Tigre I Afrika Korps 1/48° en cours....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tigre I Afrika Korps 1/48° en cours....

Message par theo le Sam 14 Aoû - 16:09

Salut à tous,

Voici l'un de mes montages en attente depuis..... bien trop longtemp!
En fait comme tout les autres ce sont les figurines qui me bloque, ainsi que la réalisation de la base, place aux photos:







Que pensez vous de la position et le nombre de figurines, de l'ambiance de l'ensemble et bien sur du blindé ?

Merci

A+

Théo

theo
1° classe
1° classe

Messages : 182
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tigre I Afrika Korps 1/48° en cours....

Message par Euska le Sam 14 Aoû - 17:08

Bravo 001 tres bien pour la patine sur le blindé & la dispo des figurines est bonne !!
à suivre !!
@+ bruno.
avatar
Euska
adjudant-chef
adjudant-chef

Messages : 898
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : chez môa

http://www.lepetitblinde.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tigre I Afrika Korps 1/48° en cours....

Message par mick79 le Sam 14 Aoû - 19:44

la dispo des figurines est nickel Bravo 002
par contre pour les obus,je verrais une partie sur la plage moteur.
pour les autres obus se trouvant par terre il serait plus logique de les trouver dans une à 2 caisses.
car le sable c'est pas tip top !!!!!!!
un p'tit palmier serait aussi bien venu Pardon
pour la base ,elle semble petite par rapport au tigre.
une photo sur un autre angle serait bien venue éventuellement Cool
et attention si tu commences à faire du blindé,tu vas y prendre gout Pas de bol
avatar
mick79
caporal-chef

Messages : 340
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 41
Localisation : échiré 79

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tigre I Afrika Korps 1/48° en cours....

Message par mick79 le Sam 14 Aoû - 20:11

voici une info intéressante, au sujet de la fameuse teinte verte Cool
Les s.Pz.Abt.501 et 504

Les TIGER.I EN TUNISIE

SCHWERE PANZER-ABTEILUNG.501

En novembre 42, le premier des trois Tiger.I de la s.Pz.Abt.501 arrive en Tunisie via Bizerte. Les équipages de char et le personnel arrivent par les airs à bord de Ju.52. De là ils sont déplacés vers le sud pour intercepter les pointes alliées sur Tunis et sont incorporés dans la "Kampfgruppe Lueder".

Le premier déploiement réel des trois Tiger, accompagnés de quatre Pzk.III de la 1e Kie. se fait dans le secteur à l'est de Dschedeida. Le 1 décembre leur mission est la libération de Tebourba (tenu par des Fallschirmjäger du Rgt. Barenthin) via le Passage de Chouigi. Onze chars alliés sont détruits, mais le Kdeur. de l'unité (Baron Von Nolde) et son adjoint sont tués dans cette action. Le jour suivant, avec un seul Tiger et cinq Pzk.III, l’attaque reprend de nouveau, trois Pzk.III sont perdus, mais six Stuarts sont détruits.

3 décembre 1942 : trois Tiger arrivent de Bizerte et participent à la libération de Tebourba. La ville est libérée mais tous les Tiger sont hors d'usage. Les pertes de l’ennemi s'élèvent à 134 blindés (essentiellement des blindés du 13° Arm Rgt US). La Kampfgruppe Leuder est dissoute. Le 4 décembre une force de 3 Tiger et 4 Pzk.III fait mouvement sur El Bathan, l'ennemi se retire sans aucun combat.

A cause d’importantes pluies les jours suivant, les mouvements des Tiger sont presque impossible en raison des conditions de circulation. Ce sont les premiers problèmes rencontrés par les Tiger, la boue se logeant entre les roues et bloquant celles-ci pendant les combats. Le 9 décembre un autre Tiger et un Pzk.III sont livrés à la Kie., celle-ci passe à sept Tiger et cinq Pzk.III.

10 décembre : deux Tiger avec des éléments de la 10.Pz.Div. avance sur la route de Massicault vers Medjez el bab. Quatorze Stuarts sont détruits et la Kompanie se dirige vers l’arrière à l'est de Dschedeida comme réserve d'armée. Vers la fin décembre, 11 Tiger et 16 Pzk.III Ausf.N sont opérationnels.

En janvier 1943, la 2.Kie. de la s.Pz.Abt.501 arrive finalement à Tunis et le 6 janvier cinq Tiger soutiennent la 10.Pz.Div. Lors de l’attaque de Bou Arada. L'Abteilung, moins sa 2ème Kie., se déplace sur Pont-du-Fahs et Zaghouan, c’est le secteur alloué pour la mission "Eilbote" et elle est rattachée à la Kampfgruppe Weber.

Le 15 janvier : deux Gruppen de 4 Tiger et 4 Pzk.III sont formées ainsi qu'une troisième avec 5 Tiger et 10 Pzk.III (Gruppe Luder). Les attaques prennent le défilé à l'est du Djebel Mansour et à minuit ils traversent au sud du lac de Kebir, à travers d’importants champs de mines. Un Tigre est mis hors d'usage dans un champ de mines et doit être sabordé sur place par manque de pièces détachées en Tunisie.

Le 19 janvier : La Kampfgruppe Luder attaque au sud pour capturer Bir Moussa, capturant de nombreux Halftracks américains. Le 20, la 2° Kie est employée le long de la route Robaa et le Tiger "231" est détruit par un canon de 6 Pdr Britannique. Un deuxième char est détruit par le génie britannique, laissant 12 Tiger et 14 Pzk.III opérationnels.

Le 21, le 2° Zug de la 1° Kie. repousse une contre-attaque de 12 chars Britanniques à Quousseltia, détruisant 3 d'entre eux pour la perte d'un seul Pzk.III. Le jour suivant une deuxième attaque ennemie sur Quousseltia est repoussée. Cependant le Tiger "121" est perdu. Après plusieurs déplacements de nuit, la 1° Kie. arrive en arrière à Zaghouan, tandis que la 2° Kie. repousse les Britanniques au sud-ouest de Pont-du-Fahs, elle subit des pertes levées.

Le 31 janvier : la Kampfgruppe Weber est reformée pour l'opération "Eilbote II" (reconquête du terrain perdu face aux Alliés). Onze Tiger et 14 Pzk.III sont disponibles et reçoivent l’appui du II.Pz.Gren.Rgt.69 et du Geb.JÄg.Rgt.756. Les champs de mines et une défense antichars sévère stoppe l'attaque. Deux Tiger réussissent à pénétrer les lignes mais sont détruits (blindage frontal percé!), le reste se retire.

Le 08 février : la 1° Kie. est rattachée à la 10.Pz.Div. pour l'opération "Fruhlingswind". Le déplacement se fait sur plusieurs nuits jusqu’à Kairouan. Le 13, 6 Tiger et 9 Pzk.III rejoignent la Kampfgruppe Reimann dans une oliveraie près de Bou Thadi. Le 14, ils gagnent le passage de Faid et la Kie. de Tiger attaque à 8 km au nord de Sidi-Bou-Zid. Deux contre-attaques de la 1. Arm Div U.S sont repoussées et 20 Shermans sont détruits par les Tiger, dont un à 2700 mètres.

Le 16 février : grâce à l'attaque couronnée de succès de Rommel à Gafsa l'offensive est dirigée vers Tebessa. La 1° Kie. est attachée au Pz.Rgt.7 et disperse les forces ennemies à Sidi-Bou-Zid, mais perd son Kommandeur. Le jour suivant ils reculent vers Pichon, mais la 2° Kie. reste en action dans le secteur de Pont-du-Fahs.

Le 26 février : Chaque Kie. reçoit 15 Pzk.IV et forme avec la II./Pz.Rgt.7 une partie de la Kampfgruppe Lang pour l'opération "Ochenkopf". L'Abteilung est rebaptisée III./Pz.Rgt.7. La 1° Kie. de la s.Pz.Abt.501 devient maintenant la 7° Kie. du Pz.Rgt.7 et la 2° Kie. devient la 8° Kie. du même Pz.Rgt.. Ils attaquent et capturent Sidi-Nen-Sir. Le jour suivant l'attaque continue, mais n’avance pas en raison du terrain boueux et des attaques aériennes. Le 28, l'attaque reprend, mais à 11 kilomètres de Beja sept Tiger sautent sur des mines ou sont bloqués par un fossé antichar, il ne reste que 2 Tiger, 3 Pzk.III et 2 Pzk.IV opérationnels. Deux Tiger sont reçus en remplacement, mais le 1 mars l’offensive est arrêtée. Tous les chars immobilisés sont sabordés et il ne reste qu’un seul Tiger opérationnel.

Le 10 mars : Six Tiger, 12 Pzk.III et 7 Pzk.IV sont prêt au combat.

Le 17 mars : les 11 Tiger restants et leurs unités annexes sont rattachés à la s.Pz.Abt.504 nouvellement arrivée.

SCHWERE PANZER-ABTEILUNG.504

Le 17 mars : les 3 premiers Tiger de la 1° Kie. de la s.Pz.Abt.504 arrivent à Tunis, ils sont réunis avec les 11 Tiger de la s.Pz.Abt.501. L’ensemble se dirige par la route dans le secteur de Sfax-Maknassy. Le 23, cinq nouveaux Tiger de la s.Pz.Abt.504 arrivent à Bizerte.

Les 24 et 25 mars : les attaques alliées sur la Colline 322 au nord de Maknassy sont repoussées. À la fin du mois de mars, l'Abteilung est déplacée au nord pour soutenir la Pz.Gren.Div."HG" près de Medjez el bab. Un Tiger doit être sabordé. Au début avril seulement 6 Tiger sont opérationnels, mais deux autres arrivent à Tunis.

Le 05 avril : il y a 6 Tiger disponibles à la 5.Pz.Armée. Une contre-attaque échoue à Skhirra La et une action vers la position Enfidaville est envisagée. Le 16 avril le dernier Tiger est déchargé à Bizerte. La 2° Kie. de la s.Pz.Abt.504 reste en Sicile.

Le 19 avril : deux Tiger participent à l'opération Fliederblute avec le III./Fschr.5 ("Hermann Göring") sur Djebel Djaffa, mais avec un petit succès. Plusieurs blindés ennemis sont détruits, l'équipage du Tiger "131" panique sous les coups des Churchill et abandonne son Tiger. Les jours suivants sont passés à repousser les attaques de la 9. Arm Div Britannique et environ 40 chars sont détruits. Le Tiger "712" (ex n°112 de la s.Pz.Abt.501) est touché à la tourelle par un Churchill et est abandonné par son équipage après avoir détruit le Churchill du Cdt du 4 Pton du 48° Bton du RTR. De nombreuses escarmouches ont lieu à la fin d'avril, dont une lors d’une attaque de la colline 107 par les alliés qui laissent 81 chars sur le terrain. Le nombre des Tiger diminue lentement.

Le 01 mai : seulement 4 Tiger sont opérationnels et sont concentrés dans la région de Medjez el bab. Un Tiger doit être sabordé après être tombé à court le carburant le 6 mai. Le 7 mai ils se battent autour du terrain d'aviation El Alia.

Le 10 mai : neuf Tiger sont opérationnels et revendiquent la destruction de 90 blindés alliés, avec la reddition des restes des deux s.Pz.Abt. de Tiger dans la Péninsule du Cap Bon, les derniers Tiger sont sabordés par leurs équipages.
MARQUAGES :

De la s.Pz.Abt.501. Les Tiger sont peints dans une teinte vert olive et portent leur numéro d’identification peint en grand (couleur de fond : possibilitées : teinte plus claire que la couleur du char (jaune sable) ou plus foncé : couleur rouge ?) avec un liseré blanc. Puis, ces mêmes numéro passent au rouge quand l’Abt. devient la III./Abt. de la 10.Pz.Div. et les Tiger de cet Abt. sont renumérotées en 700 et 800.

De plus on trouve la fameuse petite panthère peinte sur le haut de la tourelle à l'avant (voir la fameuse photo de "Norbert") et également sur la glacis avant juste au dessus du bloc optique du conducteur. A noter que cette panthère est peinte quasiment systématiquement sur les Pz.III Ausf.N de l'Abt..








De la s.Pz.Abt.504. Les Tiger sont peints en jaune sable, les anciens Tiger de la s.Pz.Abt.501 gardent leur numérotation ancienne. Par contre ceux affectés dès le début à la s.Pz.Abt.504 portent des chiffres plus petits et peints en rouge sans aucun liseré. D’autre part sur les flancs avant de caisse des Tiger on trouve le parallélépipède blanc des blindés barré d’un trait rouge, devant celui-ci on trouve un petit 1 indiquant la 1° Kie.

avatar
mick79
caporal-chef

Messages : 340
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 41
Localisation : échiré 79

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tigre I Afrika Korps 1/48° en cours....

Message par mondoloni le Sam 14 Aoû - 20:14

je trouve l'ensemble trés cohérent et réaliste !! pour ce qui est des figurines et de du dio : saute le pas il n'y a que comme ca que tu y arriveras....
avatar
mondoloni
capitaine
capitaine

Messages : 4960
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tigre I Afrika Korps 1/48° en cours....

Message par Eric le Sam 14 Aoû - 20:24

C'est dommage, tu as fait le plus gros Bravo 001 ...allez courage pour la suite
avatar
Eric
adjudant-chef
adjudant-chef

Messages : 963
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 42
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tigre I Afrika Korps 1/48° en cours....

Message par theo le Dim 15 Aoû - 8:43

Merci à vous trois et surtout Mickael avec cette historique vraiment complet, qui m'a d'ailleur fait pensé a un détail, c'est que je n'ai pas encore posé les décals!!!!!

Il faut donc que je les retrouve Mur ... et oui c'est le probléme quand un montage traine trop longtemps on fini par perdre des bout!!

A+

Théo

theo
1° classe
1° classe

Messages : 182
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tigre I Afrika Korps 1/48° en cours....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum