CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
+5
Frédéric Dété
David sherman
henri closon
tuche
salix
9 participants
Page 1 sur 1
CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Bonjour à tous!
L'effort de guerre canadien lors de la Seconde Guerre Mondiale ne s'est pas limité à l'envoi de troupes en Angleterre puis sur le front. Plusieurs usines sous licence américaine et canadienne ont fournis du matériel militaire. Ainsi, plusieurs camions ont été produit par Ford, FWD, Dodge, General Motors ou Chevrolet, tous sous l'appellation général de CMP (Canadian Military Pattern). Tous les usages étaient prévus pour ces véhicules. Parmi ceux-ci, il y avait des camions citernes pour les carburants et pour l'eau.
En maquette au 1/35, il existe chez IBG, un C60S camion citerne carburant et chez Mirrors Models des F15, CT15 et des C60 citerne carburant et eau. J'ai décidé de faire le kit IBG Models transport de carburant et le F15 transport d'eau de chez Mirrors Models.
Dans le cadre des camions CMP selon les époques de production et les usines, le modèle de cabine change. Ainsi on a le modèle 11, 12 ou 13. Les deux premiers sont plutôt produits en début de conflit alors que ceux avec la cabine 13 le sont en milieu jusqu'à la fin de la guerre. Par chance, dans le kit IBG, on a le choix entre la cabine 12 ou 13 alors que le kit Mirrors propose que la cabine 11. J'ai choisi de mettre la cabine 11 Mirrors sur le kit IBG et la cabine 13 IBG sur le camion Mirrors.
Pour l'instant, j'ai monté le kit IBG :
Le camion IBG avec sa cabine d'origine, la 12.
La suite bientôt avec le montage du kit Mirrors et de la cabine 13...
L'effort de guerre canadien lors de la Seconde Guerre Mondiale ne s'est pas limité à l'envoi de troupes en Angleterre puis sur le front. Plusieurs usines sous licence américaine et canadienne ont fournis du matériel militaire. Ainsi, plusieurs camions ont été produit par Ford, FWD, Dodge, General Motors ou Chevrolet, tous sous l'appellation général de CMP (Canadian Military Pattern). Tous les usages étaient prévus pour ces véhicules. Parmi ceux-ci, il y avait des camions citernes pour les carburants et pour l'eau.
En maquette au 1/35, il existe chez IBG, un C60S camion citerne carburant et chez Mirrors Models des F15, CT15 et des C60 citerne carburant et eau. J'ai décidé de faire le kit IBG Models transport de carburant et le F15 transport d'eau de chez Mirrors Models.
Dans le cadre des camions CMP selon les époques de production et les usines, le modèle de cabine change. Ainsi on a le modèle 11, 12 ou 13. Les deux premiers sont plutôt produits en début de conflit alors que ceux avec la cabine 13 le sont en milieu jusqu'à la fin de la guerre. Par chance, dans le kit IBG, on a le choix entre la cabine 12 ou 13 alors que le kit Mirrors propose que la cabine 11. J'ai choisi de mettre la cabine 11 Mirrors sur le kit IBG et la cabine 13 IBG sur le camion Mirrors.
Pour l'instant, j'ai monté le kit IBG :
Le camion IBG avec sa cabine d'origine, la 12.
La suite bientôt avec le montage du kit Mirrors et de la cabine 13...
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Salut salix,un montage que je suivrai,car il y a quelques temps,je m étais mis sur le mème projet.J avais bien avance le kit IBG,et j ai arrêté le projet suite a mes ennuis de santé.Je compte le reprendre,mais je laisse tomber le kit Mirror,pour moi immontrable suite a une notice de montage immonde a ce niveau la. Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Merci Christian, je me souviens de ton kit. Le kit Mirror est en effet une tannée. Rien que la cabine les pièces ne s'adaptent pas sans découpage ou ponçage appuyé. La notice est très limite et que dire des repères sur les grappes...Enfin bref, j'avais dit après mon diamond que j'arrétais les kits mirrors mais là le F15 water truck je l'ai eu en solde. Ce coup-ci ça sera surement mon dernier modèle de chez eux...
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Salut à tous!
Il a fallu que je change d'idée à propos de les deux CMP. Le kit de chez Mirror Models est réellement un Ford F15 mais les pièces fournies ne permettent que de le faire en version 4X2 et non pas en 4X4. A priori selon mes recherches, seuls les 4X4 avaient reçu la cabine n°13. Du coup, je reprend la cabine 12 pour ce Ford et j'ai remis la cabine 11 sur le Chevrolet. Tampis le Chevrolet sera un camion de début de conflit et le Ford, je pense qu'il a pu servir ainsi jusqu'à la fin de la guerre.
Le kit Mirrors, je m'y attendais est une vraie plaie à monter. Pas grand chose ne s'adapte correctement, la notice est très mauvaise et bourrée d'erreurs de numérotation, le plastique est très dur et l'emploi massif de PE n'est pas pour me plaire. J'avais dit cela après mon expérience avec le Diamond Wrecker mais là c'est bien décidé : je ne monterais plus rien de chez eux...
Enfin voici le Ford F15 avec encore pas mal de choses à faire dessus:
Voilà, à bientôt pour la suite sauf si le kit décide de voler par la fenêtre...
Il a fallu que je change d'idée à propos de les deux CMP. Le kit de chez Mirror Models est réellement un Ford F15 mais les pièces fournies ne permettent que de le faire en version 4X2 et non pas en 4X4. A priori selon mes recherches, seuls les 4X4 avaient reçu la cabine n°13. Du coup, je reprend la cabine 12 pour ce Ford et j'ai remis la cabine 11 sur le Chevrolet. Tampis le Chevrolet sera un camion de début de conflit et le Ford, je pense qu'il a pu servir ainsi jusqu'à la fin de la guerre.
Le kit Mirrors, je m'y attendais est une vraie plaie à monter. Pas grand chose ne s'adapte correctement, la notice est très mauvaise et bourrée d'erreurs de numérotation, le plastique est très dur et l'emploi massif de PE n'est pas pour me plaire. J'avais dit cela après mon expérience avec le Diamond Wrecker mais là c'est bien décidé : je ne monterais plus rien de chez eux...
Enfin voici le Ford F15 avec encore pas mal de choses à faire dessus:
Voilà, à bientôt pour la suite sauf si le kit décide de voler par la fenêtre...
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Bonjour à vous!
Le Ford F15 est enfin terminé dans sa phase d'assemblage. Ce ne fut pas de la tarte surtout pour quelqu'un qui n'aime pas la photodécoupe. Je pense que malgré les efforts de la marque pour produire une maquette très fine, celle-ci n'est pas indemne d'oublis ou d'erreurs. J'avoue que je n'ai pas chercher plus que ça les détails car elle m'aura déjà bien assez ennuyée pendant son montage. Il y a notamment deux pièces que je n'ai pas pu mettre au bon endroit. La notice n'était pas claire à ce propos et surtout vu la conception je ne sais pas comment on peut fixer les tuyaux lorsque ces pièces sont au bon endroit.
J'attends les roues en résine pour les deux kits.
A bientôt pour la peinture!
Le Ford F15 est enfin terminé dans sa phase d'assemblage. Ce ne fut pas de la tarte surtout pour quelqu'un qui n'aime pas la photodécoupe. Je pense que malgré les efforts de la marque pour produire une maquette très fine, celle-ci n'est pas indemne d'oublis ou d'erreurs. J'avoue que je n'ai pas chercher plus que ça les détails car elle m'aura déjà bien assez ennuyée pendant son montage. Il y a notamment deux pièces que je n'ai pas pu mettre au bon endroit. La notice n'était pas claire à ce propos et surtout vu la conception je ne sais pas comment on peut fixer les tuyaux lorsque ces pièces sont au bon endroit.
J'attends les roues en résine pour les deux kits.
A bientôt pour la peinture!
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
comme d'habitude , superbe boulot
henri
henri
henri closon- 1° classe
- Messages : 192
Date d'inscription : 30/09/2011
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Merci beaucoup Henri! J'aurais aimé détailler plus mais le kit Mirror m'a tellement gavé que je n'irais pas plus loin au niveau montage.
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Oui très bon montage, il y a un moment j'étais tenté par ces camions mais au vue des difficultés que tu as fort bien surmonté, je vais suivre ton conseil et ne pas les prendre !!
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Merci beaucoup Fred! La plupart de ces camions canadiens sont prévus par IBG Models mais on ne sait pas s'ils sortiront un jour. Je préfère largement attendre qu'ils sortent que de me reprendre la tête sur du Mirror.
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Salut salix,du bon travail comme a ton habitude,je suis tout a fait d accord avec toi concernant les kits mirrors,de vrais daubes comme on dit par chez nous.Dommage,car le sujet est intéressant,donc autant attendre que ibg les produisent.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Salut à tous!
Alors que j'attendais impatiemment mes roues en résine pour finir mes deux camions, je me suis décidé à en monter un troisième. Ne voulant pas laisser seule la cabine 13 offerte en supplément dans le kit IBG, je l'ai adapté à un vieux kit de chez Italeri : le cmp cwt15. J'en ai profité pour réutiliser quelques pièces mieux détaillés et en rabiot pour faire une maquette un peu plus fine.
Les 3 ensemble pour avoir une idée des tailles:
En fin de semaine j'ai enfin reçu mes 3 sets de roues en résine.J'ai tout peint et patiné dans la foulée. Le Ford c15 est en vert bronze car repeint en Angleterre. Il fut en usage jusqu'à la fin du conflit. Le Chevrolet C60S est quant à lui en brun et camouflage noir comme on l'observe en 1943 en Angleterre. Enfin, le chevrolet cwt 15 est en vert tirant un peu sur le vert olive ave camouflage noir et en service en 1944. Tous les trois sont enregistrés dans des divisions canadiennes.
Attention sur ce Chevrolet, il manque encore deux décalcos:
Bien sur il y aurait surement à redire sur l'exactitude de telle ou telle pièce mais j'avoue qu'à part avec le F15 de chez Mirror, je me suis fait plaisir...
Alors que j'attendais impatiemment mes roues en résine pour finir mes deux camions, je me suis décidé à en monter un troisième. Ne voulant pas laisser seule la cabine 13 offerte en supplément dans le kit IBG, je l'ai adapté à un vieux kit de chez Italeri : le cmp cwt15. J'en ai profité pour réutiliser quelques pièces mieux détaillés et en rabiot pour faire une maquette un peu plus fine.
Les 3 ensemble pour avoir une idée des tailles:
En fin de semaine j'ai enfin reçu mes 3 sets de roues en résine.J'ai tout peint et patiné dans la foulée. Le Ford c15 est en vert bronze car repeint en Angleterre. Il fut en usage jusqu'à la fin du conflit. Le Chevrolet C60S est quant à lui en brun et camouflage noir comme on l'observe en 1943 en Angleterre. Enfin, le chevrolet cwt 15 est en vert tirant un peu sur le vert olive ave camouflage noir et en service en 1944. Tous les trois sont enregistrés dans des divisions canadiennes.
Attention sur ce Chevrolet, il manque encore deux décalcos:
Bien sur il y aurait surement à redire sur l'exactitude de telle ou telle pièce mais j'avoue qu'à part avec le F15 de chez Mirror, je me suis fait plaisir...
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Salut salix, ,j adore la gueule si british de ces bahuts.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Superbe, bravo +++
JYD- 2° classe
- Messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 55
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Félicitationss. Voilà deux belles pièces. Je partage complètement tes remarques concernant les kits Mirror Models. Une galère pas possible. Notice de montage merdique, numérotation des pièces incorrecte, multiplication inutile de certaines pièces lilliputiennes (même avec la loupe c'est à peine si on les distingue !), ne parlons pas des pièces en photo-découpe, une calamité.. Ah si Tamiya, ICM ou Miniart avaient eu la bonne idée de produire ces modèles ! Je suis en train de construire le camion Ford 30A LRDG truck (annoncé en 2017 et jamais commercialisé) à partir du Ford F 15 A Van Lorry (pour le moteur) et du CMP Chevrolet C60 L pour le châssis, les axes, transmission, cabine, benne en scratch. Mais ce n'est pas la tarte !
deruos- 2° classe
- Messages : 43
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 76
Localisation : 29120 Saint-Jean-Trolimon
salix aime ce message
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Bonjour deruos,je partage tes avis concernant cette marque,un vrai calvaire,l ami salix nous a toujours gratifie de montages de très grande qualité,j espère le revoir bientôt sur le forum,il manque.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
salix aime ce message
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
J'ai loupé une bonne partie de ton post mais je ne regrette pas d'être passé!
Tu as vraiment fait un super boulot sur ces camions et le côté "affaire de famille" de l'ensemble est vraiment très plaisant : un très grand bravo!
Tu as vraiment fait un super boulot sur ces camions et le côté "affaire de famille" de l'ensemble est vraiment très plaisant : un très grand bravo!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
salix aime ce message
Re: CMP chevrolet et Ford c60 petrol tank et water tank
Bonjour
Bon travail ! Bien joué pour le scratch Italeri / IBG.
Bon travail ! Bien joué pour le scratch Italeri / IBG.
Lorenzo G- 2° classe
- Messages : 108
Date d'inscription : 04/02/2021
Age : 47
salix aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum