kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Universal carrier de chez Riich models

+3
Christophe_Jacquemont
David
salix
7 participants

Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Universal carrier de chez Riich models

Message par salix Lun 16 Fév - 19:03

Salut Messieurs!

Dans l'optique de faire une comparaison entre les deux chenillettes britanniques les plus utilisées sur le front occidental en 1944 à 1945, j'attaque l'Universal Bren Carrier MKII de chez Riich Models. Depuis la sortie de celle de chez Tamiya, aucune marque n'avait eu envie de ressortir ce véhicule pourtant si populaire auprès des anglais.

La maquette est encore un gros défi de montage. Comme la Loyd Carrier de chez Bronco, l'Universal est hyper détaillée y compris à des endroits que l'on ne verra plus une fois l'ensemble terminé. Le plastique se travaille très bien et n'est pas vraiment cassant. Par contre, beaucoup de pièces très petites demande une grande attention lors de la manipulation. La notice est assez claire et précise même si au fur et à mesure, je m'aperçois de quelques imprécisions. Enfin, les ajustements sont corrects sauf pour la transmission arrière qui ne coïncide pas bien avec la plaque arrière. Un petit bout de plastique circulaire permettra alors de faire la jonction entre les deux.

Pour l'instant seules les 13 premières étapes de montages sont accomplies. Je note que la fixation du train de roulement sur la caisse est des plus délicate donc très fragile à la manipulation. Le montage des manettes est très sportif et demande une grande précision. Le moteur n'est pas détaillé pour la bonne raison que je fermerais le capot et l'on n'y verra plus rien.

Enfin en comparaison avec la vénérable Universal de chez Tamiya il y a une sacrée différence de dimensions. Maintenant à savoir laquelle est aux bonnes mesures, j'avoue ne pas avoir vérifié.

Universal carrier de chez Riich models IMG_4872_1

Universal carrier de chez Riich models IMG_4873_2

Universal carrier de chez Riich models IMG_4875_4

Universal carrier de chez Riich models IMG_4874_3

A bientôt pour la suite...
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 53
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par David Lun 16 Fév - 21:32

salut Olivier
encore un départ sur les chapeaux de roue, montage propre et net  bravo
allez la suite....
David
David
lieutenant-colonel

Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 51
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par Christophe_Jacquemont Lun 16 Fév - 22:14

Intéressant comme remarques et photos. Merci 

Perso cela m'effraie un peu ce genre de kit...

J'ai le Mk VI Vulcan j'espère que c'est moins galère à monter, c'est pour faire une conversion Beutepanzer. Caché


A+

Christophe
Christophe_Jacquemont
Christophe_Jacquemont
major
major

Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 61
Localisation : Washington DC, USA.

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par Lostiznaos Lun 16 Fév - 22:28

Joli boulot!
L'engin est vraiment intéressant et méritait vraiment une nouvelle édition, même un peu compliquée.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par Jacques Mar 17 Fév - 13:58

Sympa Salix, c'est vrai que les différences entre les 2 kits sont flagrantes. Terry Ashley a publié sur Perth un correctif pour le montage si cela peut t'aider.

http://www.perthmilitarymodelling.com/reviews/vehicles/riich_models/rv35011.html

Une erreur à corriger au niveau des axes.
Jacques
Jacques
sergent chef
sergent chef

Messages : 567
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 58
Localisation : Dans le vignoble Nantais

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par salix Sam 21 Fév - 18:15

Merci les gars! Effectivement Jacques, Terry l'a signalé mais je ne trouvais plus son lien. Donc, en gros il fallait inverser les deux axes ce que je n'ai pas fait. J'ai réglé le problème avec un rajout de pièce cylindrique mais de toute façon plus rien ne se verra lorsque les dernières plaques arrières seront mises en place.

Je continue le montage tout doucement car chaque étape est un peu une prise de tête surtout à cause de la PE. Les sièges sont particulièrement ardus à construire avec leurs tiges support en PE. J'ai un peu foiré d'ailleurs mais vu comme c'est placé on n'y voit que du feu. J'ai essayé de mettre le conducteur de la boite dédiée à ce kit et comme par hasard il ne rentre pas dedans. Donc l'Universal ne sera pas en mouvement sur un diorama.

Universal carrier de chez Riich models IMG_4918_3

Universal carrier de chez Riich models IMG_4919_4

Il reste quand même une sérieuse question en suspend. Comment cela se fait-il qu'il y ait une si grande différence de taille envers la Bren de chez Tamiya et pire encore envers la Loyd de chez Bronco qui ne devrait avoir que quelques millimètres de différence?

Universal carrier de chez Riich models IMG_4920_5

Universal carrier de chez Riich models IMG_4921_6

Universal carrier de chez Riich models IMG_4922_7

Universal carrier de chez Riich models IMG_4923_8

Universal carrier de chez Riich models IMG_4924_9

Universal carrier de chez Riich models IMG_4925_10

Universal carrier de chez Riich models IMG_4926_11

Je souhaiterais envoyer un email à Terry Ashley pour connaître son avis sur cette différence de taille mais je ne parle pas assez bien l'anglais pour cela. Si vous en avez envie et que cela ne vous dérange pas de m'aider à le faire, j'en serais heureux.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 53
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par Jacques Dim 22 Fév - 20:33

Salut Salix, je viens de lui envoyer un message, je te tiens au jus. slt
Jacques
Jacques
sergent chef
sergent chef

Messages : 567
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 58
Localisation : Dans le vignoble Nantais

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par Mikrojeep Dim 22 Fév - 21:01

Olive, tu es comme moi, tu ne pratiques la patois Rosbeef
que sous la torture ou en présence de ton avocat?!  Rire02
Mikrojeep
Mikrojeep
adjudant-chef
adjudant-chef

Messages : 850
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 56
Localisation : Ginestas en pays Cathare

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par salix Dim 22 Fév - 22:36

Merci beaucoup Jacques! Oui Michel les langues quelles qu'elles soient me posent un réel soucis.  rire
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 53
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par Christophe_Jacquemont Dim 22 Fév - 22:51

Je t'aurais bien aidé mais Terry me boude depuis que j'ai fait des remarques "désobligeantes" comme si c'était mon genre, quelqu'un d'affable comme moi! lol! 


A+

Christophe
Christophe_Jacquemont
Christophe_Jacquemont
major
major

Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 61
Localisation : Washington DC, USA.

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par Jacques Lun 23 Fév - 9:02

bonjour à tous, voici la réponse de Terry, je ne vous traduis pas ?  lol!

Hi Jacques.

Thanks, yes as you say the Tamiya is oversized, almost 1:32 scale. The Riich is sized correctly for 1:35 scale.

Cheers

Terry Ashley
Jacques
Jacques
sergent chef
sergent chef

Messages : 567
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 58
Localisation : Dans le vignoble Nantais

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par salix Lun 23 Fév - 12:17

Merci beaucoup Jacques et venant d'un gars comme Terry que je respecte beaucoup cela me rassure. Peut-être est_ce la Loyd de chez Bronco qui est un peu longue donc. Si je fais bien les conversions au 1/35,  en réalité il ne devrait y avoir que 70 cm de différence en longueur, hors, il y a presque 1 cm de différence entre les deux maquettes.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 53
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par salix Mer 4 Mar - 2:24

Salut à tous!

C'est bien long comme montage mais ça continu comme ça peu. La partie assemblage s'est terminée presque sans encombre. Au final cela donne quelque chose de sympa et vraiment pas très gros.
Dans la foulée, j'ai attaqué la peinture de base étape par étape afin de pouvoir insérer la figurine et fermer le compartiment de conduite.
J'ai choisi le vert bronze pour cette chenillette et je réserve le Khaki Brown pour la Loyd.

Universal carrier de chez Riich models IMG_4928_1

Universal carrier de chez Riich models IMG_4929_2

Universal carrier de chez Riich models IMG_4930_3

Prochaine étape : patine et mise en place des accessoires.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 53
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par salix Sam 7 Mar - 22:32

Dernière phase concernant ce montage : patine, empoussièrage et mise en place des accessoires et figurines qui rendent un peu vie à ce sympathique engin.

Universal carrier de chez Riich models IMG_4943_9

Universal carrier de chez Riich models IMG_4945_11

Universal carrier de chez Riich models IMG_4946_12

Universal carrier de chez Riich models IMG_4947_13

Universal carrier de chez Riich models IMG_4948_14

Universal carrier de chez Riich models IMG_4949_15

Merci d'avance à vous pour vos commentaires et appréciations.
salix
salix
lieutenant
lieutenant

Messages : 4343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 53
Localisation : à 4 kms de Sainte-Mère-Eglise

http://sites.google.com/site/francemodellers/home

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par JYD Dim 8 Mar - 8:07

Superbe réalisation  bravo

J'ai le même à monter et j'appréhende un peu  Perturbe

JYD
2° classe
2° classe

Messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Universal carrier de chez Riich models Empty Re: Universal carrier de chez Riich models

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum