Une tankette TK de RPM
+12
pascal76
Frédéric Dété
tonry
dakota
Thunderbird
tuche
nikolas
salix
David
frank
David sherman
Lostiznaos
16 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Une tankette TK de RPM
Merci à tous les deux!
Ce n'est pas la tankette TK, mais c'est toujours le même projet : j'avance donc sur la draisine FT qui est le "coeur" du convoi puisque c'est elle qui fournit la traction.
J'ai un peu chargé sur le vieillissement car j'imagine que le chargement et le déchargement du char devait pas mal décaper les peintures :
Il reste quelques traces de pastels à ajouter, mais un wagon de chemin de fer se salit de manière très spécifique et la boue n'est pas invitée! Je vais suivre avec la finition du FT dont j'ai commencé à travailler les chenilles. Mais la aussi, cela devra rester propre!
La maquette n'est pas présentée sur sa voie définitive qui est "en cours" aussi...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Ce n'est pas la tankette TK, mais c'est toujours le même projet : j'avance donc sur la draisine FT qui est le "coeur" du convoi puisque c'est elle qui fournit la traction.
J'ai un peu chargé sur le vieillissement car j'imagine que le chargement et le déchargement du char devait pas mal décaper les peintures :
Il reste quelques traces de pastels à ajouter, mais un wagon de chemin de fer se salit de manière très spécifique et la boue n'est pas invitée! Je vais suivre avec la finition du FT dont j'ai commencé à travailler les chenilles. Mais la aussi, cela devra rester propre!
La maquette n'est pas présentée sur sa voie définitive qui est "en cours" aussi...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
très chouette
dakota- adjudant-chef
Salut Lostiznaos, ,tout y est,l originalité du sujet,la qualité de realisation de tout les éléments du projet,le tout servit par une peinture au top.J admire!Et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
Merci à tous les deux!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
Les progrès ce font rares hélas, il faut que j'accélère le rythme parce que le temps passe à grande vitesse...
J'ai un peu délaissé les draisines pour leur faire une voie... C'est quoi une draisine sans voie?
Il m'en faut pas moins de 70cm quand même, et j'ai du pêcher dans les stocks divers des tronçons résine 5Stars vendus avec le Orlik. En fait je pense que c'est du RPM surmoulé, c'est correct mais loin d'être parfait avec un écartement un peu hybride entre le russe et l'européen, mais avec un peu d'indulgence cela ne se voit pas trop.
Le ballast est fait avec des chutes de carton plume recouvertes de litière pour chat collées à la colle à bois :
Par contre les puristes remarqueront que l'assemblage des rails entre eux est incohérent : j'ai mastiqué les jonctions à la superglue, il faudra que j'ajoute des jonctions boulonnées dans des endroits logiques.
J'ai aussi ajouté un petit passage à niveau en poutres de bois.
Un truc que je ne sais pas par contre, c'est si la signalisation polonaise est standard à l'époque ou pas, je cherche.
Voilà encore beaucoup de taf quand même, et désolé pour les photos médiocres, il n'y a vraiment pas de lumière ces jours-ci...
A+
Gilles(lostiznaos)
J'ai un peu délaissé les draisines pour leur faire une voie... C'est quoi une draisine sans voie?
Il m'en faut pas moins de 70cm quand même, et j'ai du pêcher dans les stocks divers des tronçons résine 5Stars vendus avec le Orlik. En fait je pense que c'est du RPM surmoulé, c'est correct mais loin d'être parfait avec un écartement un peu hybride entre le russe et l'européen, mais avec un peu d'indulgence cela ne se voit pas trop.
Le ballast est fait avec des chutes de carton plume recouvertes de litière pour chat collées à la colle à bois :
Par contre les puristes remarqueront que l'assemblage des rails entre eux est incohérent : j'ai mastiqué les jonctions à la superglue, il faudra que j'ajoute des jonctions boulonnées dans des endroits logiques.
J'ai aussi ajouté un petit passage à niveau en poutres de bois.
Un truc que je ne sais pas par contre, c'est si la signalisation polonaise est standard à l'époque ou pas, je cherche.
Voilà encore beaucoup de taf quand même, et désolé pour les photos médiocres, il n'y a vraiment pas de lumière ces jours-ci...
A+
Gilles(lostiznaos)
Dernière édition par Lostiznaos le Dim 3 Fév - 21:48, édité 1 fois
Lostiznaos- major
Il n'y avait pas eu un sujet sur la signalisation en Pologne sur ML, il y a ... un paquet d'années ? (plus de 5 ans, c'est sûr)
Mais c'était peut-être sur la signalisation routière, je ne sais plus
Mais c'était peut-être sur la signalisation routière, je ne sais plus
Bruno COLLIN- 1° classe
Salut.
ça se poursuit bien tout cela............
Je sais pas si cela peut t'aider:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1518209
http://polishrail.wordpress.com/category/uncategorized/page/16/
ça se poursuit bien tout cela............
Je sais pas si cela peut t'aider:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1518209
http://polishrail.wordpress.com/category/uncategorized/page/16/
Merci David, tu me sauves la mise : effectivement une photo avec un croix de passage à niveau blanche et rouge de profil... Je vais faire avec!
J'ai laissé de la place en avant de la base, je ne sais pas encore ce que je vais y mettre, j'avais envisagé un temps une seconde voie, mais je n'ai plus de rails!
A+
Gilles(Lostiznaos)
J'ai laissé de la place en avant de la base, je ne sais pas encore ce que je vais y mettre, j'avais envisagé un temps une seconde voie, mais je n'ai plus de rails!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
Oui, ce ne serait pas une mauvaise idée, il faut que je trouve un truc assez passe-partout pour pouvoir utiliser ma base pour d'autres convois en particulier en Sibérie...
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
Une clôture en barbelés ?Lostiznaos a écrit:Oui, ce ne serait pas une mauvaise idée, il faut que je trouve un truc assez passe-partout pour pouvoir utiliser ma base pour d'autres convois en particulier en Sibérie...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Bruno COLLIN- 1° classe
+1 pour les barbelés!
Un grand merci à tous pour vos réponses, elle me permettent d'éviter le crise de "dispersite compulsive aigüe" qui me guette généralement à ce stade du boulot...
Je ne sais pas si je suis le seul, mais monter une maquette me donne des millions d'autres idées que je suis impatient de tester... Et là c'est l'engrenage fatal...
Voilà les progrès du WE sur la voie ferrée :
D'abord un passage à la sous couche noire, puis quelques voiles de gris clairs pour la base de mon ballast. Ce sera un ballast clair pour changer du noir...
En plus cela a l'avantage d'achever de fixer les pierres du ballast.
Ensuite différentes étapes : brossage du ballast, peinture des traverses sur une base bois (surtout pour le contraste) et des rails (noir rouille), pui des jus, des jus et encore des jus. Un filet de métal pour la bande de roulement, et enfin les premiers travaux aux pastels pour essayer de rendre cet aspect sec de la poussière de rouille laissée par le passage des convois. J'avais espéré faire un "pas à pas", mais la luminosité a été cauchemardesque ce WE...
Juste avec la draisine TK toujours en cours de finition :
Avant les derniers travaux d'usure de la voie, il faut à présent que j'habille le terrain, et là j'hésite toujours. Il y aura de l'herbe au premier plan (la partie la plus étroite, mais je ne sais pas encore pour l'autre côté, l'idée d'un petit bâtiment en bois est plaisante, si j'ai le temps, sinon peut-être un quai sommaire en bois...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Un grand merci à tous pour vos réponses, elle me permettent d'éviter le crise de "dispersite compulsive aigüe" qui me guette généralement à ce stade du boulot...
Je ne sais pas si je suis le seul, mais monter une maquette me donne des millions d'autres idées que je suis impatient de tester... Et là c'est l'engrenage fatal...
Voilà les progrès du WE sur la voie ferrée :
D'abord un passage à la sous couche noire, puis quelques voiles de gris clairs pour la base de mon ballast. Ce sera un ballast clair pour changer du noir...
En plus cela a l'avantage d'achever de fixer les pierres du ballast.
Ensuite différentes étapes : brossage du ballast, peinture des traverses sur une base bois (surtout pour le contraste) et des rails (noir rouille), pui des jus, des jus et encore des jus. Un filet de métal pour la bande de roulement, et enfin les premiers travaux aux pastels pour essayer de rendre cet aspect sec de la poussière de rouille laissée par le passage des convois. J'avais espéré faire un "pas à pas", mais la luminosité a été cauchemardesque ce WE...
Juste avec la draisine TK toujours en cours de finition :
Avant les derniers travaux d'usure de la voie, il faut à présent que j'habille le terrain, et là j'hésite toujours. Il y aura de l'herbe au premier plan (la partie la plus étroite, mais je ne sais pas encore pour l'autre côté, l'idée d'un petit bâtiment en bois est plaisante, si j'ai le temps, sinon peut-être un quai sommaire en bois...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
Salut Lostiznaos,un décor largement au niveau de ta réalisation.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
C'est joli !
Bravo Gilles !
J'aurais vu les traverses plus noires car entre le traitement contre la pourrissement à base de goudron et la poussière de charbon, ça ne devait pas rester couleur bois très longtemps.
Mais ce n'est que mon point de vue...
Sinon, pour "meubler", un tas de traverses d'un côté du chemin, un tas de charbon de l'autre ?
Et un petit panneau pour le "passage à niveau" ?
Bravo Gilles !
J'aurais vu les traverses plus noires car entre le traitement contre la pourrissement à base de goudron et la poussière de charbon, ça ne devait pas rester couleur bois très longtemps.
Mais ce n'est que mon point de vue...
Sinon, pour "meubler", un tas de traverses d'un côté du chemin, un tas de charbon de l'autre ?
Et un petit panneau pour le "passage à niveau" ?
Bruno COLLIN- 1° classe
Merci beaucoup pour ces suggestions pertinentes!
Je pense effectivement à une sorte de dépôt. Peut-être une réserve de ballast plutôt que du charbon d'ailleurs.
Pour les traverses, je suis ennuyé, sur le fond tu as tout à fait raison, elles devraient être plus sombres, mais j'hésite à pousser trop pour ne pas donner justement un effet trop sombre quand mes camouflages le sont déjà pas mal.
Du coup je crois que je vais attendre d'avoir fini les draisines pour harmoniser le tout.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Je pense effectivement à une sorte de dépôt. Peut-être une réserve de ballast plutôt que du charbon d'ailleurs.
Pour les traverses, je suis ennuyé, sur le fond tu as tout à fait raison, elles devraient être plus sombres, mais j'hésite à pousser trop pour ne pas donner justement un effet trop sombre quand mes camouflages le sont déjà pas mal.
Du coup je crois que je vais attendre d'avoir fini les draisines pour harmoniser le tout.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
bonsoir...elle vas etre excellente cette scénette et tres original...
frank- sous-lieutenant
Merci!
J'avais espéré finir les trois draisines pour l'expo de Palavas, mais hélas, le temps m'a manqué.
Par contre j'ai quand même réussi à terminer les deux les plus avancées :
La TK avec sa patine complète :
Et surtout la fin de la patine du FT :
Il va falloir que je me motive pour terminer l'ensemble, c'est toujours mon problème, j'ai trop de projets qui poussent derrière!
A+
Gilles(Lostiznaos)
J'avais espéré finir les trois draisines pour l'expo de Palavas, mais hélas, le temps m'a manqué.
Par contre j'ai quand même réussi à terminer les deux les plus avancées :
La TK avec sa patine complète :
Et surtout la fin de la patine du FT :
Il va falloir que je me motive pour terminer l'ensemble, c'est toujours mon problème, j'ai trop de projets qui poussent derrière!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
salut Gilles
ensemble superbe
allez la suite....
ensemble superbe
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
Joli !
Fais pas comme moi : fini tes kits !
Fais pas comme moi : fini tes kits !
Bruno COLLIN- 1° classe
salut...sacree taff que tu as fourni...je suis admiratif...
frank- sous-lieutenant
Salut Gilles,
ayant pu l'admirer un peu ce weekend à Palavas, je peux vous dire que c'est du gros gros taf !!!
Félicitations.
Allez, un dernier coup de collier pour passer sur du nouveau ...
ayant pu l'admirer un peu ce weekend à Palavas, je peux vous dire que c'est du gros gros taf !!!
Félicitations.
Allez, un dernier coup de collier pour passer sur du nouveau ...
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4