fabriquer des arbres pour dioramas au 1/35 au 1/48 ou au 1/72 (fin du montage)
+5
Thunderbird
Robert
David
David sherman
salix
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
fabriquer des arbres pour dioramas au 1/35 au 1/48 ou au 1/72 (fin du montage)
Déjà présenté sur de nombreux forums mais pas sur notre forum adoré je vous concocte un petit tutoriel sur la construction des arbres pour nos dioramas de toutes échelles.
Plusieurs techniques sont possibles ainsi je vous livre celle que j'ai testé et que je pratique pour mes projets:
Je confectionne un tronc à partir d'un morceau de bambou. Vous pouvez et je le ferais pour d'autres arbres, utiliser un bout de branche trouvé dans le jardin ou un morceau de racine.
Je torsade des morceaux de fil de fer afin de constituer la ramure principale. A l'extrémité, je laisse des morceaux plus fins afin de donner du volume. Je colle ces morceaux sur le tronc en bambou à la cyano:
Ensuite il s'agit de fabriquer l'écorce. J'utilise du milliput que j'applique autour du tronc puis des branches. Quand la matière est encore fraiche, je grave l'écorce avec une lame de scie à métaux ou un applicateur de zimmerit Tamiya. Je laisse sécher une journée puis par sécurité et faciliter la peinture par la suite je passe de la colle à bois sur l'ensemble:
Comme vous le voyez, l'arbre parait un peu squelettique. Il pourrait convenir pour un arbre mort ou déplumé par des combats. Afin de faire un arbre en végétation il faut fabriquer les branches secondaires. Il n'y a rien de mieux que le zesschuim ou écume de mer. Je la colle à la cyano en toute petite touffe aux extrémités des branches principales et tout autour en perçant de petits trous directement dans celles-ci afin de faciliter l'insertion de ces morceaux de zesschum. Il ne faut pas hésiter à bien fournir l'arbre si l'on veut du volume:
Dans les étapes suivantes je vous montrerais comment lier le zesschuim et les branches principales ainsi que l'application du feuillage...
Plusieurs techniques sont possibles ainsi je vous livre celle que j'ai testé et que je pratique pour mes projets:
Je confectionne un tronc à partir d'un morceau de bambou. Vous pouvez et je le ferais pour d'autres arbres, utiliser un bout de branche trouvé dans le jardin ou un morceau de racine.
Je torsade des morceaux de fil de fer afin de constituer la ramure principale. A l'extrémité, je laisse des morceaux plus fins afin de donner du volume. Je colle ces morceaux sur le tronc en bambou à la cyano:
Ensuite il s'agit de fabriquer l'écorce. J'utilise du milliput que j'applique autour du tronc puis des branches. Quand la matière est encore fraiche, je grave l'écorce avec une lame de scie à métaux ou un applicateur de zimmerit Tamiya. Je laisse sécher une journée puis par sécurité et faciliter la peinture par la suite je passe de la colle à bois sur l'ensemble:
Comme vous le voyez, l'arbre parait un peu squelettique. Il pourrait convenir pour un arbre mort ou déplumé par des combats. Afin de faire un arbre en végétation il faut fabriquer les branches secondaires. Il n'y a rien de mieux que le zesschuim ou écume de mer. Je la colle à la cyano en toute petite touffe aux extrémités des branches principales et tout autour en perçant de petits trous directement dans celles-ci afin de faciliter l'insertion de ces morceaux de zesschum. Il ne faut pas hésiter à bien fournir l'arbre si l'on veut du volume:
Dans les étapes suivantes je vous montrerais comment lier le zesschuim et les branches principales ainsi que l'application du feuillage...
Dernière édition par salix le Dim 7 Oct - 16:35, édité 2 fois
Re: fabriquer des arbres pour dioramas au 1/35 au 1/48 ou au 1/72 (fin du montage)
salut Olivier
pour le tuto
perso je me sers d'une branche pour le tronc puis rajout de petites branches pour donner du volume à l'arbre et ensuite zeeschium pour simuler le feuillage
pour le tuto
perso je me sers d'une branche pour le tronc puis rajout de petites branches pour donner du volume à l'arbre et ensuite zeeschium pour simuler le feuillage
David- lieutenant-colonel
Re: fabriquer des arbres pour dioramas au 1/35 au 1/48 ou au 1/72 (fin du montage)
Bonjour,
Merci, Merci, Merci.
En voilà un Tuto très intéressant. encore pour le partage.
Merci, Merci, Merci.
En voilà un Tuto très intéressant. encore pour le partage.
Invité- Invité
Ces bizarre je n'es pas les images.
Robert- major
Olivier pour ce tuto !!!
Invité- Invité
Merci à vous pour vos commentaires. Effectivement comme David l'a précisé, il y a d'autres techniques plus rapides comme l'utilisation directement de produits du jardin. Pour les prochains dioramas je vais d'ailleurs faire comme cela.
Comme convenu, voici la suite du travail. Afin de lier les branches principales aux morceaux d'écume de mer, j'utilise de la colle à bois à prise rapide. En utilisant un pinceau, je pose une grosse goutte qui en séchant devient dure.
Ensuite, on peut commencer la peinture. La couche de base est un marron en bombe car j'ai essayé à l'aérographe et en 1 heure et demi j'avais même pas peint la moitié de l'arbre. Ensuite la diffusion de diverses voiles gris, marron clair puis jaune donne une première variation de teinte. J'ai même fait un léger voile de vert au bout des branchettes afin de commencer la simulation des feuilles:
La suite avec la patine de l'arbre puis viendra le feuillage...
Comme convenu, voici la suite du travail. Afin de lier les branches principales aux morceaux d'écume de mer, j'utilise de la colle à bois à prise rapide. En utilisant un pinceau, je pose une grosse goutte qui en séchant devient dure.
Ensuite, on peut commencer la peinture. La couche de base est un marron en bombe car j'ai essayé à l'aérographe et en 1 heure et demi j'avais même pas peint la moitié de l'arbre. Ensuite la diffusion de diverses voiles gris, marron clair puis jaune donne une première variation de teinte. J'ai même fait un léger voile de vert au bout des branchettes afin de commencer la simulation des feuilles:
La suite avec la patine de l'arbre puis viendra le feuillage...
Salut Olivier
pour le partage , et super tuto
pour le partage , et super tuto
Thunderbird- lieutenant-colonel
salut,excellent ce tuto....merci beaucoup..!
frank- sous-lieutenant
Merci les gars. La patine sèche pour l'instant et sous la lampe je n'arrive pas à prendre une bonne photo. Je vous montre l'arbre patiné en attente de son feuillage demain.
salut Olivier
c'est du tout bon
allez la suite....
c'est du tout bon
allez la suite....
Coucou Salix,
C'est magnifique. Dès que j'aurais un peu de temps je m'y essayerais.
C'est magnifique. Dès que j'aurais un peu de temps je m'y essayerais.
Invité- Invité
Merci les gars. Harraval, le plus dur en fait est de se lancer et l'utilisation du mastic bi-composant mais avec un peu de patience et de pratique finalement ce que je croyais insurmontable me parait faisable maintenant.
salut olivier,
très joli résultat, vraiment convaincant !!!!!
quel genre de fil de fer utilises tu pour les branches?
je me rappel d'un steel masters ou ils expliquaient une techniques similaire mais avec du câble, mais c’était assez dur a mettre en œuvre, et bobo les mains...!!!!
très joli résultat, vraiment convaincant !!!!!
quel genre de fil de fer utilises tu pour les branches?
je me rappel d'un steel masters ou ils expliquaient une techniques similaire mais avec du câble, mais c’était assez dur a mettre en œuvre, et bobo les mains...!!!!
nikolas- major
Coucou Nico. Je crois que mon fil de fer est du 0.5mm que j'avais acheté au rayon grillage de casto en petite bobine. Pour ce qui est des articles sur cette technique de fil de fer, l’excellent Frederick Astier, nous explique cela souvent sur les steel masters et c'est d'ailleurs grâce à ses articles que je me suis lancé.
merci olivier!
je crois que je vais aller faire un tour chez brico depot d'ici peu de temps...
je crois que je vais aller faire un tour chez brico depot d'ici peu de temps...
nikolas- major
Merci pour le tuto, je prends le train en marche
Invité- Invité
Olivier pour ce tuto en live !!!!
Invité- Invité
Merci les gars pour vos appréciations. J'essaye de faire au mieux pour expliquer clairement la technique et démontrer que si avec mes deux mains gauche, j'y arrive, vous pouvez faire mieux.
Le feuillage est donc saupoudré sur les rameaux de zeeschuim. Pour cela, je vaporise de la colle en bombe sur l'ensemble de la ramure en prenant garde de ne pas en mettre sur le tronc. Les feuilles sont représentées avec du cerfeuil haché de cuisine. J'ai opté pour du cerfeuil plutôt que le persil car je le trouve plus fin et surtout plus vert tendre. Pendant que la colle est bien fraîche, je fait tomber les feuilles sur l'arbre. Il faut répéter l'opération deux ou trois fois afin de bien fournir le feuillage.
J'agite ensuite plusieurs fois l'arbre pour faire tomber l'excédent que je récupère pour d'autres réalisations.
La dernière petite touche est plusieurs passages de couleur vert (h80+ jaune vif) sur le feuillage. Pour les besoins de mon diorama qui sera une scène sous la pluie, j'ai vaporisé abondamment du klir sur le tout.
Il ne reste plus qu'à l'installer sur le diorama qui va bien.
Le feuillage est donc saupoudré sur les rameaux de zeeschuim. Pour cela, je vaporise de la colle en bombe sur l'ensemble de la ramure en prenant garde de ne pas en mettre sur le tronc. Les feuilles sont représentées avec du cerfeuil haché de cuisine. J'ai opté pour du cerfeuil plutôt que le persil car je le trouve plus fin et surtout plus vert tendre. Pendant que la colle est bien fraîche, je fait tomber les feuilles sur l'arbre. Il faut répéter l'opération deux ou trois fois afin de bien fournir le feuillage.
J'agite ensuite plusieurs fois l'arbre pour faire tomber l'excédent que je récupère pour d'autres réalisations.
La dernière petite touche est plusieurs passages de couleur vert (h80+ jaune vif) sur le feuillage. Pour les besoins de mon diorama qui sera une scène sous la pluie, j'ai vaporisé abondamment du klir sur le tout.
Il ne reste plus qu'à l'installer sur le diorama qui va bien.
Hâte de le voir sur son dio !!!
Invité- Invité
salut Olivier
pour ce tuto bien expliqué avec photos à l'appui
pour ce tuto bien expliqué avec photos à l'appui
il ne manque plus que les pommes et ont s'y croirait !!!
nikolas- major
:lol!:Merci les gars.
Page 1 sur 2 • 1, 2