Une tankette TK de RPM
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Lostiznaos
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Re: Une tankette TK de RPM
Merci David!
Salut à tous!
Le construction de la TK avait donc un but secret : la construction d'un ensemble de draisines blindées polonaises de 1939.
Comme leurs cousins ennemis les Russes, les Polonais avaient hérité du conflit des années 20 un nombre considérable de trains blindés qui furent complétés dans l'entre deux guerres et qui constituaient un élément à part entière du dispositif militaire de ce pays en 1939.
Pour assurer la couverture de ces convois, les organigrammes prévoyaient des draisines légères. Ce furent d'abord les petites Tatra venues de Tchécoslovaquie, vite jugées trop faible, puis l'idée originale d'installer sur des trucks des blindés légers TK et TKS ainsi que de vieux FT17.
Normalement, chaque train blindés avait à sa disposition deux ensembles de draisines permettant de constituer deux rames TK-FT-TK, plus une ou deux plateformes supplémentaires transportées sur des wagon plateforme.
Sur ces engins, la propulsion était assurée, soit directement par les chenilles sur les draisines TK, soit par un entraînement pris sur la transmission sur les R.
J'ai toujours adoré ce genre de bidouille et comme le Polonais 5stars propose depuis des années les deux trucks, je les ai achetés peu à peu pour me constituer une rame TK-FT-TK, tout le monde ne peut pas se payer un BT42 entier char Trompette.
La draisine FT est montée depuis pas mal de temps car elle est plutôt juste et détaillée, et que j'ai pas mal d'habitude de la remise à niveau des FT de RPM :
Elle est en cours de peinture et en attente de la patine qui se fera une fois les trois bestioles terminées pour des questions d'harmonie.
C'est malheureusement beaucoup plus compliqué pour les draisines TK!
Quand je les ai achetées, fort de la qualité très correcte de la FT, je m'étais contenté d'en monter une à blanc pour juger de l'effet d'ensemble. Malgré de grosses déformations de la résine, cela semblait le faire pas mal...
Un côté qui avait l'air correct :
Un dessus simplifié mais bon...
Et puis va savoir pourquoi, je suis allé consulter ma doc et là... Hormis l'encombrement général, rien ne colle! Le fabricant a prévu un système totalement fantaisiste pour le support du char, les rampes d'embarquement et le cadre... Je passe sur la partie essieux dépourvue de freins et de ressorts, l'absence de système d'attelage...
A la limite il aurait mieux valu la faire en scratch au lieu de gaspiller des sous bêtement...
Ou alors peindre avant de regarder...
Enfin...
Autant s'y mettre à grand coups de scie pour se soulager...
J'avais prévu de boucler le truc pour l'expo de Claude à Palavas, je sens que cela va être très très chaud!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Salut à tous!
Le construction de la TK avait donc un but secret : la construction d'un ensemble de draisines blindées polonaises de 1939.
Comme leurs cousins ennemis les Russes, les Polonais avaient hérité du conflit des années 20 un nombre considérable de trains blindés qui furent complétés dans l'entre deux guerres et qui constituaient un élément à part entière du dispositif militaire de ce pays en 1939.
Pour assurer la couverture de ces convois, les organigrammes prévoyaient des draisines légères. Ce furent d'abord les petites Tatra venues de Tchécoslovaquie, vite jugées trop faible, puis l'idée originale d'installer sur des trucks des blindés légers TK et TKS ainsi que de vieux FT17.
Normalement, chaque train blindés avait à sa disposition deux ensembles de draisines permettant de constituer deux rames TK-FT-TK, plus une ou deux plateformes supplémentaires transportées sur des wagon plateforme.
Sur ces engins, la propulsion était assurée, soit directement par les chenilles sur les draisines TK, soit par un entraînement pris sur la transmission sur les R.
J'ai toujours adoré ce genre de bidouille et comme le Polonais 5stars propose depuis des années les deux trucks, je les ai achetés peu à peu pour me constituer une rame TK-FT-TK, tout le monde ne peut pas se payer un BT42 entier char Trompette.
La draisine FT est montée depuis pas mal de temps car elle est plutôt juste et détaillée, et que j'ai pas mal d'habitude de la remise à niveau des FT de RPM :
Elle est en cours de peinture et en attente de la patine qui se fera une fois les trois bestioles terminées pour des questions d'harmonie.
C'est malheureusement beaucoup plus compliqué pour les draisines TK!
Quand je les ai achetées, fort de la qualité très correcte de la FT, je m'étais contenté d'en monter une à blanc pour juger de l'effet d'ensemble. Malgré de grosses déformations de la résine, cela semblait le faire pas mal...
Un côté qui avait l'air correct :
Un dessus simplifié mais bon...
Et puis va savoir pourquoi, je suis allé consulter ma doc et là... Hormis l'encombrement général, rien ne colle! Le fabricant a prévu un système totalement fantaisiste pour le support du char, les rampes d'embarquement et le cadre... Je passe sur la partie essieux dépourvue de freins et de ressorts, l'absence de système d'attelage...
A la limite il aurait mieux valu la faire en scratch au lieu de gaspiller des sous bêtement...
Ou alors peindre avant de regarder...
Enfin...
Autant s'y mettre à grand coups de scie pour se soulager...
J'avais prévu de boucler le truc pour l'expo de Claude à Palavas, je sens que cela va être très très chaud!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
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Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Une tankette TK de RPM
c'est du travail de psychopathe !!!!!
nikolas- major
- Messages : 1312
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Re: Une tankette TK de RPM
Salut Lostiznaos,il faut surtout pas se décourager,le plus dur est quasiment fait,et de plus,c est un sujet que l on ne voit jamais dans les expos.Allé,courage pour la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
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Re: Une tankette TK de RPM
Merci les gars!
Content que le sujet vous plaise, plus je progresse plus je trouve de trucs à faire, j'espère quand même arriver au bout!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Content que le sujet vous plaise, plus je progresse plus je trouve de trucs à faire, j'espère quand même arriver au bout!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Une tankette TK de RPM
C'est vraiment pas courant comme montage. Mon attention est toute particulière sur la peinture et la patine toute en finesse et très bien rendue.
Le FT17 que de souvenirs de montage!!!!!!!!! J'ai du l'envoyer valser deux ou trois fois tellement il est con à assembler et fragile...
Le FT17 que de souvenirs de montage!!!!!!!!! J'ai du l'envoyer valser deux ou trois fois tellement il est con à assembler et fragile...
Re: Une tankette TK de RPM
Merci Salix!
Le FT17 de RPM, c'est un vieux copain! J'en ai monté une dizaine, c'est assez marrant parce qu'on finit par avoir des routines de détaillage!
Petite avancée sur la draisine hier, avec reprise de la structure et début du détaillage de l'arrière avec d'abord le comblement du profilé du cadre... Pas de chance pour 5stars, il était monté dans l'autre sens!.
Un des principaux problèmes de structure concerne la traverse avant qui doit être décalée vers le haut pour permettre le passage de la plateforme mobile supportant le char. La forme du profilé n'est pas évidente et je pense qu'elle est un peu haute.
Le début du travail à l'arrière : il faut ajouter les renforts et la structure du crocher d'attelage. Les rampes sont refaites à l'avant et retaillées à l'arrière.
J'ai été obligé de faire des compromis avec la structure existante pour des raisons de solidité. En particulier je n'ai pas refait les essieux qui devraient avoir des ressorts. On se contentera d'un "à peu près".
La suite ce sera la rampe et son dispositif de levage. J'ai enfin fini par comprendre comment cela marchait. Ce n'a pas été simple, mais je pense que c'est bon.
Le FT17 de RPM, c'est un vieux copain! J'en ai monté une dizaine, c'est assez marrant parce qu'on finit par avoir des routines de détaillage!
Petite avancée sur la draisine hier, avec reprise de la structure et début du détaillage de l'arrière avec d'abord le comblement du profilé du cadre... Pas de chance pour 5stars, il était monté dans l'autre sens!.
Un des principaux problèmes de structure concerne la traverse avant qui doit être décalée vers le haut pour permettre le passage de la plateforme mobile supportant le char. La forme du profilé n'est pas évidente et je pense qu'elle est un peu haute.
Le début du travail à l'arrière : il faut ajouter les renforts et la structure du crocher d'attelage. Les rampes sont refaites à l'avant et retaillées à l'arrière.
J'ai été obligé de faire des compromis avec la structure existante pour des raisons de solidité. En particulier je n'ai pas refait les essieux qui devraient avoir des ressorts. On se contentera d'un "à peu près".
La suite ce sera la rampe et son dispositif de levage. J'ai enfin fini par comprendre comment cela marchait. Ce n'a pas été simple, mais je pense que c'est bon.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Une tankette TK de RPM
Salut
C est génial ton détaillage et la mise en couleurs plus haut et très belle
C est génial ton détaillage et la mise en couleurs plus haut et très belle
nemo- major
- Messages : 2362
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 66
Localisation : Gurcy le chatel Sud-Seine et Marne
Re: Une tankette TK de RPM
Salut Lostiznaos,plus cela avance,plus je prend du plaisir a suivre ton chantier, .Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Une tankette TK de RPM
Merci les gars!
J'ai pas mal avancé sur la plateforme mobile, je vais essayer de passer des photos demain...
Hélas j'ai aussi décidé que ne pouvais pas supporter la fixation des roues telle que... Plus j'avance, plus cela recule...
A+
Gilles(Lostiznaos)
J'ai pas mal avancé sur la plateforme mobile, je vais essayer de passer des photos demain...
Hélas j'ai aussi décidé que ne pouvais pas supporter la fixation des roues telle que... Plus j'avance, plus cela recule...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Une tankette TK de RPM
Comme promis un point sur les avancées du WE, pas autant que j'espérais, mais mieux que je le craignais!:closedeyes:
Le travail s'est concentré sur la plateforme mobile supportant le blindé. Deux tôles prennent en sandwich un cadre en profilé. La forme est assez complexe et pas forcément simple à appréhender, je suis arrivé à un résultat conforme au plan et aux deux photos dont je dispose, mais il reste un ou deux points d'ombre.
La plateforme ne sera hélas pas fonctionnelle, impossible me semble-t-il de réaliser le système de chaînes qui la déplace.
Position basse : les chenilles reposent sur les rails et la draisine peut se déplacer de manière autonome.
Position haute, le char est soulevé et c'est la draisine FT qui tire le truck :
J'ai repris aussi les ressorts des essieux à l'avant, je n'arrivais pas à m'y faire. Promis à l'arrière je touche à rien. J'ai aussi pas mal galéré sur les ressorts des crochets d'attelage, c'est quand je fais ce genre de pièce que je me rends compte que je je n'ai plus mes yeux de 20 ans
Voilà, cela se précise. Il reste le gros coffre à l'arrière et surtout les potences du système de levage. On en voit le bout!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Le travail s'est concentré sur la plateforme mobile supportant le blindé. Deux tôles prennent en sandwich un cadre en profilé. La forme est assez complexe et pas forcément simple à appréhender, je suis arrivé à un résultat conforme au plan et aux deux photos dont je dispose, mais il reste un ou deux points d'ombre.
La plateforme ne sera hélas pas fonctionnelle, impossible me semble-t-il de réaliser le système de chaînes qui la déplace.
Position basse : les chenilles reposent sur les rails et la draisine peut se déplacer de manière autonome.
Position haute, le char est soulevé et c'est la draisine FT qui tire le truck :
J'ai repris aussi les ressorts des essieux à l'avant, je n'arrivais pas à m'y faire. Promis à l'arrière je touche à rien. J'ai aussi pas mal galéré sur les ressorts des crochets d'attelage, c'est quand je fais ce genre de pièce que je me rends compte que je je n'ai plus mes yeux de 20 ans
Voilà, cela se précise. Il reste le gros coffre à l'arrière et surtout les potences du système de levage. On en voit le bout!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Une tankette TK de RPM
Y'a pas hein..........J'suis toujours aussi fan de ton taf et de la patience que tu mets dans chacun de tes kits..............
Re: Une tankette TK de RPM
salut Gilles
un scratch de folie
allez la suite....
un scratch de folie
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Une tankette TK de RPM
Merci à tous les deux!
Le pire de l'histoire, c'est que je dois en monter deux en même temps!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Le pire de l'histoire, c'est que je dois en monter deux en même temps!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Une tankette TK de RPM
Bon courage Gilles !!!
Ton travail est tout simplement superbe !!!
Ton travail est tout simplement superbe !!!
Invité- Invité
Re: Une tankette TK de RPM
Merci Philou!
Pas beaucoup de nouvelles de la rame, il faut dire que je ne bosse pas sur des trucs très sexy ces temps-ci, puisque je refais juste le même travail que celui que j'ai déjà montré mais sur la seconde draisine :
J'avoue que sur cette dernière je suis un peu fainéant, je me contente de styliser en ne présentant sur la rampe que les ouvertures qui seront visibles avec la TK chargée dessus et en zappant le système d'accouplement. C'est celle au second plan qui est la plus juste parce que je me dis que je la montrerai peut-être à vide... Surtout si je n'ai pas le temps de monter et de peindre la TKS qui ira dessus...
J'ai quand même fait le gros coffre à l'arrière sur les deux, mais je l'ai laissé fermé faute de doc précise à ce niveau : il y a quatre raidisseurs à ce niveau, du coup je ne sais pas si le coffre est juste une protection laissant accès au système de freinage ou un coffre à matériel. Et dans le doute...
Voilà, cela me fait penser qu'il faut que je le fasse ce système de freinage, et il est compliqué le bougre!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pas beaucoup de nouvelles de la rame, il faut dire que je ne bosse pas sur des trucs très sexy ces temps-ci, puisque je refais juste le même travail que celui que j'ai déjà montré mais sur la seconde draisine :
J'avoue que sur cette dernière je suis un peu fainéant, je me contente de styliser en ne présentant sur la rampe que les ouvertures qui seront visibles avec la TK chargée dessus et en zappant le système d'accouplement. C'est celle au second plan qui est la plus juste parce que je me dis que je la montrerai peut-être à vide... Surtout si je n'ai pas le temps de monter et de peindre la TKS qui ira dessus...
J'ai quand même fait le gros coffre à l'arrière sur les deux, mais je l'ai laissé fermé faute de doc précise à ce niveau : il y a quatre raidisseurs à ce niveau, du coup je ne sais pas si le coffre est juste une protection laissant accès au système de freinage ou un coffre à matériel. Et dans le doute...
Voilà, cela me fait penser qu'il faut que je le fasse ce système de freinage, et il est compliqué le bougre!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Une tankette TK de RPM
Salut
Franchement je suis scotché !!!!!!!!! quellle travail de haute précisions!!!!
J’espère pouvoir le voir a Palavas
Bon courage pour la suite.
Franchement je suis scotché !!!!!!!!! quellle travail de haute précisions!!!!
J’espère pouvoir le voir a Palavas
Bon courage pour la suite.
Thunderbird- lieutenant-colonel
- Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 53
Localisation : Martigues
Re: Une tankette TK de RPM
pffffffffff toute la carte plastique utilisée pour faire un truc si bien détaillé!! La barre est très haute là!
dakota- adjudant-chef
- Messages : 980
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Une tankette TK de RPM
Merci beaucoup à tous les trois!
Eh bien voilà, j'ai fini la première draisine, deux soirées prolongées jusqu'à fort tard... Il y a toujours plus de taf qu'on ne le prévoit!
Les derniers efforts ont porté sur le système de couplage avec le char. Dans la réalité un trou découpé dans le plancher permettait de faire passer un frein à main et un levier pour actionner la pompe de levage. Cela permettait de faire toutes les manipulations de chargement déchargement depuis l'intérieur.
Le gros du taf s'est concentré à l'avant avec une reprise de la forme des rampes d'accès et surtout le détaillage du système de levage à chaîne. La chaîne est figurée par des petits rivets collés sur la roue et les potences. Une fois peint cela devrait être acceptable.
Ah, et puis les freins ont été faits aussi finalement, même si là j'ai été lâche : je n'ai représenté que la tringlerie visible, la partie haute restera dans une ombre pudique, elle n'est pas visible de toutes manières... J'ai simplifié le bouzin aussi, normalement il aurait fallu représentées des tringles fixées sur des étriers... Honte à moi...
Voilà, peinture ce WE, je vais essayer de m'y tenir...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Eh bien voilà, j'ai fini la première draisine, deux soirées prolongées jusqu'à fort tard... Il y a toujours plus de taf qu'on ne le prévoit!
Les derniers efforts ont porté sur le système de couplage avec le char. Dans la réalité un trou découpé dans le plancher permettait de faire passer un frein à main et un levier pour actionner la pompe de levage. Cela permettait de faire toutes les manipulations de chargement déchargement depuis l'intérieur.
Le gros du taf s'est concentré à l'avant avec une reprise de la forme des rampes d'accès et surtout le détaillage du système de levage à chaîne. La chaîne est figurée par des petits rivets collés sur la roue et les potences. Une fois peint cela devrait être acceptable.
Ah, et puis les freins ont été faits aussi finalement, même si là j'ai été lâche : je n'ai représenté que la tringlerie visible, la partie haute restera dans une ombre pudique, elle n'est pas visible de toutes manières... J'ai simplifié le bouzin aussi, normalement il aurait fallu représentées des tringles fixées sur des étriers... Honte à moi...
Voilà, peinture ce WE, je vais essayer de m'y tenir...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Une tankette TK de RPM
superbe
dakota- adjudant-chef
- Messages : 980
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Une tankette TK de RPM
salut Gilles
un superbe projet en cours qui prend forme
allez la suite....
un superbe projet en cours qui prend forme
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Une tankette TK de RPM
Tu ne serais pas retraité, toi, pour avoir autant de temps ?Lostiznaos a écrit:Merci beaucoup à tous les trois!
Eh bien voilà, j'ai fini la première draisine, deux soirées prolongées jusqu'à fort tard...
Lostiznaos a écrit:
Ah, et puis les freins ont été faits aussi finalement, même si là j'ai été lâche : je n'ai représenté que la tringlerie visible, la partie haute restera dans une ombre pudique, elle n'est pas visible de toutes manières... J'ai simplifié le bouzin aussi, normalement il aurait fallu représentées des tringles fixées sur des étriers... Honte à moi...
Alors là, je dis : petit joueur !
C'est vraiment très joli, cet ensemble. Bravo !
Bruno COLLIN- 1° classe
- Messages : 196
Date d'inscription : 26/01/2012
Re: Une tankette TK de RPM
Merci pour vos commentaires...
Sauf pour Bruno
Retraité... Ah mon pauvre, je ne suis pas sûr que je toucherai une retraite en fait... Je suis en reconversion comme on dit. Mais bon, c'est un choix.
Par contre insomniaque, oui... Et cela ne va pas s'arranger si tu me rappelles que j'ai simplifié les freins Déjà que cela m'angoisse...
Alors insomniaque en reconversion ET dépressif, je vais avoir du temps pour coller
A+
Gilles(Lostiznaos)
Sauf pour Bruno
Retraité... Ah mon pauvre, je ne suis pas sûr que je toucherai une retraite en fait... Je suis en reconversion comme on dit. Mais bon, c'est un choix.
Par contre insomniaque, oui... Et cela ne va pas s'arranger si tu me rappelles que j'ai simplifié les freins Déjà que cela m'angoisse...
Alors insomniaque en reconversion ET dépressif, je vais avoir du temps pour coller
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Une tankette TK de RPM
Gilles, l'ensemble est superbe, je suis content de voir que tu te remets à la maquette, ça vaut largement le déplacement.
Jacques- sergent chef
- Messages : 567
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 58
Localisation : Dans le vignoble Nantais
Re: Une tankette TK de RPM
vue la qualité de votre travail sa promet une suite j'ai hate de voir sa.
Invité- Invité
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