Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
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Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Salut à tous!
Comme je suis en panne de compresseur et que je ne peux pas peindre la Rolls, j'ai décidé de changer de sujet en me lançant dans une série de projet artillerie... Entre 14 et 40!
Ce canon est intéressant au possible, parce que c'est la pièce lourde la plus courante de l'arsenal français pendant la première guerre et que les dernier ont fini leur carrière au début des années 60 ce qui est un bel exemple de longévité!
Blitz propose plusieurs versions de la pièce, et je dois dire que la version de base à roues bois m'a immédiatement fait rêver!
Comme j'avais un anniversaire, c'était l'occasion de craquer un bon coup!
La maquette se compose d'un nombre de pièces assez limité finalement :
Les pièces sont très propres avec très peu de bulles sur mon exemplaire et des carottes assez réduites. Les pièces comportent souvent de petits voiles de résine très fins qui partent avec un détourage au cutter. La notice est assez claire pour peu que l'on prenne une minute de réflexion.
Les roues de l'avant train d'abord puis du canon sont très jolies. Celles du canon ont le chanfrein caractéristique ce qui est un bon point.
L'assemblage à blanc des trois pièces principale ne pose pas de problème.
Le bouclier est superbe et sans déformation :
Voilà le bestiau.
Un examen un peu plus approfondi permet de penser que c'est un modèle que l'on peut monter tranquillement en un WE si on veut une sorti de boite. Cela devrait donner une pièce assez spectaculaire. Si on veut creuser un peu (on ne se refait pas:salut:) il y a pas mal de petits ajouts possible pour s'amuser un peu. J'ai pointé la bêche d'ancrage, le système de tir et les freins, rien de bien compliqué à priori.
Voilà, je me lance cette semaine... Et celui-ci il se peint au pinceau lui au moins!:pardon:
A+
Gilles(Lostiznaos)
Comme je suis en panne de compresseur et que je ne peux pas peindre la Rolls, j'ai décidé de changer de sujet en me lançant dans une série de projet artillerie... Entre 14 et 40!
Ce canon est intéressant au possible, parce que c'est la pièce lourde la plus courante de l'arsenal français pendant la première guerre et que les dernier ont fini leur carrière au début des années 60 ce qui est un bel exemple de longévité!
Blitz propose plusieurs versions de la pièce, et je dois dire que la version de base à roues bois m'a immédiatement fait rêver!
Comme j'avais un anniversaire, c'était l'occasion de craquer un bon coup!
La maquette se compose d'un nombre de pièces assez limité finalement :
Les pièces sont très propres avec très peu de bulles sur mon exemplaire et des carottes assez réduites. Les pièces comportent souvent de petits voiles de résine très fins qui partent avec un détourage au cutter. La notice est assez claire pour peu que l'on prenne une minute de réflexion.
Les roues de l'avant train d'abord puis du canon sont très jolies. Celles du canon ont le chanfrein caractéristique ce qui est un bon point.
L'assemblage à blanc des trois pièces principale ne pose pas de problème.
Le bouclier est superbe et sans déformation :
Voilà le bestiau.
Un examen un peu plus approfondi permet de penser que c'est un modèle que l'on peut monter tranquillement en un WE si on veut une sorti de boite. Cela devrait donner une pièce assez spectaculaire. Si on veut creuser un peu (on ne se refait pas:salut:) il y a pas mal de petits ajouts possible pour s'amuser un peu. J'ai pointé la bêche d'ancrage, le système de tir et les freins, rien de bien compliqué à priori.
Voilà, je me lance cette semaine... Et celui-ci il se peint au pinceau lui au moins!:pardon:
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
salut Gilles
une belle pièce de l'arsenal français pour laquelle je vais prendre un fauteuil pour suivre son évolution
le kit semble d'une très grande finesse
allez la suite....
une belle pièce de l'arsenal français pour laquelle je vais prendre un fauteuil pour suivre son évolution
le kit semble d'une très grande finesse
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Salut.
De mémoire,l'engin était présent aussi en Indochine........
Bon courage pour la suite.
De mémoire,l'engin était présent aussi en Indochine........
Bon courage pour la suite.
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Merci à vous!
Oui pour les deux propositions
Ce canon a été en service partout dans le monde. Les Américains l'ont même construit sous licence.
J'en ai photographié un au musée de l'armée de Damas...
La maquette est très agréable, propre et nette. Je suis en train de fouiller la doc pour trouver la petite bête, mais cela devrait se monter vite et bien, j'espère d'ici la fin de la semaine!
Le rêve serait de l'apporter à Saumur...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Oui pour les deux propositions
Ce canon a été en service partout dans le monde. Les Américains l'ont même construit sous licence.
J'en ai photographié un au musée de l'armée de Damas...
La maquette est très agréable, propre et nette. Je suis en train de fouiller la doc pour trouver la petite bête, mais cela devrait se monter vite et bien, j'espère d'ici la fin de la semaine!
Le rêve serait de l'apporter à Saumur...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Comme promis, voilà le compte rendu du boulot d'hier...
J'aime beaucoup le travail de Stéphane de Blitz, et ce modèle déjà un peu ancien confirme ce sentiment (j'attends avec gourmandise le 105 modèle 13 annoncé!) et mon impression reste très bonne après les principales installation à blanc pour voir ce qu'il a dans le ventre!
Début avec les perçages des axes des différents tourillons, axes etc sur l'affût et le traineau. Par principe quand j'ai de la place comme ici, je fais tous mes axes avec des tronçons de cure-dents en bois, c'est solide, pas cher et indéformable. Notez que je n'ai pas encore percé les axes des loquets du traîneau mais cela va venir.
J'ai eu une petite bulle juste sur le perçage de l'arrêt du traîneau, zut, et il y a un peu de nettoyage à prévoir. La crémaillère est collée pour voir, cela marche, mais j'ai choisi d'élargir un peu les supports de manière à ce qu'elle s'engage parfaitement sur les roues dentées.
Les pièces de l'essieu, les roues de la hausse et le renfort de l'affût se placent bien. J'ai laissé les roues dentées mobiles en perçant l'affût... Un reste d'esprit gamin je pense.
Tout installé pour voir comment cela fonctionne... Et plutôt bien : la crémaillère vient faire tourner les roue dentées bien sagement et tout est droit (photo prise Avant la modif de la crémaillère).
A ce stade on peut commencer à se lâcher sur le détail...
En effet, si le modèle est bien conçu, il manque pas mal de petits trucs quand on y regarde de près. J'ai décidé de commencer par l'affût et de finir par le canon, juste un choix personnel, et de faire cela d'avant en arrière.
La bêche justifie un peu de travail car je la trouve un poil petite si bien que je l'ai reprise sur l'arrière avec un bout de carte plastique recourbé. En passant on ajoute les poignées de manutention oubliées. Là il aurait fallu des boules percées pour les supports, mais j'ai foiré l'essai et comme je ne voulais pas y passer des plombes, j'ai simplement représenté le truc avec des petits bouts de gaines de fil téléphone.
Comme j'ai décidé de présenter ma pièce sur emplacement de tir j'ai déplié la bêche et du coup j'ai amélioré le système de réglage à deux positions avec des petits 3 taillés dans de la cp de 1mm.
Voilà, je ne compte pas aller beaucoup plus loin sur ce secteur, sauf pour le puits de sortie de la chaîne de manoeuvre, si je trouve une chaîne assez fine.
J'espère pouvoir m'y remettre un peu ce soir.
A+
Gilles(Lostiznaos)
J'aime beaucoup le travail de Stéphane de Blitz, et ce modèle déjà un peu ancien confirme ce sentiment (j'attends avec gourmandise le 105 modèle 13 annoncé!) et mon impression reste très bonne après les principales installation à blanc pour voir ce qu'il a dans le ventre!
Début avec les perçages des axes des différents tourillons, axes etc sur l'affût et le traineau. Par principe quand j'ai de la place comme ici, je fais tous mes axes avec des tronçons de cure-dents en bois, c'est solide, pas cher et indéformable. Notez que je n'ai pas encore percé les axes des loquets du traîneau mais cela va venir.
J'ai eu une petite bulle juste sur le perçage de l'arrêt du traîneau, zut, et il y a un peu de nettoyage à prévoir. La crémaillère est collée pour voir, cela marche, mais j'ai choisi d'élargir un peu les supports de manière à ce qu'elle s'engage parfaitement sur les roues dentées.
Les pièces de l'essieu, les roues de la hausse et le renfort de l'affût se placent bien. J'ai laissé les roues dentées mobiles en perçant l'affût... Un reste d'esprit gamin je pense.
Tout installé pour voir comment cela fonctionne... Et plutôt bien : la crémaillère vient faire tourner les roue dentées bien sagement et tout est droit (photo prise Avant la modif de la crémaillère).
A ce stade on peut commencer à se lâcher sur le détail...
En effet, si le modèle est bien conçu, il manque pas mal de petits trucs quand on y regarde de près. J'ai décidé de commencer par l'affût et de finir par le canon, juste un choix personnel, et de faire cela d'avant en arrière.
La bêche justifie un peu de travail car je la trouve un poil petite si bien que je l'ai reprise sur l'arrière avec un bout de carte plastique recourbé. En passant on ajoute les poignées de manutention oubliées. Là il aurait fallu des boules percées pour les supports, mais j'ai foiré l'essai et comme je ne voulais pas y passer des plombes, j'ai simplement représenté le truc avec des petits bouts de gaines de fil téléphone.
Comme j'ai décidé de présenter ma pièce sur emplacement de tir j'ai déplié la bêche et du coup j'ai amélioré le système de réglage à deux positions avec des petits 3 taillés dans de la cp de 1mm.
Voilà, je ne compte pas aller beaucoup plus loin sur ce secteur, sauf pour le puits de sortie de la chaîne de manoeuvre, si je trouve une chaîne assez fine.
J'espère pouvoir m'y remettre un peu ce soir.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Salut gilles,
j'ai vu ce canon sur le stand de stephane samedi et il m'a tapé dans l'oeil !!!
nul doute que tu vas faire un truc du tonnerre!
j'ai vu ce canon sur le stand de stephane samedi et il m'a tapé dans l'oeil !!!
nul doute que tu vas faire un truc du tonnerre!
nikolas- major
- Messages : 1312
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 41
Localisation : pres de caen - cote 112
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Salut lostiznaos,beau sujet et beau montage que ce canon,en plus cela répond a une question que je me posai sur la qualité des produits de cette marque suite a des critiques pas très élogieuses.La qualité du moulage et de la resine au vu de tes photos,vont m inciter a commander chez eux.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Merci à tous les deux!
Merci à tous les deux!
A propos de Blitz, je n'ai pas d'actions chez eux, mais je le dis clairement, c'est une marque que je soutiens depuis le début parce que j'apprécie énormément les sujets choisis et l'approche de Stéphane et de François.
Il y a eu beaucoup de critiques sur les premiers kits sortis au début (certaines justifiées d'autres... Beaucoup moins ) mais Stéphane a très vite haussé le niveau. Pour ma part j'ai monté une dizaine de modèles sans compter les accessoires (la première, la P28, la P16 et le Laffly S15 R qui ne sont plus dispo, le Canon de 47, le D1, deux AMR35 et enfin ce canon. Franchement Les cinq derniers étaient impeccables question moulage et assemblage.
Après un master, là comme ailleurs peut toujours être critiqué sur tel ou tel point, je ne m'en prive pas, mais c'est une autre question.
Le 155 en tous les cas s'assemble sans souci pour l'instant...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Merci à tous les deux!
A propos de Blitz, je n'ai pas d'actions chez eux, mais je le dis clairement, c'est une marque que je soutiens depuis le début parce que j'apprécie énormément les sujets choisis et l'approche de Stéphane et de François.
Il y a eu beaucoup de critiques sur les premiers kits sortis au début (certaines justifiées d'autres... Beaucoup moins ) mais Stéphane a très vite haussé le niveau. Pour ma part j'ai monté une dizaine de modèles sans compter les accessoires (la première, la P28, la P16 et le Laffly S15 R qui ne sont plus dispo, le Canon de 47, le D1, deux AMR35 et enfin ce canon. Franchement Les cinq derniers étaient impeccables question moulage et assemblage.
Après un master, là comme ailleurs peut toujours être critiqué sur tel ou tel point, je ne m'en prive pas, mais c'est une autre question.
Le 155 en tous les cas s'assemble sans souci pour l'instant...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Très joli montage Gilles et nul doute que sa réalisation sera superbe comme à ton habitude !!
Le détaillage simple et efficace porte une fois de plus ses fruits !!
Je prend la suite moi aussi et croise les doigts pour Saumur !!
Le détaillage simple et efficace porte une fois de plus ses fruits !!
Je prend la suite moi aussi et croise les doigts pour Saumur !!
Invité- Invité
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Merci Philou!
Pour l'instant je tiens le rythme, toujours pas de pièges, donc j'ai un peu avancé les détails de l'affût.
Sur le côté gauche les fixations du lot de bord (l'écouvillon semble pouvoir se fixer indifféremment des deux côtés) complétées par le refouloir fixé transversalement :
L'emplacement des volant de manoeuvre a été percé pour que les pièces restent mobiles pour faciliter la peinture. Du coup j'ai refait des axes avec des bouts d'épingle, c'est solide et manipulable sans souci. Les volants demandent un peu d'ébarbage mais rien de lourd :
Sur le côté gauche j'ai placé l'écouvillon et la trousse à outils. Cette dernière paraît un peu grosse pour se glisser entre les longerons, mais bon, elle n'est peut-être pas standard sur ma pièce!
J'ai profité de l'occasion pour détailler les loquets d'immobilisation du traîneau : les emplacement ont simplement été percés pour y introduire une chute de carotte de moulage : celles de Blitz sont bien rondes et régulières, je les garde comme matière première!
Voilà, juste pour le fun, puisque je ne m'en servirai pas je pense, j'ai assemblé l'avant train de la pièce. Aucun problème de montage. Les roues sont très joliment moulées. Le timon n'est pas collé, pour une pièce hippomobile, il demanderait un peu de modification puisqu'il faut un timon rigide, long ou court selon les cas.
Voilà pour aujourd'hui, la prochaine étape sera l'installation du bouclier pour en finir avec l'affût.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pour l'instant je tiens le rythme, toujours pas de pièges, donc j'ai un peu avancé les détails de l'affût.
Sur le côté gauche les fixations du lot de bord (l'écouvillon semble pouvoir se fixer indifféremment des deux côtés) complétées par le refouloir fixé transversalement :
L'emplacement des volant de manoeuvre a été percé pour que les pièces restent mobiles pour faciliter la peinture. Du coup j'ai refait des axes avec des bouts d'épingle, c'est solide et manipulable sans souci. Les volants demandent un peu d'ébarbage mais rien de lourd :
Sur le côté gauche j'ai placé l'écouvillon et la trousse à outils. Cette dernière paraît un peu grosse pour se glisser entre les longerons, mais bon, elle n'est peut-être pas standard sur ma pièce!
J'ai profité de l'occasion pour détailler les loquets d'immobilisation du traîneau : les emplacement ont simplement été percés pour y introduire une chute de carotte de moulage : celles de Blitz sont bien rondes et régulières, je les garde comme matière première!
Voilà, juste pour le fun, puisque je ne m'en servirai pas je pense, j'ai assemblé l'avant train de la pièce. Aucun problème de montage. Les roues sont très joliment moulées. Le timon n'est pas collé, pour une pièce hippomobile, il demanderait un peu de modification puisqu'il faut un timon rigide, long ou court selon les cas.
Voilà pour aujourd'hui, la prochaine étape sera l'installation du bouclier pour en finir avec l'affût.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
salut Gilles
avec tous ces rajouts il va être superbe ce canon
allez la suite....
avec tous ces rajouts il va être superbe ce canon
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
j'adore les canons lol mais un français encore plus .
je pense bien en faire un de ces quatre
je pense bien en faire un de ces quatre
tonry- adjudant
- Messages : 689
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 64
Localisation : castelnau le lez
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Tu as une patience Gilles pour détailler d'aussi petites pièces et monter des trucs pas très évident!!!! Je t'envie pour ça, j'ai de la patience mais pas de cette ampleur.
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Merci à tous les trois!
Pour l'instant, franchement, les petites améliorations que j'ai faites, sont vraiment simple. J'ai commencé à installer le bouclier, cela à l'air d'aller toujours...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pour l'instant, franchement, les petites améliorations que j'ai faites, sont vraiment simple. J'ai commencé à installer le bouclier, cela à l'air d'aller toujours...
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Le compte rendu du travail d'hier soir : préparation et montage du bouclier sur l'affût.
Le bouclier est une jolie pièce, très fine avec une carotte très limitée.
La finesse est à double tranchant sur ce genre de chose : je redoute toujours des déformations dans le temps si l'ensemble n'est pas raidi. Comme le support bas porte l'axe des freins et paraît assez costaud, je me suis contenté d'ajouter un raidisseur sur la partie haute : deux morceaux de corde à piano collés à la superglue. On voit cela plus loin car je n'ai pas réussi à faire de photo en cours de travail.
L'installation du bouclier lui même se fait un peu en voltige car rien ne vient préciser sur les pièces de l'affût l'emplacement des pattes. La meilleure solution, à mes yeux consiste donc à monter les roues à blanc et de s'en servir de repère pour positionner le bouclier, en sachant qu'il doit s'aligner un petit millimètre en avant des roues. J'ai scotché deux petites piges de cp 1mm sur les bandages, ce qui m'a permis d'aligner le tout correctement. J'ai du retailler un peu dans les pattes en haut pour une installation correcte.
Les deux renforts en corde à piano apparaissent bien ici : celui du bas représente la prolonge de l'acouvillon, celle du haut est un ajout de sécurité, j'espère qu'elle ne se verra pas trop une fois la peinture finie. J'ai aussi ajouté deux petites bandelettes de cp sur le haut des pattes pour renforcer le tout et deux petits anneaux oubliés par Blitz.
Tant qu'on y est : la protection au-dessus du passage du tube n'est pas conforme a ce que j'ai sur mes photos, je l'ai donc détachée et retaillée en biseau avant de la remettre en place.
Au chapitre des oublis : le système de freinage n'est pas représenté, probablement parce qu'il n'est plus présent à l'identique sur les versions à pneumatiques. Il se compose d'une vis agissant sur une tige solidaire de l'axe des patins de freins, le tout actionné par une mécanique passant à travers le bouclier. C'est facile à représenter pour la mécanique, moins pour la tringlerie que j'ai simplifiée parce qu'elle est au final peu visible.
Voilà, cela achève l'affût. En observant le truc ce matin, je suis satisfait disons à 90%, car je pense que le bouclier est un poil trop vertical par rapport à la réalité. Il aurait été préférable de raccourcir un poil plus les pattes du haut pour l'incliner vers l'arrière de quelques degrés. C'est millimétrique et je me demande si je vais reprendre le truc ou pas...
Au passage on peut observer que le bouclier ne recouvre pas le bandage des roues, ce qui indique que notre pièce fait partie de celles construites par les FAMH de St Chamond sous licence Schneider. Pas de problème au niveau historique, un Schneider de chez Schneider aurait un bouclier plus large de quatre bons millimètres!
Voilà voilà. Si je supporte mes trois degrés d'inclinaison, l'étape suivante c'est le tube et son traîneau!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Le bouclier est une jolie pièce, très fine avec une carotte très limitée.
La finesse est à double tranchant sur ce genre de chose : je redoute toujours des déformations dans le temps si l'ensemble n'est pas raidi. Comme le support bas porte l'axe des freins et paraît assez costaud, je me suis contenté d'ajouter un raidisseur sur la partie haute : deux morceaux de corde à piano collés à la superglue. On voit cela plus loin car je n'ai pas réussi à faire de photo en cours de travail.
L'installation du bouclier lui même se fait un peu en voltige car rien ne vient préciser sur les pièces de l'affût l'emplacement des pattes. La meilleure solution, à mes yeux consiste donc à monter les roues à blanc et de s'en servir de repère pour positionner le bouclier, en sachant qu'il doit s'aligner un petit millimètre en avant des roues. J'ai scotché deux petites piges de cp 1mm sur les bandages, ce qui m'a permis d'aligner le tout correctement. J'ai du retailler un peu dans les pattes en haut pour une installation correcte.
Les deux renforts en corde à piano apparaissent bien ici : celui du bas représente la prolonge de l'acouvillon, celle du haut est un ajout de sécurité, j'espère qu'elle ne se verra pas trop une fois la peinture finie. J'ai aussi ajouté deux petites bandelettes de cp sur le haut des pattes pour renforcer le tout et deux petits anneaux oubliés par Blitz.
Tant qu'on y est : la protection au-dessus du passage du tube n'est pas conforme a ce que j'ai sur mes photos, je l'ai donc détachée et retaillée en biseau avant de la remettre en place.
Au chapitre des oublis : le système de freinage n'est pas représenté, probablement parce qu'il n'est plus présent à l'identique sur les versions à pneumatiques. Il se compose d'une vis agissant sur une tige solidaire de l'axe des patins de freins, le tout actionné par une mécanique passant à travers le bouclier. C'est facile à représenter pour la mécanique, moins pour la tringlerie que j'ai simplifiée parce qu'elle est au final peu visible.
Voilà, cela achève l'affût. En observant le truc ce matin, je suis satisfait disons à 90%, car je pense que le bouclier est un poil trop vertical par rapport à la réalité. Il aurait été préférable de raccourcir un poil plus les pattes du haut pour l'incliner vers l'arrière de quelques degrés. C'est millimétrique et je me demande si je vais reprendre le truc ou pas...
Au passage on peut observer que le bouclier ne recouvre pas le bandage des roues, ce qui indique que notre pièce fait partie de celles construites par les FAMH de St Chamond sous licence Schneider. Pas de problème au niveau historique, un Schneider de chez Schneider aurait un bouclier plus large de quatre bons millimètres!
Voilà voilà. Si je supporte mes trois degrés d'inclinaison, l'étape suivante c'est le tube et son traîneau!
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Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
salut Gilles
ben j'aime beaucoup ton montage avec ces améliorations ainsi que tes explications
allez la suite....
ben j'aime beaucoup ton montage avec ces améliorations ainsi que tes explications
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Merci David!
Bon, sinon un peu de retard sur mon canon parce que j'ai un peu vasouillé, je dois le reconnaître!
Si vous vous souvenez des photos : sur le kit le tube est proposé avec la glissière, le tout venant se coller sur le traîneau. Comme je n'avais pas anticipé, je n'ai pas fait de photo, mais cela se voit sur la photo des pièces avant montage :
En fait il m'est venue l'idée tordue de vouloir enlever deux ou trois excès de résine entre le tube lui même et la glissière, résultat j'ai cassé cette glissière, très (trop?) fine et du coup ouvert une bulle cachée sous le tube.
Bon, je ne vais pas vous faire une liste des jurons utilisés à cette occasion...
J'ai éliminé avec un rien de sadisme tout ce qui restait de la glissière, percé un joli trou avec une petite mèche dans la bulle et collé dedans une chute de résine :
On constate au passage que le canon est bien cylindrique et bien défini, ce qui est une bonne chose! Dix minutes de ponçage et de lustrage plus tard on a un tube impeccable :
Il ne reste plus qu'à remplacer la glissière par des rectangles de cp de 0,5mm et tout rentre dans l'ordre :
Voilà... Si je réfléchis à ce soucis, il y a deux façons de voir différentes : j'aurais sans doute mieux fait de ne pas toucher à quoi que ce soit, les pièces passaient parfaitement à l'origine, le mieux peut-être parfois l'ennemi du bien! D'un autre point de vue, je pense qu'il aurait été préférable que Blitz moule ici deux pièces séparées, le tube et sa glissière : cela aurait sans doute été plus simple techniquement et plus facile à mettre en place. Le résultat par contre est assez satisfaisant :
Bon désolé pour le post vasouillant et peu documenté : je n'avais pas prévu le coup, du coup je n'ai pas fait de photos intermédiaires!
La suite bientôt j'espère.
A+
Bon, sinon un peu de retard sur mon canon parce que j'ai un peu vasouillé, je dois le reconnaître!
Si vous vous souvenez des photos : sur le kit le tube est proposé avec la glissière, le tout venant se coller sur le traîneau. Comme je n'avais pas anticipé, je n'ai pas fait de photo, mais cela se voit sur la photo des pièces avant montage :
En fait il m'est venue l'idée tordue de vouloir enlever deux ou trois excès de résine entre le tube lui même et la glissière, résultat j'ai cassé cette glissière, très (trop?) fine et du coup ouvert une bulle cachée sous le tube.
Bon, je ne vais pas vous faire une liste des jurons utilisés à cette occasion...
J'ai éliminé avec un rien de sadisme tout ce qui restait de la glissière, percé un joli trou avec une petite mèche dans la bulle et collé dedans une chute de résine :
On constate au passage que le canon est bien cylindrique et bien défini, ce qui est une bonne chose! Dix minutes de ponçage et de lustrage plus tard on a un tube impeccable :
Il ne reste plus qu'à remplacer la glissière par des rectangles de cp de 0,5mm et tout rentre dans l'ordre :
Voilà... Si je réfléchis à ce soucis, il y a deux façons de voir différentes : j'aurais sans doute mieux fait de ne pas toucher à quoi que ce soit, les pièces passaient parfaitement à l'origine, le mieux peut-être parfois l'ennemi du bien! D'un autre point de vue, je pense qu'il aurait été préférable que Blitz moule ici deux pièces séparées, le tube et sa glissière : cela aurait sans doute été plus simple techniquement et plus facile à mettre en place. Le résultat par contre est assez satisfaisant :
Bon désolé pour le post vasouillant et peu documenté : je n'avais pas prévu le coup, du coup je n'ai pas fait de photos intermédiaires!
La suite bientôt j'espère.
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Dernière édition par Lostiznaos le Mar 16 Avr - 23:37, édité 1 fois
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Merci David!
J'avais chargé les photos du tube, mais oublié de les poster : après l'affût, j'ai fini le canon et son traîneau.
En fait, c'est autour du tube que la maquette comporte le plus d'oublis. Rien de difficile à compléter, mais un dispositif de mise à feu très (trop) simplifié.
Pour commencer, il manque une protection sur le côté gauche du chariot, c'est fait avec une chute de carte plastique fine coupée à chaud sur la flamme d'une bougie. tant que j'y étais j'ai ajouté tout à fait à l'arrière du chariot les loquets de verrouillage du tube en position de route, là aussi, un rectangle de CP, une tige passant dans un trou percé dans le chariot et quatre petits rivets. Il en fallait bien un ou deux...
De l'autre côté les choses sont un peu plus complexes puisqu'il faut reconstituer le mécanisme complet. Disons pour faire simple du le percuteur est actionné par une petite came en arc de cercle, fixée dur une tirette de retour. Le cordon de mise à feu est fixé à l'axe et passe entre deux poulies de renvoi.
Les derniers ajouts sont trois petits anneaux fixés au bloc culasse et réalisés en fil de cuivre. La poignée du levier était cassée, je l'ai remplacée. Il y a aussi la manivelle de manoeuvre du blocage du tube du côté droit du chariot... Euh, c'est clair, là?
Le truc se termine avec le marteau du percuteur à coller sur la tige plutôt bien représente par Blitz. Au passage attention, j'ai failli la f... en l'air lors de l'ébarbage en la prenant pour une carotte de moulage!
Bien, montage fini, il faut que je refasse des photos de l'ensemble monté, celle que j'ai ne sont pas top.
A+
Gilles(Lostiznaos)
J'avais chargé les photos du tube, mais oublié de les poster : après l'affût, j'ai fini le canon et son traîneau.
En fait, c'est autour du tube que la maquette comporte le plus d'oublis. Rien de difficile à compléter, mais un dispositif de mise à feu très (trop) simplifié.
Pour commencer, il manque une protection sur le côté gauche du chariot, c'est fait avec une chute de carte plastique fine coupée à chaud sur la flamme d'une bougie. tant que j'y étais j'ai ajouté tout à fait à l'arrière du chariot les loquets de verrouillage du tube en position de route, là aussi, un rectangle de CP, une tige passant dans un trou percé dans le chariot et quatre petits rivets. Il en fallait bien un ou deux...
De l'autre côté les choses sont un peu plus complexes puisqu'il faut reconstituer le mécanisme complet. Disons pour faire simple du le percuteur est actionné par une petite came en arc de cercle, fixée dur une tirette de retour. Le cordon de mise à feu est fixé à l'axe et passe entre deux poulies de renvoi.
Les derniers ajouts sont trois petits anneaux fixés au bloc culasse et réalisés en fil de cuivre. La poignée du levier était cassée, je l'ai remplacée. Il y a aussi la manivelle de manoeuvre du blocage du tube du côté droit du chariot... Euh, c'est clair, là?
Le truc se termine avec le marteau du percuteur à coller sur la tige plutôt bien représente par Blitz. Au passage attention, j'ai failli la f... en l'air lors de l'ébarbage en la prenant pour une carotte de moulage!
Bien, montage fini, il faut que je refasse des photos de l'ensemble monté, celle que j'ai ne sont pas top.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
salut gilles , encore un joli modèle que tu nous prépare !!!
Invité- Invité
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Tu assure un max .
tonry- adjudant
- Messages : 689
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 64
Localisation : castelnau le lez
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Merci à tous les deux!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
salut Gilles
joli travail de scratch
allez la suite....
joli travail de scratch
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
Merci David!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
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