Créer un diorama aquatique
4 participants
Page 1 sur 1
Créer un diorama aquatique
Salut à tous........
J'avais "commis" de tuto pour le site d' Olivier,Francemodellers,et je me suis dit que ça pourrait être utile ici aussi......
"Rouille en Paix"
Par cet article,je vous propose un petit diorama « aquatique » facilement réalisable avec peu de matériel.
A la base,j’avais pour projet de faire cette maquette afin de reproduire un engin abandonné.
Mon idée évoluera en cours de route.
Voiçi la maquette de base :
Une maquette tamiya,maintenant dépassée par les dernières productions mais qui garde quand meme son charme.
Voulant représenter une épave je ne monterais pas tous les éléments susceptibles d’etre corrodé ou ayant disparu avec les années.
Après le montage,je fais un mélange de putty Tamiya,de bicarbonate de soude,et d’acétone.
(pensez à aérer votre local,l’acétone est nocive).
J’applique ce mélange avec un pinceau usagé.
Cela donne un effet grumeleux,propre au fer très rouillé.
Ensuite,la mise en peinture,une première couche de gris :
Quand celle-çi est sèche,j’applique des jus de peinture à l’huile,dans des teintes terre d’ombre brulée ainsi que de diverses teintes humbrol, toujours dans les tons rouille/orangé.
A vous de « doser » suivant l’effet que vous souhaiter.
Gardez à l’esprit que la rouille n’est jamais uniforme,les teintes vont de l’orange vif au brun.
C’est à ce stade que mon projet évoluera.
Je me décidais pour représenter un char immergé donc,il m’a fallut découper la maquette.
Puis,dans un cadre,j’ai déposé du das pronto,qui est une pate à modeler séchant à l’air,vous l’appliquer alors grossièrement,en y incluant notre épave,les éléments d’un ponton,et quelques rochers,représentés en morceaux d’écorce.
Pour parfaire l’effet,je finis le tout avec un enduit de ce type :
A ce stade,j’ai déjà donner l’effet de vague,afin de reproduire les « remous ».
(un souçi technique m’ayant fait perdre les photos à ce stade,je ne peux vous le montrer sans peinture)
A ce stade,j’ai passé une première couche de bleu/vert ainsi que du blanc sur la crète des vagues.
Voilà,nous avons maintenant une représentation assez nette mais il manque le coté « brillant » des étendues d’eau.
Pour donner cet effet,le gel acrylique :
Que vous appliquerez au pinceau,le produit rend blanc mais en séchant,reste brillant et transparent.
Afin de parfaire l’ensemble,quelques morceaux de balsa m’aideront à représenter un ponton et une figurine en civil,légèrement adaptée,fera un merveilleux pécheur.
Un titre adéquat Rust in peace,rouille en paix,et le tour est joué.
J'avais "commis" de tuto pour le site d' Olivier,Francemodellers,et je me suis dit que ça pourrait être utile ici aussi......
"Rouille en Paix"
Par cet article,je vous propose un petit diorama « aquatique » facilement réalisable avec peu de matériel.
A la base,j’avais pour projet de faire cette maquette afin de reproduire un engin abandonné.
Mon idée évoluera en cours de route.
Voiçi la maquette de base :
Une maquette tamiya,maintenant dépassée par les dernières productions mais qui garde quand meme son charme.
Voulant représenter une épave je ne monterais pas tous les éléments susceptibles d’etre corrodé ou ayant disparu avec les années.
Après le montage,je fais un mélange de putty Tamiya,de bicarbonate de soude,et d’acétone.
(pensez à aérer votre local,l’acétone est nocive).
J’applique ce mélange avec un pinceau usagé.
Cela donne un effet grumeleux,propre au fer très rouillé.
Ensuite,la mise en peinture,une première couche de gris :
Quand celle-çi est sèche,j’applique des jus de peinture à l’huile,dans des teintes terre d’ombre brulée ainsi que de diverses teintes humbrol, toujours dans les tons rouille/orangé.
A vous de « doser » suivant l’effet que vous souhaiter.
Gardez à l’esprit que la rouille n’est jamais uniforme,les teintes vont de l’orange vif au brun.
C’est à ce stade que mon projet évoluera.
Je me décidais pour représenter un char immergé donc,il m’a fallut découper la maquette.
Puis,dans un cadre,j’ai déposé du das pronto,qui est une pate à modeler séchant à l’air,vous l’appliquer alors grossièrement,en y incluant notre épave,les éléments d’un ponton,et quelques rochers,représentés en morceaux d’écorce.
Pour parfaire l’effet,je finis le tout avec un enduit de ce type :
A ce stade,j’ai déjà donner l’effet de vague,afin de reproduire les « remous ».
(un souçi technique m’ayant fait perdre les photos à ce stade,je ne peux vous le montrer sans peinture)
A ce stade,j’ai passé une première couche de bleu/vert ainsi que du blanc sur la crète des vagues.
Voilà,nous avons maintenant une représentation assez nette mais il manque le coté « brillant » des étendues d’eau.
Pour donner cet effet,le gel acrylique :
Que vous appliquerez au pinceau,le produit rend blanc mais en séchant,reste brillant et transparent.
Afin de parfaire l’ensemble,quelques morceaux de balsa m’aideront à représenter un ponton et une figurine en civil,légèrement adaptée,fera un merveilleux pécheur.
Un titre adéquat Rust in peace,rouille en paix,et le tour est joué.
Re: Créer un diorama aquatique
Salut
L'effet du métal corrodé me parait excellent, pour cette astuce .
L'effet du métal corrodé me parait excellent, pour cette astuce .
Thunderbird- lieutenant-colonel
Re: Créer un diorama aquatique
Ahhh, cool, c'est mon diorama préféré avec celui de saumur....
Ca c'est du tuto!!! Hein?
On devrait tous en faire des comme ça, c'est super utile pour tous.
Ca c'est du tuto!!! Hein?
On devrait tous en faire des comme ça, c'est super utile pour tous.
Robert- major