Sherman M4 Débarquement à Utah Beach 1944
+5
David
Lostiznaos
pat
Thunderbird
salix
9 participants
Page 1 sur 1
Sherman M4 Débarquement à Utah Beach 1944
Lors du Débarquement en Normandie en 1944, les premiers chars à toucher le sol de France sont censés le faire en descendant des Landing Craft Tank (bateaux transporteurs de blindés). Ceux-ci ne pourront peut être pas approcher assez de la plage pour que les blindés soient au sec. Ils devront probablement parcourir une certaine distance dans une eau plus ou moins profonde. Certains sherman seront équipés d'une coque souple assurant la flottaison de ceux-ci. Ces sherman porteront l’appellation de sherman Duplex Drive (DD). Malheureusement la plupart de ceux utilisés par les américains couleront à pique à peine sortis des bateaux à cause d'une mer trop forte. Un autre système permettant de parcourir une distance en eau peu profonde équipait les autres chars et véhicules. Celui-ci consistait en l'adjonction de cheminées ou d'échappements rallongés permettant ainsi au moteur de ne pas absorber l'eau environnante. Bien sur, toutes les aérations et autres pièces susceptibles de pouvoir laisser passer de l'humidité dans les organes sensibles de l'engin sont condamnés à l'aide de patte et toile imperméable. Ce système de franchissement est appelé "Deep Wading".
Ces trois vues générales de la maquettes montées donne une idée de l'aspect particulier que prend un sherman lorsqu'il est munis de son système de franchissement. Vous noterez que toutes les pièces qui ne sont de couleur vert olive sont des ajouts afin de rendre la maquette la plus exacte possible.
Ces trois précédentes photos détaillent le système Deep Wading refait en scrach. J'ai essayé de respecter au mieux les formes et dimensions des différents éléments. Le tout est fabriqué avec de la carte plastique hormis les cheminées qui sont elles juste assemblées et proviennent d'une boite Academy.
Sur cette photo, vous pouvez constater que le train de roulement a été intégralement changé. Tamiya fourni dans sa boite des bogies de type tardif avec le galet de retour surélevé. Sur un Sherman M4 de milieu de production on trouve plus couramment des modèles intermédiaires avec ce fameux galet de retour à l'horizontal. Ceux installé désormais sur cette maquette proviennent de chez Academy et les chenilles de chez Tasca.
La mitrailleuse de tourelle est bâchée pour la protéger des embruns salés. Un morceau de mouchoir en papier mis en place et collé à la colle à bois représente à merveille cette bâche.
Sur ces vues, on remarque bien les améliorations typiques avant débarquement. En 1 on voit la pâte appliquée en vue d'imperméabiliser la plage arrière. En 2, la même pâte permet de maintenir le morceau de toile imperméable sur la ventilation moteur.
Les caisses et autre impedimenta emmenés par l'équipage sont également bâchés afin des protéger le mieux possible contre l'humidité.
Le canon est un organe fragile sur un char. Il craint autant la poussière que l'humidité qui usent prématurément les pièces sensibles. L'équipage a pris soins de bâcher le muselet et l'âme du canon.
Absent sur la maquette Tamiya, l'avertisseur sonore (klaxon) est ajouter. Pour plus de réalisme, le fil électrique n'est pas oublié.
L'aérateur de poste de conduite (en 1) est protégé de la même manière que l'aérateur arrière. En 2, les joints de soudure des plaques composant la coque sont refaits.
Enfin la mitrailleuse de coque risquant d'être en contact avec l'eau lors de la traversée jusqu'à la plage est comme chaque organe fragile du char, bâché. Un morceau de mouchoir en papier enduit de colle à bois est utilisé pour la représenter.
Le sherman que j'ai choisi de représenter est un char appartenant au 70 th tank Battalion ayant débarqué à Utah Beach dans la journée du 6 juin 1944. La décoration choisie sera celle-ci:
La première partie de l'étape de mise en peinture est réalisée. Pour l'instant elle consiste juste à faire les premières nuances de teintes ainsi que la pose des décalcomanies. La peinture des petits détails va suivre avant la patine.
Et maintenant le vieillissement léger de l'engin qui participe pour la première fois aux opérations:
Les sherman M4 et M4A1 seront les seuls à débarquer le 6 juin 1944 sur les plages américaines. D'autres versions du char sherman débarqueront sur les plages anglaises. Selon le moteur utilisé sur ces différentes versions de sherman, le système Deep Wading ne sera pas tout à fait semblable. Une certaine standardisation est tout de même observée pour chaque modèle.
La maquette représentée dans cet article est le sherman M4 de chez Tamiya au 1/35. Bien qu'ancienne, elle reste une bonne base de travail et est surtout bien plus abordable au niveau du prix que sa concurrente de chez Dragon. Il faudra tout de même ajouter plusieurs choses pour la rendre plus exacte mais surtout fabriquer un système Deep Wading qui n'existe actuellement dans le commerce qu'en résine et très cher. Pour se faire, j'ai utilisé le haut de cheminée provenant d'un sherman de chez Academy. Le reste est entièrement fait en scrach à partir de carte plastique.
Voici en image ce qu'il est bon d'ajouter sur la maquette pour faire un sherman M4 américain en version Débarquement en Normandie en 1944:
Sur les deux images précédentes, on constate que les sherman sont munis du Deep Wading. En regardant de plus prêt on peut aussi voir que les aérateurs avant et arrière sont bouchés mais nous le verrons mieux sur la maquette.Ces trois vues générales de la maquettes montées donne une idée de l'aspect particulier que prend un sherman lorsqu'il est munis de son système de franchissement. Vous noterez que toutes les pièces qui ne sont de couleur vert olive sont des ajouts afin de rendre la maquette la plus exacte possible.
Ces trois précédentes photos détaillent le système Deep Wading refait en scrach. J'ai essayé de respecter au mieux les formes et dimensions des différents éléments. Le tout est fabriqué avec de la carte plastique hormis les cheminées qui sont elles juste assemblées et proviennent d'une boite Academy.
Sur cette photo, vous pouvez constater que le train de roulement a été intégralement changé. Tamiya fourni dans sa boite des bogies de type tardif avec le galet de retour surélevé. Sur un Sherman M4 de milieu de production on trouve plus couramment des modèles intermédiaires avec ce fameux galet de retour à l'horizontal. Ceux installé désormais sur cette maquette proviennent de chez Academy et les chenilles de chez Tasca.
La mitrailleuse de tourelle est bâchée pour la protéger des embruns salés. Un morceau de mouchoir en papier mis en place et collé à la colle à bois représente à merveille cette bâche.
Sur ces vues, on remarque bien les améliorations typiques avant débarquement. En 1 on voit la pâte appliquée en vue d'imperméabiliser la plage arrière. En 2, la même pâte permet de maintenir le morceau de toile imperméable sur la ventilation moteur.
Les caisses et autre impedimenta emmenés par l'équipage sont également bâchés afin des protéger le mieux possible contre l'humidité.
Le canon est un organe fragile sur un char. Il craint autant la poussière que l'humidité qui usent prématurément les pièces sensibles. L'équipage a pris soins de bâcher le muselet et l'âme du canon.
Absent sur la maquette Tamiya, l'avertisseur sonore (klaxon) est ajouter. Pour plus de réalisme, le fil électrique n'est pas oublié.
L'aérateur de poste de conduite (en 1) est protégé de la même manière que l'aérateur arrière. En 2, les joints de soudure des plaques composant la coque sont refaits.
Enfin la mitrailleuse de coque risquant d'être en contact avec l'eau lors de la traversée jusqu'à la plage est comme chaque organe fragile du char, bâché. Un morceau de mouchoir en papier enduit de colle à bois est utilisé pour la représenter.
Le sherman que j'ai choisi de représenter est un char appartenant au 70 th tank Battalion ayant débarqué à Utah Beach dans la journée du 6 juin 1944. La décoration choisie sera celle-ci:
La première partie de l'étape de mise en peinture est réalisée. Pour l'instant elle consiste juste à faire les premières nuances de teintes ainsi que la pose des décalcomanies. La peinture des petits détails va suivre avant la patine.
Et maintenant le vieillissement léger de l'engin qui participe pour la première fois aux opérations:
Re: Sherman M4 Débarquement à Utah Beach 1944
Re
Que dire ........pppffffffff superbe travail de scratch et améliorations perso !!!!!!
Et j'adore lire tes post bien détaillé en plus :Merci:et
Que dire ........pppffffffff superbe travail de scratch et améliorations perso !!!!!!
Et j'adore lire tes post bien détaillé en plus :Merci:et
Thunderbird- lieutenant-colonel
- Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 53
Localisation : Martigues
Re: Sherman M4 Débarquement à Utah Beach 1944
Ouhhh!
Il est encore plus beau que l'autre!
J'aime bien le M4 Tamiya pour ma part, et en tire vraiment le maximum.
Attention quand même au silvering qui apparaît sur certains décals, j'espère que cela disparaîtra à la finition.
A+
Gilles(lostiznaos)
Il est encore plus beau que l'autre!
J'aime bien le M4 Tamiya pour ma part, et en tire vraiment le maximum.
Attention quand même au silvering qui apparaît sur certains décals, j'espère que cela disparaîtra à la finition.
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Sherman M4 Débarquement à Utah Beach 1944
Merci les gars. Hélas, Gilles, le silvering est impossible à enlever. Depuis les photos j'ai essayé de camoufler un petit peu en ajoutant des éraillures.
Re: Sherman M4 Débarquement à Utah Beach 1944
salut Olivier
que dire de plus à part que j'adore
que dire de plus à part que j'adore
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Sherman M4 Débarquement à Utah Beach 1944
salut
sacré travail sur tes réalisations un plus pour le deuxiéme
pascal76
sacré travail sur tes réalisations un plus pour le deuxiéme
pascal76
Re: Sherman M4 Débarquement à Utah Beach 1944
bonjour salix c est tout simplement magnifique superbe quel travail j adore
a+
stef
a+
stef
Dernière édition par stef le Dim 24 Nov - 12:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Sherman M4 Débarquement à Utah Beach 1944
Il est magnifique,vraiment du beau travail.
A+ Lionel
A+ Lionel
lionel- 2° classe
- Messages : 73
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 75
Localisation : Brive la Gaillarde
Re: Sherman M4 Débarquement à Utah Beach 1944
Slt du bon travail,dans un premier temps,les améliorations sont impeccables,ensuite les premiers vieillissements et usures de l'engin ,je les trouve bien,bonne continuation et bonne fin de journée,
cordialement,
@+DENIS69, .
cordialement,
@+DENIS69, .
Invité- Invité
Re: Sherman M4 Débarquement à Utah Beach 1944
un beau sherman ,comme je les aime .
tonry- adjudant
- Messages : 689
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 64
Localisation : castelnau le lez
Sujets similaires
» Débarquement Omaha Beach
» Sherman M4 Dozer Normandie 1944
» Sherman Cullin et Pak 40 Normandie 1944 1ère fig finie
» terminé : sherman M4A1 76mm Polonais (sherman Italeri remis à niveau)
» Happy days (on the beach)
» Sherman M4 Dozer Normandie 1944
» Sherman Cullin et Pak 40 Normandie 1944 1ère fig finie
» terminé : sherman M4A1 76mm Polonais (sherman Italeri remis à niveau)
» Happy days (on the beach)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum