kitmaquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin

+3
tuche
nikolas
Eric
7 participants

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin Empty Fort des Capucins ou plutôt du Capucin

Message par Eric Mar 11 Juin - 20:29

Salut à tous
En avril j'avais pris une petite semaine de vacances en Bretagne et j'en ai profité pour me faire quelques fortifications.
Je vous propose de vous emmener aujourd'hui sur l'ilot des Capucins, sur la presqu’île de Crozon (Finistère)

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 111

D'un point de vu stratégique, il est idéalement placé à l'entrée du goulet de Brest, et contrôle, vers le sud, toute l'anse de Camaret. C'est Vauban qui, le premier en 1694, a imaginé des plans pour fortifier cet îlot et c'est en 1848 que les travaux commencent
c'est grâce à Fred que j'ai pu descendre le visiter et vous proposer ces photos, il m'a montré le chemin à prendre Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 715997

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 211

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 311

Alors pour la petite histoire, c'est l'ilot du Capucin, au fil des ans il est devenu "des capucins", nom que l'on voit sur les livres contemporains. Ce nom n'a rien à voir avec un ermitage de Frères capucins autrefois installé ici, mais la forme d'un rocher qui fait vaguement penser à un moine encapuchonné lisant son bréviaire....visible de la mer

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 711

1861, un pont est construit pour le relier à la terre ferme.....

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 411

un peu obligé vu la configuration du terrain lol!

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 4311

les 2 petits points en haut ce sont personnes

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 4111

Ce fort, à ces débuts, accueillait une batterie de 12 canons, et un casernement pour une soixante d'hommes protégé par la masse rocheuse de l'ilot

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 911

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 1011

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 811

1988 construction de la batterie de rupture casematée dans la roche tirant à fleur d'eau (on y accède par un bel escalier descendant profondément sous le roc), (photo prise sur le net car je n'avais pas de bateau et j'avais oublié la lampe de poche dans la voiture ) Fort des Capucins ou plutôt du Capucin Suisje10

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin Getatt10

1890 un magasin à poudre est construit et joua le rôle de magasin général pour l'ensemble du fort

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 611

Ce bâtiment rajouté par la suite serait un logement utilisé en temps de paix

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 511

A gauche de l'ilot une batterie à tri rapide sera installée....

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 1111

Tout comme des projecteurs en 1891-1893 mises en place avec un système alimenté par une usine électrique et un poste d'observation??? est-ce celui-ci????

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 1211

En tous les cas, les fenêtres possédaient des volets blindés et au sol subsiste des encrages de canon, de projecteur....????

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 1411

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 1311

En 1917, les deux canons de rupture de 47 tonnes sont démontés pour être envoyés sur le front de l'est de la France

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin Img32710

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin Img32810

La seconde guerre mondiale et les nombreux bombardements alliées endommagea le site et le 19 septembre 1944, le général Ramcke, qui dirige la garnison allemande composée en partie de Fallschirmjäger, donne sa reddition aux Américains dans le magasin sous roc du fortin

Fin de la visite
Allez une dernière Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 355369

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 1511
Eric
Eric
adjudant-chef
adjudant-chef

Revenir en haut Aller en bas

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin Empty Re: Fort des Capucins ou plutôt du Capucin

Message par nikolas Mar 11 Juin - 21:39

sympa cette visite, quoiqu'un peu dangereuse !!!! lol!
nikolas
nikolas
major
major

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin Empty Re: Fort des Capucins ou plutôt du Capucin

Message par tuche Mar 11 Juin - 22:58

Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 715997Eric pour cette visite qui me ramène des années en arrière quand j etais en poste sur l ile de Porquerolles ou il y a quelques forts du même acabit.Sur ce,a plus.
tuche
tuche
lieutenant
lieutenant

Message par Eric Mar 11 Juin - 23:01

Mais de rien, avec plaisir Fort des Capucins ou plutôt du Capucin 846208

Honnêtement j'y suis descendu en famille avec les gamins (le plus jeune 7ans). Mais j'ai pris le chemin le moins raide. Des casse-cou ont carrément descendu la falaise, mais le chemin que j'ai pris avait des escaliers lol!
Par contre sur place oui il faut faire un minimum attention. J'ai fait des forts beaucoup plus casse-gueule que celui-là
Eric
Eric
adjudant-chef
adjudant-chef

Message par seb Mar 11 Juin - 23:06

je vois qu'on visite les mêmes endroits
Cool02
seb
seb
adjudant-chef
adjudant-chef

Message par Eric Mer 12 Juin - 13:08

lol! d'un autre coté c'est un peu incontournable d’aller le visiter pour celui qui aime un peu la vieille pierre militaire...surtout qu'il est dans un très bel endroit
Eric
Eric
adjudant-chef
adjudant-chef

Message par tonry Mer 12 Juin - 18:42

merci pour les photos ,
tonry
tonry
adjudant
adjudant

Message par David Mer 12 Juin - 18:55

salut Eric
:Merci:pour cette visite virtuelle 
slt
David
David
lieutenant-colonel

Message par Stephen Mer 12 Juin - 20:07

slt Eric

Merci pour ce reportage très intéressant.

La visite est possible pour monsieur tout-le-monde ? Parce que si j'ai bien compris c'est un de tes amis qui te montrait le chemin ...

Stephen
Stephen
Stephen
major
major

Message par Eric Jeu 13 Juin - 20:38

Mais de rien

Stephen : tout le monde peux y accéder. Tu as 2 chemins, l'un qui est très raide et casse-gueule et l'autre qui descend dans la falaise par le chemin d'origine en serpentant pour récupérer les escaliers.
Il m'a juste montré le bon à prendre. Par contre évite les shorts à cause des ronces rire
Juste un truc il appartient au ministère de la défense, donc interdit... bon.... histoire de se dédouaner en cas de pépins. Si tu prends un vol plané c'est à tes risques on te dira que le site est interdit au publique et que tu n'avais rien à y faire.
Eric
Eric
adjudant-chef
adjudant-chef

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé