kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

+5
Christophe_Jacquemont
tuche
Stephen
David
Lostiznaos
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Lostiznaos Sam 16 Aoû - 20:52

Salut à tous

Même si ce n'est pas raisonnable du tout, je me lance dans le montage cette pièce très représentative de l'Artillerie Lourde à Tracteurs de la Grande guerre.

Le 145 mod16 est un des modèles nés pendant la guerre (comme le 155gpf et le 115L de Schneider) mais il dérive du montage par les FAMH d'un tube de 14cm plus ancien sur un affût moderne quelques mois auparavant. Il présente un certain nombre de particularités intéressantes comme la présente d'un imposant sabot sous l'affût permettant de faciliter le l'orientation de la pièce en batterie malgré son poids imposant de 13,3 tonnes en ordre de route. Autre aspect intéressant : comme beaucoup de pièces d'artillerie lourde, l'usure rapide du tube est anticipée et il est prévu de pouvoir réaléser ces dernières en 155mm ce qui ne sera pas réalisé avant l'armistice de 1918.

Ce matériel a finalement équipé 20 groupes de l'ALT à partir de Mars 1917 et a été dans l'ensemble apprécié pour sa puissance et sa précision à des portées allant jusqu'à 17km, même si le 115gpf de conception plus moderne était plus aisé à mettre en batterie et plus mobile. Il achèvera sa carrière pendant la seconde guerre mondiale.

Nous avons la chance de disposer d'informations précises grâce à l'excellent article de F Vauvillier dans le GBM n°86 et du non moins excellent fascicule du même F Vauvillier et de P Touzin "les canons de la victoire" T1. C'est chez eux que j'ai puisé les informations de ce bref historique. Ils constituent ma base de documentation pour ce montage.


le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145boite_zps1808cff7

La maquette est donc une résine de chez Blitz pour laquelle j'ai craqué je le répète (mais bon, je pense que Blitz en veut personnellement à ma solvabilité en sortant ce genre de sujets avec une régularité perverse... rire rire )

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145notice_zpsdd3a42c3

La boite comme la notice sont devenues des classiques de la marque. La notice se présente sous la forme de photos du montage indiquant la disposition des pièces qui sont référencées sur la première page. Le résultat est lisible et clair dans l'ensemble, et ne dissimule à priori aucun piège.

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145piegraveces03_zps2ef9189a

Le coeur du modèle est constitué du tube avec sa culasse, très bien moulés sur mon exemplaire. La carotte de moulage du tube court le long de la volée (je l'ai déjà fait sauter) et demandera un peu de ponçage sur cette dernière.

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145piegraveces01_zps5ea083f1

L'affût vient en une seule pièce vraiment impressionnante si l'on considère sa taille et son détail. Pas de bulle ni de déchirure du moue sur mon exemplaire, pas de déformation non plus de l'ensemble qui est parfaitement d'équerre. Chapeau!

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145piegraveces02_zps36cb2302

Un exemple de la gravure : le logo de St Chamond.

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145piegraveces04_zpsc66379bb

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145piegraveces07_zps9053e5a3

Il reste finalement assez peu de pièces pour compléter le modèle, je vais y regarder de plus près, mais tout le détail nécessaire à l'air présent, et comme de coutume, la boite offre aussi le bogie de route.
Un petit détail que je trouve très sympa : la boite propose le jeu de cales en bois permettant de mettre la pièce en batterie.

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145piegraveces06_zps6c6ac76b

Histoire de donner une idée de la taille de la bête : un observateur britannique considère les deux roues de route du canon... Du lourd!rire

Voilà, reste à le monter...
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par David Sam 16 Aoû - 21:34

salut Gilles
je prends un fauteuil pour voir le montage de ce kit qui va piquer les yeux comme à l'accoutumée
allez la suite....
David
David
lieutenant-colonel

Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 51
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Stephen Dim 17 Aoû - 16:30

slt Gilles,

Ah, le retour vers des modèles qui plaisent énormément...

En avant pour le pas à pas.

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Lostiznaos Dim 17 Aoû - 16:36

Merci à vous!
C'est vrai que c'est une maquette assez excitante (je bave d'avance à l'idée du 280TR annoncé!), les premières photos du montage devraient venir assez vite.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par tuche Dim 17 Aoû - 23:33

Salut Lostiznaos,c est un montage que je suivrai avec intérêt.Sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Lostiznaos Lun 18 Aoû - 0:00

Merci 

Ce n'est pas tout de causer, il faut quand même que je me mette au boulot!
J'ai passé un bon bout de l'après-midi à faire la revue de détail des grosses pièces. C'est propre mais il y a toujours un petit truc à vérifier ici ou là...

La mise en jambe s'est faite avec le bogie d'attelage : une petite dizaine de pièces qui s'assemblent sans souci aucun...

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_06_zps95758b2e

La jonction entre les lames ressorts a été très simplifiée par Blitz, j'ai un peu compliqué la simplification, sans toutefois refaire un étrier complet parce que je ne sais pas encore si je vais utiliser la pièce... C'est une des questions qui restent en suspend...

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_09_zps97bf4989

Blitz fournit les raidisseurs du timon en résine, pas de problème, j'ai par contre choisi de les remplacer par des longueurs de corde à piano pour des questions de solidité : c'est le genre de pièce que j'ai la fâcheuse habitude de casser au moment de la patine...

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_08_zps8e32e917

Le montage des ressorts de suspension sur l'affût ne pose pas de difficulté non plus, l'ensemble tombe d'aplomb sans souci si on est attentif à l'alignement.

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_01_zpsd7c9093c

J'ai par contre modifié l'ordre de la notice en collant les deux supports sur les lames ressorts et non pas sur les roues. Cela permet de fabriquer des étriers en fil de cuivre pour bloquer l'essieu.

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_02_zps1415ad18


Finalement le modèle prend forme très vite du fait du faible nombre de pièces. Le montage à blanc donne une bonne idée de la dimension hors norme de l'animal :

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_04_zps48be9a8a

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_10_zps71158e78

Une petite comparaison avec un vieux Sherman qui traînait sur une étagère :

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_11_zps09f8393b

Voilà pour cette première approche. J'ai pas mal de travail pour les finitions et le nettoyage du tube, mais cela devrait se monter plutôt vite et facilement au bout du compte, la pièce est finalement assez dépouillée, un peu à la manière du 155gpf.
Normalement je reprend le chantier à la fin de la semaine...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par David Lun 18 Aoû - 1:17

salut Gilles
c'est vrai que comparé au Sherman ce canon est énorme  Outch 
quoi qu'il en soit un montage propre et net  Cool 
allez la suite....
David
David
lieutenant-colonel

Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 51
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Lostiznaos Lun 18 Aoû - 23:54

Merci David!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Lostiznaos Ven 22 Aoû - 21:41

Enfin le WE : je n'ai pas encore eu le temps de coller, mais celui de réfléchir : Le canon sera-t-il tracté ou en batterie?
Je penche très fort pour la batterie, mais Blitz produit aussi un kit d'adaptation pour la version tractée avec une pièce pour la culasse, un filet de camouflage, une obturation du canon et un énorme tas de barda :

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_17_zpsf5316551

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_13_zps92818cd9

L'ensemble est vraiment bien fait et s'adapte bien.

Alors voilà...
Je vais trancher ce WE...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Stephen Dim 24 Aoû - 11:07

slt Gilles,

La version de route me plaît beaucoup.

Elle te donnerait en plus l'opportunité de sortir tes plus beaux pinceaux pour "colorier"  in doeil tout ça...

N'as-tu pas déjà construit auparavant un véhicule auquel tu pourrais l'atteler ? ...

Bravo encore.

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Lostiznaos Dim 24 Aoû - 12:14

Merci Stephen!
J'ai effectivement un Latil TAR, et j'ai acheté le Renault EG, donc la traction ne posera pas de problème.

Par contre, après mûres réflexions, j'ai finalement opté hier pour la version en batterie : je lui trouve une ligne exceptionnelle présenté comme cela avec ses roues décollées du sol, et parce que le tracteur peut-être utilisé de bien d'autres manières.

La solution d'un second canon en mode traction me plaît bien aussi, mais cela va poser un problème conjugal, j'en ai peur...:pardon::pardon:

J'espère ne pas faire trop de déçus...

J'ai donc repris le boulot hier sur l'affût avec la mise en place des petits détails :

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_18_zps437554e7

Les tirants qui rigidifient l'affût sont proposés en résine et sont tout à fait acceptables, je les ai quand même remplacé par de la corde à piano, parce que je me connais : c'est typiquement le genre de truc que l'on casse lors des manipulations ultérieures!

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_23_zpsa8c74f37

Les dessous sont particulièrement simples : un pignon et un raidisseur que j'ai collé contre la gravure de la pièce principale et non pas comme suggéré par la notice. J'avoue que je n'ai pas trouvé de photo de cet endroit, cela me paraissait juste rationnel, et c'est de toute manière invisible.

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_20_zpsd6b9562f

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_19_zps47e703b6

Le secteur le plus complexe est celui des vérins à l'avant, mais les pièces sont propres et il suffit d'être attentif aux angles pour que tout se passe très bien. pour la version tractée, il faudrait raccourcir les pistons en arrière des vérins, ce que la notice précise très bien. Là aussi j'ai remplacé les axes de manoeuvre par du fil téléphonique pour des raisons de solidité. Le volant est très bien moulé et s'installe sans souci.

Notez que certains canons ont un renfort en L juste au dessus du volant de manoeuvre, mais d'autres ne l'ont pas donc...

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_21_zps7454bc42

L'affût est ensuite posé sur ses cales pour bien vérifier l'horizontalité du bouzin...
RAS.



A ce stade j'ai apporté une première modification à la maquette en détaillant un peu le système de freinage. Dans la réalité, il est fait avec des tiges qui partent des mâchoires de freins en haut des axes de roue et qui courent le long des bras (avec une série de cames de renvoi) en direction du mécanisme fixé à l'arrière de l'affût et qui est manoeuvré classiquement par un volant. Le dispositif est bien représenté sur tout l'arrière, mais le lien avec les roues a été oublié. C'est dommage parce que c'est assez visible, mis c'est facile à compléter!

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_26_zps0f079aca

Une chute de grappe permet d'allonger l'axe à l'intérieur de chaque roue.

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_27_zps8b9627c4

Une petite bielle et une tringle sont ensuite ajoutées (il est d'ailleurs possible que ce soit un fer plat, je n'ai pas pu trancher réellement avec mes photos!

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_30_zps1ab0541c

L'ensemble est ensuite connecté avec l'extrémité de la tringle qui court le long du bras. il restera juste à mettre un coup de lime et à refaire une petit came pour remplacer la gravure d'origine sacrifiée lors de l'ajustage.
On peut noter au passage qu'une partie de la tringle manque à l'arrière, un problème de démoulage je pense, elle est bien présente de l'autre côté. J'ai aussi réparé un éclat que j'avais fait sauter au nettoyage.

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_29_zpsc10ae04d

La même chose à bâbord... J'en ai profité pour mettre les organes de pointage : un complexité effroyable : un volant et un niveau à bulle... On est loin des centrales de tir actuelles.:rire4::rire4::rire4:

Voilà.
Je vais attaquer le tube cet après midi si tout va bien, mais je pense que j'ai une chance d'achever le montage ce soir s'il n'y a pas un loup caché quelque part, mais je n'en n'ai pas l'impression. Je ferai des photos d'ensemble à ce moment-là.
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Stephen Dim 24 Aoû - 12:58

slt Gilles




"J'espère ne pas faire trop de déçus..."  Je ne vois pas comment tu pourrais nous décevoir  in doeil .

Il est vrai aussi que ce genre de modèle n'est vraiment pas donné et que l'échelle les rend très vite "encombrants".

Très belle continuation en tout cas avec l'ajout de ces petits détails qui font toujours la différence.

Bravo encore et à ce soir pour la suite et la fin du montage.

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Lostiznaos Lun 25 Aoû - 23:56

Un grand merci à toi!

A propos de "petits détails", je voudrais commencer ce post par un gros "mea culpa"...
En montant l'affût du canon, j'avais modifié la fixation de la pièce qui renforce le châssis entre les deux sabots, contrairement à ce qu'indiquait la notice, parce que cela me paraissait "plus logique".
Je n'ai pas de photo de cette endroit que je disais... Cela fait mieux... Ah la grosse nouille...connerie

Parce qu'il y a un dieu qui tape sur le nez des prétentieux, j'ai trouvé juste après coup ladite photo... Deux pièces capturées, obturateur démonté sortie de EBAY. Et où j'ai trouvé cette photo? Dans mon ordi à moi... juste rangée sous l'onglet WW2/artillerie française/ Canon de 155mod16..., pas dans celui WW1/artillerie française/145mod16...

Bin oui, andouille... Les 145 ont été réalésés en 155 à partir de 18, et tu le savais en plus:notice:, alors pourquoi ne pas être allé voir dans l'onglet WW2...

Donc qu'on se le dise, c'est bien la maquette qui était juste sur ce point, pas mes élucubrations hasardeuses... Et pour être bien puni, j'ai aussi eu confirmation de ce que je pressentais, c'est à dire que la tige de frein oubliée sur la partie avant est bien un FER PLAT, pas une tringle ronde... Va falloir que je refasse... Bien fait!MurMurMur

Ce qui confirme s'il en est besoin que l'on ne prend jamais assez le temps de fouiller sa doc, et que on ne sait pas on n'invente pas!

Cela dit, voilà quelques photos du boulot d'hier sur le tube du canon...

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_32_zps4ec33fa1

La pièce en résine est vraiment bien moulée, régulière et sans déformation, par contre la carotte a quand même laissé plus de traces que je ne le pensais, si bien qu'il a fallu un peu de mastic pour rétablir les choses.

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_35_zps7c05a882

La culasse par contre est très simplifiée, mais je ne sais pas si je la modifierai, vu que je compte présenter la pièce à élévation maximale.

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_34_zpsf3ed5b9c

J'ai quand même refait la tige du récupérateur pour que lien soit bien fait entre le vérin solidaire du berceau et le tube lui-même.

Voilà, pas énorme et pas tout à fait fini, vu mes errements, mais bon, cela avance quand même...
A+
Gilles(L
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Lostiznaos Jeu 6 Nov - 21:49

Même pas mort!

Malgré les bugs d'appareil photo et le manque de temps, le 145 bouge encore!

J'ai ressorti quelques photos avant sous couche des derniers détails (et avant panne d'AP) que je croyais avoir postées ici, mais apparemment non...:perturbe:

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_40_zps1ed1338e

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_36_zpsdceb9c4c

Elles montrent assez bien la seule grosse modif que j'ai réalisée sur ce canon : l'ajout de la protection de la culasse qui prolonge le berceau. Cette pièce apparaît sur les schémas techniques d'époque (dont ceux reproduits dans le GBM 86), mais pas sur le 145/155 conservé en Italie. Du coup je me demande si elle était fixe ou mobile, ou pire si elle a été supprimée lors du réalésage des canons au calibre 155 entre les deux guerres...
Quoi q'il en soit elle est présente pendant la Grande guerre même si elle ne se voit souvent que par la position de la civière à obus posée dessus...

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_38_zpsc51cecae

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_39_zps00eca66d

Ce n'est pas très compliqué à réaliser en carte plastique, même si les photos manquent pour le détaillage, hélas!

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_41_zps38bd7ae9

J'avais aussi complété le système de freinage en ajoutant les petites bielles de liaison avec le boitier du mécanisme...

Voilà, depuis, le canon a été en partie démonté parce que je m'étais mis en tête de détailler le mécanisme de coulissement d'essieu, puis remonté parce que cela m'a finalement paru un peu excessif vu que c'est largement invisible!

A l'heure actuelle, il a reçu sa couche de base et il sèche à côté du EG. Cela va être chaud de le finir avant la fin du mois, , mais ce n'est pas complètement perdu si j'ai un peu de temps ce WE.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Lostiznaos Sam 8 Nov - 15:19

Un petit début de barbouille sur le 145, et même une fichue séance (deux soirées!), parce que pour gagné du temps, j'avais sous couché la bête sans enlever les roues et non par sous ensembles comme d'hab...
"Pas de problème, je me suis dis : tu les enlèveras pour la peinture..."

oui eh bien... Non!
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai trop attendu, mais la sous couche a bien fixé les roues et je n'ai pas pris le risque de forcer sur l'assemblage plutôt délicat... Du coup une belle séance de voltige avec pinceau trois poils pour aller poser la teinte dans les rayons à l'intérieur... connerieconnerie

Cela donne un truc comme çà ( ce sont juste les photos que je prends d'habitude pour vérifier les oublis, il en reste donc quelques uns...):



le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_40P_zpsb328ecb9

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_41P_zpsdbae97c6

Pour changer, j'ai opté pour un trois tons sans gris ni ocre clair avec un liseré plutôt épais comme on en voit sur d'autres pièces lourdes. Un choix arbitraire, je l'avoue, juste destiné à trancher un peu avec mes autres canons.

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_42P_zpsfa13f472

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_43P_zpsee1541a9

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_44P_zps9d85e629

Bon, cela dit, je ne suis pas au bout, après avoir avancé, il faut patiner...
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Christophe_Jacquemont Sam 8 Nov - 15:27

Waouh!

Un travail de rêve comme d'hab, tu es le prince de la résine.Bravo 001

Et le camouflage est superbe.

Respect.Bravo 002

A+

Christophe
Christophe_Jacquemont
Christophe_Jacquemont
major
major

Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 61
Localisation : Washington DC, USA.

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Lostiznaos Sam 8 Nov - 18:43

Merci beaucoup Christophe!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Stephen Dim 9 Nov - 11:48

slt Gilles

Parfait ! Parfaitement parfait in doeil

Le genre de camouflage qui me plaît par-dessus tout, en plus...

On peut peut-être se poser des questions quant à son efficacité à cause de l'utilisation d'un vert si intense et si "acide"...

Mais il est vrai que l'utilisation de ces trois tons bordés de noir cassent le silhouette du canon et rend à tout le moins son identification plus difficile.

Bien.

Au boulot, pour notre plus grand plaisir : d'autres boîtes t'attendent sur tes étagères et comme les fêtes de fin d'année approchent je présume que tu as déjà rédigé ta liste pour le Père Noël.

in doeil

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Lostiznaos Dim 9 Nov - 18:47

Merci beaucoup Stephen!

Sincèrement, je ne suis pas certain que ce genre de bariolage ait été moins efficace que d'autres, surtout à distance, d'autant que l'efficacité de la peinture pour dissimuler des pièces de cette taille est très limitée.PardonPardon

Sinon voilà : c'est la merveille des dimanches pluvieux : Je viens de finir mon 145...

Il sera représenté en batterie, donc je n'ai pas travaillé l'avant train, par contre le système de cales de mise en batterie sera placé lorsque je lui ferai une base, je ne sais pas vraiment quand.
Je me suis inspiré de deux pièces photographiées dans l'été 18, et le nom de baptême vient d'une pièce de 155 De Bange... On peut supposer que le chef de pièce venait d'une batterie équipée à l'origine de ce canon... On se justifie comme on peut!PardonPardon

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_46P_zps08527d0d

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_48P_zps04855f79

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_56P_zpsb9d1d9db

J'ai posé les décals après mes premiers filtres (vert foncé puis brun noir), sur une couche de vernis brillant, puis vernis mat, puis filtres (sienne brûlée puis ombre nat, puis éraillures et enfin pastels... Cela paraît long comme cela, mais une fois le vernis mat passé et sec, cela fait juste une séance de finition d'un bon après midi...

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_49P_zps07d9e034

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) 145_53P_zps19597fe6

Je ne l'ai pas trop usé : ces grosses pièces n'étaient pas non plus engagées sur le terrain comme des chars ou des camions, par contre j'ai un peu forcé sur la poussière, en considérant l'effet du souffle produit par les tir. cela fait quand même de sacré nuages si on en croit les films d'époque (pas forcément pour le 145 d'ailleurs, je n'en connais pas, mais pour le 155gpf par exemple).


Je suis très content de ce montage, au total cela aura été rapide, agréable et presque sans problème, n'était ce petit oubli de la gouttière et mon délire mort-né de mécanisme de coulissant...:baton:
Le modèle de Blitz est donc pour moi une vraie réussite : une maquette bien conçue, à la fois spectaculaire et au montage très accessible!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Mikrojeep Dim 9 Nov - 19:00

J'avais loupé ton montage mon bon Gillou!! Encore une fois,
mais avec toi ça devient lassant, un montage et une peinture qui "déchirent"!!
Je suis fan de ta façon de travailler et peindre des sujets originaux!!
Mikrojeep
Mikrojeep
adjudant-chef
adjudant-chef

Messages : 850
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 56
Localisation : Ginestas en pays Cathare

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par salix Dim 9 Nov - 19:51

Bon ben hein Gilles, je crois malheureusement qu'il n'y a rien à dire. C'est spectaculaire autant de talent.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 53
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par David Dim 9 Nov - 23:34

salut Gilles
du très bon travail comme à l'accoutumée bravo
il est superbe tongue
slt
David
David
lieutenant-colonel

Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 51
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Lostiznaos Dim 9 Nov - 23:35

Un grand merci les gars!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Frédéric Dété Ven 14 Nov - 9:33

Magnifique ! Le camouflage est superbe j'aime beaucoup vraiment bravo bravo
Frédéric Dété
Frédéric Dété
major
major

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Biguglia

http://butcher-of-corsica.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Stephen Ven 14 Nov - 11:41

slt Gilles,


Bravo!

L'empoussiérage le rend plus sobre, plus militaire (?), moins "flashy" en tout cas.

Dorénavant j'attendrai ta touche finale avant de venir mettre mon grain de sel. Rire02

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35) Empty Re: le 145 mod 16 St Chamond (maquette Blitz au 1/35)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum