M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
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M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
Salut à tous!
C'est reparti pour un nouveau montage et pas des moindres. Il s'agit de faire un engin de dépannage M31 utilisé chez les américains pendant toute la durée de la guerre. La base est un char M3 Lee auquel on greffe tout un système de grue etc. Les canons ne servant plus seront remplacé par des factices.
La maquette sera composée pour la base du M3 Lee de chez Tamiya et pour la version dépannage de la conversion de chez Calibre35. Il a été démontré à plusieurs endroits que la maquette Tamiya est fausse. Ainsi, les roues sont à 6 bâtons au lieu de 5, la plage arrière représente un M3 en version essence mais l'arrière (trappe de visite moteur et échappement) suggère un moteur diesel. Il faut donc choisir entre l'un et l'autre et exécuter les modifications nécessaires. A part les roues facilement remplaçables par celles d'un sherman, l'arrière du char est prévu dans la conversion Calibre 35.
Voici en image ce dont je dispose pour commencer le montage:
A bientôt pour le début du collage...
C'est reparti pour un nouveau montage et pas des moindres. Il s'agit de faire un engin de dépannage M31 utilisé chez les américains pendant toute la durée de la guerre. La base est un char M3 Lee auquel on greffe tout un système de grue etc. Les canons ne servant plus seront remplacé par des factices.
La maquette sera composée pour la base du M3 Lee de chez Tamiya et pour la version dépannage de la conversion de chez Calibre35. Il a été démontré à plusieurs endroits que la maquette Tamiya est fausse. Ainsi, les roues sont à 6 bâtons au lieu de 5, la plage arrière représente un M3 en version essence mais l'arrière (trappe de visite moteur et échappement) suggère un moteur diesel. Il faut donc choisir entre l'un et l'autre et exécuter les modifications nécessaires. A part les roues facilement remplaçables par celles d'un sherman, l'arrière du char est prévu dans la conversion Calibre 35.
Voici en image ce dont je dispose pour commencer le montage:
A bientôt pour le début du collage...
Dernière édition par salix le Jeu 29 Aoû - 19:34, édité 4 fois
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
Boujou à tous!
Le montage débute par les premières corrections des défauts du kit Tamiya. Les roues sont remplacées par celles d'un sherman et sont donc maintenant conformes. La plaque arrière où se trouve la trappe de visite moteur est ce qu'il y a de plus faux sur la maquette du M3 Lee. La pièce est avantageusement changée par celle fournie par Calibre35. Les pots d'échappement et les filtres sont également présents dans la conversion. Le plus difficile est de refaire le système de fixation des roues tendeuses. Cela est fait à partir de pièces Dragon, de carte plastique evergreen et de mastic. Le résultat n'est pas excellent mais toujours mieux qu'à l'origine.
En détail cela donne ça:
La plaque arrière doit ressembler à ça:
et sur mon kit ça donne ça:
On recommence et comme cela ça sera mieux:
Merci d'avance pour vos appréciations et corrections s'il y a besoin...
Le montage débute par les premières corrections des défauts du kit Tamiya. Les roues sont remplacées par celles d'un sherman et sont donc maintenant conformes. La plaque arrière où se trouve la trappe de visite moteur est ce qu'il y a de plus faux sur la maquette du M3 Lee. La pièce est avantageusement changée par celle fournie par Calibre35. Les pots d'échappement et les filtres sont également présents dans la conversion. Le plus difficile est de refaire le système de fixation des roues tendeuses. Cela est fait à partir de pièces Dragon, de carte plastique evergreen et de mastic. Le résultat n'est pas excellent mais toujours mieux qu'à l'origine.
En détail cela donne ça:
La plaque arrière doit ressembler à ça:
et sur mon kit ça donne ça:
On recommence et comme cela ça sera mieux:
Merci d'avance pour vos appréciations et corrections s'il y a besoin...
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
jolies améliorations.............
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
après le Sherman t'attaques son petit frère !!
seb- adjudant-chef
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Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
les gars j'attaque la suite ce soir.
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
la résine de chez calibre35 semble correcte;
par contre cette conversion semble disparu de leur catalogue.
en tout cas le montage semble prometteur,et mérite qu'on le suivent;
bon courage pour la suite,et je suis ce post fort intéressant:Bravo 001:
par contre cette conversion semble disparu de leur catalogue.
en tout cas le montage semble prometteur,et mérite qu'on le suivent;
bon courage pour la suite,et je suis ce post fort intéressant:Bravo 001:
mick79- caporal-chef
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Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35
salut Olivier,
un excellent début , je vais aussi suivre.
courage pour la suite .
un excellent début , je vais aussi suivre.
courage pour la suite .
johan- adjudant-chef
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Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
Merci Michael et Johan. (@ Michael: cette conversion est encore disponible sur ebay mais effectivement plus commercialisée je pense. Pour la qualité de cette conversion il semble que ce soit la plus juste et spécialement adaptée pour la maquette Tamiya. Legend en fait une bien aussi mais pour la maquette Academy)
Bonjour à tous!
La suite du montage de la caisse. La résine est un peu dure à couper et il faudra prendre garde lorsqu'on affine les pièces plates de ne pas les casser comme cela fut le cas pour moi sur l'un des petits panneaux arrières. A part les installations des pièces en résine il faut continuer à modifier et améliorer la maquette Tamiya. Il m'a donc fallu boucher le dessous de la coque en carte plastique, fabriquer des joncs pour l'avant et supprimer les charnières des portes latérales comme sur beaucoup de M31 (il semblerait que ces portes soient devenues obsolètes).
A bientôt pour la suite de la partie caisse...
Bonjour à tous!
La suite du montage de la caisse. La résine est un peu dure à couper et il faudra prendre garde lorsqu'on affine les pièces plates de ne pas les casser comme cela fut le cas pour moi sur l'un des petits panneaux arrières. A part les installations des pièces en résine il faut continuer à modifier et améliorer la maquette Tamiya. Il m'a donc fallu boucher le dessous de la coque en carte plastique, fabriquer des joncs pour l'avant et supprimer les charnières des portes latérales comme sur beaucoup de M31 (il semblerait que ces portes soient devenues obsolètes).
A bientôt pour la suite de la partie caisse...
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
sujet sympatoche !!!!!!
va pas falloir que je zieute trop ton montage parce que j'ai la conversion verlinden sur base academy, et ca me titille depuis keke temps de la commencer..!!!!!
va pas falloir que je zieute trop ton montage parce que j'ai la conversion verlinden sur base academy, et ca me titille depuis keke temps de la commencer..!!!!!
nikolas- major
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Localisation : pres de caen - cote 112
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
D'après ce que je vois sur la photo de ta conversion, Nico, je pense que comme avec la mienne tu as le choix de faire une version essence ou diesel (aerateur sur la tourelle et au dessus du poste de pilotage). A noter, le kit academy est aussi un moteur essence avec filtres à air précoces).
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
salut Olivier
un superbe travail de transformation sur ce char
allez la suite....
un superbe travail de transformation sur ce char
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
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Age : 52
Localisation : Toulon
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
salut a tous
super boulot de conversion et d'améliorationsque tu nous fais la.Je ne peux que prendre mon fauteuil et m'installer pour regarder la suite.
super boulot de conversion et d'améliorationsque tu nous fais la.Je ne peux que prendre mon fauteuil et m'installer pour regarder la suite.
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
Merci Prizu, prends aussi de quoi boire car le montage va encore durer un petit moment:lol!:
Salut à tous!
Le travail sur la caisse du char est terminé. Il a fallu pas mal de patience et précision pour prépare les pièces en résine très cassantes et parfois comportant une carotte de moulage emportant la pièce elle-même lors de la découpe. Le plan n'est pas très clair sur certaines étapes et il faut de la documentation (pas nombreuse malheureusement) et discuter avec les collègues pour vraiment se faire une idée de l'emplacement de quelques éléments. Les supports de câbles de remorquage et d'affut de mitrailleuse par exemple ont été fabriqué à partir de chutes de PE mais il ne fut pas facile de savoir quelle forme ils avaient exactement. Après installation des câbles j'insérerais une petite tige de maintien ainsi que des écrous papillons pour fermer ces supports.
Les porte maillons de chenille sont pénible à faire. Les axes de maillons ne rentrent pas dans les espaces. Il m'a fallu couper tous les petits axes, coller les patins sur le support et recoller par dessus chaque axe. Enfin certaines pièces trop fines ou cassées dans le sachet ont du être refaite à l'identique.
A noter pour terminer de ne pas oublier de fabriquer des câbles électriques reliant les optiques ainsi que les deux poignées à l'avant généralement observées sur tous les M31.
A bientôt pour la suite avec le montage de la grue et là ça sera un grand moment de solitude fasse à la complexité de la notice et des pièces tordues...
Salut à tous!
Le travail sur la caisse du char est terminé. Il a fallu pas mal de patience et précision pour prépare les pièces en résine très cassantes et parfois comportant une carotte de moulage emportant la pièce elle-même lors de la découpe. Le plan n'est pas très clair sur certaines étapes et il faut de la documentation (pas nombreuse malheureusement) et discuter avec les collègues pour vraiment se faire une idée de l'emplacement de quelques éléments. Les supports de câbles de remorquage et d'affut de mitrailleuse par exemple ont été fabriqué à partir de chutes de PE mais il ne fut pas facile de savoir quelle forme ils avaient exactement. Après installation des câbles j'insérerais une petite tige de maintien ainsi que des écrous papillons pour fermer ces supports.
Les porte maillons de chenille sont pénible à faire. Les axes de maillons ne rentrent pas dans les espaces. Il m'a fallu couper tous les petits axes, coller les patins sur le support et recoller par dessus chaque axe. Enfin certaines pièces trop fines ou cassées dans le sachet ont du être refaite à l'identique.
A noter pour terminer de ne pas oublier de fabriquer des câbles électriques reliant les optiques ainsi que les deux poignées à l'avant généralement observées sur tous les M31.
A bientôt pour la suite avec le montage de la grue et là ça sera un grand moment de solitude fasse à la complexité de la notice et des pièces tordues...
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
salut ...il est impressionnant cet engin...du tres joli taff que tu fait dessus..
frank- sous-lieutenant
- Messages : 2903
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 49
Localisation : nantes
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
Merci Frank!
Bonsoir à tous.
L'engin est enfin terminé et cela ne fut pas une mince affaire. Autant les ajouts sur la caisse sont assez explicitement décrites sur la notice autant la grue ne l'est pas du tout. Il faut monter, démonter et remonter plusieurs fois à blanc pour trouver le mécanisme. S'ajoute à cela une certaine quantité de petites pièces cassées qu'il a fallu recoller par tout petits bouts et mastiquer. Les bras et les chandelles étaient très tordues. Un bain d'eau chaude les a presque remise droite mais cela n'est pas parfait. Je n'ai pas plus insisté au risque de casser les morceaux.
J'ai ajouté des manilles de fixation sur les chandelles ce que ne précise d'ailleurs pas la notice. Autrement sans celles-ci je ne voit pas trop comment les pieds tiendraient debout.
Enfin j'ai confectionné un peu de bazard à mettre sur la plage arrière. Les plus petits bidons seront des bidons d'huile coloré et il faut que je trouve des exemples d'époque pour m'en inspirer.
Il ne lui reste plus qu'à être peint.
Merci d'avance pour vos commentaires et remarques et à bientôt donc pour la peinture...
Bonsoir à tous.
L'engin est enfin terminé et cela ne fut pas une mince affaire. Autant les ajouts sur la caisse sont assez explicitement décrites sur la notice autant la grue ne l'est pas du tout. Il faut monter, démonter et remonter plusieurs fois à blanc pour trouver le mécanisme. S'ajoute à cela une certaine quantité de petites pièces cassées qu'il a fallu recoller par tout petits bouts et mastiquer. Les bras et les chandelles étaient très tordues. Un bain d'eau chaude les a presque remise droite mais cela n'est pas parfait. Je n'ai pas plus insisté au risque de casser les morceaux.
J'ai ajouté des manilles de fixation sur les chandelles ce que ne précise d'ailleurs pas la notice. Autrement sans celles-ci je ne voit pas trop comment les pieds tiendraient debout.
Enfin j'ai confectionné un peu de bazard à mettre sur la plage arrière. Les plus petits bidons seront des bidons d'huile coloré et il faut que je trouve des exemples d'époque pour m'en inspirer.
Il ne lui reste plus qu'à être peint.
Merci d'avance pour vos commentaires et remarques et à bientôt donc pour la peinture...
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
salut Olivier
là je dis il est superbe
et l'arrière de ton char est bordéliquement nickel
vivement sa mise en peinture
allez la suite....
là je dis il est superbe
et l'arrière de ton char est bordéliquement nickel
vivement sa mise en peinture
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (montage terminé 13 août 2013)
salut Olivier,
encore un excellent montage .
avec la peinturlure il va faire mal celui-la...
A+ Johan
encore un excellent montage .
avec la peinturlure il va faire mal celui-la...
A+ Johan
johan- adjudant-chef
- Messages : 864
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 51
Localisation : Perpignan
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
je m'en veux d'avoir loupé, ce montage .Vraiment plein de détails
Robert- major
- Messages : 1588
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 76
Localisation : La Couture Boussey
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
Salut Olivier
Superbe résultat , l'adaptation du set d'amélioration s’intègre parfaitement au reste du kit !!!!!!
Superbe résultat , l'adaptation du set d'amélioration s’intègre parfaitement au reste du kit !!!!!!
Thunderbird- lieutenant-colonel
- Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 53
Localisation : Martigues
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
Salut salix,j avai loupe ce post,comme a ton habitude un montage parfait pour un sujet original.En effet j adore ces engins aux formes tourmentées que l on voit très peu dans les expos.Vivement la suite en peinture,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
Merci beaucoup les hommes!!
Invité- Invité
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
je reconnais là un connaisseursalix a écrit:Merci beaucoup les hommes!!
Robert- major
- Messages : 1588
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 76
Localisation : La Couture Boussey
Re: M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
bonne adaptation du kit résine
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