réaliser un filet de camouflage de type Barracuda au 1/35
5 participants
Page 1 sur 1
réaliser un filet de camouflage de type Barracuda au 1/35
Ingvar Sylegård a écrit:réaliser un filet de camouflage de type Barracuda au 1/35
par Ingvar Sylegård
source : http://www.plasticwarfare.se
Ingvar Sylegård est un maquettiste suédois réputé. Son Stridsfordon 9040C totalement scratchbuildé au 1/35 a fait le tour de la planète Plastique.
Ce type de filets de camouflage a été utilisé pour dissimuler les véhicules, tentes et bien d’autres sujets depuis des décennies. Bien que progressivement remplacé par des filets incorporant une protection infrarouge, ce filet, remontant à la fin des années 50 est encore en service dans bon nombre de pays à travers le monde.
Nous nous attaquerons à la fabrication d’un filet de ce type à l’échelle 1/35.
Après quelques essais et tentatives infructueuses, il s’avère que la réalisation de ce genre de filet n’est pas idéale pour les faire figurer roulés ou drapés sur des véhicules, du personnel ou autre. Il peut en revanche être intéressant de réaliser de cette façon la partie de la structure qui sera tendue en guise de toits comme sur une zone de ravitaillements en carburant ou de réapprovisionnements.
Commençons par les côtes du filet afin de voir de quoi on parle. La largeur de l’entaille, au 1/35 sera de 2,2 mm alors que l’épaisseur en sera de 0,03 mm. L’épaisseur du feuillage devrait elle être de 0,0007 mm (7 µm). Il faut également prendre en considération que la structure se doit d’être très souple. C’est pourquoi le matériau qui sera utilisé pour fabriquer ce filet Barracuda au 1/35 devra être fin, souple et suffisamment résistant pour supporter les manipulations.
Le matériel
Plusieurs essais ont été réalisés au moyen de très fine feuille de cuivre recuit (25 µm), de feuille d’aluminium ménager (15µm), d’emballage plastique mais aucune matière ne supportait les étirements au cours de la fabrication. Finalement un matériau se révèle suffisamment fin et résistant : du papier très fin, presque translucide. Il nécessitera d’être renforcé sous peine de se déchirer lors de l’étirement de la feuille.
Pour commencer, on dilue (à l’eau) de la colle blanche (colle à bois)
La consistance du mélange dépend bien sûr de la quantité d’eau mais aussi de la marque de colle utilisée et de la fragilité du papier choisi. Une seconde couche du mélange peut être passée. Si le papier est de couleur neutre, il peut être bienvenu d’insérer un peu de peinture au mélange. Ainsi, un peu de Tamiya XF 65 permettra d’alléger la mise en peinture finale.
La mixture est appliquée sur le papier et laissée au repos jusqu’à séchage complet.
L’outil
L’outil est fabriqué ad hoc à partir d’un vieil ustensile.
Il aurait certes été ingénieux de fabriquer un outil qui permette de percer plus d’un trou à la fois mais cela sera pour la prochaine version qui n’est même pas encore à l’étude…
La découpe doit avoir des dimensions de 1.4mm de haut et 2.5mm de large. Les calculs de ces mesures ont été évaluées partir d’une chute de vrai filet de camouflage. Il est donc aisé, en partant de ces mesures au 1/35 de retrouver les dimensions de toute autre échelle.(note du traducteur : au 1/1, la hauteur de l’entaille est de 50 mm et sa largeur de 88 mm)
Il est maintenant temps d’entreprendre la phase ennuyeuse du travail, à savoir réaliser toutes les entailles du filet. Pour ceux qui estiment qu’assembler une chenille FriulModel est déjà un travail pénible, aller plus avant dans le processus est utopique.
Une autre bonne idée peut être d’utiliser comme guide des lignes tracées sur une feuille de papier annexe. Cela donnera un fini plus précis et plus propre. L’intervalle entre deux lignes sera alors de 2 mm.
Voici le positionnement des entailles.
Effectivement, obtenir la surface d’un filet au complet nécessitera un temps certain…
Dès lors que les découpes sont réalisées, il est alors possible d’étirer délicatement le feuillage. Lors de sa fabrication en usine, ce type de filet est agrémenté de fragments de feuillage supplémentaires. Toutefois, à cette échelle, le filet peut tout à fait rester en l’état.
Le mélange de colle renforce alors suffisamment la feuille de papier pour qu’elle supporte l’étirement.
On peut ensuite appliquer de l’eau sur le feuillage. La colle à bois est hygroscopique (NdT : c’es-à-dire qu’elle absorbe l’humidité) et demeurera par conséquent souple. Le feuillage aura quant à lui un rendu très soyeux.
Comme toujours, la pratique se perfectionnera au fil des créations. La réalisation de trois filets auront été nécessaire à l’auteur avant d’oser en équiper l’un de ses modèles.
La mise en place (la partie drôle)
Vient ensuite le moment d’apposer son filet sur le modèle. De l’eau (pour assouplir le filet), une brosse et une pince sont les outils idéals pour mettre en forme le filet.
Ci-dessus, le flanc droit d'une tourelle d'un Stry 122 suédois (Leopard 2 A5), ou plus précisément un Tamiya/HKCW au 1/35
Le filet s’avèrera particulièrement rigide une fois sec, et dépendra beaucoup de la proportion de colle entrant dans la composition du mélange initial.
Dès lors qu’il est parfaitement sec, on l’ôte délicatement de son support afin de passer à sa mise en peinture à l’aérographe. Là aussi, la pratique mènera à la maîtrise.
ATTENTION : le mélange à al colle risque de faire ressortir des auréoles, même après mise en peinture.
Re: réaliser un filet de camouflage de type Barracuda au 1/35
C'est surement plus parlant en photo car là je vois pas trop de quoi il s'agit.
Re: réaliser un filet de camouflage de type Barracuda au 1/35
Euh... il y a 13 photos dans l'article salix.salix a écrit:C'est surement plus parlant en photo car là je vois pas trop de quoi il s'agit.
En tous cas, moi je les vois.
Et les autres membres ?
Re: réaliser un filet de camouflage de type Barracuda au 1/35
salut,
je ne les vois pas non plus
je ne les vois pas non plus
seb- adjudant-chef
- Messages : 830
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Trooz (belgique)
Re: réaliser un filet de camouflage de type Barracuda au 1/35
Moi je les voient.
Surement une différence due au navigateur.........
Surement une différence due au navigateur.........
Re: réaliser un filet de camouflage de type Barracuda au 1/35
David sherman a écrit:Moi je les voient.
Surement une différence due au navigateur.........
Ouf !
merci David
Re: réaliser un filet de camouflage de type Barracuda au 1/35
:Cool:EXCELLENT !!! Il me servira pour le BM-24:bravo: (histoire de cacher mes bourdes )
Blackcode- 1° classe
- Messages : 210
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 46
Localisation : Algérie
Sujets similaires
» Réaliser vitre teintée
» Comment réaliser des rivets...
» Tuto réaliser des Haies (et des arbres)
» Une autre façon de réaliser des rivets ronds
» Une idée pour réaliser un pont de porte avions moderne au 1/48 ?
» Comment réaliser des rivets...
» Tuto réaliser des Haies (et des arbres)
» Une autre façon de réaliser des rivets ronds
» Une idée pour réaliser un pont de porte avions moderne au 1/48 ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum