Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
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Jacques Vermeulen
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Frédéric Dété
10 participants
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Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
onsoir à tous !
Cela faisait un moment que je n'avais plus posté , depuis plus de 9 mois exactement ! C'est grace à un ami maquettiste que j'ai remis le pied à l'étrier (si l'on peut dire)!
Bref ...Passons !
J'avais commencé il y a quelques mois , le montage du Spitfire MK 22 d' Eduard , le vieux kit qui date un peu ,et qui est en faite une reprise du moule airfix de 1996 ,qui si il reste malgrés tout une bonne base ,diminue quelque peu l'enthousiasme ! Il faut noter en effet la présence de retassures mal placées et peu disgracieuse sur le fuselage et les canons ! Ce qui augure en conséquence un gros travail de remise à niveau . La verriére n'est pas en reste , elle méritera qu'on la remplace par une verriére en Vacuformée !
Pour commencer , j'ai voulu représenter le gravage des rivets qui manque sur le kit , pour cela j'ai eu recours à la roulette Tumpeter , que j'ai modifier en remplaçant le manche par deux demi lame de scie à métaux que j'ai collé à la cyanoacrilate , il m'a suffit ensuite d'utiliser les trous des lames pour y mettre une vis en travers et monter ma roulette , à l'aide d'écrou et contre écrou ! Il est plus simple à utiliser ainsi ; ce qui permet d'avoir une bonne vision sur ce que l'on a graver !
La représentation de l'appareil est celui qui a participé à la cooper Trophy air Race , en 1948 !La déco de la boite Eduard en faite !
Voici les photos des premiers travaux concernant en premier , la gravure des rivets sur la partie fuselage !
C'est tout pour ce soir !
A+
Amicalement Jacques
Cela faisait un moment que je n'avais plus posté , depuis plus de 9 mois exactement ! C'est grace à un ami maquettiste que j'ai remis le pied à l'étrier (si l'on peut dire)!
Bref ...Passons !
J'avais commencé il y a quelques mois , le montage du Spitfire MK 22 d' Eduard , le vieux kit qui date un peu ,et qui est en faite une reprise du moule airfix de 1996 ,qui si il reste malgrés tout une bonne base ,diminue quelque peu l'enthousiasme ! Il faut noter en effet la présence de retassures mal placées et peu disgracieuse sur le fuselage et les canons ! Ce qui augure en conséquence un gros travail de remise à niveau . La verriére n'est pas en reste , elle méritera qu'on la remplace par une verriére en Vacuformée !
Pour commencer , j'ai voulu représenter le gravage des rivets qui manque sur le kit , pour cela j'ai eu recours à la roulette Tumpeter , que j'ai modifier en remplaçant le manche par deux demi lame de scie à métaux que j'ai collé à la cyanoacrilate , il m'a suffit ensuite d'utiliser les trous des lames pour y mettre une vis en travers et monter ma roulette , à l'aide d'écrou et contre écrou ! Il est plus simple à utiliser ainsi ; ce qui permet d'avoir une bonne vision sur ce que l'on a graver !
La représentation de l'appareil est celui qui a participé à la cooper Trophy air Race , en 1948 !La déco de la boite Eduard en faite !
Voici les photos des premiers travaux concernant en premier , la gravure des rivets sur la partie fuselage !
C'est tout pour ce soir !
A+
Amicalement Jacques
Dernière édition par Jacques Vermeulen le Sam 7 Nov - 18:28, édité 1 fois
Jacques Vermeulen- 2° classe
- Messages : 48
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Rien ne vaut un week end entre passionnés pour te rebooster !!!
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
super , j'ai hâte de voir la suite.
ditch- 2° classe
- Messages : 108
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Age : 59
Localisation : huy
Montage et mise en peinture du cockpit
Salut à tous !
Merci à Frédéric Dété et ditch pour leurs encouragements ! J'ai laissé de côté le fuselage , pour attaquer l'intérieur du cockpit !
Eduard à pour l'occasion fournit un superbe set "Airés" qui viens meublé l'intérieur ! C'est la premiére fois que j'utilise ce genre
d'accessoire ! J'ai commencé par détacher les nombreuses petites piéces qui constitue l'intérieur du cockpit , les piéces sont trés fines et certaines se sont cassées durant l'extraction des carottes de moulage ! Dans l'ensemble cela c'est plutôt bien passé !
J'ai déjà peint l'intérieur et j'ai aussi installé le tableau de bord réalisé en photodécoupe , qui est fournit également avec le kit !
Aprés avoir monté l'ensemble en résine , j'ai voulu essayer de l'inclure dans les deux demi fuselage , pour voir si il rentrait correctement ..... :cry: ! Aïe ...Y va falloir poncer les côtés extérieurs des panneaux latéraux en résine , ainsi que les intérieurs des deux demi fuselage si l'on veut que ca rentre ! Bon ....Pour l'instant quelques petites photos des éléments mis en peinture !
Pour le reste on verra en temps voulu !
Voila ... J'avance à petit pas ...Mais j'avance !
A+
Amicalement Jacques
Merci à Frédéric Dété et ditch pour leurs encouragements ! J'ai laissé de côté le fuselage , pour attaquer l'intérieur du cockpit !
Eduard à pour l'occasion fournit un superbe set "Airés" qui viens meublé l'intérieur ! C'est la premiére fois que j'utilise ce genre
d'accessoire ! J'ai commencé par détacher les nombreuses petites piéces qui constitue l'intérieur du cockpit , les piéces sont trés fines et certaines se sont cassées durant l'extraction des carottes de moulage ! Dans l'ensemble cela c'est plutôt bien passé !
J'ai déjà peint l'intérieur et j'ai aussi installé le tableau de bord réalisé en photodécoupe , qui est fournit également avec le kit !
Aprés avoir monté l'ensemble en résine , j'ai voulu essayer de l'inclure dans les deux demi fuselage , pour voir si il rentrait correctement ..... :cry: ! Aïe ...Y va falloir poncer les côtés extérieurs des panneaux latéraux en résine , ainsi que les intérieurs des deux demi fuselage si l'on veut que ca rentre ! Bon ....Pour l'instant quelques petites photos des éléments mis en peinture !
Pour le reste on verra en temps voulu !
Voila ... J'avance à petit pas ...Mais j'avance !
A+
Amicalement Jacques
Jacques Vermeulen- 2° classe
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Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
ça va encore être beau comme montage ... même après plusieurs mois de pause.
seb- adjudant-chef
- Messages : 830
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Trooz (belgique)
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Salut
Bravo pour le detaillage
Bravo pour le detaillage
nemo- major
- Messages : 2362
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 66
Localisation : Gurcy le chatel Sud-Seine et Marne
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
extra, pas toujours facile les kits en résine,souvent il faut les ajuster.J'ai eu le même soucis avec mon huye.
beau commencement en tout cas
beau commencement en tout cas
ditch- 2° classe
- Messages : 108
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 59
Localisation : huy
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Bonjour à tous !
Merci à Seb , Nemo et ditch ....Pour vos gentils commentaires !
J'ai dû comme c'était prévu , entreprendre un grattage des parois intérieur du cockpit afin d'affiner au maximum le plastique , pour pouvoir placer les parois en résine ! Je me suis aidé pour cela d'une lampe de bureau , qui m'a permit de contrôler l'épaisseur du plastique , au fur et à mesure du grattage ! En exposant en contre jour on voit mieux ce que l'on fait !
Une petite photo vaut mieux qu'un long discours :
J'ai aussi poncé les parties extérieur des intérieurs en résine ! J'ai fais de nombreux essais à blanc , en commencant par assembler
les deux demi fuselage en essayant d'introduire l'ensemble cockpit en résine par le dessous de l'avion ; et une fois les essais concluant , j'ai collé définitivement les parois en résine avec une colle Bi-composant de type epoxy à séchage lent ( ce qui m'a permit de contrôler les ajustages ) douze heure aprés , j'ai collé les deux demi fuselage et j'ai donc introduit le cockpit que j'ai assemblé à la colle cyano
Les images :
Une fois le fuselage assemblé et collé , j'ai repris en premier temps les lignes de collage du fuselage pour parfaire les inégalités de surface j'ai employé de la colle cyano sur tout le pourtour ! S'en suit un long travail de ponçage , avant d'entamer de nouveau , le
rivetage , il à fallu aussi assembler et ajuster les deux demi bossage sur la partie supérieur des capots moteur ! Cela n'a pas été une partie de plaisir , j'ai dû pour leurs représentations , les ajuster au final à l'aide "toujours" de colle cyano pour bien les intégrer
au capot moteur !
Reprise du rivetage sur les parties effacées par le ponçage !
Les images :
J'ai aussi repris les lignes de rivetages de la casserolle d'hélice !
Voilà ...C'est tout pour aujourd'hui ! Prochaine étapes les ailes et leurs gravures !
A+
Amicalement Jacques !
Merci à Seb , Nemo et ditch ....Pour vos gentils commentaires !
J'ai dû comme c'était prévu , entreprendre un grattage des parois intérieur du cockpit afin d'affiner au maximum le plastique , pour pouvoir placer les parois en résine ! Je me suis aidé pour cela d'une lampe de bureau , qui m'a permit de contrôler l'épaisseur du plastique , au fur et à mesure du grattage ! En exposant en contre jour on voit mieux ce que l'on fait !
Une petite photo vaut mieux qu'un long discours :
J'ai aussi poncé les parties extérieur des intérieurs en résine ! J'ai fais de nombreux essais à blanc , en commencant par assembler
les deux demi fuselage en essayant d'introduire l'ensemble cockpit en résine par le dessous de l'avion ; et une fois les essais concluant , j'ai collé définitivement les parois en résine avec une colle Bi-composant de type epoxy à séchage lent ( ce qui m'a permit de contrôler les ajustages ) douze heure aprés , j'ai collé les deux demi fuselage et j'ai donc introduit le cockpit que j'ai assemblé à la colle cyano
Les images :
Une fois le fuselage assemblé et collé , j'ai repris en premier temps les lignes de collage du fuselage pour parfaire les inégalités de surface j'ai employé de la colle cyano sur tout le pourtour ! S'en suit un long travail de ponçage , avant d'entamer de nouveau , le
rivetage , il à fallu aussi assembler et ajuster les deux demi bossage sur la partie supérieur des capots moteur ! Cela n'a pas été une partie de plaisir , j'ai dû pour leurs représentations , les ajuster au final à l'aide "toujours" de colle cyano pour bien les intégrer
au capot moteur !
Reprise du rivetage sur les parties effacées par le ponçage !
Les images :
J'ai aussi repris les lignes de rivetages de la casserolle d'hélice !
Voilà ...C'est tout pour aujourd'hui ! Prochaine étapes les ailes et leurs gravures !
A+
Amicalement Jacques !
Jacques Vermeulen- 2° classe
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ditch- 2° classe
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Age : 59
Localisation : huy
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Bonjour et joyeux noël à tous !
Pour tout vous dire ...Je me suis pour ce montage , inspiré fortement de notre ami "Tyconderoga" , qui il y a quelques années
avait fait un magnifique travail sur cet avion ! J'ai repris en grande partie , toute les améliorations qu'il avait exécuté en son temps
sur un Forum voisin , ce ne sera pas pour autant un copier coller , que je compte faire ! Je me suis permis d'améliorer certaines choses que vous verrez bientôt !
Je continue pour l'instant , sur la gravure des ailes qui m'a prit pas mal de temps ! J'ai repris pour l'occasion les puits de train , ou j'ai amélioré avec peu de carte plastique et de fils de cuivre l'endroit qui semblait bien vide , par contre je n'ai pas cherché comme son auteur , à réaliser le cloisonnement interne des puits ( par fénéantisme ) et surtout parce que une fois les ailes en place , intrados et extrados montés on voit trés peu l'amélioration !
La suite en image :
J'ai entre temps terminé l'assemblage des ailes intrados et extrados , j'ai également réalisé la mise en croix de l'appareil !
Je vous montrerais les images d'ici quelques jours !
En attendant je vous souhaite à tous et à toutes un bon et joyeux noël !
Amicalement Jacques
Pour tout vous dire ...Je me suis pour ce montage , inspiré fortement de notre ami "Tyconderoga" , qui il y a quelques années
avait fait un magnifique travail sur cet avion ! J'ai repris en grande partie , toute les améliorations qu'il avait exécuté en son temps
sur un Forum voisin , ce ne sera pas pour autant un copier coller , que je compte faire ! Je me suis permis d'améliorer certaines choses que vous verrez bientôt !
Je continue pour l'instant , sur la gravure des ailes qui m'a prit pas mal de temps ! J'ai repris pour l'occasion les puits de train , ou j'ai amélioré avec peu de carte plastique et de fils de cuivre l'endroit qui semblait bien vide , par contre je n'ai pas cherché comme son auteur , à réaliser le cloisonnement interne des puits ( par fénéantisme ) et surtout parce que une fois les ailes en place , intrados et extrados montés on voit trés peu l'amélioration !
La suite en image :
J'ai entre temps terminé l'assemblage des ailes intrados et extrados , j'ai également réalisé la mise en croix de l'appareil !
Je vous montrerais les images d'ici quelques jours !
En attendant je vous souhaite à tous et à toutes un bon et joyeux noël !
Amicalement Jacques
Jacques Vermeulen- 2° classe
- Messages : 48
Date d'inscription : 12/10/2015
Mise en croix !
Bonjour à tous !
Enfin l'étape la plus importante pour moi ...La mise en croix ; j'ai du procéder à plusieurs essais , et je me suis rendu à l'évidence qu'il fallait faire des compromis afin que tout puisse bien se passer et éviter un masticage en régle !
En premier temps j'ai réduit d'un bon millimétre , les deux extrémités de la partie de l'aile inférieur d'un petit coup de lime !Cela à eut pour effet de rapprocher les deux parties supérieur de l'aile au plus prés des Karmans ,évitant ainsi un masticage du raccord des ailes au fuselage ! pour éviter d'avoir une marche entre le raccord karman et l'aile , j'ai due placer une petite cale d'environ un millimétre , de chaque côté des ailes au niveau des bords d'attaques , raccord aile fuselage !
Un décalage s'est produit au niveaux des entrées des canons d'ailes , pour remédier au probléme , j'ai éliminé les entrées en les supprimants tout simplement ! Je les ai remplacées par des morceaux de profilés de tubes Evergreen de 2,5 millimétre !
Les canons du kit airfix ont étés revus,en supprimant les embouts de canon en plastique ;ils ont étés remplacés par des morceaux d'aiguille de seringue !
Les roues ont étés aussi modifiées en ajourants les jantes ; j'ai percés également les trous de valves en y plaçant des tiges de plastique étirées !
J'ai préféré représenter les volets de profondeur baissés , j'ai aussi modifié la position des fletners sur les volets arriéres !
J'ai représenté également le tirant de gouverne arriére !
L'hélice quand à elle , a eut droit à un petit masticage sur la partie interne des pales ,à cause de la présence de retassures légéres , mais malgrés tout gênantes !
J'ai rajouté sur le bord d'attaque de chaque pales, un renfort réalisé en feuille d'aluminium autocollant, auquel j'ai reproduit une ligne de rivetage !
J'ai supprimé sur la partie arriére gauche du poste de pilotage , à l'extérieur de la cabine ,le bouchon de remplissage du carburant , en le masticant !
Quelques images vallent mieux qu'un grand discours !
Vos commentaires sont bien sur trés attendus !
Amicalement Jacques !
Enfin l'étape la plus importante pour moi ...La mise en croix ; j'ai du procéder à plusieurs essais , et je me suis rendu à l'évidence qu'il fallait faire des compromis afin que tout puisse bien se passer et éviter un masticage en régle !
En premier temps j'ai réduit d'un bon millimétre , les deux extrémités de la partie de l'aile inférieur d'un petit coup de lime !Cela à eut pour effet de rapprocher les deux parties supérieur de l'aile au plus prés des Karmans ,évitant ainsi un masticage du raccord des ailes au fuselage ! pour éviter d'avoir une marche entre le raccord karman et l'aile , j'ai due placer une petite cale d'environ un millimétre , de chaque côté des ailes au niveau des bords d'attaques , raccord aile fuselage !
Un décalage s'est produit au niveaux des entrées des canons d'ailes , pour remédier au probléme , j'ai éliminé les entrées en les supprimants tout simplement ! Je les ai remplacées par des morceaux de profilés de tubes Evergreen de 2,5 millimétre !
Les canons du kit airfix ont étés revus,en supprimant les embouts de canon en plastique ;ils ont étés remplacés par des morceaux d'aiguille de seringue !
Les roues ont étés aussi modifiées en ajourants les jantes ; j'ai percés également les trous de valves en y plaçant des tiges de plastique étirées !
J'ai préféré représenter les volets de profondeur baissés , j'ai aussi modifié la position des fletners sur les volets arriéres !
J'ai représenté également le tirant de gouverne arriére !
L'hélice quand à elle , a eut droit à un petit masticage sur la partie interne des pales ,à cause de la présence de retassures légéres , mais malgrés tout gênantes !
J'ai rajouté sur le bord d'attaque de chaque pales, un renfort réalisé en feuille d'aluminium autocollant, auquel j'ai reproduit une ligne de rivetage !
J'ai supprimé sur la partie arriére gauche du poste de pilotage , à l'extérieur de la cabine ,le bouchon de remplissage du carburant , en le masticant !
Quelques images vallent mieux qu'un grand discours !
Vos commentaires sont bien sur trés attendus !
Amicalement Jacques !
Jacques Vermeulen- 2° classe
- Messages : 48
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
un commentaire pour ton travail: du grand art
superbe travail
superbe travail
ditch- 2° classe
- Messages : 108
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 59
Localisation : huy
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
ditch a écrit:un commentaire pour ton travail: du grand art
superbe travail
Merci Ditcht ! Cela me fait plaisir !
Jacques Vermeulen- 2° classe
- Messages : 48
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Bonjour à tous !
Le montage est bien avancé ; j'ai procédé à quelques modifications , à commencer par les deux gros radiateurs sous les ailes ,j'ai voulu les représenter volets ouvert , pour cela rien de plus facile en decoupant la partie arriére des radiateurs , j'ai refait le volet à l'aide de chute de carte plastique ; j'y ai représenté également les lignes de rivetage et rajouté ausssi les bras articulés qui ouvrent les volets !Les canons je les ais remplacés finalement par ceux que j'ai trouvé dans la boite D'un spit MK 9 C d'une boite Eduard ! Cela tombe bien car de toute façonIls n'auraient pas été utilisés pour la version du spit Eduard !J'ai collé les feux de navigation en plastique transparent en bouts d'ailes . Aprés collage de ceux ci , j'ai procédé à un ponçage de rigueur , de façon à ce qu'ils suivent la continuité de l'aile sans décrochement !
J'ai cru bon de coller également les déflecteurs d'évacuation des balles , reproduite en photo découpe !J'ai ajouté sur les volets de train de retractation de la roulette de queue , la photodécoupe qui améliore le modéle sensiblement !Cela sent la fin et la peinture qui va suivre bientôt !
Quelques images pour vous montrer ma progression :
Vos commentaires sont les bienvenus !
Amicalement Jacques .
Le montage est bien avancé ; j'ai procédé à quelques modifications , à commencer par les deux gros radiateurs sous les ailes ,j'ai voulu les représenter volets ouvert , pour cela rien de plus facile en decoupant la partie arriére des radiateurs , j'ai refait le volet à l'aide de chute de carte plastique ; j'y ai représenté également les lignes de rivetage et rajouté ausssi les bras articulés qui ouvrent les volets !Les canons je les ais remplacés finalement par ceux que j'ai trouvé dans la boite D'un spit MK 9 C d'une boite Eduard ! Cela tombe bien car de toute façonIls n'auraient pas été utilisés pour la version du spit Eduard !J'ai collé les feux de navigation en plastique transparent en bouts d'ailes . Aprés collage de ceux ci , j'ai procédé à un ponçage de rigueur , de façon à ce qu'ils suivent la continuité de l'aile sans décrochement !
J'ai cru bon de coller également les déflecteurs d'évacuation des balles , reproduite en photo découpe !J'ai ajouté sur les volets de train de retractation de la roulette de queue , la photodécoupe qui améliore le modéle sensiblement !Cela sent la fin et la peinture qui va suivre bientôt !
Quelques images pour vous montrer ma progression :
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Amicalement Jacques .
Jacques Vermeulen- 2° classe
- Messages : 48
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Bonjour à tous !
La suite en images de la préparation de mise en peinture !J'ai commencer par peindre les zones Jaunes des bandes d'attaques des ailes sans avoir oublier au préalable de passer en premier temps une fine couche de blanc Tamiya xf-2 ! j'ai fait de même pour la bande rouge de la queue , qui elle a reçue en second une couche de jaune H4 mister Hobby , puis pour terminer une couche de rouge H 13 Mister Hobby également! Par la même occasion j'en ais profiter pour représenter les bandes noir sur les extrados des ailes .Pour se faire , j'ai découpé dans de la bande cache TAMIYA une fine bande de cache d'environs 1 mm de section que j'ai posé sur le noir ! (Il suffira au dernier moment de retirer cette bande pour voir le résultat )J'ai recouvert ensuite les ailes de Superfine silver Mr color Metallic , pour représenter par la suite les éraillures ! Ceci fait j'ai commencé à entreprendre la peinture de l'intrados en medium sea grey XF-83 Tamiya ! Contrairement à mes habitudes je n'ai pas procédé à un post ombrage ! j'ai commencé à posé une couche fine de teinte de base , puis j'ai ajouté un peu de blanc à la teinte de base , j'ai repris le centre de chaque panneau de cette teinte éclaircie .Puis pour unifié le tout j'ai repassé la teinte de base ! je suis stupéfait du résultat !
De même pour l'extrados que j'ai peint en Océan Grey XF-82 . La suite , j'ai procédé comme pour l'intrados !
La suite en image :
Vos commentaires sont les bienvenus !
Amicalement Jacques !
La suite en images de la préparation de mise en peinture !J'ai commencer par peindre les zones Jaunes des bandes d'attaques des ailes sans avoir oublier au préalable de passer en premier temps une fine couche de blanc Tamiya xf-2 ! j'ai fait de même pour la bande rouge de la queue , qui elle a reçue en second une couche de jaune H4 mister Hobby , puis pour terminer une couche de rouge H 13 Mister Hobby également! Par la même occasion j'en ais profiter pour représenter les bandes noir sur les extrados des ailes .Pour se faire , j'ai découpé dans de la bande cache TAMIYA une fine bande de cache d'environs 1 mm de section que j'ai posé sur le noir ! (Il suffira au dernier moment de retirer cette bande pour voir le résultat )J'ai recouvert ensuite les ailes de Superfine silver Mr color Metallic , pour représenter par la suite les éraillures ! Ceci fait j'ai commencé à entreprendre la peinture de l'intrados en medium sea grey XF-83 Tamiya ! Contrairement à mes habitudes je n'ai pas procédé à un post ombrage ! j'ai commencé à posé une couche fine de teinte de base , puis j'ai ajouté un peu de blanc à la teinte de base , j'ai repris le centre de chaque panneau de cette teinte éclaircie .Puis pour unifié le tout j'ai repassé la teinte de base ! je suis stupéfait du résultat !
De même pour l'extrados que j'ai peint en Océan Grey XF-82 . La suite , j'ai procédé comme pour l'intrados !
La suite en image :
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Amicalement Jacques !
Jacques Vermeulen- 2° classe
- Messages : 48
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Je suis toujours aussi scotché par tes avions...
Au point d'avoir oublié de poster les dernières fois que je suis passé, honte à moi!
Au point d'avoir oublié de poster les dernières fois que je suis passé, honte à moi!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Bonjour à tous !
Merci Gilles pour ton gentil commentaire
Je suis passé à l'étape de la mise en place du camouflage vert XF-81 Dark Green . Pour ce faire , j'ai commencé par imprimé les vues de dessus et côté du plan de l'avion ajusté au dimension de l'avion , à l'aide d'une imprimante ! Ensuite j'ai placé de la feuille calque sur le plan , à l'aide d'un crayon chaque contour du camouflage a été repris et découpé a l'aide d'une lame de bistouri ! Sur une surface lisse,j'ai placé de la bande cache tamiya , ensuite j'ai découpé les contours de chaque motif de camouflage à l'aide d'une lame de bistouri , que j'ai ensuite placé sur le surfaces de l'avion ! Un voile de peinture à base de XF-81 est passé sur chaque zones concernée ,puis reprise de chaque panneaux avec la même teinte , mais légérement éclairci avec du blanc tamiya , puis de nouveau reprise avec la teinte de base un peu plus dilué pour unifié le tout ! Quelques heures aprés j'ai commencé à retirer toutes les bandes caches ainsi que le Mr MASKING SOL que j'avais posé par endroit pour reproduire quelques éraillures !
Je n'ai pas eu de mauvaise surprise lors de l'arrachage des bandes caches , les surfaces sont restée intact !
Voila !
Quelques images vous en diront plus :
Vos commentaires sont bien sur les bienvenus !
Amicalement Jacques .
Merci Gilles pour ton gentil commentaire
Je suis passé à l'étape de la mise en place du camouflage vert XF-81 Dark Green . Pour ce faire , j'ai commencé par imprimé les vues de dessus et côté du plan de l'avion ajusté au dimension de l'avion , à l'aide d'une imprimante ! Ensuite j'ai placé de la feuille calque sur le plan , à l'aide d'un crayon chaque contour du camouflage a été repris et découpé a l'aide d'une lame de bistouri ! Sur une surface lisse,j'ai placé de la bande cache tamiya , ensuite j'ai découpé les contours de chaque motif de camouflage à l'aide d'une lame de bistouri , que j'ai ensuite placé sur le surfaces de l'avion ! Un voile de peinture à base de XF-81 est passé sur chaque zones concernée ,puis reprise de chaque panneaux avec la même teinte , mais légérement éclairci avec du blanc tamiya , puis de nouveau reprise avec la teinte de base un peu plus dilué pour unifié le tout ! Quelques heures aprés j'ai commencé à retirer toutes les bandes caches ainsi que le Mr MASKING SOL que j'avais posé par endroit pour reproduire quelques éraillures !
Je n'ai pas eu de mauvaise surprise lors de l'arrachage des bandes caches , les surfaces sont restée intact !
Voila !
Quelques images vous en diront plus :
Vos commentaires sont bien sur les bienvenus !
Amicalement Jacques .
Jacques Vermeulen- 2° classe
- Messages : 48
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Salut Jacques! Ça progresse doucement mais d'une telle efficacité que l'on ne peut qu'en rester admiratif.
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Bonjour à tous !
Aprés avoir tenu compte de mes petites erreurs , l'intérieurs des puits de trains et trains d'atterrissage ont été repeint couleur Alu .
J'ai repris aussi les lignes noirs sur les ailes en réduisant l'épaisseur du trait ; j'ai effacé en partie les trops nombreuses érraillures qui, parsemait les ailes , le résultat à mes yeux n'en n'est que meilleur , rendant ainsi la maquette plus homogène !
Ce travail fait , j'ai donc commencé à poser une couche de Klir au pinceau sur tout l'ensemble de la maquette , avant d'appliquer en premier temps tout les nombreux stencils , ensuite les cocardes sont posées ainsi que les marques d'identifications sont ajoutées !Les décals ont été fixés à l'aide de fixateur et d'assouplissant Mr MARK SETTER et MARK SOFTER de chez Mr Hobby .
Ceci étant fait , une nouvelle application de Klir sur tout le modéle viens clore le tout !
Prochaine étape , la patine ! ce qui ne saurait tarder !
Autre chose , j'ai bazzardé la verriére en plastique fournit avec le kit ( trop affreuse )! Je l'ai remplacée par une verriére thermoformée de la marque "Squadron" . Beaucoup plus belle !
Voila c'est tout pour aujourd'hui , vos commentaires sont les bienvenus !
Merci de m'avoir lu !
La suite en images .
A+
Amicalement Jacques .
Aprés avoir tenu compte de mes petites erreurs , l'intérieurs des puits de trains et trains d'atterrissage ont été repeint couleur Alu .
J'ai repris aussi les lignes noirs sur les ailes en réduisant l'épaisseur du trait ; j'ai effacé en partie les trops nombreuses érraillures qui, parsemait les ailes , le résultat à mes yeux n'en n'est que meilleur , rendant ainsi la maquette plus homogène !
Ce travail fait , j'ai donc commencé à poser une couche de Klir au pinceau sur tout l'ensemble de la maquette , avant d'appliquer en premier temps tout les nombreux stencils , ensuite les cocardes sont posées ainsi que les marques d'identifications sont ajoutées !Les décals ont été fixés à l'aide de fixateur et d'assouplissant Mr MARK SETTER et MARK SOFTER de chez Mr Hobby .
Ceci étant fait , une nouvelle application de Klir sur tout le modéle viens clore le tout !
Prochaine étape , la patine ! ce qui ne saurait tarder !
Autre chose , j'ai bazzardé la verriére en plastique fournit avec le kit ( trop affreuse )! Je l'ai remplacée par une verriére thermoformée de la marque "Squadron" . Beaucoup plus belle !
Voila c'est tout pour aujourd'hui , vos commentaires sont les bienvenus !
Merci de m'avoir lu !
La suite en images .
A+
Amicalement Jacques .
Jacques Vermeulen- 2° classe
- Messages : 48
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
il est tout simplement magnifique...
seb- adjudant-chef
- Messages : 830
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Trooz (belgique)
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Bonsoir à tous !
Merci tout d'abord pour vos commentaires élogieux ! Cela fait toujours plaisir et m'encourage à faire mieux chaque fois ! Pour la patine de l'avion , j'ai commencé par appliquer sur tout l'intrados un filtre épais de gris de payne dilué avec du white spirit , aprés avoir laissé
s'évaporer les vapeurs ...J'ai commencé à essuyer avec du papier mouchoir l'excèdent de peinture à l'huile dans le sens relatif de la direction de l'avion !
Pour l'extrados , j'ai utilisé la même mèthode , mais j'ai employé cette fois ci de la peinture à l'huile d'artiste " terre d'ombre Brulée " toujours
diluée avec du white spirit !
Puis j'ai fixé les échappements d'origine de la boite Airfix ! ceux proposé par "AIRES"étant sous dimensionné ( je trouve )!
J'ai simplement repercé les sorties d'échappement avec une lame de bistouri très fine !Au préalable j'avais repeint les pipes d'échappement en chocolat brown
H406 Hobbycolor ! un vernis matt H20 TAMIYA est apposé en partie sur toute les surfaces de l'avion , j'ai préféré ne pas appliquer le vernis matt partout , la casserolle
d'hèlice et certains capots ont été oubliés volontairement !
Lors du montage des jambes de trains d'atterrissage sous les ailes ( en suivant la notice )... , il s'est avèré impossible de les monter tel quel ? En effet les carrés d'insertion
était monté à l'envers ! Bravo au concepteur de la maquette ! Je me demande d'ailleurs si il arrive aux ingènieurs de monter leur maquettes avant de les mettres en vente ?
J'ai dû modifier les jambes de train en reprenant les carrés d'insertion !
Pour les trainées d'échappements j'ai utilisé l'aéro en basse pression 0,5 bar ! en premier temps j'ai peint la couleur claire , à savoir du
jaune H313 , ensuite j'ai appliqué un jus trés dilué de smoke x 19 Tamiya !
Je n'ai pas eu envie de trop le salir cette fois ci !
La suite en image !
Vos commentaires sont bien les bienvenus et très attendu !
A +
Amicalement Jacques .
Merci tout d'abord pour vos commentaires élogieux ! Cela fait toujours plaisir et m'encourage à faire mieux chaque fois ! Pour la patine de l'avion , j'ai commencé par appliquer sur tout l'intrados un filtre épais de gris de payne dilué avec du white spirit , aprés avoir laissé
s'évaporer les vapeurs ...J'ai commencé à essuyer avec du papier mouchoir l'excèdent de peinture à l'huile dans le sens relatif de la direction de l'avion !
Pour l'extrados , j'ai utilisé la même mèthode , mais j'ai employé cette fois ci de la peinture à l'huile d'artiste " terre d'ombre Brulée " toujours
diluée avec du white spirit !
Puis j'ai fixé les échappements d'origine de la boite Airfix ! ceux proposé par "AIRES"étant sous dimensionné ( je trouve )!
J'ai simplement repercé les sorties d'échappement avec une lame de bistouri très fine !Au préalable j'avais repeint les pipes d'échappement en chocolat brown
H406 Hobbycolor ! un vernis matt H20 TAMIYA est apposé en partie sur toute les surfaces de l'avion , j'ai préféré ne pas appliquer le vernis matt partout , la casserolle
d'hèlice et certains capots ont été oubliés volontairement !
Lors du montage des jambes de trains d'atterrissage sous les ailes ( en suivant la notice )... , il s'est avèré impossible de les monter tel quel ? En effet les carrés d'insertion
était monté à l'envers ! Bravo au concepteur de la maquette ! Je me demande d'ailleurs si il arrive aux ingènieurs de monter leur maquettes avant de les mettres en vente ?
J'ai dû modifier les jambes de train en reprenant les carrés d'insertion !
Pour les trainées d'échappements j'ai utilisé l'aéro en basse pression 0,5 bar ! en premier temps j'ai peint la couleur claire , à savoir du
jaune H313 , ensuite j'ai appliqué un jus trés dilué de smoke x 19 Tamiya !
Je n'ai pas eu envie de trop le salir cette fois ci !
La suite en image !
Vos commentaires sont bien les bienvenus et très attendu !
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Amicalement Jacques .
Jacques Vermeulen- 2° classe
- Messages : 48
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Bonjour à tous,
Jacques, ton Spit est remarquablement monté, peint et patiné.
Perso, je ne patine jamais mes maquettes, je les préfère sortant d'usine mais ça, c'est une affaire de goût. Ta patine, par-contre, est superbement réalisée ni trop ni trop peu, juste ce qu'il faut. Bref une réussite. Je me réjouit de voir les maquettes suivantes,
Renaud.
Jacques, ton Spit est remarquablement monté, peint et patiné.
Perso, je ne patine jamais mes maquettes, je les préfère sortant d'usine mais ça, c'est une affaire de goût. Ta patine, par-contre, est superbement réalisée ni trop ni trop peu, juste ce qu'il faut. Bref une réussite. Je me réjouit de voir les maquettes suivantes,
Renaud.
Renaud- 2° classe
- Messages : 124
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 59
Localisation : Liège Belgique
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Magnifique, superbe réalisation !!! Si tu aimes les avions modernes je t'envoi mon F15 hobby boss au 1/48°
Ultronix- 1° classe
- Messages : 204
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 32
Localisation : France
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
ben figure toi que je suis entrain de réaliser le montage d'un F15 E strike eagle de chez revell au 1/48 eme !Ultronix a écrit:Magnifique, superbe réalisation !!! Si tu aimes les avions modernes je t'envoi mon F15 hobby boss au 1/48°
il est déjà bien avancé , et je mettrais sous peu les photos du montage ! Merci quand même pour ta proposition !
C'est sympa de ta part !
A+
Amicalement Jacques !
Jacques Vermeulen- 2° classe
- Messages : 48
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Spitfire F MK 22 , Eduard 1/48 .Limited édition !
Bonsoir Jacques, nouveau sur le site donc je découvre ce post comme beaucoup d'autres...... c'est une merveille, cet avion est mythique et cette réalisation est superbe, belle peinture belles salissures et jolie patine........ félicitations....... Toshiro
Toshiro- 2° classe
- Messages : 44
Date d'inscription : 31/08/2022
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