kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Réalisation d'un moule en silicone

4 participants

Réalisation d'un moule en silicone Empty Réalisation d'un moule en silicone

Message par chemdom Jeu 20 Déc - 11:47

Un petit tuto pour vous montrer comment je réalise un moule négatif en silicone.

La base de mon moule est la réalisation de mur de facade pour les dioramas, l'empreinte est du Miniart vacuformé, tout le monde sait que les détails sont bien réalisés mais que la construction et l'ajustage sont un peu hard et hasardeux.

Donc je vais les faire en platre à partir d'un moule en silicone RTV 127.

1/ Je fixe sur une planche de mélaminé à l'aide de scotch double face léger, l'empreinte en positif.

Réalisation d'un moule en silicone P1100110

2/ Je fixe le cadre toujours à l'aide du double face préalablement posé, (dans ce cas 4 baguettes de 18mm de hauteur et de 50cm de longueur).

Réalisation d'un moule en silicone P1100111

3/ Le silicone est mélangé à son catalyseur et coulé.

Réalisation d'un moule en silicone P1100112

4/ Démoulage (retrait du cadre).

Réalisation d'un moule en silicone P1100113

5/ Puis démoulage du moule en négatif, (aucun problème de démoulage le silicone est auto-démoulant).

Réalisation d'un moule en silicone P1100114

Réalisation d'un moule en silicone P1100115

Avec ce type de silicone la précision est de l'ordre du micron sans retrait.
chemdom
chemdom
2° classe
2° classe

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un moule en silicone Empty Re: Réalisation d'un moule en silicone

Message par nikolas Jeu 20 Déc - 13:31

salut chemdom,

merci pour ce tuto!!!

par contre, je vois pas trop l’intérêt de moule des 1/2 face, sachant qu’après il va falloir les coller l'une contre l'autre...
sachant que les tirages se feront soit en resine soit en platre, l'ensemble ne risque t'il pas de peser un peu trop lourd ???!!!! Réalisation d'un moule en silicone 795328
nikolas
nikolas
major
major

Message par Thunderbird Jeu 20 Déc - 16:28

Salut Chemdom

Tout d'abord un grand Réalisation d'un moule en silicone 715997 Réalisation d'un moule en silicone 715997 Réalisation d'un moule en silicone 715997 a toi pour le partage de ce tuto Réalisation d'un moule en silicone 643670 Réalisation d'un moule en silicone 643670 Réalisation d'un moule en silicone 643670.

Tu utilise quoi comme silicone s'il te plait , mes dernières tentatives se sont soldés par un gros merdouillage !!!!

Réalisation d'un moule en silicone 355369
Thunderbird
Thunderbird
lieutenant-colonel

Message par chemdom Jeu 20 Déc - 18:48

nikolas a écrit:salut chemdom,

merci pour ce tuto!!!

par contre, je vois pas trop l’intérêt de moule des 1/2 face, sachant qu’après il va falloir les coller l'une contre l'autre...
sachant que les tirages se feront soit en resine soit en platre, l'ensemble ne risque t'il pas de peser un peu trop lourd ???!!!! Réalisation d'un moule en silicone 795328

Elle seront en platre mélangé à la colle a carreaux de platre, plus léger, les deux épaisseurs sont indispensable pour l'échelle (16mm) ce qui correspond à un mur de 60cm ce qui n'est pas très épais.
chemdom
chemdom
2° classe
2° classe

Message par chemdom Jeu 20 Déc - 18:51

Thunderbird a écrit:Salut Chemdom

Tout d'abord un grand Réalisation d'un moule en silicone 715997 Réalisation d'un moule en silicone 715997 Réalisation d'un moule en silicone 715997 a toi pour le partage de ce tuto Réalisation d'un moule en silicone 643670 Réalisation d'un moule en silicone 643670 Réalisation d'un moule en silicone 643670.

Tu utilise quoi comme silicone s'il te plait , mes dernières tentatives se sont soldés par un gros merdouillage !!!!

Du silicone RTV 127 avec catalyseur. pas de pb en gardant les bonnes proportions pour ce dernier.
chemdom
chemdom
2° classe
2° classe

Message par Thunderbird Jeu 20 Déc - 18:53

chemdom a écrit:
Thunderbird a écrit:Salut Chemdom

Du silicone RTV 127 avec catalyseur. pas de pb en gardant les bonnes proportions pour ce dernier.

Réalisation d'un moule en silicone 527802c'était déjà écrit plus haut !!!!!!!!!!!!! Réalisation d'un moule en silicone 715997
Thunderbird
Thunderbird
lieutenant-colonel

Message par Invité Jeu 20 Déc - 21:00

La technique est sympas bravo mais sa fait quand même une grosse dépense en silicone C\\'est des malades , perso j'aurai fait un scratch intégrale mais bon chaque technique à ses avantages et inconvénients.

Invité
Invité

Message par Frédéric Dété Ven 21 Déc - 16:53

jamie a écrit:La technique est sympas Réalisation d'un moule en silicone 221451 mais sa fait quand même une grosse dépense en silicone Réalisation d'un moule en silicone 685335 , perso j'aurai fait un scratch intégrale mais bon chaque technique à ses avantages et inconvénients.

Bien d'accord avec toi concernant le cout du silicone, le latex prévulcanisé pouvait faire aussi bien l'affaire même si la mise en oeuvre est plus longue.
Frédéric Dété
Frédéric Dété
major
major

http://butcher-of-corsica.blogspot.fr/

Message par chemdom Sam 22 Déc - 11:49

jamie a écrit:La technique est sympas Réalisation d'un moule en silicone 221451 mais sa fait quand même une grosse dépense en silicone Réalisation d'un moule en silicone 685335 , perso j'aurai fait un scratch intégrale mais bon chaque technique à ses avantages et inconvénients.

Tu a raison le silicone coûte cher, mais cela permet de faire un modèle de base à scratcher, je fais aussi des scratch complet.Réalisation d'un moule en silicone 846208
chemdom
chemdom
2° classe
2° classe

Message par chemdom Sam 22 Déc - 11:50

Frédéric Dété a écrit:

Bien d'accord avec toi concernant le cout du silicone, le latex prévulcanisé pouvait faire aussi bien l'affaire même si la mise en oeuvre est plus longue.

Par le passé j'ai utilisé le latex, comme tu le dit si bien "la mise en oeuvre est plus longue", ainsi que la durée de vie du moule dans le temps.
chemdom
chemdom
2° classe
2° classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé