Diorama fini : Mur de l'Atlantique
+11
Morpheus
bull
mondoloni
Thunderbird
David
frank
paulo
pat
nemo
fafa13
salix
15 participants
kitmaquettes :: l'atelier :: dioramas
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Diorama fini : Mur de l'Atlantique
J'ai acheté lors de l'exposition de Vierville un blockhaus Verliden à Henry de la Caverne de la maquette. C'est une première pour moi car j'avais souvent pensé à faire un bunker en diorama sans jamais avoir osé m'y mettre. donc c'est parti pour l'aventure...
Le diorama: Il s'agira d'un blockhaus de Flak sur une falaise quelconque en 1943 ou début 1944. Après la visite du Maréchal Rommel, toutes les défenses doivent être revues et améliorées. Pour que les travaux avancent plus vite, la garnison en poste sur ce point d'appui doit mettre la main à la patte et travailler chaque jour pour creuser plus de tranchées de communication.
Les éléments: Le bunker Verlinden est un pure oeuvre de science fiction car ce modéle précis n'a jamais existé comme presque tous les bunker de cette marque. Il est en platre et bien sur la surprise fut assez désagréable lors de l'ouverture du carton: la partie inférieur était cassée en trois bouts et de nombreux eclats étaient présent sur la partie haute ainsi que les escalier.
Les figurines sont toutes à l'exception d'une seule de provenance Miniart.
De nombreux accessoires Verlinden, Tamiya, Italeri ainsi que de ma fabrication agrémenteront le diorama.
La réalisation: La base du diorama est un simple cadre photo recouvert d'un morceau de polystyrene extrudé. Aprés avoir mis en place le bunker on en découpe soigneusement les formes afin de l'intégrer dans la base que lon coupe et ponce pour former les reliefs. On enduit ensuite de platre mélangé à de la colle à bois toutes les parties sol.
Ma mise en peinture commence par le bunker. Plusieurs essais de teinte furent necessaires afin de trouver la plus correspondante à un élément construit il y a peu de temps (donc pas encore soumis de trop aux attaques du climat).
Ici la teinte est trop foncé et surtout trop grise pour du béton même jeune.
La teinte plus blanche va beaucoup mieux. Les premiers travaux de vieillissement sont ainsi fait: jus de terre d'ombre, brossages multiples assez clairs, traces nombreuses de plusieurs teintes simulant les usures du béton puis quelques pigments
Le travail de vieillissement est fini pour ce qui concerne le blockhaus. Une porte en scrach vient fermer la partie basse qui de toute façon était impossible à aménager de façon crédible du à la forme du moulage de la pièce. Le sol environnant est également peint. Il reçoit deux jus assez foncés puis plusieurs brossages clairs. Du pigment vient renforcer l'effet poussièreux de la terre.
Voilà, à ce stade, il reste à coller de l'herbe à divers endroits puis s'attaquer à chaque petits éléments qui viendront donner vie au diorama....
Le diorama: Il s'agira d'un blockhaus de Flak sur une falaise quelconque en 1943 ou début 1944. Après la visite du Maréchal Rommel, toutes les défenses doivent être revues et améliorées. Pour que les travaux avancent plus vite, la garnison en poste sur ce point d'appui doit mettre la main à la patte et travailler chaque jour pour creuser plus de tranchées de communication.
Les éléments: Le bunker Verlinden est un pure oeuvre de science fiction car ce modéle précis n'a jamais existé comme presque tous les bunker de cette marque. Il est en platre et bien sur la surprise fut assez désagréable lors de l'ouverture du carton: la partie inférieur était cassée en trois bouts et de nombreux eclats étaient présent sur la partie haute ainsi que les escalier.
Les figurines sont toutes à l'exception d'une seule de provenance Miniart.
De nombreux accessoires Verlinden, Tamiya, Italeri ainsi que de ma fabrication agrémenteront le diorama.
La réalisation: La base du diorama est un simple cadre photo recouvert d'un morceau de polystyrene extrudé. Aprés avoir mis en place le bunker on en découpe soigneusement les formes afin de l'intégrer dans la base que lon coupe et ponce pour former les reliefs. On enduit ensuite de platre mélangé à de la colle à bois toutes les parties sol.
Ma mise en peinture commence par le bunker. Plusieurs essais de teinte furent necessaires afin de trouver la plus correspondante à un élément construit il y a peu de temps (donc pas encore soumis de trop aux attaques du climat).
Ici la teinte est trop foncé et surtout trop grise pour du béton même jeune.
La teinte plus blanche va beaucoup mieux. Les premiers travaux de vieillissement sont ainsi fait: jus de terre d'ombre, brossages multiples assez clairs, traces nombreuses de plusieurs teintes simulant les usures du béton puis quelques pigments
Le travail de vieillissement est fini pour ce qui concerne le blockhaus. Une porte en scrach vient fermer la partie basse qui de toute façon était impossible à aménager de façon crédible du à la forme du moulage de la pièce. Le sol environnant est également peint. Il reçoit deux jus assez foncés puis plusieurs brossages clairs. Du pigment vient renforcer l'effet poussièreux de la terre.
Voilà, à ce stade, il reste à coller de l'herbe à divers endroits puis s'attaquer à chaque petits éléments qui viendront donner vie au diorama....
Dernière édition par salix le Lun 27 Juin - 17:44, édité 1 fois
Re: Diorama fini : Mur de l'Atlantique
j aime! un beau travail!
fafa13- lieutenant
Belle aspect le béton
nemo- major
y'a pas a dire!!! tu t'ameliores de plus en plus!!!
bravo!!
bravo!!
Invité- Invité
Merci à vous les gars. Pour Thierry oui en fait je crois que c'est la pratique, les ereurs, les conseils qui nous font progresser. Je suis loin de maitriser vraiment bien plusieurs techniques mais je ne lache pas, je continue d'essayer d'améliorer ne serait-ce que mes patines. Et puis un truc essentiel: Pu...n, qu'est-ce que ça fait du bien de maquetter!!!!!!!!
salut,il est tres beau ce bunker.... et je suis bien d'accord avec toi,ca fait du bien........
frank- sous-lieutenant
salut Salix
très joli ton diorama
mais pourquoi ne pas te tenter à construire un bunker toi même en scratch
Vu ta localisation il ne doit pas être difficile d'aller prendre les cotes d'un
tel bunker ensuite il ne reste plus qu'à tout ramener au 35ème
je l'ai fait pour une cuve près de chez moi c'est franchement mieux de
représenter si possible un lieu qui a vécu
et cela donne ça le seul défaut je l'ai fait en plâtre armé et elle pèse un âne mort
l'original en 46 en haut à droite
vue actuelle via google earth
après prise des mesures on attaque
on cloisonne
on met le toit on colle les cailloux et par un tour de magie on obtient cela
on peint et on met les compléments et voili voilou
le tout est de se lancer ensuite on se dit j'ai attaqué maintenant il faut que je le finisse
très joli ton diorama
mais pourquoi ne pas te tenter à construire un bunker toi même en scratch
Vu ta localisation il ne doit pas être difficile d'aller prendre les cotes d'un
tel bunker ensuite il ne reste plus qu'à tout ramener au 35ème
je l'ai fait pour une cuve près de chez moi c'est franchement mieux de
représenter si possible un lieu qui a vécu
et cela donne ça le seul défaut je l'ai fait en plâtre armé et elle pèse un âne mort
l'original en 46 en haut à droite
vue actuelle via google earth
après prise des mesures on attaque
on cloisonne
on met le toit on colle les cailloux et par un tour de magie on obtient cela
on peint et on met les compléments et voili voilou
le tout est de se lancer ensuite on se dit j'ai attaqué maintenant il faut que je le finisse
David- lieutenant-colonel
Salut Olivier
Une fois de plus , tu vas encore nous régaler avec un de tes dio .
J'attends la suite avec impatience et grand plaisir
Bonne continuation
Une fois de plus , tu vas encore nous régaler avec un de tes dio .
J'attends la suite avec impatience et grand plaisir
Bonne continuation
Thunderbird- lieutenant-colonel
Salut Olivier,
Franchement bravo,je suis fan de ton travail
L'essentiel c'est de se faire plaisir avant tout
Franchement bravo,je suis fan de ton travail
L'essentiel c'est de se faire plaisir avant tout
Invité- Invité
pas mal du tout !!! j'aime beaucoup le rendu du béton !! tu as vraiment bien rattrappé le coup ! joli !
mondoloni- capitaine
Merci à tous. Pour ce qui est de faire mes blockhaus moi même j'en suis loin mais il est certain que mon rêve serait de faire un abri pour personnel entièrement détaillé.
Pour aujourd'hui voici où j'en suis. Il restera encore le canon à peindre ainsi que le cadre à vernir.
Un petit rappel entre le tout début et maintenant
Voilà, je termine et je vous montre bientôt le tout avec des photos détaillées.
Merci d'avance pour vos commentaires et remarques.
Pour aujourd'hui voici où j'en suis. Il restera encore le canon à peindre ainsi que le cadre à vernir.
Un petit rappel entre le tout début et maintenant
Voilà, je termine et je vous montre bientôt le tout avec des photos détaillées.
Merci d'avance pour vos commentaires et remarques.
du tres bon travail! j admire!
fafa13- lieutenant
C'est superbe.
Morpheus- major
dakota- adjudant-chef
Comme je te l'ai dis par ailleurs,du très bon boulot............
Merci beaucoup les gars! Demain je vous fait voir les finitions, ça sêche pour l'instant.
ah y est fini !
Bonsoir à toutes et tous. Comme convenu je vous présente les dernières photos du diorama. La qualité des photos n'est pas très correcte car au bout de deux prises de vue il a commencé à pleuvoir donc le reste fut pris à l'intérieur.
Voilà Mesdames, Messieurs la fin de l'aventure. J'avais vraiment très peur de tout raté au début mais finalement je pense que le résultat est presque convenable même si c'est loin des standarts actuels de dioramas.
Celui-ci est le dernier pour un très long moment j'en ai bien peur car sinon les prochains seraient obligés d'être rangés sur mon lit tellement je n'ai plus de place nul part
D'avance merci de vos commentaires et remarques et surtout merci d'avoir suivi le montage.
Voilà Mesdames, Messieurs la fin de l'aventure. J'avais vraiment très peur de tout raté au début mais finalement je pense que le résultat est presque convenable même si c'est loin des standarts actuels de dioramas.
Celui-ci est le dernier pour un très long moment j'en ai bien peur car sinon les prochains seraient obligés d'être rangés sur mon lit tellement je n'ai plus de place nul part
D'avance merci de vos commentaires et remarques et surtout merci d'avoir suivi le montage.
Salut Olivier
Un fois de plus je suis bluffé sincèrement j'adore ta façons de bosser et le résultat est toujours démoralisant pour un débutant dans les dio telle que moi, mais d'un autre coté ça motive pour en faire autant .
j'adore !!!!!!!
Un fois de plus je suis bluffé sincèrement j'adore ta façons de bosser et le résultat est toujours démoralisant pour un débutant dans les dio telle que moi, mais d'un autre coté ça motive pour en faire autant .
j'adore !!!!!!!
Thunderbird- lieutenant-colonel
salut,il est superbe ton dio ,ça s'trouve de la place.....faut que t'en fasse d'autre.....
frank- sous-lieutenant
Page 1 sur 2 • 1, 2