Quelques FT (Meng 1/35)
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Quelques FT (Meng 1/35)
Le petit FT de Renault est certainement le char pour lequel j'ai le plus d'affection.
J'ai contruit une dizaine de version de la boite RPM et depuis la sortie du Meng, je me lâche complètement, un peu dans l'idée de couvrir toutes les occurences de blindé qui a vraiment été le premier "universal tank" de l'histoire. J'en ai donc toujours un ou deux en cours et autant en stock en cas de disette...
Dans ce cas précis je pars sur le montage de deux variantes de ce char employées en 1940 quand l'armée française raclait ses fonds de tiroirs pour tenter en vain de s'opposer au déferlement des panzers.
Il faut dire que la petite maquette Meng se monte vraiment toute seul, même si la version comportant le moteur est un poil plus délicate parce qu'il faut faire renter tout un tas de truc à l'intérieur de la caisse.
On dit souvent qu'il est difficile de fermer la caisse avec tout ce barda à l'intérieur, j'avoue ne jamais avoir eu de problème, je pense que c'est parce que je monte systématiquement la caisse vide avant d'insérer les organes moteur/transmission à l'intérieur. C'est tout simple si on prend soin de dégager les ergots de l'ensemble boite de vitesse. En plus cela permet plein d'essais à blanc!
Voilà voilà : le montage général est le même pour les deux chars, les variantes seront surtout sur les tourelles!
J'ai contruit une dizaine de version de la boite RPM et depuis la sortie du Meng, je me lâche complètement, un peu dans l'idée de couvrir toutes les occurences de blindé qui a vraiment été le premier "universal tank" de l'histoire. J'en ai donc toujours un ou deux en cours et autant en stock en cas de disette...
Dans ce cas précis je pars sur le montage de deux variantes de ce char employées en 1940 quand l'armée française raclait ses fonds de tiroirs pour tenter en vain de s'opposer au déferlement des panzers.
Il faut dire que la petite maquette Meng se monte vraiment toute seul, même si la version comportant le moteur est un poil plus délicate parce qu'il faut faire renter tout un tas de truc à l'intérieur de la caisse.
On dit souvent qu'il est difficile de fermer la caisse avec tout ce barda à l'intérieur, j'avoue ne jamais avoir eu de problème, je pense que c'est parce que je monte systématiquement la caisse vide avant d'insérer les organes moteur/transmission à l'intérieur. C'est tout simple si on prend soin de dégager les ergots de l'ensemble boite de vitesse. En plus cela permet plein d'essais à blanc!
Voilà voilà : le montage général est le même pour les deux chars, les variantes seront surtout sur les tourelles!
Dernière édition par Lostiznaos le Mer 12 Fév - 9:35, édité 1 fois
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Suite des montages.
Meng propose des chenilles avec des patins à encliquer qui sont très pratique mais qui posent deux problèmes : les tétons sont très fins et fragiles si bien qu'ils ont vite tendance à s'user, et d'autre part l'assemblage est un peu lâche si bien que la chenille flotte sur le train qui n'est pas ajustable. J'ai fini par régler les problème en collant à l'avance les deux parties rectilignes de la chenille sur le dessus et le dessous en serrant les patins au maximum, seuls restent libres les patins qui sont sur le barbotin et sur la poulie. A partir de là tout se passe bien!
Les trains resteront montés à blanc jusqu'à la fin de la peinture. Au passage j'ai remplacé les ressorts de suspension fournis dans la boite qui sont vraiment ridiculement fins!
Tout rentre dans la boite, mais il n'y a rien de trop!
Les deux boites étant identiques mis à part la mécanique, j'ai choisi d'intaller la tourelle Girod ronde sur le char sans intérieur et la tourelle Renault sur le char avec le moteur.
L'idée est que le premier char sera un des exemplaires désarmés avant guerre pour armer les nouveau H25 et R35. Une partie de ces engins sera tiré des stock dans l'urgence, équipés d'un blindage de fortune (ou parfois sans blindage du tout!) laissant juste une meurtrière percée à l'arrache au chalumeau, utilisable avec un mousqueton ou dans l'idéal un FM!
Voilà voilà!
Montages sans souci et quasi terminés finalement!
Meng propose des chenilles avec des patins à encliquer qui sont très pratique mais qui posent deux problèmes : les tétons sont très fins et fragiles si bien qu'ils ont vite tendance à s'user, et d'autre part l'assemblage est un peu lâche si bien que la chenille flotte sur le train qui n'est pas ajustable. J'ai fini par régler les problème en collant à l'avance les deux parties rectilignes de la chenille sur le dessus et le dessous en serrant les patins au maximum, seuls restent libres les patins qui sont sur le barbotin et sur la poulie. A partir de là tout se passe bien!
