kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aero C-3A / 1/72 / KP

5 participants

Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par Stephen Ven 1 Mar - 18:17

Aero C-3A / 1/72 / KP 355369 à tous,

Montage d'une des 14 boîtes de la même marque et de la même époque achetées en lot sur Ebay pour la somme de 6 euros pièce (frais de port compris).

Aero C-3A / 1/72 / KP Imgp0311

Pourquoi ce modèle ?

Pratiquement tous les autres sont des biplans et je ne me sens pas encore capable d'aborder de telles constructions.

Alors, pour ce qui est de retrouver les sensations de ma jeunesse, on peut dire que je suis gâté. Le travail de préparation des pièces est plus que considérable...

Voilà où j'en suis...

Aero C-3A / 1/72 / KP Imgp0312

L'appareil pouvant être présenté sur un petit pied en plastique (comme Airfix à l'époque) et les trappes des trains étant d'une seule pièce, j'ai dû réaliser une petite opération chirurgicale. De la même manière j'ai percé les "ouies" des moteurs.

J'ai trouvé un peu de documentation pour meubler le poste de pilotage.

Aero C-3A / 1/72 / KP Siebel10

Aero C-3A / 1/72 / KP Imgp0313



Le modèle fini devrait ressembler à ceci.

Aero C-3A / 1/72 / KP Img00010

Je reviendrai sur le sujet, si vous le souhaitez, mais toutes les trois minutes mon pc me signale que la page a expiré et je perds une partie de mon texte (que je dois recommencer). Aero C-3A / 1/72 / KP 281748

Amicalement

Stephen


Dernière édition par Stephen le Sam 2 Mar - 10:09, édité 1 fois
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Re: Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par David Sam 2 Mar - 0:07

salut Stephen
un avion que je ne connaissais pas
la boîte ne semble pas de toute première jeunesse et il risque d'y avoir pas de mal de travail dessus pour qu'il soit acceptable
je prends un fauteuil pour l'évolution du montage
allez la suite....
David
David
lieutenant-colonel

Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 51
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Re: Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par Stephen Sam 2 Mar - 10:56

Aero C-3A / 1/72 / KP 355369 à tous, bonjour David,

Tu dois certainement connaître cet avion mais sous sa dénomination allemande de Siebel 204 (avion de transport de fret et passagers léger, conçu et fabriqué en Allemagne à partir de 1938) et fabriqué en France sous le nom de NC-701 Martinet par la SNAC.

Il s'agit d'une maquette de la marque tchèque KP (aujourd'hui Kopro) produite en 1980.

C'est dire qu'elle fait son âge : plastique allant de dur à mou en passant par semi-mou; nombreuses pastilles d'éjection malheureusement placées, dégrappage acrobatique, préparation des pièces laborieuse, poste de pilotage réduit à sa plus simple expression, gravure en relief (les rivets omniprésents sont pourtant discrets); quant aux décalcomanies, le blanc est devenu  beige et les cocardes me font penser au lion Clarence.

Ce que je ne comprends pas c'est la présence de très nombreuses rayures sur les deux parties du fuselage : je crois que je vais devoir les polir.

Mais c'est cet aspect suranné qui fait tout son charme et je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à la monter.

Ce sera évidemment "de la boîte" avec quelques essais d'améliorations (poste de pilotage, ajouts de durite, etc.) mais rien que du "facile" : comme devait le faire la grande majorité des colleurs de l'époque.

Quelques documents :

Un lien vers le Martinet dont on peut s'inspirer

http://aviapassionmaquette.free.fr/Aviapassion%20Maquette%20photoscope%20MARTINET.html

D'autres versions

Aero C-3A / 1/72 / KP Si-20410
Aero C-3A / 1/72 / KP Si-20411

Et des photos d'époque

Aero C-3A / 1/72 / KP 17547810

Aero C-3A / 1/72 / KP 17547811

Aero C-3A / 1/72 / KP 17547813

Voilà, j'ai été un peu long Aero C-3A / 1/72 / KP 304147.

Stephen


Dernière édition par Stephen le Mar 5 Aoû - 19:18, édité 1 fois
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Re: Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par Lostiznaos Dim 3 Mar - 10:18

Cela ne nous rajeunit pas dis donc!
Cela étant c'est un avion très sympa et KP avait sorti beaucoup de machines originales.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
major
major

Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Re: Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par Invité Ven 10 Mai - 20:09

pas courant comme bestiole et comme marque!

je vais suivre ça avec intérêt!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Re: Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par Stephen Mer 12 Juin - 22:00

Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour vous présenter mes excuses.

Mes excuses ?

J'ouvre un post, celui-ci, j'ameute tout le monde, on m'encourage dans mon entreprise et puis ... plus rien depuis mars...

Il faut savoir que quelques soucis de santé m'ont retenu éloigné de ma table de montage in doeil.

Je croyais pouvoir reprendre début du mois mais (comme me l'a écrit michaël : je les collectionne !) à l'occasion d'une petite opération chirurgicale de contrôle un des nerfs adducteurs (?) de l'épaule gauche a été un peu malmené...

D'où problème de mobilisation de l'épaule, kiné intensive et bien évidemment l'arrêt modélisme prolongé.

Ce midi, pour me consoler, je me suis offert deux boîtes Revell au 1/72 : le Fokker E. III et l'Albatros D. III. Deux modèles hors de mes compétences actuelles (haubanage) mais à 4 euros la boîte, difficile de résister.in doeil

J'ai ainsi pu constater que les achats dans des magasins traditionnels sont nettement moins coûteux que les mêmes articles proposés sur le net (hors de frais de transport). Seul problème bien évidemment : le choix. Ce qui justifie le surcoût.

Bonne soirée à tous.

Amicalement.

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Re: Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par Invité Mer 12 Juin - 22:44

stephen, je compatis à ta douleur de l’épaule, j'ai moi même plusieurs soucis à l’épaule droite notamment des micro fissure du nerf du grand biceps avec calcification du nerf et une périarthrite scapulohumerale.
résultat épaule droite plus base de 4.5 cm par rapport à la gauche, douleur insupportable dès que je bouge le bras, kiné et anti inflammatoire depuis 8 mois, et mobilité très très réduite les jours de grosse douleur....

repose toi bien, le repos et la kiné, c'est la seule solution durable pour nous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Re: Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par Blackcode Mer 12 Juin - 23:21

Bonsoir Stephen !


Tout d'abord permets moi de te souhaiter le plus prompt des rétablissements, je pense pouvoir dire que je connais ce genre de douleur puisque je vis avec une déchirure musculaire de l'épaule depuis un certain temps (ça va ... ça vient).


pour le kit : j'ai déjà monté une maquette de cet oiseau de chez KP, il y a longtemps.... tréééééés longtemps quand j'ai vécu à Prague. Je vois que tu vas souffrir avec ce modèle (bavures, lignes de structures non-creuses, qualité du plastique  douteuse, les décals oulala !  etc....) je te parie que même la boîte est en carton dur Mur.

Je pense que ce serait un bon kit à améliorer avec malheureusement, et je l'avoue ; des tonnes de scratch à faire !

Bon courage on est tous avec toi !slt
Blackcode
Blackcode
1° classe
1° classe

Messages : 210
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 45
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Re: Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par Stephen Jeu 13 Juin - 9:50

slt  Bf 109 et Blackcode

Merci pour votre soutien in doeil

En ce qui concerne ce modèle.

Il me sert aussi de terrain d'expérimentation des nombreuses techniques - nouvelles pour moi - que j'ai découvertes sur le forum.

Il y aura un peu de scratch mais plus qu'élémentaire.

Le seule préparation des pièces est déjà tout un travail en soi. La maquette accuse son âge, encore que... J'ai vu pire ici avec des modèles récents.

Elle est sans doute rudimentaire mais tout s'emboîte sans problème.

Mon énorme problème ici sera la mise en peinture de la verrière. Si je parviens à la réaliser avec mon propre masquage plus aucune autre verrière ne me résistera.in doeil

Promis juré, je poursuivrai...

Stephen

Ps : Blackcode tu as raison,  la boîte est en gros carton brun (voir plus haut). Le box art me plaît beaucoup.  Je me suis inscrit hier sur le forum ForceDzanp. J'irai fouiner ce soir, il est en tout cas très élégant.


Dernière édition par Stephen le Jeu 13 Juin - 10:09, édité 5 fois (Raison : On dirait que l'interface a changé... J'ai des "pétouilles" dans mon texte.)
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Re: Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par Blackcode Jeu 13 Juin - 11:24

Salut Stephen !

Pour le site algérien je viens de voir ton pseudo dans les nouveaux inscrits ! sois le :Bienvenue:et n’oublies pas de te présenter.

Amicalement, Amin slt
Blackcode
Blackcode
1° classe
1° classe

Messages : 210
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 45
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Re: Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par tuche Jeu 13 Juin - 11:30

Salut Stephen,j avais un peu zappe ce post,étant plus passionne par les véhicules divers.Ayant discute avec mon père vieux monsieur de 82 ans et ancien mécano de l aéronautique navale,dans sa prime jeunesse il a débuté sur ce type d appareil.Comme quoi le monde est petit.Sur ce,a plus et vivement la suite des que tu seras remis.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 65
Localisation : hyeres(var)

Revenir en haut Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Re: Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par Stephen Jeu 13 Juin - 12:38

@ Blackcode : "n’oublies pas de te présenter" !

Ne t'inquiète pas, je suis de la vieille école : je frappe à la porte avant d'entrer et je dis systématiquement bonjour quand je rencontre quelqu'un... in doeil

@ Tuche : merci pour tes encouragements.

Pour en revenir à ce modèle : de nombreux sous-ensembles sont prêts ... Il s'agit de les rassembler. in doeil

Stephen


Dernière édition par Stephen le Mer 19 Juin - 10:56, édité 4 fois (Raison : On dirait que l'interface a changé... J'ai des "pétouilles" dans mon texte. ter)
Stephen
Stephen
major
major

Messages : 1253
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 73
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Aero C-3A / 1/72 / KP Empty Re: Aero C-3A / 1/72 / KP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum