kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35

3 participants

Aller en bas

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Empty Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35

Message par Lostiznaos Sam 12 Mar - 16:53

Hello les amis!

Je ne vais pas vous raconter d'histoire, entre les charrettes au boulot et mon gamin qui m'a demandé de peindre en urgence une armée de Space Marine complète pour un tournoi qu'il voulait faire, je me suis trouvé un peu dépassé sur mes autres projets...

Mais bon...

Dans la famille "j'aime me faire fouetter avec des ronces", j'appelle le Grand Père! J'ai donc décidé de ressortir un must qui traînait depuis des lustres dans mon stock, j'ai nommé :

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 ToM2Nb-boite01

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 ToM2Nb-grappe01

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 UoM2Nb-grappe02

Jusque-là, c'est la bonne vieille Rolls 1920 sortie par la marque il y a des années : même moulage patatiforme, même précision décimétrique, même plastoc à la consistance d'un malabar trop mâché...

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 VoM2Nb-grappe03

Pour backdater sa maquette, Roden nous gratifie de quelques pièces supplémentaires qui permettent au moins d'avoir une tourelle 1914 et d'une série de roues en photodécoupe qui n'ont pas l'air trop vilaines mais hélas c'est loin d'être suffisant!

Alors pourquoi se faire mal à ce point?

Premier élément de réponse : la Rolls reste un des plus beaux véhicules de la période, il paraît difficile de s'en passer! :super:  :super:

Second élément de réponse, une somptueuse série de photos de IWM qui montre des R&R engagées dans le Hedjaz avec le célèbre Sir Lawrence himelf quand ce gentil jeune homme s'acharnait à pourrir la légendaire ponctualité du petit train turc reliant Damas à La Mecque à coup de mitrailleuses et de dynamite...

Troisième élément, la Rolls a été tristement négligée par les fabricants dans sa version 14. La meilleure reste de très loin la maquette résine de Resicast qui est magnifique mais chère, les deux propositions de Meng et de Roden sont des adapations du modèle 20 qui sont incomplètes et souvent fausses.

Pour la Meng, je vous renvoie au super montage de jcl :

https://kitmaquettes.forum-actif.eu/t7683-rolls-royce-armoured-car-pattern-1914?highlight=rolls+royce

Pour ma part j'avais la Roden en stock...
A suivre donc
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Frédéric Dété aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Empty Re: Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35

Message par Lostiznaos Dim 13 Mar - 13:55

Allez...
C'est parti la nuit dernière avec un premier chantier sur le moteur et le châssis.

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 ISx3Nb-Rolls-05

Le dégrappage des pièces rappelle un peu Miniart, la précision du moulage en moins. Dégager les raidisseurs deu châssis est un grand moment...

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 ISx3Nb-Rolls-04

Les pastilles d'éjection sont intéressantes aussi, même les tétons de centrage doivent être poncés si on veut un ajustage correct des pièces!

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 HSx3Nb-Rolls-02

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 HSx3Nb-Rolls-03

Contrairement à mes deux exemplaires précédents, j'ai décidé de monter le moteur, même si je ne sais pas encore si je le laisserai visible ou pas. Si on laisse de côté l'imprécision du moulage et des ajustages, il faut reconnaître qu'il ne manque pas grand chose. On verra l'effet à la peinture, le plastique vert n'aide pas à produire un effet engageant!
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Empty Re: Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35

Message par tuche Dim 13 Mar - 16:19

Salut Gilles,un montage que je suivrai avec intérêt,car je n’ai aucun modèle de ce véhicule.De plus,c est une marque de l est qui va devenir un collector,au regard de la récente actualité.Vivement la suite de ce montage,et sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Empty Re: Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35

Message par Lostiznaos Lun 14 Mar - 12:18

Je dois dire que je ne suis pas encore fixé complètement. J'ai l'expérience de la Roden pour le modèle 20, les adaptations à la version 14 sont clairement incomplète.
J'essaierai je pense de m'acheter une Meng pour comparer!

Cette nuit assemblage du châssis...

Le dégrappage des longerons n'est pas évident surtout pour les raidisseurs...

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 ISx3Nb-Rolls-05

Mais une fois les pièces bien préparées, cela s'assemble plutôt bien :

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 ISx3Nb-Rolls-06

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 JSx3Nb-Rolls-08

C'est finalement assez complet, il ne manque guère que les fils des bougies, les tringles de freins et quelques bidouilles à peu près invisible sur un bagnole en position normale!

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 JSx3Nb-Rolls-09

Comme ce vert me pique décidément les yeux, j'ai ajouté les ailes et passé un voile d'appret...
Cela va déjà mieux!

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 ZJI3Nb-Rolls-13

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 YJI3Nb-Rolls-10

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 YJI3Nb-Rolls-11

Pas si moche!
Les seuls soucis à ce stade sont la fragilité et la souplesse, j'espère que la bête ne sera pas trop sur trois pattes en fin de parcours.

Au passage, je me pose une question : normalement le châssis devrait être noir, mais je me demande si cela a grand sens de le peindre comme cela pour une bagnole roulant dans le désert...
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Empty Re: Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35

Message par tuche Lun 14 Mar - 16:54

Salut Gilles,mis a part la coloration étrange du plastique,ce kit me parait très correct.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Empty Re: Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35

Message par Lostiznaos Mar 15 Mar - 7:58

Oui, le châssis est vraiment bien détaillé, il restera à voir s'il est possible de le mettre en valeur sans grosse chirurgie sur la caisse!
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Empty Re: Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35

Message par jcl Mar 15 Mar - 16:51

Montage intéressant, j'avais hésité à prendre ce kit pour faire la mienne suite à une expérience mitigée avec le Dodge M37 de RODEN.
jcl
jcl
2° classe
2° classe

Messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Empty Re: Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35

Message par Lostiznaos Ven 18 Mar - 19:51

Clairement ce ne sont pas des maquettes faciles!

D'ailleurs deux petites séances de nuit pour faire le point sur l'épineuse question des roues de la rolls.

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 4xr5Nb-Rolls-14

Roden propose des roues à rayons en photodécoupe avec des moyeux et des pneus en injecté. il y a trois grappes identiques soit neuf roues et une petite grappe de gabarits pour former les rayons.

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 5xr5Nb-Rolls-15

Le montage des roues simples ne pose pas de problème majeur, si ce n'est que la photodécoupe est très dure et assez difficile à plier correctement, les gabarits de pliage sont un peu légers, cela rend l'assemble des roues doubles assez délicat. L'effet global n'est mauvais mais il y a un mais...

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 5xr5Nb-Rolls-17

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 5xr5Nb-Rolls-18

comme j'avais acheté des jeux de roues de la Rolls de Resicast, je les ai monté en parallèle, et Roden souffre de la comparaison pour ce qui est de la facilité du montage mais surtout le dessin des pneus Roden me semble beaucoup plus années 20 que 14/18, je vais donc être obligé d'utiliser les roues Resicast.
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Empty Re: Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35

Message par tuche Sam 19 Mar - 15:49

Salut Gilles,comme tu le dis,c est sur qu il n y a pas photo,les roues Resicast l emportent largement.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Empty Re: Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35

Message par Lostiznaos Jeu 31 Mar - 22:34

Merci à toi!

J'ai un peu avancé sur la carrosserie.



Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Idm9Nb-Rolls-19

Une fois de plus les pièces paraissent lourdes et épaisses, mais la gravure comme l'assemblage ne sont pas si mal que cela, au moins si on s'en tient à l'extérieur. Dans le détail il y a pas mal de boulot!

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Jdm9Nb-Rolls-23

le premier truc, c'est clairement l'épaisseur du plastique! Si on souhaite laisser le moteur visible il faut un boulot de ponçage très conséquent, au point qu'on peut préférer remplacer les flancs du capot par des pièces en carte plastique.

C'est pire pour la tourelle : si on veut une Rolls avec le dessus de la tourelle démonté comme on le voit sur certaines australienne, il faut virer au bas mot un mil d'épaisseur et refaire toute la structure intérieure!

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Idm9Nb-Rolls-20

Cela étant l'ajustage n'est pas mauvais, par contre Roden fournit le toit de la Rolls 1920, il faut donc poncer le renfort qui entoure l'écoutille et donc refaire les boulons autour...

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Idm9Nb-Rolls-22

Ce n'est pas mieux pour la caisse arrière : Roden reprend les pièces du modèle 1920, il faut donc au minimum supprimer les trois supports de garde boue qui seront remplacés par deux entretoises. Dans l'idéal il faudrait refaire cette partie...

Bilan mitigé à ce stade : représenter la voiture fermé est claireent plus simple, je n'ai pas encore tranché!
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35 Empty Re: Montage nocurne : la Rolls du désert (peut-être de lawrence) Roden 1/35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum