te facilitera grandement la dépose, une fois bien placé , je le fais adhérer au maximum avec un coton tige, il absorbe l'éxédent de liquide et n'abime pas le décal...

Questions de débutant! 355369
Thunderbird
Thunderbird
lieutenant-colonel

Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 52
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par mondoloni Mer 28 Sep - 21:44

et bien pour débuter je pense que tu as les outils adéquats que tu peaufinera a fur et a mesure des tes besoins (et de ton porte-monnaie....) !
voici donc comment je procède (attention ce n'est pas LA méthode mais celle que j'utilise depuis pas mal de temps et j'ai pas vraiment rencontré de soucis majeurs....)
-Toujours dégraisser tes pièces (bain d'eau de vaisselle puis rinçage a l'eau claire et rapide passage au sèche-cheveux pour gagner du temps...)
-faire des sous-ensemble pour mieux avoir accès a certains endroits du kit au moment de la peinture.... ça facilite grandement la mise en peinture...!!! tu peux peindre les pièces sur la grappe (perso moi je ne le fais pas car il y a toujours a faire des reprises après au moment du d égrappage surtout si il y a des lignes de joint a poncer..........mais cela n'engage que moi !!!)
-sous-coucher (avec un apprêt vendu en grande surface fait totalement l'affaire....) OBLIGATOIREMENT si tu utilise plusieurs matériaux sur un même kit (résine, photo-découpe,etc.....) mais pas vraiment obligatoire si ton kit est constitué d'un seul matériaux (tout en injecté par exemple....) et SI il est bien dégraissé (autant refaire un petit bain de liquide vaisselle.....)
-la peinture Tamiya est très facile d’utilisation mais pas trop au pinceau......
-l'achat d'un compresseur a cuve (très important sinon il va tourner en permanence et s’arrêter d'un coup a cause de la température trop haute ( et donc plus d'air....) et d'un aérographe (perso un BADGER 150 très bon marché et facile d'utilisation !!) devient indispensable et ne noie pas du tout les détails (contrairement au pinceau si ce n'est pas assez dilué !
-passer une couche de KLIR (produit pour le sol magique !!! je te donnerai un lien pour cela......trouvable dans toutes les grandes surfaces....!) cela protège ton kit des jus et autres maltraitance que nous nous plaisons a appeler "patine" et a éviter le cotés brillant des décals...
-tés décals peuvent être posés avec les produits cités par mes collègues pour bien épouser les formes irrégulières !!!
repasser une couche de vernis et prendre plein de photos pour le forum.......

je pense voir fait le tour mais en cas de doutes n'hésite surtout pas !!!
mondoloni
mondoloni
capitaine
capitaine

Messages : 4977
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Invité Jeu 29 Sep - 13:19

Coucou tout le monde,

Aujourd'hui, j'ai profité de mon arrêt maladie pour aller faire un petit tour à mon magasin/revendeur préféré.

J'ai acheté divers petit matériel et une nouvelle maquette... Pinceau fin et large (Tamiya), rouleau adhésif masquant 6mm(Tamiya) lot de 10 limes multiforme(ToolTech), papier émeri 6000 et 8000(mr hobby); une sorte de lame incruvée que j'ai vu sur des vidéo pour retracer les traits du modèle (Trumpeter), grande bombe vernis mate (vallejo), surface primer blanc (Tamiya), un tube d'ajout de matière Tamiya Putty, du nettoyant pinceau (Revell) par contre pas de notice et il me dit de la lire sur le flacon...Quelque pots (Revell) pour la nouvelle maquette que j'ai acheté. Et pour finir un assoupliseur pour décals (Daco products).

Par contre pour certaines choses je ne sais pas les utiliser pour ne pas dire quasi toute. :)

Question, est ce que je pourrais vernir avec ma bombe mate mes peintures revell, qui sont à la lecture du pot, peinture émail?

Merci d'avance, Je vais présenté mon projet sur le forum dédié, avec une joli photo. :)

Questions de débutant! 254513DSCN3984

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Invité Jeu 29 Sep - 20:36

Bonsoir tout le monde,

J'aurais d'autres questions, sur les différents types de toile émeri qu'il me faut posséder (quels genre de grains) 400 / 600 / 800 / 1000 / 6000 / 8000? Et si se fournir en magasin de bricolage est moins onéreux?

Une règle métallique souple est elle onéreuse?

Je suis en train de me renseigner pour un aérographe + compresseur, mais je me posais comme question c'est quel type de peinture à utiliser pour les aérographes? (Acrylique, énamel, Laque, huile) ou toute sur le même?

Une peinture énamel a t'elle besoin d'être dilué avant application?

Désolé encore de vous submergés de questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par David sherman Jeu 29 Sep - 20:53

D'une manière générale,tout ce qui est "estampillé" maquette est plus cher.
Si tu le peux,achètes le dans des magasins classiques.
Pour les peintures émail,que ce soit à l'aéro et surtout au pinceau,oui,il faut les diluer.
Il vaut mieux passer deux fines couches plutôt qu'une seule épaisse.........
Concernant l'aéro,tu fais toutes les peintures avec le même.......
David sherman
David sherman
Admin

Messages : 7626
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 50

https://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Thunderbird Jeu 29 Sep - 20:58

Salut

Quel genre de grain ? , je dirais un panel de chaque en sachant que le 400 fera un ponçage grossier et a partir du 2000 un ponçage très fin...

Perso quand je monte des voitures , j'utilise de papier a poncer de carrossier , dispo chez feu V... et consort...papier a poncer qu'il faut mouiller pour un ponçage de "précisions".

Non un onglet métallique n'est pas très cher , je me souviens plus du prix , mais c'est raisonnable...

Oui l'énanel doit être dilué , a l’essence F ou au white...

Je n'utilise que de la Humbrol avec mon aéro, ou bien des bombes Tam transféré dans le godet , pas de perte comme ça...

Pour les autres, je ne puis m'avancer.

Questions de débutant! 355369
Thunderbird
Thunderbird
lieutenant-colonel

Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 52
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Invité Jeu 29 Sep - 23:18

Rebonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire un peu plus, je farfouille sur le net pour trouver un compresseur+aérographe, je pense qu'il faut faut compter pour un pack débutant environ 200€, je pense que ça attendras le mois prochain. :)

Je vais demain, au brico, acheter de la toile émeri multi grain, avoir de quoi bosser proprement. Et du médium aussi pour mettre en valeur une de mes maquettes. ;)

Bonne nuit à tous à demain surement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par David sherman Jeu 29 Sep - 23:28

Sinon,vas voir dans la rubrique vente-échange,Chris 33 en a un à vendre,au cas ou...........
David sherman
David sherman
Admin

Messages : 7626
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 50

https://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Invité Dim 2 Oct - 11:38

Coucou,

Dites moi, puis-je utiliser de l'Ajax dégraissant à la place du produit vaisselle pour nettoyer mes kits avant de faire quoi que ce soit?

Questions de débutant! 00954233-t0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par David sherman Dim 2 Oct - 11:42

dilué dans de l'eau oui...............;
David sherman
David sherman
Admin

Messages : 7626
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 50

https://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par mondoloni Dim 2 Oct - 11:43

oui sans probleme (parfois j'ai degraisser mes kits en vaporisant de l'alcool a bruler dessus...) car le but c'est d'enlever els traces de graisses dut au démoulage des kits et en les manipulant...
mondoloni
mondoloni
capitaine
capitaine

Messages : 4977
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Invité Dim 2 Oct - 11:47

Merci, beaucoup j'hésitais par peur d'endommager mes nouveaux kits. Questions de débutant! 643670

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par mondoloni Dim 2 Oct - 11:47

de rien !!
mondoloni
mondoloni
capitaine
capitaine

Messages : 4977
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Invité Dim 30 Oct - 10:28

Bonjour tout le monde,

Auriez vous une solution pour nettoyer les limes de la matière plastique qui c'est incrusté dans les interstices de celles ci ?

J'ai essayé avec une brosse à dents mais c'est pas terrible comme résultat...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Thunderbird Dim 30 Oct - 10:33

Salut

Une petite brosse métallique ou si tu as une dremmel tu monte une brosse métallique circulaire et en avant, lunette de protection dans ce cas , des morceaux de métal peuvent se décrocher et a la vitesse ou ça tourne , ça peut faire des dégâts dans un œil...

Questions de débutant! 355369
Thunderbird
Thunderbird
lieutenant-colonel

Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 52
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Invité Dim 30 Oct - 10:37

Merci beaucoup. Questions de débutant! 715997

Je n'ai ni l'un ni l'autre, bon bah Mercredi, je vais chercher une petite brosse métallique au magasin de bricolage. :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Invité Mer 9 Nov - 9:20

Bonjour tout le monde,

J'ai reçu hier le Merkava Mk3 et le Douglas A-20G Havoc de chez Jp54 que je remercie au passage.

Mais voilà en déballant la boite du Merkava j'ai vu les chenilles dans cette forme.

Questions de débutant! 722636DPP1

Le problème est plus sur celle ci
Questions de débutant! 228713DPP2

Je ne sais pas comment leur forme finale.

Ma question est celle là, comment je fais pour la mettre dans le bon sens, ou cela ce fera tout simplement mis en place sur le modèle?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par mondoloni Mer 9 Nov - 9:36

a voir avec un seche-cheveux ou de l'eau bouillante...a manier avec precaution sinon bonjour la gueule des chenilles....
mondoloni
mondoloni
capitaine
capitaine

Messages : 4977
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par frank Mer 9 Nov - 9:40

salut,si elles sont souple,tu n'auras pas trop de souci.....la forme final dépendra du train de roulement Questions de débutant! 643670
frank
frank
sous-lieutenant
sous-lieutenant

Messages : 2903
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 48
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Invité Mer 9 Nov - 9:43

Elles sont relativement souples, mais j'ai peur qu'au final, il y est des ondulations à des endroits inappropriés...

Ou si je prenais des Kits d'améliorations pour chenilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! Empty Re: Questions de débutant!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum