pigments
5 participants
Page 1 sur 1
pigments
Bonjours a tous,le naif du maquetisme revient.
Voilà ma question,je vais utilisé pour la premiére fois des pigments,
"Dans quois diluton les pigments?"
Voilà ma question,je vais utilisé pour la premiére fois des pigments,
"Dans quois diluton les pigments?"
Robert- major
Re: pigments
Bonjour Robert, je vous conseille de mouiller la partie sur laquelle vous voulez appliquer l'essence F puis en technique de brossage à sec vos pigments.
Invité- Invité
Salut Robert
Pour ma part,essence F ou white spirit mais je reconnais ne pas etre très à l'aise avec les pigments.
Pour ma part,essence F ou white spirit mais je reconnais ne pas etre très à l'aise avec les pigments.
Salut Robert, tu as le choix je pense entre deux techniques. La première et la plus simple est que si tu es en présence d'une peinture très mat, tu pase délicatement tes pigments directement à sec avec un pinceau brosse souple. Sur une peinture mat, les pigments accrochent très bien.
Si tu es en présence d'une peinture un peu plus satinée, il va te falloir un fixateur de pigment. Dans ce cas, soit tu passe en premier temps un coup de pinceau légèrement enduit d'essence F sur la partie à traiter, soit directement en mélange essenceF+pigments, préparé à part dans une petite coupelle. Dans les deux cas, il te faudra attendre que cela sêche un peu, puis passer un petit coup de pinceau très souple par dessus ton application afin d'enlever l'excedent car tu remarquera que souvent les pigments on un fort pouvoir couvrant.
Pour maitriser, je te conseille, de faire des essais sous la caisse du char pour pouvoir apprendre à doser.
Bon courage.
Si tu es en présence d'une peinture un peu plus satinée, il va te falloir un fixateur de pigment. Dans ce cas, soit tu passe en premier temps un coup de pinceau légèrement enduit d'essence F sur la partie à traiter, soit directement en mélange essenceF+pigments, préparé à part dans une petite coupelle. Dans les deux cas, il te faudra attendre que cela sêche un peu, puis passer un petit coup de pinceau très souple par dessus ton application afin d'enlever l'excedent car tu remarquera que souvent les pigments on un fort pouvoir couvrant.
Pour maitriser, je te conseille, de faire des essais sous la caisse du char pour pouvoir apprendre à doser.
Bon courage.
Dernière édition par salix le Mer 25 Aoû - 10:28, édité 1 fois
Bonjour Robert
De l'essence F ou à briquet c'est la même
n'hésite pas si tu a d'autres questions
Olivier à tout dit
Frantz
De l'essence F ou à briquet c'est la même
n'hésite pas si tu a d'autres questions
Olivier à tout dit
Frantz
Invité- Invité
Merci a tout les quatres,essais cette aprés-midi.
hauserais-je vous montré le résultat ?
surement que oui.
surement que oui.
Robert- major
mais oui tu oseras !! sinon comment pourrons-nous donner notre avis ???Robert a écrit:Merci a tout les quatres,essais cette aprés-midi.
surement que oui.
mondoloni- capitaine
vous avez vue le résultat sur le duck,j'ai la main lourde,
mais je trouve le rendue pas trop mal?
Robert- major
alors pour une première le rendu est pas mal du tout et c'est vrai que les pigments c'est un peu dur a gérer au début mais avec un peu d'experience ca se fait tout seul....!! donc je trouve le résultat trés sympa !!Robert a écrit:vous avez vue le résultat sur le duck,j'ai la main lourde,
mondoloni- capitaine
Je me rappelle du paté de sable que j'avais laissé sur le M1A2 pour la première utilisation des pigments... Mondoloni a très bien répondu : - )
Invité- Invité
Perso, dans tous les cas (sauf pour faire des "gros tas", je pose les pigments a sec et ensuite, je travail avec de l'essence F.
Dans le cas d'une peinture tres mat (pas forcement un avantage), il vaut mieux passer un voile de Klir (vernis acrylique pour sol) au pinceau ou a l'aero, pour limiter l'accroche des pigments.
donc, après avoir poser mes pigments, je pose des gouttes d'essence F qui, par capillarité, fixe la couche de pigments et, des que c'est sec (quelques minutes), je passe un pinceau SEC pour moduler la couche de pigments et donc, faire différents effets.
Fabrice
Dans le cas d'une peinture tres mat (pas forcement un avantage), il vaut mieux passer un voile de Klir (vernis acrylique pour sol) au pinceau ou a l'aero, pour limiter l'accroche des pigments.
donc, après avoir poser mes pigments, je pose des gouttes d'essence F qui, par capillarité, fixe la couche de pigments et, des que c'est sec (quelques minutes), je passe un pinceau SEC pour moduler la couche de pigments et donc, faire différents effets.
Fabrice
fabrice donnaint- 1° classe
merci a vous pour tout ces conseils qui seront bien utile pour le prochain montage
Robert- major
Page 1 sur 1