Dio WW2 Pacific
+9
pascal76
johan
Jacques
tonry
seb
frank
David
pat
cuttysark
13 participants
kitmaquettes :: l'atelier :: dioramas
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dio WW2 Pacific
Présentation du dio « Pacific WW2 »
Celui-ci a vu son lancement il y a un peu plus de six mois
Première pièce sérieuse depuis mareprise du maquettisme aérien , je lui accorde le temps que mes
activités tant professionnelles que familiales ainsi que la recherche , technique ou historique, m'autorisent ,
ce qui explique la durée d'exécution.
Mais bon , il paraît que la patience est la première vertu du maquettiste ...
Petit schéma pour vous décrire la chose
La scène représentera le sauvetage d'un équipage de TBD 1 Devastator après un atterrissage d'urgence sur la plage d'un ilot
L'action se situe dans les iles Louisiades en Papouasie-Nouvelle Guinée , au lendemain de l'attaque du porte-avion japonais "Shokaku" le 9 mai 1942
Un PBY 5 amerri pour récupérer l'équipage du Devastator
L'aile et l'aileron du PBY dépasseront du cadre du dio mais je trouve que çà donne un charme à la chose
A savoir que l'envergure du PBY est de 44,5 cm !! au 1/72 ème et que la longueur du fuselage du Devastator
représente à peine le moitié de celle du PBY 5
Sur le schéma l'échelle entre les 2 avions n'est pas tout à fait exacte (le TBD 1 sera en fait un peu plus grand )
Pour la mer , j'ai opté pour la technique décrite dans un tuto trouvé au hazard de mes recherches
L'auteur de ce dernier a son propre blog et réalise lui même ses figurines mais je crois que vous le connaissez déjà
puisqu'il hante ce forum sous le pseudo de« Jung »
J'ai déjà réalisé un essai de l'eau et je trouve le résultat intéressant
Vu la taille du dio , cette solution s'avère plus accessible financièrement que la résine d'inclusion
Voici ce que donne la plaquette d'essai:
L'écume a été réalisée comme indiquée , par contre , j'ai utilisé non un médium brillant mais le vernis brillant "Liquitex "
Évidemment , la plage du future dio sera recouverte de sable collé et non d'une simple couche de peinture
comme sur la plaquette d’essai
Celui-ci a vu son lancement il y a un peu plus de six mois
Première pièce sérieuse depuis mareprise du maquettisme aérien , je lui accorde le temps que mes
activités tant professionnelles que familiales ainsi que la recherche , technique ou historique, m'autorisent ,
ce qui explique la durée d'exécution.
Mais bon , il paraît que la patience est la première vertu du maquettiste ...
Petit schéma pour vous décrire la chose
La scène représentera le sauvetage d'un équipage de TBD 1 Devastator après un atterrissage d'urgence sur la plage d'un ilot
L'action se situe dans les iles Louisiades en Papouasie-Nouvelle Guinée , au lendemain de l'attaque du porte-avion japonais "Shokaku" le 9 mai 1942
Un PBY 5 amerri pour récupérer l'équipage du Devastator
L'aile et l'aileron du PBY dépasseront du cadre du dio mais je trouve que çà donne un charme à la chose
A savoir que l'envergure du PBY est de 44,5 cm !! au 1/72 ème et que la longueur du fuselage du Devastator
représente à peine le moitié de celle du PBY 5
Sur le schéma l'échelle entre les 2 avions n'est pas tout à fait exacte (le TBD 1 sera en fait un peu plus grand )
Pour la mer , j'ai opté pour la technique décrite dans un tuto trouvé au hazard de mes recherches
L'auteur de ce dernier a son propre blog et réalise lui même ses figurines mais je crois que vous le connaissez déjà
puisqu'il hante ce forum sous le pseudo de« Jung »
J'ai déjà réalisé un essai de l'eau et je trouve le résultat intéressant
Vu la taille du dio , cette solution s'avère plus accessible financièrement que la résine d'inclusion
Voici ce que donne la plaquette d'essai:
L'écume a été réalisée comme indiquée , par contre , j'ai utilisé non un médium brillant mais le vernis brillant "Liquitex "
Évidemment , la plage du future dio sera recouverte de sable collé et non d'une simple couche de peinture
comme sur la plaquette d’essai
Dernière édition par cuttysark le Dim 24 Mar - 1:06, édité 1 fois
cuttysark- 2° classe
Re: Dio WW2 Pacific
Salut je vais suivre ca de tres pres, le resultat devrait etre terrible!
Bonne continuation.
Bonne continuation.
salut Cuttysark
cela s'annonce des plus prometteurs au vu de l'essai
je prends donc un fauteuil
allez la suite....
cela s'annonce des plus prometteurs au vu de l'essai
je prends donc un fauteuil
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
Bon ben , la suite :
6 figurines agrémenteront le dio dont la fonction est indiquée sur le schéma
Pour les cocotiers , les feuilles seront réalisées avec des opercules d'aluminium de desserts style "iles flottantes"
Troncs avec petite branchettes , fil à repriser pour le sectionnement colle à bois et papier WC
Quelques photos sur les premiers éléments des futurs cocotiers
Désolé pour la qualité des photos mais je suis vraiment une bille dans ce domaine
Première feuille ou palme
Le tronc
Tronc feuille et une figurine , sous couchée blanc et couche teinte de l'uniforme à l'aéro
La jambe droite a été retaillée de façon à représenter une blessure
Application d'un pansement ultérieurement
Les feuilles des cocotiers en cours
(plus que 74...)
Et hop , 7 troncs fabriqués
J'hésite à en faire 3 de plus ou coller une autre espèce
Mais jusqu'à maintenant , je n'ai trouvé que quelques plantes rampantes telle que celles-ci
Problème, même si ce serait intéressant d'en mettre un peu , je ne sais pas encore comment les réaliser(faut que çà cogite...)
De plus , c'est rampant ...
Je cherche à connaitre le nom des
arbustes sur la photo ci dessous , si quelqu'un à une idée...
Et voilà , les palmes sont fixées au tronc
Premier cocotier presque complet !!
Reste les noix de coco entourées de leur bourre ...
Devant l'incontournable demande de
rafraîchissement (Pina Colada et autres boissons inavouables) ,
j'ai décidé d'accélérer la production de matière première sur
mon arbre , à savoir : les noix de coco
Voici le résultat :
Seul petit problème , avec la taille ,je pourrai à peine récupérer de quoi remplir un demi dé à coudre
de lait de coco quand j'aurai fait pousser la totalité de ma plantation !!
Pour me reposer entre 2 cocotiers ,j'ai attaqué un autre élément du dio : les zavions
Le 1er , Douglas TBD1 Devastator ,qui s'est pris un cocotier sur le schéma!(voir 1ère page du post)
Maquette Airfix de facture moyenne pour les extérieurs et médiocre pour l'intérieur
Pour le cockpit , rien à faire : le plateau qui soutient les sièges n'a pas la largeur interne du fuselage ,
les détails faibles ,aucune structure interne mais bon, au 1/72ème , ya pas un choix mirobolant pour ce modèle.
La maquette est assortie de 3 figurines banales , et parfaitement identiques
(Super le mitrailleur qui tient sa mitrailleuse au niveau du bassin , d'ailleurs l'avion ne s'est pas
crashé à la suite d'un tir ennemi, non , c'est lui qui l'a descendu en tirant dans cette position !!)
J'avance petit à petit dans la réalisation des différents éléments avec le temps que je peux y
consacrer en dehors du boulot ,des travaux de la maison et évidemment de ma famille
Quelques photos tout de même
Palmes du 4ème cocotier en cours d'achèvement
Palmes du 5ème avant découpe
Les trois premières figs ,
reste armes et ceinturons pour 2 , pansement sur la tête et jambe pour la 3ème et trace de transpiration pour les 3
La photo-découpe du Devastator enfin arrivée d'Angleterre
C'est vraiment très petit au 1/72 ème
Par contre , bonjour les détails !!
Après avoir fait 4 cocotiers + 22 palmes pour les suivants , je me repose un peu en m'occupant du Devastator
Continuation du montage des photo-découpes
C'est très fragile et j'ai du réparer
un des éléments qui a malheureusement été écrasé par inadvertance
Réparation avec bande d'opercule aluminium d'une bouteille de lait
L'alu est plus épais que ceux utilisés pour les palmes et se colle très bien avec de la cyano
Il est facile à découper et se plie de façon nette
J’essaye de me rapprocher au mieux de
ceci:
6 figurines agrémenteront le dio dont la fonction est indiquée sur le schéma
Pour les cocotiers , les feuilles seront réalisées avec des opercules d'aluminium de desserts style "iles flottantes"
Troncs avec petite branchettes , fil à repriser pour le sectionnement colle à bois et papier WC
Quelques photos sur les premiers éléments des futurs cocotiers
Désolé pour la qualité des photos mais je suis vraiment une bille dans ce domaine
Première feuille ou palme
Le tronc
Tronc feuille et une figurine , sous couchée blanc et couche teinte de l'uniforme à l'aéro
La jambe droite a été retaillée de façon à représenter une blessure
Application d'un pansement ultérieurement
Les feuilles des cocotiers en cours
(plus que 74...)
Et hop , 7 troncs fabriqués
J'hésite à en faire 3 de plus ou coller une autre espèce
Mais jusqu'à maintenant , je n'ai trouvé que quelques plantes rampantes telle que celles-ci
Problème, même si ce serait intéressant d'en mettre un peu , je ne sais pas encore comment les réaliser(faut que çà cogite...)
De plus , c'est rampant ...
Je cherche à connaitre le nom des
arbustes sur la photo ci dessous , si quelqu'un à une idée...
Et voilà , les palmes sont fixées au tronc
Premier cocotier presque complet !!
Reste les noix de coco entourées de leur bourre ...
Devant l'incontournable demande de
rafraîchissement (Pina Colada et autres boissons inavouables) ,
j'ai décidé d'accélérer la production de matière première sur
mon arbre , à savoir : les noix de coco
Voici le résultat :
Seul petit problème , avec la taille ,je pourrai à peine récupérer de quoi remplir un demi dé à coudre
de lait de coco quand j'aurai fait pousser la totalité de ma plantation !!
Pour me reposer entre 2 cocotiers ,j'ai attaqué un autre élément du dio : les zavions
Le 1er , Douglas TBD1 Devastator ,qui s'est pris un cocotier sur le schéma!(voir 1ère page du post)
Maquette Airfix de facture moyenne pour les extérieurs et médiocre pour l'intérieur
Pour le cockpit , rien à faire : le plateau qui soutient les sièges n'a pas la largeur interne du fuselage ,
les détails faibles ,aucune structure interne mais bon, au 1/72ème , ya pas un choix mirobolant pour ce modèle.
La maquette est assortie de 3 figurines banales , et parfaitement identiques
(Super le mitrailleur qui tient sa mitrailleuse au niveau du bassin , d'ailleurs l'avion ne s'est pas
crashé à la suite d'un tir ennemi, non , c'est lui qui l'a descendu en tirant dans cette position !!)
J'avance petit à petit dans la réalisation des différents éléments avec le temps que je peux y
consacrer en dehors du boulot ,des travaux de la maison et évidemment de ma famille
Quelques photos tout de même
Palmes du 4ème cocotier en cours d'achèvement
Palmes du 5ème avant découpe
Les trois premières figs ,
reste armes et ceinturons pour 2 , pansement sur la tête et jambe pour la 3ème et trace de transpiration pour les 3
La photo-découpe du Devastator enfin arrivée d'Angleterre
C'est vraiment très petit au 1/72 ème
Par contre , bonjour les détails !!
Après avoir fait 4 cocotiers + 22 palmes pour les suivants , je me repose un peu en m'occupant du Devastator
Continuation du montage des photo-découpes
C'est très fragile et j'ai du réparer
un des éléments qui a malheureusement été écrasé par inadvertance
Réparation avec bande d'opercule aluminium d'une bouteille de lait
L'alu est plus épais que ceux utilisés pour les palmes et se colle très bien avec de la cyano
Il est facile à découper et se plie de façon nette
J’essaye de me rapprocher au mieux de
ceci:
cuttysark- 2° classe
salut,sacree montage et sacree dio en perspective... je vais suivre attentivement..
frank- sous-lieutenant
J'ai commencé par reproduire la structure interne du fuselage
Pour ce faire , récupération de barquette alu de dessert (en l’occurrence , la crème aux œufs-coco se défendait bien mais j'ai eu le dernier mot!!)
Bref , passage avec la pointe d'une branche de ma paire de ciseaux le long d'une latte métallique pour graver , on retourne et hop collé sur la face interne du fuselage
Çà parait un peu grossier sur la photo mais à taille réelle, une fois peint puis ombré , c'est parfait
De plus c'est facile à réaliser
Fixation de la photodécoupe sur le demi fuselage
Réalisation en milliput de coussins de siège + appuie tête du pilote ainsi que du manche à balais poste central qui était courbe et non droit comme fourni par Airfix
J'ai remarqué sur des photos que le siège était fixé sur une armature tubulaire , complètement absente sur la photo-découpe donc rajout au moyen de 2 fils de 0.4mm
Reste quelque babioles à fixer :antenne gonio entre poste central et poste mitrailleur ainsi queréalisation et collage d'un extincteur devant celle -ci un peu oublié par le fabricant ,
finition de la peinture des harnais et des sièges et collage de l'ensemble et enfin finition du support mitrailleuse et fixation de cette dernière après peinture
Ensuite j'attaque , après assemblage du fuselage , les ailes , notamment celle qui sera brisée et dont je dois reconstituer une partie des nervures internes
Çà y est !!
Victoire!! J'ai enfin fermé le fuselage du Devastator
Coussins et appuie-tête en milliput et harnais posés
J'ai rajouté un dossier pour le siège du mitrailleur (manquant sur la photo-découpe) ainsi que
l’extincteur devant l'antenne gonio manquant totalement sur le modèle 1/72ème mais bien visible sur les modèles au 1/48ème que j'ai pu voir sur le net .
Un petit bout de cure dent pour le corps , de baguette plastique pour la poignée et de fil métal 0.4mm pour les fixations et le tour est joué
Prochaine étape : les ailes !!
Ya encore du taf , devant scratcher les structures internes et modifier les panneaux avec de l'alu pour
imiter les tôles arrachées
dossier mitrailleur en cours de réalisation
le même posé
poste mitrailleur
harnais
demi-fuselages assemblés , pose mitrailleuse , antenne et extincteur
Pour les déchirures d'ailes , j'ai suivi l'excellente méthode de Jung , mieux décrite encore sur son blog .
J'ai testé cette méthode sur une aile de rabiot que je laisse à votre appréciation :
Satisfait du résultat , j'ai appliqué la chose sur l'aile gauche , qui reste selon le schéma de base du dio , accrochée à l'avion
J'ai créé un écrasement sur un tronc et une amorce de séparation entre les 2 tronçons que je présente
ici en position provisoire puisque le collage définitif se fera après la peinture
Pour le crash , 2 phases
1
:Atterrissage sur une plage trop courte suite à panne moteur ou carburant
J'hésite a faire quelques impacts sur l'avion car en cas de combat avec un chasseur , il avait peu de chance d'aller plus loin, le Devastator étant obsolète
dès le début du conflit
Éventuellement , un tir de DCA
En fin de plage , impact sur un premier cocotier qui se brise et arrachage d'une partie de l'aile droite
2 : Suite au premier choc , léger pivot vers la gauche et impact sur un deuxième arbre qui entame l'aile gauche
(photos ci-avant)sans la briser et qui bloque l'avion
Logiquement, les verrières restent intactes
Ce cocotier sera représenté légèrement déraciné et incliné vers l'avant (Bonne occasion de
représenter quelques racines bien qu'elles seront peu ou pas visibles!!)
Maintenant rien n'est encore définitif encore qu'il faudrait que je trouve une méthode pour représenter la verrière
éclatée de manière réaliste
Ayant "ressuscité" le mitrailleur que j'avais tué dans ma première idée, un impact touchant le cockpit rend moins crédible la bonne santé toute
relative de mes personnages !!
Différentes vues du Devastator en situation de crash
Reste à rajouter l'hélice en drapeau après peinture que je commencerai dès réception d'un document pour avoir les teintes exactes
En effet , les différences sont criantes comme vu sur les photos suivantes:
L'excellent modèle de D.Breffort (WM N° 90) dont je vais très prochainement obtenir les photos est la
représentation la plus exacte
Petit bilan du dio :
Après une attente interminable de 13 jours , (pas sérieux 1001 maquettes) j'ai enfin reçu ma commande des 2 teintes formant le camo de la Navy en 42 ,
J'ai commencé la mise en peinture du Devastator
Première couche "alu" pour le futur écaillage re-poncé quand j'ai remarqué quelques petits défauts , notamment au niveau du joint karman
Demain reprise de la couche alu et ce week-end , le camo ,ensuite patine .
Tout çà bien doucement parce que je tourne avec 2 mains gauches , un vieux problème au poignet droit s'étant réveillé (rupture d'un ligament)
Du coup la droite fonctionne moins bien mais bon , çà passera .
Petite nouvelle de dernière minute:
Un problème restait à résoudre pour le Devastator : la verrière
En effet , celle fournie dans la boîte Airfix est trop épaisse et ne permet pas de représentation ouverte , ce qui était rédhibitoire pour le dio ,
puisque les figs sont évidemment représentées hors du coucou crashé
Et je vois mal des rescapés d'un atterrissage ventral refermer le portière , pardon , la verrière en sortant...
J'ai donc entamé il y a 2 mois une recherche pour une verrière vacu jusqu'alors sans résultat.
Elle existe en effet mais accompagnée de 11 autres pour différents avions US Navy WW2 1/72ème que je ne ferai jamais ,
De plus , suite à des petits problèmes ophtalmo .,je ne monterai plus que du 1/48 ou 1/32ème (avec figs 40ou 54mm), échelles plus généreuses en détail
Le prix pour cette pochette"Falcon" représente plus du double de la valeur du modèle
J'ai donc lancé un appel sur 2 forums "Aéronautique" et je viens de recevoir un mail qui annonce une réponse positive à ma demande.
Début des peintures sur le Devastator:
Sous- couche grise , première couche alu pour le futur écaillage et Light Gull Gray sur l'intrados (commencé d'érailler celui ci)
Mascol(Color Stop de Revell en fait) pour le future écaillage
Comme il ne sert que pour quelques point d'écaillage , je l'ai pas trop soutenu ailleurs que sur les ailes
De plus , j'ai eu une réaction sur le fuselage , probablement du à la température un peu faible dans mon appentis
Comme çà n'a aucun relief , çà le fera
J'ai un ou 2 modèles en stock qui seront eux tout alu
Mais c'est pour plus tard ...
Reste à faire l' Intermédiaire Blue sur l'extrados ainsi que les bandes anti-dérapantes et l'intrados des parties pliantes des ailes .
Suivra la peinture du gouvernail , en bande alternée rouges et blanches (çà ne va pas être triste , c'est pas très grand pour faire les caches!!)
Enfin , patine et écaillage .
Pour ce faire , récupération de barquette alu de dessert (en l’occurrence , la crème aux œufs-coco se défendait bien mais j'ai eu le dernier mot!!)
Bref , passage avec la pointe d'une branche de ma paire de ciseaux le long d'une latte métallique pour graver , on retourne et hop collé sur la face interne du fuselage
Çà parait un peu grossier sur la photo mais à taille réelle, une fois peint puis ombré , c'est parfait
De plus c'est facile à réaliser
Fixation de la photodécoupe sur le demi fuselage
Réalisation en milliput de coussins de siège + appuie tête du pilote ainsi que du manche à balais poste central qui était courbe et non droit comme fourni par Airfix
J'ai remarqué sur des photos que le siège était fixé sur une armature tubulaire , complètement absente sur la photo-découpe donc rajout au moyen de 2 fils de 0.4mm
Reste quelque babioles à fixer :antenne gonio entre poste central et poste mitrailleur ainsi queréalisation et collage d'un extincteur devant celle -ci un peu oublié par le fabricant ,
finition de la peinture des harnais et des sièges et collage de l'ensemble et enfin finition du support mitrailleuse et fixation de cette dernière après peinture
Ensuite j'attaque , après assemblage du fuselage , les ailes , notamment celle qui sera brisée et dont je dois reconstituer une partie des nervures internes
Çà y est !!
Victoire!! J'ai enfin fermé le fuselage du Devastator
Coussins et appuie-tête en milliput et harnais posés
J'ai rajouté un dossier pour le siège du mitrailleur (manquant sur la photo-découpe) ainsi que
l’extincteur devant l'antenne gonio manquant totalement sur le modèle 1/72ème mais bien visible sur les modèles au 1/48ème que j'ai pu voir sur le net .
Un petit bout de cure dent pour le corps , de baguette plastique pour la poignée et de fil métal 0.4mm pour les fixations et le tour est joué
Prochaine étape : les ailes !!
Ya encore du taf , devant scratcher les structures internes et modifier les panneaux avec de l'alu pour
imiter les tôles arrachées
dossier mitrailleur en cours de réalisation
le même posé
poste mitrailleur
harnais
demi-fuselages assemblés , pose mitrailleuse , antenne et extincteur
Pour les déchirures d'ailes , j'ai suivi l'excellente méthode de Jung , mieux décrite encore sur son blog .
J'ai testé cette méthode sur une aile de rabiot que je laisse à votre appréciation :
Satisfait du résultat , j'ai appliqué la chose sur l'aile gauche , qui reste selon le schéma de base du dio , accrochée à l'avion
J'ai créé un écrasement sur un tronc et une amorce de séparation entre les 2 tronçons que je présente
ici en position provisoire puisque le collage définitif se fera après la peinture
Pour le crash , 2 phases
1
:Atterrissage sur une plage trop courte suite à panne moteur ou carburant
J'hésite a faire quelques impacts sur l'avion car en cas de combat avec un chasseur , il avait peu de chance d'aller plus loin, le Devastator étant obsolète
dès le début du conflit
Éventuellement , un tir de DCA
En fin de plage , impact sur un premier cocotier qui se brise et arrachage d'une partie de l'aile droite
2 : Suite au premier choc , léger pivot vers la gauche et impact sur un deuxième arbre qui entame l'aile gauche
(photos ci-avant)sans la briser et qui bloque l'avion
Logiquement, les verrières restent intactes
Ce cocotier sera représenté légèrement déraciné et incliné vers l'avant (Bonne occasion de
représenter quelques racines bien qu'elles seront peu ou pas visibles!!)
Maintenant rien n'est encore définitif encore qu'il faudrait que je trouve une méthode pour représenter la verrière
éclatée de manière réaliste
Ayant "ressuscité" le mitrailleur que j'avais tué dans ma première idée, un impact touchant le cockpit rend moins crédible la bonne santé toute
relative de mes personnages !!
Différentes vues du Devastator en situation de crash
Reste à rajouter l'hélice en drapeau après peinture que je commencerai dès réception d'un document pour avoir les teintes exactes
En effet , les différences sont criantes comme vu sur les photos suivantes:
L'excellent modèle de D.Breffort (WM N° 90) dont je vais très prochainement obtenir les photos est la
représentation la plus exacte
Petit bilan du dio :
Après une attente interminable de 13 jours , (pas sérieux 1001 maquettes) j'ai enfin reçu ma commande des 2 teintes formant le camo de la Navy en 42 ,
J'ai commencé la mise en peinture du Devastator
Première couche "alu" pour le futur écaillage re-poncé quand j'ai remarqué quelques petits défauts , notamment au niveau du joint karman
Demain reprise de la couche alu et ce week-end , le camo ,ensuite patine .
Tout çà bien doucement parce que je tourne avec 2 mains gauches , un vieux problème au poignet droit s'étant réveillé (rupture d'un ligament)
Du coup la droite fonctionne moins bien mais bon , çà passera .
Petite nouvelle de dernière minute:
Un problème restait à résoudre pour le Devastator : la verrière
En effet , celle fournie dans la boîte Airfix est trop épaisse et ne permet pas de représentation ouverte , ce qui était rédhibitoire pour le dio ,
puisque les figs sont évidemment représentées hors du coucou crashé
Et je vois mal des rescapés d'un atterrissage ventral refermer le portière , pardon , la verrière en sortant...
J'ai donc entamé il y a 2 mois une recherche pour une verrière vacu jusqu'alors sans résultat.
Elle existe en effet mais accompagnée de 11 autres pour différents avions US Navy WW2 1/72ème que je ne ferai jamais ,
De plus , suite à des petits problèmes ophtalmo .,je ne monterai plus que du 1/48 ou 1/32ème (avec figs 40ou 54mm), échelles plus généreuses en détail
Le prix pour cette pochette"Falcon" représente plus du double de la valeur du modèle
J'ai donc lancé un appel sur 2 forums "Aéronautique" et je viens de recevoir un mail qui annonce une réponse positive à ma demande.
Début des peintures sur le Devastator:
Sous- couche grise , première couche alu pour le futur écaillage et Light Gull Gray sur l'intrados (commencé d'érailler celui ci)
Mascol(Color Stop de Revell en fait) pour le future écaillage
Comme il ne sert que pour quelques point d'écaillage , je l'ai pas trop soutenu ailleurs que sur les ailes
De plus , j'ai eu une réaction sur le fuselage , probablement du à la température un peu faible dans mon appentis
Comme çà n'a aucun relief , çà le fera
J'ai un ou 2 modèles en stock qui seront eux tout alu
Mais c'est pour plus tard ...
Reste à faire l' Intermédiaire Blue sur l'extrados ainsi que les bandes anti-dérapantes et l'intrados des parties pliantes des ailes .
Suivra la peinture du gouvernail , en bande alternée rouges et blanches (çà ne va pas être triste , c'est pas très grand pour faire les caches!!)
Enfin , patine et écaillage .
cuttysark- 2° classe
ha ouais, toi aussi, tu fais pas semblant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
seb- adjudant-chef
MAGNIFIQUE !
tonry- adjudant
Très sympa tout ça, ça promet, pour l'ensemble
Jacques- sergent chef
bonjour,
ouahou !!, un sacré boulot que tu fais la ,vivement la suite.
A+ Johan
ouahou !!, un sacré boulot que tu fais la ,vivement la suite.
A+ Johan
johan- adjudant-chef
Un éclatage de rétine de plus!!! Quel talent!!!!A suivre avec intérêt tant dans le détaillage que la réalisation du dio.
Ca démarre vraiment du tonnerre tout ca....
Quand est ce qu'on peut voir la suite ? nos mirettes vont encore en prendre un sacré coup ^^
(Si qqun à l'adresse du blog de Jung, je prend..... Je n'ai pas réussi a le trouver par google... )
Quand est ce qu'on peut voir la suite ? nos mirettes vont encore en prendre un sacré coup ^^
(Si qqun à l'adresse du blog de Jung, je prend..... Je n'ai pas réussi a le trouver par google... )
nat14- caporal-chef
nat14 a écrit: Si qqun à l'adresse du blog de Jung, je prend..... Je n'ai pas réussi a le trouver par google...
Bonsoir Nat 14
Tu auras le lien normalement demain , le temps d'arriver au bout des 7 jours de "carence liens" nouvel inscrit
Merci à tous pour vos avis valorisants
La suite de l'évolution du dio demain
Je prépare mes interventions sur Open Office mais certaines images sont considérées comme "liens" ducoup , pas possible
de mettre la suite sauf en reprenant image par image ce qui est long et fastidieux
Donc , si tout va bien , la suite demain!!
cuttysark- 2° classe
Pour Nat 14 ou d'autres bien sûr :
http://figurinebox.unblog.fr/
La suite du dio...
J'ai commencé la photo-découpe du Catalina
Je me prend la tête sur les palonniers Ils sont minuscules et en plus en 2 pièces
Ouuuuuuuiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn!!
Quelques photos de l’avancement
Le Devastator a pris ses teintes (Xtracrylic Intermediate Blue et Light Gull Grey ) et l'écaillage est achevé
Reste le gouvernail cité plus haut
J'ai fait un test avec l'Amsterdam mais elle supporte mal les caches
Je vais donc commander des Xtracrylic ou Gunze selon le fournisseur le plus rapide pour obtenir l'équivalent de Insigna Withe FS37875
et Insigna Red FS31136 (Gunze H327et H316)
J'ai fait une petite mise en situation avec le futur cocotier brisé en cours d'élaboration
Mon petit dio suit son petit bonhomme de chemin
J'ai entamé la réalisation du PBY mais je me heurte à un intérieur particulièrement nu et pauvre ,de plus erroné
La photo-découpe me permet d'améliorer quelques éléments mais sans aucun montant ni traverse
C'est vraiment trop lisse pour moi
J'ai donc commencé à détailler avec de la carte plastique,en l'occurence une ancienne carte bancaire débitée (la carte pas mon compte)
Le but étant de se rapprocher de ceci mais pas aussi poussé , là c'est du 1/1!!
Concernant le Devastator , je n'ai pas eu les résultats escomptés pour le gouvernail
De plus , j'ai pensé que celui-ci serait plus réaliste s'il n'était pas droit comme un I
Donc , décollement des gouvernes de profondeur , découpe du gouvernail et remplacement par celui de la
boite de rabiot avec petite adjonction de milliput
Milliput également dans le creux de la réception du gouvernail
J'ai reçu également les verrières thermo-formées qui me permettront de représenter celle du Devastator complètement ouverte
(logique après un crash)
Pour le PBY , je vais ouvrir un panneau d'une « bulle » du compartiment arrière pour insérer la figurine que Marauder74 membre de
master194 m'a généreusement offert avec la verrière du Devastator
La posture convient parfaitement pour la représenter faisant signe aux « naufragés »
Par contre je suis un peu ennuyé par la taille de le figurine ,un peu disproportionnée par rapport aux Heller (+/-2mm de plus )
J'ai acquis également des canons pour les mitrailleuses , n'étant absolument pas satisfait de mon essai en début de dio (trop épais)
Là , il n'y a pas de problème , c'est fin et précis
Reste plus qu'à les insérer !!
Le travail de l'intérieur du PBY avance : la moitié est faite
Restera quelque brins de cuivre à poser pour figurer des câbles dans le cockpit et 2 strapontins dans le poste arrière
ensuite finir la photo-découpe et évidemment la peinture
Il me manque encore 2 ou 3 figurines que je n'ai pas encore trouvées , du moins d'un aspect correct
A savoir : pilote et copilote ainsi qu'un mitrailleur avant
Pas évident !!
J'avance sur le Catalina
Le scratch est terminé
Reste encore de la photo-decoupe à poser (notamment les mitrailleuses)
Je me suis attaqué aux figurines qui devront être mises en place avant fermeture du fuselage
Obligation de conversion , les figurines en position assise sont quasi inexistantes pour l'US Navy
De plus , les différences selon les marques sont parfois énormes alors qu'elle sont toutes "1/72ème"...,
trop importantes pour se justifier par une variété des tailles
Le panachage est donc impossible
Je tente une conversion des figurines d'origine avec des éléments de la boîte "Pilots & GroundCrew"RAF WW2 de Revell (bras et têtes)
Dans cette boite même , des différences d'échelle des bras sont remarquables ce qui quelque part m'arrange ,
les plus petits convenant à peu près pour les figs dont j’effectue la conversion
Les têtes , conviennent par contre très bien pour mes figurines d'origine du Devastator dont je réalise la conversion
Çà devrait le faire
Par contre ,la conversion à partir de la boîte Heller « Personnel de l'USAAF » est impossible par la différence de plastique (mou chez Heller)
Dommage parce que la taille des personnages est beaucoup plus en accord avec l'échelle et surtout la taille de l'avion destiné à les recevoir
C'est d'ailleurs de cette boîte que proviennent les 3 personnages présentés précédemment et qui forment l'équipage rescapé du Devastator
La figurine reçue par Marauder 74 ne convient donc pas
Je devrai reprendre également les jambes
En effet les américains n'avaient pas des bottes mais des bottines
Le pantalon doit donc couvrir la cheville comme ceci
Je vais tenter le coup en "grossissant les cuisses et le genou que je trouve un peu "maigres" avec du milliput
Je n'ai que çà en stock
Les photos macro ont parfois du bon (si rarement)
Je viens de remarquer un défaut sur la
main gauche
C'est rectifié !!
J'ai donc fait mon petit test pour la conversion des figs d'origine
Me disposant ni de green stuff ni de trichlo (le dernier flacon que j'aie vu , çà remonte à 9 ans) et le milliput ne convenant pas ,
j'ai testé ma méthode "troncs cocotier"!!
Ne me dites pas que je me suis pris une noix de coco sur la tête, çà marche !!
Colle à bois diluée et papier wc + cure-dent et pinceau et un peu d'eau ...et beaucoup de patience !!!
Vais laisser bien sécher et un petit coup de papier carrosserie 1200 pour les petites aspérités .
Là çà ressemble déjà plus à de l'US Navy Pacific , pas à un pilote anglais front européen ,
Voilà , j'ai terminé la conversion des 2 pilotes et à première vue , çà devrait le faire
J'ai représenté le pilote avec la main sur les manettes de gaz qui sont dans le Cat fixées à l'armature de la canopée
J'ai hésité à lui remplacer la tête comme pour le copilote .
Au final , je conserve celle d'origine.
Restera à trouver une solution pour le mitrailleur ,dernière figurine manquante .
J'avais annoncé précédemment la fin du scratch du fuselage mais j'ai remarqué l'oubli de quelques détails tel que l'armature des cloisons
et le câblage dans le cockpit
Le dossier des sièges , même en photo-découpe ne sont pas assez hauts
La base de l'assise est également trop basse et il manque les coussins.
Le modèle au 1/72 comporte quelques erreurs : plancher trop haut et donc pas assez large , coursive
du poste mitrailleurs inclinée (alors qu'elle doit être droite) enfin longueur de ce poste insuffisante
mais çà , je ne peux rien y faire à moins de scratcher la cloison arrière ce qui n'est pas dans mes intentions
Enfin je cite :« Sur un Catalina, les deux volants sont placés, non pas sur des manches, mais sur une
barre horizontale, elle même reliée à deux manches situés à ses deux extrémités, donc près des flancs de la coque.
Donc, en tirant cette barre, on actionne les gouvernes de profondeur. Les volants actionnent évidement les ailerons (pas ceux des requins...).»
Sur le modèle Academy , la barre est existante à l'horizontale et fixée sur les flancs du fuselage , ce qui ne correspond pas du tout à la réalité
J'ai donc créé une nouvelle barre complète en milliput Elle est un peu épaisse mais bon , çà ira comme çà
J'ai essayé de coller au mieux à ces 2 exemples
1 Une photo du cockpit :
2 La réalisation d’un véritable orfèvre , Wolf , que je vous invite à découvrir par ce lien
Le bestiau est au 1/48ème (67 cm d'envergure) , ce qui aide un peu tout de même mais là le travail est exceptionnel !!
http://www.ipmsdeutschland.de/Flugzeuge/Gaeste/Wolf_Catalina.html
En vrac , ma version du détaillage :
les coussins de siège en milliput
Et la barre avec les volants
Petite suite du dio
Les parties intérieures sont peintes ,vieillies et salies , les pilotes sont en place (j'ai collé des Rayban au copilote)
Reste la tourelle à terminer pour fermer le fuselage
Enfin une des mitrailleuses du poste arrière avec les canons métal
C'est super ces trucs
C'est la 1ère fois que j'en utilise mais ce sera pas la dernière quelque soit l'échelle !!
http://figurinebox.unblog.fr/
La suite du dio...
J'ai commencé la photo-découpe du Catalina
Je me prend la tête sur les palonniers Ils sont minuscules et en plus en 2 pièces
Ouuuuuuuiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn!!
Quelques photos de l’avancement
Le Devastator a pris ses teintes (Xtracrylic Intermediate Blue et Light Gull Grey ) et l'écaillage est achevé
Reste le gouvernail cité plus haut
J'ai fait un test avec l'Amsterdam mais elle supporte mal les caches
Je vais donc commander des Xtracrylic ou Gunze selon le fournisseur le plus rapide pour obtenir l'équivalent de Insigna Withe FS37875
et Insigna Red FS31136 (Gunze H327et H316)
J'ai fait une petite mise en situation avec le futur cocotier brisé en cours d'élaboration
Mon petit dio suit son petit bonhomme de chemin
J'ai entamé la réalisation du PBY mais je me heurte à un intérieur particulièrement nu et pauvre ,de plus erroné
La photo-découpe me permet d'améliorer quelques éléments mais sans aucun montant ni traverse
C'est vraiment trop lisse pour moi
J'ai donc commencé à détailler avec de la carte plastique,en l'occurence une ancienne carte bancaire débitée (la carte pas mon compte)
Le but étant de se rapprocher de ceci mais pas aussi poussé , là c'est du 1/1!!
Concernant le Devastator , je n'ai pas eu les résultats escomptés pour le gouvernail
De plus , j'ai pensé que celui-ci serait plus réaliste s'il n'était pas droit comme un I
Donc , décollement des gouvernes de profondeur , découpe du gouvernail et remplacement par celui de la
boite de rabiot avec petite adjonction de milliput
Milliput également dans le creux de la réception du gouvernail
J'ai reçu également les verrières thermo-formées qui me permettront de représenter celle du Devastator complètement ouverte
(logique après un crash)
Pour le PBY , je vais ouvrir un panneau d'une « bulle » du compartiment arrière pour insérer la figurine que Marauder74 membre de
master194 m'a généreusement offert avec la verrière du Devastator
La posture convient parfaitement pour la représenter faisant signe aux « naufragés »
Par contre je suis un peu ennuyé par la taille de le figurine ,un peu disproportionnée par rapport aux Heller (+/-2mm de plus )
J'ai acquis également des canons pour les mitrailleuses , n'étant absolument pas satisfait de mon essai en début de dio (trop épais)
Là , il n'y a pas de problème , c'est fin et précis
Reste plus qu'à les insérer !!
Le travail de l'intérieur du PBY avance : la moitié est faite
Restera quelque brins de cuivre à poser pour figurer des câbles dans le cockpit et 2 strapontins dans le poste arrière
ensuite finir la photo-découpe et évidemment la peinture
Il me manque encore 2 ou 3 figurines que je n'ai pas encore trouvées , du moins d'un aspect correct
A savoir : pilote et copilote ainsi qu'un mitrailleur avant
Pas évident !!
J'avance sur le Catalina
Le scratch est terminé
Reste encore de la photo-decoupe à poser (notamment les mitrailleuses)
Je me suis attaqué aux figurines qui devront être mises en place avant fermeture du fuselage
Obligation de conversion , les figurines en position assise sont quasi inexistantes pour l'US Navy
De plus , les différences selon les marques sont parfois énormes alors qu'elle sont toutes "1/72ème"...,
trop importantes pour se justifier par une variété des tailles
Le panachage est donc impossible
Je tente une conversion des figurines d'origine avec des éléments de la boîte "Pilots & GroundCrew"RAF WW2 de Revell (bras et têtes)
Dans cette boite même , des différences d'échelle des bras sont remarquables ce qui quelque part m'arrange ,
les plus petits convenant à peu près pour les figs dont j’effectue la conversion
Les têtes , conviennent par contre très bien pour mes figurines d'origine du Devastator dont je réalise la conversion
Çà devrait le faire
Par contre ,la conversion à partir de la boîte Heller « Personnel de l'USAAF » est impossible par la différence de plastique (mou chez Heller)
Dommage parce que la taille des personnages est beaucoup plus en accord avec l'échelle et surtout la taille de l'avion destiné à les recevoir
C'est d'ailleurs de cette boîte que proviennent les 3 personnages présentés précédemment et qui forment l'équipage rescapé du Devastator
La figurine reçue par Marauder 74 ne convient donc pas
Je devrai reprendre également les jambes
En effet les américains n'avaient pas des bottes mais des bottines
Le pantalon doit donc couvrir la cheville comme ceci
Je vais tenter le coup en "grossissant les cuisses et le genou que je trouve un peu "maigres" avec du milliput
Je n'ai que çà en stock
Les photos macro ont parfois du bon (si rarement)
Je viens de remarquer un défaut sur la
main gauche
C'est rectifié !!
J'ai donc fait mon petit test pour la conversion des figs d'origine
Me disposant ni de green stuff ni de trichlo (le dernier flacon que j'aie vu , çà remonte à 9 ans) et le milliput ne convenant pas ,
j'ai testé ma méthode "troncs cocotier"!!
Ne me dites pas que je me suis pris une noix de coco sur la tête, çà marche !!
Colle à bois diluée et papier wc + cure-dent et pinceau et un peu d'eau ...et beaucoup de patience !!!
Vais laisser bien sécher et un petit coup de papier carrosserie 1200 pour les petites aspérités .
Là çà ressemble déjà plus à de l'US Navy Pacific , pas à un pilote anglais front européen ,
Voilà , j'ai terminé la conversion des 2 pilotes et à première vue , çà devrait le faire
J'ai représenté le pilote avec la main sur les manettes de gaz qui sont dans le Cat fixées à l'armature de la canopée
J'ai hésité à lui remplacer la tête comme pour le copilote .
Au final , je conserve celle d'origine.
Restera à trouver une solution pour le mitrailleur ,dernière figurine manquante .
J'avais annoncé précédemment la fin du scratch du fuselage mais j'ai remarqué l'oubli de quelques détails tel que l'armature des cloisons
et le câblage dans le cockpit
Le dossier des sièges , même en photo-découpe ne sont pas assez hauts
La base de l'assise est également trop basse et il manque les coussins.
Le modèle au 1/72 comporte quelques erreurs : plancher trop haut et donc pas assez large , coursive
du poste mitrailleurs inclinée (alors qu'elle doit être droite) enfin longueur de ce poste insuffisante
mais çà , je ne peux rien y faire à moins de scratcher la cloison arrière ce qui n'est pas dans mes intentions
Enfin je cite :« Sur un Catalina, les deux volants sont placés, non pas sur des manches, mais sur une
barre horizontale, elle même reliée à deux manches situés à ses deux extrémités, donc près des flancs de la coque.
Donc, en tirant cette barre, on actionne les gouvernes de profondeur. Les volants actionnent évidement les ailerons (pas ceux des requins...).»
Sur le modèle Academy , la barre est existante à l'horizontale et fixée sur les flancs du fuselage , ce qui ne correspond pas du tout à la réalité
J'ai donc créé une nouvelle barre complète en milliput Elle est un peu épaisse mais bon , çà ira comme çà
J'ai essayé de coller au mieux à ces 2 exemples
1 Une photo du cockpit :
2 La réalisation d’un véritable orfèvre , Wolf , que je vous invite à découvrir par ce lien
Le bestiau est au 1/48ème (67 cm d'envergure) , ce qui aide un peu tout de même mais là le travail est exceptionnel !!
http://www.ipmsdeutschland.de/Flugzeuge/Gaeste/Wolf_Catalina.html
En vrac , ma version du détaillage :
les coussins de siège en milliput
Et la barre avec les volants
Petite suite du dio
Les parties intérieures sont peintes ,vieillies et salies , les pilotes sont en place (j'ai collé des Rayban au copilote)
Reste la tourelle à terminer pour fermer le fuselage
Enfin une des mitrailleuses du poste arrière avec les canons métal
C'est super ces trucs
C'est la 1ère fois que j'en utilise mais ce sera pas la dernière quelque soit l'échelle !!
cuttysark- 2° classe
salut..enorme le taff que tu produit...
frank- sous-lieutenant
Merci pour le lien.
Tu fais un boulot monstre dans ton détaillage et je trouve ça superbe
Continue comme ca :D
et vivement la suite
Tu fais un boulot monstre dans ton détaillage et je trouve ça superbe
Continue comme ca :D
et vivement la suite
nat14- caporal-chef
bon ben reveillez moi quand il auras finis que je pleur là je vais me coucher pffffffffffffff
jeffb- 1° classe
Merci à vous pour ces avis bien motivants
Petite suite du Cat : verrières et moteur
après une loooooooooongue séance de pose de cache (j'aurais du opter pour les masques Eduard, sniff...) ,
première teinte vert intérieur
Pose du câblage moteur
Reste un petit dry-brush sur les boulons et quelques touches de peinture
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=240850P1050497.jpg][/url
Petite suite du Cat : verrières et moteur
après une loooooooooongue séance de pose de cache (j'aurais du opter pour les masques Eduard, sniff...) ,
première teinte vert intérieur
Pose du câblage moteur
Reste un petit dry-brush sur les boulons et quelques touches de peinture
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=240850P1050497.jpg][/url
cuttysark- 2° classe
salut Cuttysark
travail long et fastidieux certes mais qui en vaudra la chandelle une fois les caches retirés
allez la suite....
travail long et fastidieux certes mais qui en vaudra la chandelle une fois les caches retirés
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
Page 1 sur 2 • 1, 2