Les trains resteront montés à blanc jusqu'à la fin de la peinture. Au passage j'ai remplacé les ressorts de suspension fournis dans la boite qui sont vraiment ridiculement fins!
Tout rentre dans la boite, mais il n'y a rien de trop!
Les deux boites étant identiques mis à part la mécanique, j'ai choisi d'intaller la tourelle Girod ronde sur le char sans intérieur et la tourelle Renault sur le char avec le moteur.
L'idée est que le premier char sera un des exemplaires désarmés avant guerre pour armer les nouveau H25 et R35. Une partie de ces engins sera tiré des stock dans l'urgence, équipés d'un blindage de fortune (ou parfois sans blindage du tout!) laissant juste une meurtrière percée à l'arrache au chalumeau, utilisable avec un mousqueton ou dans l'idéal un FM!
Voilà voilà!
Montages sans souci et quasi terminés finalement!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Les deux montages sont pratiquement terminés, pas de problèmes majeurs...
Mon deuxième FT sera un char revalorisé par l'installation d'une mitrailleuse MAC ce qui implique de nouveaux supports de munitions qui dont fournis dans le kit. J'ai juste considéré qu'il était peu vraisemblable que le char soit équipé de la totalité de ses munitions...
J'ai creusé à la fraise les emplacements vides en affinant la tôle des logements.
Les chargeurs proposés sont un peu plats, j'ai choisi d'ajouter des poignées faites dans du tube de sauce tomate. C'est sommaire mais cela donne du volume.
Un des problèmes de la boite à tourelle Renault c'est qu'elle ne comporte pas de cloison pare feu, j'ai donc récupéré la pièce sur l'autre modèle (pas mal de chars en étaient dépourvus) en ajoutant le cache visible sur beaucoup d'appareils des années 30.
J'ai terminé par la queue de franchissement. Meng propose l'option du crochet de remorquage installé pour permettre la traction de la remorque matériel (cette dernier existe chez DES) développée dan les années 20.
Les pièces Meng sont fines, trop fines je pense ce qui rend le montage acrobatique, mais l'ajout est sympa!
Bon, il reste à peindre tout cela!
Mon deuxième FT sera un char revalorisé par l'installation d'une mitrailleuse MAC ce qui implique de nouveaux supports de munitions qui dont fournis dans le kit. J'ai juste considéré qu'il était peu vraisemblable que le char soit équipé de la totalité de ses munitions...
J'ai creusé à la fraise les emplacements vides en affinant la tôle des logements.
Les chargeurs proposés sont un peu plats, j'ai choisi d'ajouter des poignées faites dans du tube de sauce tomate. C'est sommaire mais cela donne du volume.
Un des problèmes de la boite à tourelle Renault c'est qu'elle ne comporte pas de cloison pare feu, j'ai donc récupéré la pièce sur l'autre modèle (pas mal de chars en étaient dépourvus) en ajoutant le cache visible sur beaucoup d'appareils des années 30.
J'ai terminé par la queue de franchissement. Meng propose l'option du crochet de remorquage installé pour permettre la traction de la remorque matériel (cette dernier existe chez DES) développée dan les années 20.
Les pièces Meng sont fines, trop fines je pense ce qui rend le montage acrobatique, mais l'ajout est sympa!
Bon, il reste à peindre tout cela!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Salut Gilles,je suis toujours aussi fan de tes réalisations,un vrai plaisir pour les yeux,de plus ton idée est vraiment originale.Vivement la suite en peinture,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Un grand merci!
C'est parti pour la peinture du premier des FT
Un badigeon blanc sale sur l'apprêt à l'intérieur de la caisse, le plancher du poste de combat reste métal. Certains chars ont les boites d'engrenage de la transmission en blanc, d'autres dans différents tons de vert, une question de fabrication je suppose, j'ai opté pour de la couleur histoire de varier un peu l'aspect du compartiment moteur où ces pièces sont finalement peu visibles...
Les différents éléments à faire entrer dans la boite après patine : c'est bien serré mais je préfère opérer comme cela que comme le préconise la notice, au moins l boite est bien d'aplomb!
les premiers filtres essence/huile sur la mécanique : c'est propre mais bien gras...
Les pièces en laiton doivent encore être passées au crayon bronze.
La caisse reçoit le même style de traitement, là encore ce ne sera pas trop sale parce comme c'est tout petit, je ne veux pas que cela fasse trop confus...
Va falloir tout faire rentrer mainteant et brancher l'alim du moteur!
Premier cradage de la caisse, ncore pas mal de taf... :hello: :hello: :hello:
C'est parti pour la peinture du premier des FT
Un badigeon blanc sale sur l'apprêt à l'intérieur de la caisse, le plancher du poste de combat reste métal. Certains chars ont les boites d'engrenage de la transmission en blanc, d'autres dans différents tons de vert, une question de fabrication je suppose, j'ai opté pour de la couleur histoire de varier un peu l'aspect du compartiment moteur où ces pièces sont finalement peu visibles...
Les différents éléments à faire entrer dans la boite après patine : c'est bien serré mais je préfère opérer comme cela que comme le préconise la notice, au moins l boite est bien d'aplomb!
les premiers filtres essence/huile sur la mécanique : c'est propre mais bien gras...
Les pièces en laiton doivent encore être passées au crayon bronze.
La caisse reçoit le même style de traitement, là encore ce ne sera pas trop sale parce comme c'est tout petit, je ne veux pas que cela fasse trop confus...
Va falloir tout faire rentrer mainteant et brancher l'alim du moteur!
Premier cradage de la caisse, ncore pas mal de taf... :hello: :hello: :hello:
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Salut Gilles,au risque de me répéter,vraiment j admire.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Un grand merci!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Suite du moulin histoire d'en finir!
Un des petits problèmes du kit Meng, c'est que comme sur pratiquement toutes les maquettes le moteur est dépourvu de ses bougies et de leurs conducteurs.
Sur le FT il y a quatre bougies pour huit ouvertures et celles qui ne sont pas utilisées reçoivent souvent un petit robinet surmonté d'une coupelle qui pouvait servir à alimenter en essence au démarrage ou pour décomprimer les cylindres lors de l'arrêt
Je n'ai pas réussi à faire des photos très précise hélas, les robinets ont été repris plusieurs fois, j'ai creusé les coupelles mais difficile d'être très précis, je touche aux limites de mes gros doigts...
L'ensemble est peintoullié et prêt à rentrer dans sa boite...
Ne pas oublier de se munir d'un bon chausse pied pour installer tout le matos dans la boite d'allumette de la caisse, normalement cela se passe bien avec un peu de patience,
On installe à ce stade la sortie d'échappement solidement rouillée et la durite basse du circuit d'eau.
Le réservoir se place en dernier, il faut faire attention à son sens, il n'est pas symétrique...
Et on ferme...
Un des petits problèmes du kit Meng, c'est que comme sur pratiquement toutes les maquettes le moteur est dépourvu de ses bougies et de leurs conducteurs.
Sur le FT il y a quatre bougies pour huit ouvertures et celles qui ne sont pas utilisées reçoivent souvent un petit robinet surmonté d'une coupelle qui pouvait servir à alimenter en essence au démarrage ou pour décomprimer les cylindres lors de l'arrêt
Je n'ai pas réussi à faire des photos très précise hélas, les robinets ont été repris plusieurs fois, j'ai creusé les coupelles mais difficile d'être très précis, je touche aux limites de mes gros doigts...
L'ensemble est peintoullié et prêt à rentrer dans sa boite...
Ne pas oublier de se munir d'un bon chausse pied pour installer tout le matos dans la boite d'allumette de la caisse, normalement cela se passe bien avec un peu de patience,
On installe à ce stade la sortie d'échappement solidement rouillée et la durite basse du circuit d'eau.
Le réservoir se place en dernier, il faut faire attention à son sens, il n'est pas symétrique...
Et on ferme...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
très joli barbouille
dakota- adjudant-chef
- Messages : 980
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Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
salut a tous joli travail
Ljm- 1° classe
- Messages : 246
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Merci à tous les deux!
La patine de l'intérieur est terminée, sauf pour le siège qui doit encore voir ses craquelures et traces d'usure un peu fondue.
La miteuse a reçu ses premiers jus :
Cela étant il faut admettre qu'on ne voit vraiment rien à l'intérieur de ce petit machin, même toutes trappes ouvertes!
Reste à attaquer les camouflages!
La patine de l'intérieur est terminée, sauf pour le siège qui doit encore voir ses craquelures et traces d'usure un peu fondue.
La miteuse a reçu ses premiers jus :
Cela étant il faut admettre qu'on ne voit vraiment rien à l'intérieur de ce petit machin, même toutes trappes ouvertes!
Reste à attaquer les camouflages!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
beau boulot
dakota- adjudant-chef
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Date d'inscription : 19/07/2010
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Localisation : 59250 halluin
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Merci à tous les deux!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
On attaque les camouflages avec le premier FT
J'ai opté pour un schéma assez courant dans l'entre deux guerre à base de bandes horizontales sans cernes. C'est plus sobre que beaucoup de camouflages de 1018!
Son copain sera davantage dans le style schéma 1928 avec un sable moins ocre.
J'ai opté pour un schéma assez courant dans l'entre deux guerre à base de bandes horizontales sans cernes. C'est plus sobre que beaucoup de camouflages de 1018!
Son copain sera davantage dans le style schéma 1928 avec un sable moins ocre.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Salut Gilles,en un mot, .Vivement la suite en couleur.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
joli boulot
dakota- adjudant-chef
- Messages : 980
Date d'inscription : 19/07/2010
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Localisation : 59250 halluin
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Merci les gars!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Le camouflage du second ft est en cours :
Le schéma est celui que l'on trouve sur pas mal de FT qui s'accompagne de gros cernes noirs et qui est probablement le camouflage 1928.
Le sable très clair sera très nettement assombri par les jus, et j'ai joué sur deux ton de vert assez proches rehaussé un tout petit peu de brun pour changer du FCM2C.
Bon alors le final : rendez-vous vous êtes cernés!
Une des particularités de ce schéma comme je le disais c'est la présence de cernes très épais avec des lignes très peu tourmentées :
Il y a intérêt à ne pas trop trembler lors de la réalisation, mais le résultat est assez esthétique...
Logiquement la patine devrait lier tout cela, on croise les doigts!
Le schéma est celui que l'on trouve sur pas mal de FT qui s'accompagne de gros cernes noirs et qui est probablement le camouflage 1928.
Le sable très clair sera très nettement assombri par les jus, et j'ai joué sur deux ton de vert assez proches rehaussé un tout petit peu de brun pour changer du FCM2C.
Bon alors le final : rendez-vous vous êtes cernés!
Une des particularités de ce schéma comme je le disais c'est la présence de cernes très épais avec des lignes très peu tourmentées :
Il y a intérêt à ne pas trop trembler lors de la réalisation, mais le résultat est assez esthétique...
Logiquement la patine devrait lier tout cela, on croise les doigts!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
joli boulot
dakota- adjudant-chef
- Messages : 980
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Merci à toi!
Le premier FT avance avec les premiers filtres de la patine :
Les teintes sont fondues avec un premier filtre rouge suivi de brun et de brun noir pour l'encrassage et la décoloration...
La déco est très classique avec les éléments typiques des années 20/30 : l'immatriculation qui en fait un char produit pendant la première guerre, l'insigne tactique reportée à l'arrière sur un panneau de tôle mobile coincé sous le volet moteur.
Les grandes cocardes ont été peintes avec enthousiasme un peu partout sur les chars pour venir en aide aux servants de PAK à la vue basse. Un beau geste de l'armée française de 1940 trop peu salué...
(Bon en fait pour éviter les méprises et les tirs amis hélas trop fréquents...
Un petit clin d'oeil créatif pour une fois : il existe un ft à tourelle ronde surnommé "Mamie", le mien s'appellera donc "papy" pour respecter la parité...
Le premier FT avance avec les premiers filtres de la patine :
Les teintes sont fondues avec un premier filtre rouge suivi de brun et de brun noir pour l'encrassage et la décoloration...
La déco est très classique avec les éléments typiques des années 20/30 : l'immatriculation qui en fait un char produit pendant la première guerre, l'insigne tactique reportée à l'arrière sur un panneau de tôle mobile coincé sous le volet moteur.
Les grandes cocardes ont été peintes avec enthousiasme un peu partout sur les chars pour venir en aide aux servants de PAK à la vue basse. Un beau geste de l'armée française de 1940 trop peu salué...
(Bon en fait pour éviter les méprises et les tirs amis hélas trop fréquents...
Un petit clin d'oeil créatif pour une fois : il existe un ft à tourelle ronde surnommé "Mamie", le mien s'appellera donc "papy" pour respecter la parité...
Lostiznaos- major
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Re: Quelques FT (Meng 1/35)
Salut Gilles,je reste toujours aussi fan de ton taf.Vivement la suite du projet.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
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Age : 66
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Re: Quelques FT (Meng 1/35)
très chouette boulot
dakota- adjudant-chef
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Age : 60
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