kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Créer une scenette pour vos maquettes

+3
frank
Thunderbird
David sherman
7 participants

Aller en bas

Créer une scenette pour vos maquettes Empty Créer une scenette pour vos maquettes

Message par David sherman Ven 13 Mai - 22:22

Salut à tous........
J'avais "commis" de tuto pour le site d' Olivier,Francemodellers,et je me suis dit que ça pourrait être utile ici aussi......

Une BA-20 en hiver 1941



Quoi de plus naturel lors de la finition d’une maquette que de vouloir l’associer à une « base » représentant son environnement.

Le diorama, comme les figurines, est ainsi le prolongement de notre passion et, bien souvent, apporte un indéniable plus à l’esthétique final du modèle présenté.

Il faut penser le diorama comme un « instantané », une prise de vue d’une action.

En effet, de très belles maquettes, juste posées sur un socle en bois pourront gâcher la vision globale de celle-ci.

Quelques notions de base vous seront utiles afin de parvenir à un diorama équilibré :

Essayer de dynamiser la vision du diorama par une diagonale, toujours moins lassante qu’un véhicule posé en parallèle.

S’il s’agit de votre première réalisation, privilégiez une petite scène, ne vous lancer pas dans une immense scène, vous risqueriez de vous lasser et de bâcler le diorama.

Les matériaux nécessaires font appel autant à votre imagination qu’aux commerçants.

La récupération de produits de tous les jours peut ainsi vous apporter une source non négligeable de matière.

Même si le coût de départ peut sembler un peu élevé, une fois vos achats fait, ils dureront un certain temps et vous resserviront pour beaucoup d’autres dioramas.





La Base :



Il vous faut définir, avant tout, les dimensions de votre diorama.

Un cadre photo, acheté pour quelques euros suffira comme base :
Créer une scenette pour vos maquettes L_00067425


Un planche en bois, vernie pourra tout aussi bien faire l’affaire.Ne négligez pas l’aspect de la base, elle fera partie intégrante du diorama.

Après cet achat, vous pouvez vous munir d’enduit mural :



Créer une scenette pour vos maquettes 474790_z

Ou de pâte à modeler séchant à l’air (appelé aussi das pronto) :

Créer une scenette pour vos maquettes M322

Pour notre exemple, nous nous servirons d’un cadre décoration :

Créer une scenette pour vos maquettes Zis5_010
Vous le voyez ici comme je l’ai acheté, c’est-à-dire brut.

Je passe donc une première couche de teinture chêne clair.

A vous de choisir la teinte vous convenant le mieux bien sur.

Créer une scenette pour vos maquettes Zis5%20006

Après la première couche donc, je ponce légèrement les surfaces car la teinte « relève » le fil du bois.



Après dépoussiérage, vous aurez soin de passer une deuxième couche de la même teinte.

Une fois le tout bien sec, avec du scotch dit « de peintre », nous protégeons le cadre et le travail effectué auparavant :



Créer une scenette pour vos maquettes Zis5%20007

Pour économiser du poids, et de l’enduit, je colle les premiers reliefs, il s’agit là d’isolant, vendu en grande surface de bricolage, par plaque, en général d’un mètre, et en plusieurs épaisseurs.

De la colle à bois est utilisé.

Créer une scenette pour vos maquettes Zis5%20008

Quand cela est sec, j’applique l’enduit.

Quand il commence à « prendre », à l’aide d’un pinceau brosse je tapote la surface afin de texturer le sol.

N’oubliez pas de le tremper souvent dans l’eau, afin que l’enduit n’accroche pas aux poils.

A ce stade, je pose également la barrière, clôturant la vision arrière du diorama, ainsi que les herbes, en olive de mer.

Créer une scenette pour vos maquettes Enduit%20et%20herbes

Créer une scenette pour vos maquettes Olive%20de%20mer

Voici l’olive de mer comme vous pourrez la trouver sur certaines de nos plages, un conglomérat d’herbes séchées et de sable fin, qu’il suffit de « dépelucher » et de coller.



Après séchage, je peins le sol, ici avec de la peinture terre d’ombre, voulant représenter un terrain détrempé et boueux. (La même peinture est passée sur le bas du véhicule)

Créer une scenette pour vos maquettes 9%20copie

Ma scénette étant située lors de la fin de l’hiver, je vais maintenant appliquer du bicarbonate de soude, disponible pour quelques euros en pharmacie, sur un lit de colle à bois dilué à l’eau.

Créer une scenette pour vos maquettes 9%20(1)%20copie

Vous avez ici les ingrédients nécessaires, le bicarbonate, de la colle à bois diluée et un tamis, destiné à saupoudrer le produit, plutôt que de le « jeter » ce qui ne ferait pas réel.

Petite astuce, si vous désirez représenter de la neige épaisse, avant de saupoudrer le bicarbonate, passez une épaisseur d’enduit, non peint.

Quand le bicarbonate est sec, je passe un voile de colle à papier en bombe aérosol, ce qui le fixera définitivement et donnera un coté « givré » à la neige.

Créer une scenette pour vos maquettes 9%20(2)%20copie

Et enfin, voici le résultat avec le véhicule en situation :

Créer une scenette pour vos maquettes 8%20(1)%20copie

Créer une scenette pour vos maquettes 8%20(3)%20copie

Vous noterez qu’à ce stade, j’ai enlevé le scotch protecteur et nettoyé le cadre.

Quand le voile de colle en bombe est bien sec, je prends du gel acrylique :

Créer une scenette pour vos maquettes Gjkl%20001

Vous avez là un exemple mais il existe bien sur différentes marques que vous trouverez aisément dans les magasins d’arts créatifs.

Ce gel se présente sous la forme d’une pâte blanche, semi épaisse.

En séchant, cela devient translucide et brillant, imitant parfaitement l’effet humide de la boue.

Vous le passez au pinceau en gardant à l’esprit que suivant l’épaisseur, vous verrez les « coups » de celui-ci.Pour notre diorama,je l’ai donc passé comme indiqué puis,avec un pinceau à poil court,j’ai tapoté la surface.

Créer une scenette pour vos maquettes Gjkl%20003%20copie

Vous noterez que, pour unifier le modèle à la base, le même gel acrylique est passé sur le véhicule et sur les chaussures de notre figurine.

La figurine, que seraient nos scènes sans figurines ?

Il est en effet utile d’ajouter à nos dioramas une ou plusieurs figurines, gardez-vous de « noyer » la scène sous une nuée de sujets, cela nuirait au réalisme et à la lecture de l’ensemble.Quelques règles de base sont a respecter, d’abord, respecter, à peu près, l’uniformologie.Internet vous donne suffisamment de base documentaire pour vous aider en ce sens.

Si vous disposez plusieurs figurines, gardez une certaine cohérence à l’ensemble en ne dispersant pas les activités de celles-ci.

Prenez le diorama comme une photo instantanée.

Dans notre cas, vu la taille réduite de la scène, nous nous contenterons d’une seule figurine.

Créer une scenette pour vos maquettes Gjkl%20005%20copie

Créer une scenette pour vos maquettes Gjkl%20004

Créer une scenette pour vos maquettes Kos%20copie

Voilà, notre didactique est finie ainsi.

Je vous souhaite donc bon courage pour vos futures réalisations et s’il ne vous faut qu’un seul conseil :

-Faites-vous plaisir……………..




[/color]


Dernière édition par david sherman le Ven 13 Mai - 22:34, édité 1 fois
David sherman
David sherman
Admin

Messages : 7626
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 50

https://kitmaquettes.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Créer une scenette pour vos maquettes Empty Re: Créer une scenette pour vos maquettes

Message par Thunderbird Ven 13 Mai - 22:30

Salut

Un tutorial qui va très surement me servir, bien fait est clair comme de l'eau de roche...un grand Créer une scenette pour vos maquettes 715997 Créer une scenette pour vos maquettes 715997 pour ce tuto.

Créer une scenette pour vos maquettes 355369


Dernière édition par Thunderbird le Ven 13 Mai - 22:37, édité 1 fois
Thunderbird
Thunderbird
lieutenant-colonel

Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 52
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Créer une scenette pour vos maquettes Empty Re: Créer une scenette pour vos maquettes

Message par frank Ven 13 Mai - 22:31

excellent...!!et bien d'accord avec toi,se faire plaisir est bien le principal!
frank
frank
sous-lieutenant
sous-lieutenant

Messages : 2903
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 48
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Créer une scenette pour vos maquettes Empty Re: Créer une scenette pour vos maquettes

Message par Robert Ven 13 Mai - 22:48

Créer une scenette pour vos maquettes 715997
Robert
Robert
major
major

Messages : 1588
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 75
Localisation : La Couture Boussey

Revenir en haut Aller en bas

Créer une scenette pour vos maquettes Empty Re: Créer une scenette pour vos maquettes

Message par David Ven 13 Mai - 23:21

salut David
excellent comme tuto Créer une scenette pour vos maquettes 715997 Créer une scenette pour vos maquettes 664385
Créer une scenette pour vos maquettes 355369
David
David
lieutenant-colonel

Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 51
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Créer une scenette pour vos maquettes Empty Re: Créer une scenette pour vos maquettes

Message par Invité Mar 14 Mai - 23:08

simple mais efficace, je retiens l'idée, c'est plus sympa que de poser le modèle simplement sur une etagère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer une scenette pour vos maquettes Empty Re: Créer une scenette pour vos maquettes

Message par prizuttu Mer 15 Mai - 6:52

Merci pour ce tuto extrêmement clair David c'est toujours bon de se prendre une piqure de rappel histoire de ne pas oublier les bases de notre passion.
prizuttu
prizuttu
major
major

Messages : 1552
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 56
Localisation : Corse

http://uss-prizuttu.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Créer une scenette pour vos maquettes Empty Re: Créer une scenette pour vos maquettes

Message par blackhawk Mer 16 Avr - 10:44

merci c'est un super tuto  Merci  Merci
blackhawk
blackhawk
1° classe
1° classe

Messages : 161
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 25
Localisation : lens dans le pas-de-calais

Revenir en haut Aller en bas

Créer une scenette pour vos maquettes Empty Re: Créer une scenette pour vos maquettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum