Réalisation d'un moule en silicone
4 participants
Page 1 sur 1
Réalisation d'un moule en silicone
Un petit tuto pour vous montrer comment je réalise un moule négatif en silicone.
La base de mon moule est la réalisation de mur de facade pour les dioramas, l'empreinte est du Miniart vacuformé, tout le monde sait que les détails sont bien réalisés mais que la construction et l'ajustage sont un peu hard et hasardeux.
Donc je vais les faire en platre à partir d'un moule en silicone RTV 127.
1/ Je fixe sur une planche de mélaminé à l'aide de scotch double face léger, l'empreinte en positif.
2/ Je fixe le cadre toujours à l'aide du double face préalablement posé, (dans ce cas 4 baguettes de 18mm de hauteur et de 50cm de longueur).
3/ Le silicone est mélangé à son catalyseur et coulé.
4/ Démoulage (retrait du cadre).
5/ Puis démoulage du moule en négatif, (aucun problème de démoulage le silicone est auto-démoulant).
Avec ce type de silicone la précision est de l'ordre du micron sans retrait.
La base de mon moule est la réalisation de mur de facade pour les dioramas, l'empreinte est du Miniart vacuformé, tout le monde sait que les détails sont bien réalisés mais que la construction et l'ajustage sont un peu hard et hasardeux.
Donc je vais les faire en platre à partir d'un moule en silicone RTV 127.
1/ Je fixe sur une planche de mélaminé à l'aide de scotch double face léger, l'empreinte en positif.
2/ Je fixe le cadre toujours à l'aide du double face préalablement posé, (dans ce cas 4 baguettes de 18mm de hauteur et de 50cm de longueur).
3/ Le silicone est mélangé à son catalyseur et coulé.
4/ Démoulage (retrait du cadre).
5/ Puis démoulage du moule en négatif, (aucun problème de démoulage le silicone est auto-démoulant).
Avec ce type de silicone la précision est de l'ordre du micron sans retrait.
chemdom- 2° classe
Re: Réalisation d'un moule en silicone
salut chemdom,
merci pour ce tuto!!!
par contre, je vois pas trop l’intérêt de moule des 1/2 face, sachant qu’après il va falloir les coller l'une contre l'autre...
sachant que les tirages se feront soit en resine soit en platre, l'ensemble ne risque t'il pas de peser un peu trop lourd ???!!!!
merci pour ce tuto!!!
par contre, je vois pas trop l’intérêt de moule des 1/2 face, sachant qu’après il va falloir les coller l'une contre l'autre...
sachant que les tirages se feront soit en resine soit en platre, l'ensemble ne risque t'il pas de peser un peu trop lourd ???!!!!
nikolas- major
Salut Chemdom
Tout d'abord un grand a toi pour le partage de ce tuto .
Tu utilise quoi comme silicone s'il te plait , mes dernières tentatives se sont soldés par un gros merdouillage !!!!
Tu utilise quoi comme silicone s'il te plait , mes dernières tentatives se sont soldés par un gros merdouillage !!!!
Thunderbird- lieutenant-colonel
nikolas a écrit:salut chemdom,
merci pour ce tuto!!!
Elle seront en platre mélangé à la colle a carreaux de platre, plus léger, les deux épaisseurs sont indispensable pour l'échelle (16mm) ce qui correspond à un mur de 60cm ce qui n'est pas très épais.
chemdom- 2° classe
Thunderbird a écrit:Salut Chemdom
Du silicone RTV 127 avec catalyseur. pas de pb en gardant les bonnes proportions pour ce dernier.
chemdom- 2° classe
chemdom a écrit:Thunderbird a écrit:Salut Chemdom
Du silicone RTV 127 avec catalyseur. pas de pb en gardant les bonnes proportions pour ce dernier.
c'était déjà écrit plus haut !!!!!!!!!!!!!
Thunderbird- lieutenant-colonel
La technique est sympas mais sa fait quand même une grosse dépense en silicone , perso j'aurai fait un scratch intégrale mais bon chaque technique à ses avantages et inconvénients.
Invité- Invité
jamie a écrit:La technique est sympas mais sa fait quand même une grosse dépense en silicone , perso j'aurai fait un scratch intégrale mais bon chaque technique à ses avantages et inconvénients.
Bien d'accord avec toi concernant le cout du silicone, le latex prévulcanisé pouvait faire aussi bien l'affaire même si la mise en oeuvre est plus longue.
jamie a écrit:La technique est sympas mais sa fait quand même une grosse dépense en silicone , perso j'aurai fait un scratch intégrale mais bon chaque technique à ses avantages et inconvénients.
Tu a raison le silicone coûte cher, mais cela permet de faire un modèle de base à scratcher, je fais aussi des scratch complet.
chemdom- 2° classe
Frédéric Dété a écrit:jamie a écrit:La technique est sympas mais sa fait quand même une grosse dépense en silicone , perso j'aurai fait un scratch intégrale mais bon chaque technique à ses avantages et inconvénients.
Bien d'accord avec toi concernant le cout du silicone, le latex prévulcanisé pouvait faire aussi bien l'affaire même si la mise en oeuvre est plus longue.
Par le passé j'ai utilisé le latex, comme tu le dit si bien "la mise en oeuvre est plus longue", ainsi que la durée de vie du moule dans le temps.
chemdom- 2° classe