Studebaker BM31
+10
lionel
fafa13
frank
Lostiznaos
David
salix
David sherman
Thunderbird
nemo
paulo
14 participants
Page 1 sur 1
Studebaker BM31
Bonjour,
Non il n'y a pas de faute de frappe dans le titre c'est bien BM31 pas 13.
En fait, j'ai acheté il y a qques mois le Studebaker BM13-16 ICM car j'aime bien ce camion et que je n'avais jamais fait de Katyusha.
J'avais bien acheté quand il était sorti il y a ........... le BM13 Italeri mais comme cette version, post 45, ne correspondait pas à la période qui m'intéressait j'avais laissé tomber le sujet.
La nouvelle version ICM tombait donc bien.
En cherchant de la doc sur le Net, je me suis rendu compte qu'en fait, les Soviétiques avaient développés plusieurs types de roquettes et de lanceurs dont une version BM31-12 sur Studebaker.
J'ai donc décidé de tenter le truc histoire sortir un peu du classique BM13-16.
Donc la maquette.
J'ai monté le Sudebaker ICM pratiquement tel que à part qques petites corrections.
Sur les ponts: ajout de renforts et des bouchons de vidange
Sur le cabine : les barres de la calandre ainsi que le bord d'aile sont affinés. Sur les ailes un profilé est posé pour représenter la retombée de la tole et l'équerre support est refaite.
Les roues : ICM ayant corrigé le profil des pneus, j'ai conservé les roues de la boite en améliorant un peu le rendu des flasques de freins, aspect régulièrement "oublié" des fabricants.
Le lanceur BM 31-12
La base, système d'orientation et d'élévation, est identique au BM13. L'ensemble est fixé sur un cadre métallique et non directement sur le chassis comme le propose ICM.
J'ai utilisé une partie des pièces ICM et fait le reste en scratch.
Le réservoir dans son caisson de protection est mis en place entre la cabine et la base du lanceur.
ET C'EST LA QUE LES CHOSES SE COMPLIQUENT
Dans le système BM31 la roquette n'est pas guidées sur un rail comme le BM13 mais glisse à l'intérieur d'une "cage" constituée de 4 barres maintenues entre elles par 5 anneaux octogonaux répartis sur leur longueur.
12 cages en 2 rangs de 6 constituent l'ensemble du lanceur.
Les anneaux sont réalisés en laiton.
Des bandes sont découpées dans du feuillard de 2/10. Une ébauche de pliage est faite autour d'un mandrin en acier, le pliage définitif est fait à la pince en vérifiant à l'aide du gabarit en carte plastique
Les anneaux sont ensuite regroupés par 6 et soudés à l'étain. Les gabarits cylindriques servent à vérifier que les barres et la roquette passeront dans le montage final.
Les sous ensembles sont ensuite intégrés dans 5 cadres.
Les cadres sont reliés par les barres de guidage.
L'ensemble obtenu est complété par les supports de liaison avec la base et par le système d'immobilisation des roquettes pendant le transport.
Ce système est constitué d'une part par 2 machoires qui viennent bloquer la tête de la roquette
et d'autre part par 2 portes équipés de vérins à vis qui poussent au cul.
Les roquette M31 : j'ai moulé le corps et ajouté ensuite les 8 ailettes, découpées dans de la carte plastique, et les bagues.
L'ensemble assemblé.
Sur les photos les roquettes apparaissant noires ou de couleur claire (il semble que ce soit un gris clair), j'ai choisi cette option pour "éclaircir" un peu le sujet.
En m'inspirant d'une photo d'époque à Berlin j'ai ajouté une caisse sur l'aile de camion.
Je ne suis pas trop mécontent du résultat car au départ je n'avais pas trop d'idée sur la manière de réaliser les fameuses "cages".
Petit bémol après coup je pense que j'aurais dû utiliser de la corde à piano de 8/10 à la place du 10/10 pour faire les barres ce qui aurait un peu allégée visuellement la structure.
Voilà.
@+
jcl
Invité- Invité
Re: Studebaker BM31
Salut
la respect
la respect
nemo- major
Salut
Alors là chapeau c'est énorme et en plus fort bien expliqué
Alors là chapeau c'est énorme et en plus fort bien expliqué
Thunderbird- lieutenant-colonel
Bon ben là, hein, je crois que c'est pas la peine de s'éterniser en commentaires pompeux, j'en ai le souffle coupé: putain de boulot de malade!!!!!!!!!!!!!!
salut Jcl
alors là
chapeau bas c'est un travail de malade pour un rendu superbe
alors là
chapeau bas c'est un travail de malade pour un rendu superbe
David- lieutenant-colonel
C'est vraiment un superbe résultat sur les cages du lanceur, l'idée de décomposition des pièces est remarquablement bien vue et le résultat est bluffant.
Cela fait plaisir de voir un lanceur très rarement représenté en maquettes.
Un Grand bravo!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Cela fait plaisir de voir un lanceur très rarement représenté en maquettes.
Un Grand bravo!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
salut,quel boulot de dingue....fantastique...
frank- sous-lieutenant
c est du travail de fou!!!! c est tout simplement enorme!
fafa13- lieutenant
Je crois que tout a été dit et je me joins aux commentaires élogieux.Un travail rigoureux pour un résultat impressionnant.
A+ Lionel
A+ Lionel
lionel- 2° classe
Salut
ton montage est juste sublime je suis sur le cu*
ton montage est juste sublime je suis sur le cu*
martin- major
énorme!! tu rigole pas toi ,quand tu fais des modifs sur un kit
tonry- adjudant
Salut jcl, ,quel travail!Je reste admiratif.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
Page 1 sur 1