Mercedes 170 V Miniart
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Mercedes 170 V Miniart
Voici mon dernier montage en cours de finalisation.
Une jolie maquette très fine et très complète. Miniart nous gratifie d'une planche de photo-découpe avec une grille de calandre superbe.
On commence par l'assemblage du moteur très détaillé. On continue avec le châssis il faudra penser à supprimer les lignes de moulage. Le montage de l'essieu arrière avec les ressorts est un peu délicat mais cela reste facile en restant concentré.
Miniart propose un schéma de câblage pour les durites de freins. J'ai zappé l'option pour ne pas me compliquer la vie !
Le réservoir est placé sur la cloison pare-feu et les outils de dépannage. Il n'y a pas de repère pour les coller il faudra faire attention de ne pas les placer trop en arrière car ils risquent de buter sur la partie supérieure de la carrosserie lors de sa mise en place. On peut voir sur la photo que j'ai du les repositionner.
J'opte pour la création de sous ensembles assez nombreux afin de faciliter plus tard la mise en peinture.
Pose des poignées intérieures des portes.
Le tableau de bord avec les compas d'ouverture du pare -brise.
Les fauteuils avant avant le mécanisme de bascule du dossier en photo-découpe
Enfin je fais un montage à blanc des deux parties de la carrosserie et des portes. On peut voir que l'ajustement parfait de l'ensemble
J'ai assemblé les trains roulants à son habitude Miniart propose quatre sections à coller qui permet d'obtenir une sculpture du pneu très convaincante.
La jante s'insére très bien dans le pneu. Sur celle ci la valve est représentée gravée, il est préférable de la remplacer un petit morceau d'étiré.
le châssis est peint en noir
le dessous de la carrosserie en gris allemand.
J'ai protégé avec du patafix les points d'attache du châssis sur la carosserie ainsi que les trains roulants.
Un repiquage au pinceau sera fait une fois le châssis collé sur la carosserie.
Une couche de base est vaporisé à l'intérieur de l'habitacle des garnitures de portières et des sièges,
Les assises ont reçu une seconde teinte plus claire afin de trancher un peu avec l'intérieur marron.
Un petit montage à blanc de l'ensemble
Chaque plis des fauteuils sont assombris avec un jus de terre d'ombre
Le tableau de bord est à son tour peint en noir, les cadrans sont repiqués au pinceau
le montage de la ligne et du pot d'échappement.
Là je dois dire que Miniart complique un peu les choses et la mise en place du pot m'a donné un peu de mal.
En effet le silencieux arrière est composé de 5 pièces en plastique et de trois pièces de photo-découpe et ces dernières ne sont évidentes à mettre en place.
Tant bien que mal j'ai obtenu ce résultat.
Je conseille de faire l'assemblage et de le coller au châssis avant la peinture , ce que je n'ai pas fait pensant qu'il serait plus compliqué de le peindre.
La pose de la calandre m'a vraiment donné du fil à retordre au point de balancer la voiture par la fenêtre !
Cette calandre était vraiment difficile à positionner entre les ailes avant. Une minuscule lèvre de plastique fait office de point de jonction entre la carosserie et la calandre, pour le haut c'est la durite du radiateur qui est le point de collage. C'est vraiment très fragile.
Si la calandre n'a pas le bon angle d'inclinaison la pose du capot ne sera pas correcte.
Un essai avec le capot supérieur me rassure un peu.
L'étape de l'assemblage des fermetures des capots moteur, des pièces en photo découpe minuscules, necessite beaucoup de concentration !!
Le capot supérieur est collé et je fais un montage à blanc avec une des ouvertures
Les deux phares sont collés sur les ailes, j'ai percé ceux ci afin de faciliter le collage sur le plot visible sur la carrosserie. Pose de la grille en photodécoupe sur la calandre
Le notek est mis en place
Mise en place du tableau de bord, des poignées de portières , j'ai rajouté une plaque d'immatriculation sur le pare choc arrière en photo-découpe.
J'ai peint la capote enfin
je passe une couche de base sur l'ensemble de chez Prince August.
Les jantes et les pare chocs ont reçu la teinte de base.
Pour une fois il s'agit d'un véhicule de prise américaine !
La Mercedes 170 V reçoit avec un éclairage de l'Olive Drab, j'ai utilisé une teinte AK 135
Pose des garnitures de portières et des vitres. La banquette arrrière est fixée dans l'habitacle et le fauteuil avant passager.
Sur les jantes les valves sont repiquées en noir puis sont placés sur les pneumatiques.
Je termine en collant les quatre roues et celle de secours.
Une jolie maquette très fine et très complète. Miniart nous gratifie d'une planche de photo-découpe avec une grille de calandre superbe.
On commence par l'assemblage du moteur très détaillé. On continue avec le châssis il faudra penser à supprimer les lignes de moulage. Le montage de l'essieu arrière avec les ressorts est un peu délicat mais cela reste facile en restant concentré.
Miniart propose un schéma de câblage pour les durites de freins. J'ai zappé l'option pour ne pas me compliquer la vie !
Le réservoir est placé sur la cloison pare-feu et les outils de dépannage. Il n'y a pas de repère pour les coller il faudra faire attention de ne pas les placer trop en arrière car ils risquent de buter sur la partie supérieure de la carrosserie lors de sa mise en place. On peut voir sur la photo que j'ai du les repositionner.
J'opte pour la création de sous ensembles assez nombreux afin de faciliter plus tard la mise en peinture.
Pose des poignées intérieures des portes.
Le tableau de bord avec les compas d'ouverture du pare -brise.
Les fauteuils avant avant le mécanisme de bascule du dossier en photo-découpe
Enfin je fais un montage à blanc des deux parties de la carrosserie et des portes. On peut voir que l'ajustement parfait de l'ensemble
J'ai assemblé les trains roulants à son habitude Miniart propose quatre sections à coller qui permet d'obtenir une sculpture du pneu très convaincante.
La jante s'insére très bien dans le pneu. Sur celle ci la valve est représentée gravée, il est préférable de la remplacer un petit morceau d'étiré.
le châssis est peint en noir
le dessous de la carrosserie en gris allemand.
J'ai protégé avec du patafix les points d'attache du châssis sur la carosserie ainsi que les trains roulants.
Un repiquage au pinceau sera fait une fois le châssis collé sur la carosserie.
Une couche de base est vaporisé à l'intérieur de l'habitacle des garnitures de portières et des sièges,
Les assises ont reçu une seconde teinte plus claire afin de trancher un peu avec l'intérieur marron.
Un petit montage à blanc de l'ensemble
Chaque plis des fauteuils sont assombris avec un jus de terre d'ombre
Le tableau de bord est à son tour peint en noir, les cadrans sont repiqués au pinceau
le montage de la ligne et du pot d'échappement.
Là je dois dire que Miniart complique un peu les choses et la mise en place du pot m'a donné un peu de mal.
En effet le silencieux arrière est composé de 5 pièces en plastique et de trois pièces de photo-découpe et ces dernières ne sont évidentes à mettre en place.
Tant bien que mal j'ai obtenu ce résultat.
Je conseille de faire l'assemblage et de le coller au châssis avant la peinture , ce que je n'ai pas fait pensant qu'il serait plus compliqué de le peindre.
La pose de la calandre m'a vraiment donné du fil à retordre au point de balancer la voiture par la fenêtre !
Cette calandre était vraiment difficile à positionner entre les ailes avant. Une minuscule lèvre de plastique fait office de point de jonction entre la carosserie et la calandre, pour le haut c'est la durite du radiateur qui est le point de collage. C'est vraiment très fragile.
Si la calandre n'a pas le bon angle d'inclinaison la pose du capot ne sera pas correcte.
Un essai avec le capot supérieur me rassure un peu.
L'étape de l'assemblage des fermetures des capots moteur, des pièces en photo découpe minuscules, necessite beaucoup de concentration !!
Le capot supérieur est collé et je fais un montage à blanc avec une des ouvertures
Les deux phares sont collés sur les ailes, j'ai percé ceux ci afin de faciliter le collage sur le plot visible sur la carrosserie. Pose de la grille en photodécoupe sur la calandre
Le notek est mis en place
Mise en place du tableau de bord, des poignées de portières , j'ai rajouté une plaque d'immatriculation sur le pare choc arrière en photo-découpe.
J'ai peint la capote enfin
je passe une couche de base sur l'ensemble de chez Prince August.
Les jantes et les pare chocs ont reçu la teinte de base.
Pour une fois il s'agit d'un véhicule de prise américaine !
La Mercedes 170 V reçoit avec un éclairage de l'Olive Drab, j'ai utilisé une teinte AK 135
Pose des garnitures de portières et des vitres. La banquette arrrière est fixée dans l'habitacle et le fauteuil avant passager.
Sur les jantes les valves sont repiquées en noir puis sont placés sur les pneumatiques.
Je termine en collant les quatre roues et celle de secours.
salix aime ce message
Re: Mercedes 170 V Miniart
Salut Frederic,content de te revoir sur le forum avec le montage de ce beau kit.Il est vrai que cette marque nous gratifies de kits sortant de l ordinaire.La serie sur les Mercedes 170 tous modèles confondus,est superbe.Vivement la suite de ce montage,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Mercedes 170 V Miniart
Merci Tuche
Les premiers marquages de la Mercedes 170 V Miniart sont réalisés à l'aide de pochoirs et peint à l'aérographe.
J'ai utilisé un primer blanc de chez Vallejo que j'ai trouvé un peu trop fluide. Quelques bavures sont apparus mais j'ai réussi à corriger Je pense que j'avais une trop forte pression sur le compresseur
L'emplacement des différentes étoiles correspond aux photos d'archives en ma possession.
A suivre...
Les premiers marquages de la Mercedes 170 V Miniart sont réalisés à l'aide de pochoirs et peint à l'aérographe.
J'ai utilisé un primer blanc de chez Vallejo que j'ai trouvé un peu trop fluide. Quelques bavures sont apparus mais j'ai réussi à corriger Je pense que j'avais une trop forte pression sur le compresseur
L'emplacement des différentes étoiles correspond aux photos d'archives en ma possession.
A suivre...
salix aime ce message
Re: Mercedes 170 V Miniart
Voici mes photos d'archives sur lequelles je me suis appuyé pour la déco :
Les dernières avancées avec la pose du "Registration Number" celui ci est purement fictif car illisible sur mes photos d'archives.
J'ai utilisé des transferts à sec de chez Archer.
On m'a fait remarqué que Pour mettre un registration number sur un véhicule de prise, il faut le faire précéder de ''X-'' En effet aprés vérification : La lettre «X»: il semble qu'elle ne soit utilisée que sur l'European Theater of Operations (ETO). Elle permet d'identifier les véhicules «étrangers» utilisés par les troupes américaines.
Comme l'atteste ces photos d'archives trouvé sur un forum voisin:
Mais ce n'est pas une régle d'or et il y a des exceptions comme sur ces photos. Merci à David Sherman !!!
Je préfére prendre le risque de faire peut être une petite erreur de marquage plutôt que de prendre le risque de corriger et de saboter mon travail. De toute façon rien ne dit que sur cette Mercedes le X est bien présent à moins de trouver une nouvelle photo d'archive
J'ai fait une petite entorse pour ce dernier marquage car sur la photo d'archive que j'ai agrandi on se rend compte que le "USA" est sur-dimensionné et certainement peint à la main.
J'ai corrigé aussi l'étoile droite sur l'aile avant.
Il ne me reste plus qu'a rajouter les marquages du pare-choc : le plus délicat ...
Grâce au savoir encyclopédique de Michel Roques, celui a identifié les marquages visibles sur le pare-choc avant.
Je cite : "932th signal corps battalion (ou company) de la 9th Air Force
Il me semble reconnaître la forme caractéristique des 2 drapeaux Signal Corps sur le col de l'officier à gauche sur la photo. Ça confirme mon décryptage
Le GI en face de l'officier porte le patch de la 71th infantry division
La 71th est arrivée très tard en Europe. Elle débarque au Havre le 6 février 1945. Donc tu peux dater ta photo. La 71th n'a connu que 62 jours de combat, tous en Allemagne"
Un grand merci à Michel pour toutes ses informations.
A suivre
Les dernières avancées avec la pose du "Registration Number" celui ci est purement fictif car illisible sur mes photos d'archives.
J'ai utilisé des transferts à sec de chez Archer.
On m'a fait remarqué que Pour mettre un registration number sur un véhicule de prise, il faut le faire précéder de ''X-'' En effet aprés vérification : La lettre «X»: il semble qu'elle ne soit utilisée que sur l'European Theater of Operations (ETO). Elle permet d'identifier les véhicules «étrangers» utilisés par les troupes américaines.
Comme l'atteste ces photos d'archives trouvé sur un forum voisin:
Mais ce n'est pas une régle d'or et il y a des exceptions comme sur ces photos. Merci à David Sherman !!!
Je préfére prendre le risque de faire peut être une petite erreur de marquage plutôt que de prendre le risque de corriger et de saboter mon travail. De toute façon rien ne dit que sur cette Mercedes le X est bien présent à moins de trouver une nouvelle photo d'archive
J'ai fait une petite entorse pour ce dernier marquage car sur la photo d'archive que j'ai agrandi on se rend compte que le "USA" est sur-dimensionné et certainement peint à la main.
J'ai corrigé aussi l'étoile droite sur l'aile avant.
Il ne me reste plus qu'a rajouter les marquages du pare-choc : le plus délicat ...
Grâce au savoir encyclopédique de Michel Roques, celui a identifié les marquages visibles sur le pare-choc avant.
Je cite : "932th signal corps battalion (ou company) de la 9th Air Force
Il me semble reconnaître la forme caractéristique des 2 drapeaux Signal Corps sur le col de l'officier à gauche sur la photo. Ça confirme mon décryptage
Le GI en face de l'officier porte le patch de la 71th infantry division
La 71th est arrivée très tard en Europe. Elle débarque au Havre le 6 février 1945. Donc tu peux dater ta photo. La 71th n'a connu que 62 jours de combat, tous en Allemagne"
Un grand merci à Michel pour toutes ses informations.
A suivre
Re: Mercedes 170 V Miniart
Afin de réaliser les marquages sur les pare-chocs, j'ai utilisé des décalques provenant de plusieurs planches Tamiya de ma boite à rabio
Les transferts à sec de chez Archer ne sont pas utilisables car la forme bombée du pare choc empêche la pose du transfert (j'ai fait un essai sans succés)
Je commence par le pare-choc arrière
Ce dernier prends place sur le véhicule
Une couche de vernis mat permettra de masquer la brillance du décalque
A suivre
Les transferts à sec de chez Archer ne sont pas utilisables car la forme bombée du pare choc empêche la pose du transfert (j'ai fait un essai sans succés)
Je commence par le pare-choc arrière
Ce dernier prends place sur le véhicule
Une couche de vernis mat permettra de masquer la brillance du décalque
A suivre
Re: Mercedes 170 V Miniart
Les marquages sur le pare choc avant sont un peu moins bien posés que sur l'arrière mais je vais devoir laisser tel quel, mes planches de décalques ont leur limite !
Une couche de vernis mat VMS sera passé
Mise en place du sigle Mercedes sur le bouchon du radiateur, je vais peut être le peindre en argent histoire de trancher un peu !
Mse en place des essuies glace, ceux ci proviennent du planche Royal Model car ceux du kit sont trop fins et inutilisables
Il ne me reste plus qu'a poser les vitres des feux et le projet sera terminé.
Une couche de vernis mat VMS sera passé
Mise en place du sigle Mercedes sur le bouchon du radiateur, je vais peut être le peindre en argent histoire de trancher un peu !
Mse en place des essuies glace, ceux ci proviennent du planche Royal Model car ceux du kit sont trop fins et inutilisables
Il ne me reste plus qu'a poser les vitres des feux et le projet sera terminé.
Re: Mercedes 170 V Miniart
Salut Frederic,je kiffe cette allemande sauce amerlock,tu as le chic pour trouver les sujets particuliers.Vivement le final,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Mercedes 170 V Miniart
Merci Tuche
ça faisait longtemps que j'avais ce projet lorsque j'ai fait l'acquisition des photos il y a quelques années
Et je viens de trouver mon prochain montage !
ça faisait longtemps que j'avais ce projet lorsque j'ai fait l'acquisition des photos il y a quelques années
Et je viens de trouver mon prochain montage !
Re: Mercedes 170 V Miniart
Bonjour Frederic
Superbe réalisation, j'aime bien le thème des véhicules de prise. Thème peu abordé.
amitiés
Superbe réalisation, j'aime bien le thème des véhicules de prise. Thème peu abordé.
amitiés
Lorenzo G- 2° classe
- Messages : 108
Date d'inscription : 04/02/2021
Age : 47
Re: Mercedes 170 V Miniart
Merci Beaucoup Lorenzo
tout à fait on voit plus souvent des "beute" allemands que des prises américaines et j'epère renouveller avec un autre véhicule d'ici peu
J'ai passé à l'aérographe une couche de vernis mat VMS sur la Mercedes 170 V Miniart.
J'ai fait l'acquisition de ce vernis aprés avoir vu plusieurs vidéos sur you tube.
Le vernis VMS est vraiment bluffant les photos parlent d'elles mêmes.
Aprés séchage :
Le projet se termine
j'ai empoussièré le véhicule avec un voile léger de Marron Terre, ce n'est pas vraiment flagrant sur les photos mais je ne suis pas trop fan des voitures couvertes de boue.
Le petit socle qui va bien peint en noir satiné pour la présentation.
Les deux feux arrières manquent, j'attends du rouge x 27 de chez Tamiya.
tout à fait on voit plus souvent des "beute" allemands que des prises américaines et j'epère renouveller avec un autre véhicule d'ici peu
J'ai passé à l'aérographe une couche de vernis mat VMS sur la Mercedes 170 V Miniart.
J'ai fait l'acquisition de ce vernis aprés avoir vu plusieurs vidéos sur you tube.
Le vernis VMS est vraiment bluffant les photos parlent d'elles mêmes.
Aprés séchage :
Le projet se termine
j'ai empoussièré le véhicule avec un voile léger de Marron Terre, ce n'est pas vraiment flagrant sur les photos mais je ne suis pas trop fan des voitures couvertes de boue.
Le petit socle qui va bien peint en noir satiné pour la présentation.
Les deux feux arrières manquent, j'attends du rouge x 27 de chez Tamiya.
Re: Mercedes 170 V Miniart
Ben je croyais avoir posté sur ton sujet pour dire tout le bien que j'en pensais, mais apparemment c'était un geste manqué!
Du super boulot et une déco parfaitement choisie... Euh, comme dhabitude finalement!
Du super boulot et une déco parfaitement choisie... Euh, comme dhabitude finalement!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
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