l'autocanon De Dion Bouton modèle 13 (Blitz 1/35 ref 35FS1039)
4 participants
Page 1 sur 1
l'autocanon De Dion Bouton modèle 13 (Blitz 1/35 ref 35FS1039)
Cet autocanon (j'adore ce terme archaïque) fut un des premiers système antiaérien automobile à être construit en série dans le monde. Il était basé sur un châssis DE Dion Bouton (les Rolls françaises!) sur lequel était monté un canon de 75mm mod 1897 (LE 75!) en tourelle rotative. Ce modèle très élaboré pour son temps était à l'origine surtout destiné à la protection ou à l'attaque des ballons d'observation encore considérés comme la principale menace venue du ciel à l'époque. Avec le développement de l'aviation, les besoin en DCA ne faisant que croître, il fut produit en assez grand nombre pour que de nombreux exemplaires soient restés en service en 1940, date à laquelle, malgré une modernisation de ses contrôles de tir, il était largement périmé.
On va juger que je suis dans l'addiction avec les modèles de Blitz (faut reconnaître...) mais le catalogue que Stephane constitue au fil des ans devient presque un hold up sur mes pauvres finances. Alors bon, j'assume. quand Dragon sortira un camion Saurer ou Chenard, je lui ferai de la publicité aussi, juré .
C'est peu de dire que cet engin est irrésistible! Quand je l'ai vu à Saumur j'ai craqué tout de suite et je l'ai inclus en priorité dans ma liste de Noël.
La maquette est nettement plus complexe que le tracteur Knox ou la remorque La buire, non seulement parce que le véhicule lui-même est plus compliqué, mais parce qu'il inclut un moteur bien détaillé, ce qui n'est pas le cas du Knox.
Les pièces principales : châssis, tourelle, ailes, roues et capot sont impeccables sur mon exemplaire. Il faudra enlever le voile de résine pour ouvrir les ouïes du capot mais cela se fait très facilement, je l'ai testé sur la pièce d'un côté. Le montage à blanc ne laisse prévoir aucun problème et je n'ai pas relevé de bulles ou de défaut, sauf quelques épaisseurs de résine sous le tableau de bord.
La tourelle vient en une seule pièce et est assez impressionnante. Les parois restent bien planes, la gravure très fine et l'épaisseur suffisante pour assurer une bonne rigidité (paradoxalement, la finesse excessive des pièces était souvent une faiblesse des premières productions de la marque).
Les petites pièces (pas si nombreuses finalement) sont sans défaut sur mon exemplaire. Notez que l'on peut représenter les protections du radiateur en position ouverte ou fermée.
La notice est désormais classique avec la nomenclature et des photos sur lesquelles sont représentées les numéros des pièces. Quelques agrandissement permettent d'éclairer certains détails.
Je n'entreprendrai le montage qu'après avoir fini l'attelage Knox, mais l'ensemble est vraiment très agréable à examiner. En attendant le montage je ne ferai à ce modèle que la réserve que j'avais faite à propos des deux références précédentes : l'absence dune planche de décals permettant de faire les immatriculations.
Une précision historique : le modèle, tel qu'ill est proposé représente un autocanon de la guerre de 14 ou des années 20, il n'est pas proposé le système de contrôle de tir assez complexe généralement observé en 1940. Pour ma part cela me va très bien, mais j'espère que Blitz aura l'idée de proposer une version 40, voire (qui sait?) la tourelle de 75AA tractée de la même époque!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: l'autocanon De Dion Bouton modèle 13 (Blitz 1/35 ref 35FS1039)
Il a une de ces gueules cet engin.................
Merci pour la revue.
Merci pour la revue.
Re: l'autocanon De Dion Bouton modèle 13 (Blitz 1/35 ref 35FS1039)
Lostiznaos pour ce review kit de cet engin que je compte rentrer dans mon stock.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: l'autocanon De Dion Bouton modèle 13 (Blitz 1/35 ref 35FS1039)
Salut Gilles
Une pièces d'exception assurément !!!!!!
pour la review ...
Une pièces d'exception assurément !!!!!!
pour la review ...
Thunderbird- lieutenant-colonel
- Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 53
Localisation : Martigues
Sujets similaires
» Porte projecteur De Dion Bouton de chez Blitz 1/35
» Le 105L modèle 13 de Blitz au 1/35 (terminé)
» Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
» FCM 36 - BLITZ 1/35°
» 47mm APX Mle 37 (Blitz 1/35)
» Le 105L modèle 13 de Blitz au 1/35 (terminé)
» Le Schneider 155C modèle 17 de Blitz
» FCM 36 - BLITZ 1/35°
» 47mm APX Mle 37 (Blitz 1/35)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum