Tuto : bache et sac de sable en milliput...
5 participants
Page 1 sur 1
Tuto : bache et sac de sable en milliput...
Salut a tous
La question ayant été soulevé il y a peu, je vous propose donc modestement ce petit tuto sur la réalisation de bâche et sac de sable en milliput.
C'est ma façons de faire, apprise en consultant et lisant diverse revue sur notre hobby, elle est bien sur perfectible, mais ci ça peut dépanner quelqu'un c'est déjà ça .
Le matos:
Du milliput ( cela va sans dire )
Du talc fauché a bébé...
Des gants , facultatifs mais ça évite les empreintes digitales, et ça colle pas au doigt...
Un morceaux de marbres, facultatifs aussi, mais c'est plus pratique pour étaler...
Un tube de métal
Un morceaux de tissus, un cutter et de l'huile de coude...
A l'intérieur de la boite vous y trouverez, deux boudins de matières
Il faut en débiter deux part égales, et surtout bien refermer les sachets si vous voulez les garder le plus longtemps possibles.
On se rapelle les cours de la maternelle et on malaxe avec vigueur comme de la pâte a modeler...
Bien pour faire une bâche , on prélève la quantité qu'on jugera pour confectionner notre bâche, et on étale comme une tarte en saupoudrant le tube et le marbre avec le talc...
On peut égaliser les cotés avec un réglet si on veut une bâche bien carré...
L'épaisseur et la taille est a votre convenance bien sur, mais on peut faire des choses très fines, exemple pour représenter la Zimmérite sur les chars Allemands.
Après tout est une question d'imagination, par exemple on peut rajouté un petit carré de milliput pour simuler un rapiéçage de la bâche.
Ensuite les sacs de sables, pareil on preléve la quantité nécéssaire pour la confection d'un sac, je me sert d'un sac tamiya comme gabarit, mais en les faisant un peu moins épais, après c'est chacun qui voit .
Mise en forme avec les doigts.
Perso je fauche un torchon de vaiselle a ma femme, propre bien sur s'agirait pas de faire des sacs cradingue non plus...
On appuie légèrement pour que la trame du tissus s'imprime dessus.
Tada!!!! et voila un sac encore mieux que ceux acheter, et la on peut dire
Et enfin on grave les coutures du sacs sur le coté avec la pointe d'un cutter, ici j'y suis allez un peu fort mais l'idée est la ...
Voila facile comme tout est beaucoup plus économique que de les acheter,en sachant que l'avantage c'est de pouvoir les mouler a sa guise sur différents support, que ce soit un muret ou un blindés.
Le mélange deux composant est "travaillable" une bonne heure, donc pas de panique ça ne durcit pas de suite...
Et maintenant a vous de jouer.
La question ayant été soulevé il y a peu, je vous propose donc modestement ce petit tuto sur la réalisation de bâche et sac de sable en milliput.
C'est ma façons de faire, apprise en consultant et lisant diverse revue sur notre hobby, elle est bien sur perfectible, mais ci ça peut dépanner quelqu'un c'est déjà ça .
Le matos:
Du milliput ( cela va sans dire )
Du talc fauché a bébé...
Des gants , facultatifs mais ça évite les empreintes digitales, et ça colle pas au doigt...
Un morceaux de marbres, facultatifs aussi, mais c'est plus pratique pour étaler...
Un tube de métal
Un morceaux de tissus, un cutter et de l'huile de coude...
A l'intérieur de la boite vous y trouverez, deux boudins de matières
Il faut en débiter deux part égales, et surtout bien refermer les sachets si vous voulez les garder le plus longtemps possibles.
On se rapelle les cours de la maternelle et on malaxe avec vigueur comme de la pâte a modeler...
Bien pour faire une bâche , on prélève la quantité qu'on jugera pour confectionner notre bâche, et on étale comme une tarte en saupoudrant le tube et le marbre avec le talc...
On peut égaliser les cotés avec un réglet si on veut une bâche bien carré...
L'épaisseur et la taille est a votre convenance bien sur, mais on peut faire des choses très fines, exemple pour représenter la Zimmérite sur les chars Allemands.
Après tout est une question d'imagination, par exemple on peut rajouté un petit carré de milliput pour simuler un rapiéçage de la bâche.
Ensuite les sacs de sables, pareil on preléve la quantité nécéssaire pour la confection d'un sac, je me sert d'un sac tamiya comme gabarit, mais en les faisant un peu moins épais, après c'est chacun qui voit .
Mise en forme avec les doigts.
Perso je fauche un torchon de vaiselle a ma femme, propre bien sur s'agirait pas de faire des sacs cradingue non plus...
On appuie légèrement pour que la trame du tissus s'imprime dessus.
Tada!!!! et voila un sac encore mieux que ceux acheter, et la on peut dire
Et enfin on grave les coutures du sacs sur le coté avec la pointe d'un cutter, ici j'y suis allez un peu fort mais l'idée est la ...
Voila facile comme tout est beaucoup plus économique que de les acheter,en sachant que l'avantage c'est de pouvoir les mouler a sa guise sur différents support, que ce soit un muret ou un blindés.
Le mélange deux composant est "travaillable" une bonne heure, donc pas de panique ça ne durcit pas de suite...
Et maintenant a vous de jouer.
Thunderbird- lieutenant-colonel
Re: Tuto : bache et sac de sable en milliput...
a toi, la tu m aide super bien et surtout merci d avoir pris le temps!!!
frank- sous-lieutenant
frank a écrit: a toi, la tu m aide super bien et surtout merci d avoir pris le temps!!!
Ben de rien et avec plaisir
pour ce tuto sa alimente un peu cette partie du forum un peu deserte
Invité- Invité
salut Mika
au top ce tuto il va falloir que je me lance un de ces jours
au pire tu aurais pu prendre du tissu ultra fin, coudre réellement le sac puis le retourner le remplir de sable et ensuite nouer le sac pour le refermer
non sérieux le coup du torchon en plus pour imiter la trame fallait y penser
au top ce tuto il va falloir que je me lance un de ces jours
au pire tu aurais pu prendre du tissu ultra fin, coudre réellement le sac puis le retourner le remplir de sable et ensuite nouer le sac pour le refermer
non sérieux le coup du torchon en plus pour imiter la trame fallait y penser
David- lieutenant-colonel
excellent maintenant je sais comment faire mes baches et autres pour mes cannons de bateaux !!!
grand fou tu es sexy avec tes gants en latex
amitiés
stef
grand fou tu es sexy avec tes gants en latex
amitiés
stef
Invité- Invité
Merci Mika, ça c'est du tuto. Pour les baches je continuerais avec mes mouchoirs en papier que je trouve plus facile à faire mais pour tes sacs de sable, je fais exactement comme toi en moins bien et c'est vrai que c'est vraiment pas mal du tout.
Par contre, que penses-tu du milliput de la marque par rapport à celui de tamiya? Perso, je ne trouve que le tamiya dans le comemrce chez moi mais j'en suis très deçu: mauvaise dilution des deux matieres, sêchage extrémement long et tendance à faire des petits grumeaux...
Par contre, que penses-tu du milliput de la marque par rapport à celui de tamiya? Perso, je ne trouve que le tamiya dans le comemrce chez moi mais j'en suis très deçu: mauvaise dilution des deux matieres, sêchage extrémement long et tendance à faire des petits grumeaux...
salix a écrit:Merci Mika, ça c'est du tuto. Pour les baches je continuerais avec mes mouchoirs en papier que je trouve plus facile à faire mais pour tes sacs de sable, je fais exactement comme toi en moins bien et c'est vrai que c'est vraiment pas mal du tout.
Salut Olivier
Désolé j'ai jamais essayer le Tam, je peux pas te dire, par contre est tu le sais surement, le milliput est largement répandu sur les sites de VPC donc pas la peine de s'en priver .
jamie a écrit: pour ce tuto sa alimente un peu cette partie du forum un peu deserte
Salut Jamie
De rien, et c'est une rubrique ouverte a tous hein, que toutes les bonnes volontés se manifeste...
Page 1 sur 1