Le tracteur Renault EG de Blitz au 1/35
5 participants
Page 1 sur 1
Le tracteur Renault EG de Blitz au 1/35
C'est un modèle que j'ai acheté à Saumur en meme temps que le 145mm et que je n'ai pas pu résister au plaisir d'ouvrir!
Le EG est un tracteur à quatre roues motrices et directrices construit par Renault pour répondre aux concours militaires organisés à la veille de la Grande Guerre. C'était l'engin le plus puissant de ceux qui furent finalement retenu. Il fit toute la guerre dans l'Artillerie Lourde à Tracteurs au côtés de ses cousins, le Châtillon Panhard (qui nous manque encore) et surtout le fameux Latil TAR, la star de la famille.
Comme le TAR, le Renault EG acheva sa carrière sur les routes de la débâcle de 1940, et je suis toujours surpris de voir que ces engins sont si rarement montés par les amateurs de seconde guerre mondiale (comme les canons d'ailleurs)
La boite est là aussi au standard de la firme, je commence à en avoir une petite collection!
La notice est tout aussi classique avec une numérotation précise des pièces et une série de photos du montage qui sont dans l'ensemble suffisantes car le modèle, comme la plupart des kits du fabricant a l'avantage de compter assez peu de pièces. Un petit clin d'oeil en bas à droite de la notice, j'y reviendrai...
Le coeur du modèle, ce sont deux grosses pièces : une caisse et le châssis portant le radiateur et le capot moteur. Tout est bien moulé sur mon exemplaire, la seule bulle apparente sur le capot est "fermée", je vais essayer de la laisser comme cela. Le châssis lui-même est très souple, mais une fois collé sur la caisse, cela ne devrait pas poser de problème majeur : toute déformation devient impossible.
Les pièces à rapporter sur cette base sont peu nombreuses : ces engins étaient finalement très sobres. Une mention spéciale pour les ailes avant fournies avec leurs fixations et très fines.
Les roues sont très bien moulées et contrairement au 145, elles sont fournies en deux parties, ce qui évite les risques de déformation au contact des carottes de moulage.
Voilà, si on ajoute la capote que j'ai complètement oublié de photographier et une longueur de chaînette, on a l'ensemble du modèle qui annonce à priori un montage rapide...
En bilan pour terminer, la maquette paraît très conforme à la doc, en particulier à l'article de GBM, et ne pas présenter de manque majeur. elle devrait bien rendre l'aspect à la fois gracile et massif de ce véhicule.
Mon petit clin d'oeil à la notice : le petit profil noir en bas représente un EG de fin de production avec une caisse arrière différente (un poil plus haute avec des panneaux réorganisés) ainsi qu'une bâche plus enveloppante. Le modèle proposé par Blitz est un modèle précoce avec la première disposition de la caisse. Il est tout à fait juste dans cette optique, et je me dis que ce serait sympa si Blitz nous sortait un jour le second type de caisse, il suffirait d'une nouvelle caisse et d'une nouvelle bâche pour avoir une silhouette assez différente sur la même base!
Jamais content!:etourdi::etourdi:
Cela dit les deux types ont coexisté tout au long de la carrière de ce véhicule : il existe de belles photos de EG avec le premier type de caisse abandonnés en 40...
Au total une maquette qui fait vraiment envie (en tous les cas à moi!), François et Stéphane paraissent une fois de plus avoir fait du bon travail!:super: :cool:
A+
Le EG est un tracteur à quatre roues motrices et directrices construit par Renault pour répondre aux concours militaires organisés à la veille de la Grande Guerre. C'était l'engin le plus puissant de ceux qui furent finalement retenu. Il fit toute la guerre dans l'Artillerie Lourde à Tracteurs au côtés de ses cousins, le Châtillon Panhard (qui nous manque encore) et surtout le fameux Latil TAR, la star de la famille.
Comme le TAR, le Renault EG acheva sa carrière sur les routes de la débâcle de 1940, et je suis toujours surpris de voir que ces engins sont si rarement montés par les amateurs de seconde guerre mondiale (comme les canons d'ailleurs)
La boite est là aussi au standard de la firme, je commence à en avoir une petite collection!
La notice est tout aussi classique avec une numérotation précise des pièces et une série de photos du montage qui sont dans l'ensemble suffisantes car le modèle, comme la plupart des kits du fabricant a l'avantage de compter assez peu de pièces. Un petit clin d'oeil en bas à droite de la notice, j'y reviendrai...
Le coeur du modèle, ce sont deux grosses pièces : une caisse et le châssis portant le radiateur et le capot moteur. Tout est bien moulé sur mon exemplaire, la seule bulle apparente sur le capot est "fermée", je vais essayer de la laisser comme cela. Le châssis lui-même est très souple, mais une fois collé sur la caisse, cela ne devrait pas poser de problème majeur : toute déformation devient impossible.
Les pièces à rapporter sur cette base sont peu nombreuses : ces engins étaient finalement très sobres. Une mention spéciale pour les ailes avant fournies avec leurs fixations et très fines.
Les roues sont très bien moulées et contrairement au 145, elles sont fournies en deux parties, ce qui évite les risques de déformation au contact des carottes de moulage.
Voilà, si on ajoute la capote que j'ai complètement oublié de photographier et une longueur de chaînette, on a l'ensemble du modèle qui annonce à priori un montage rapide...
En bilan pour terminer, la maquette paraît très conforme à la doc, en particulier à l'article de GBM, et ne pas présenter de manque majeur. elle devrait bien rendre l'aspect à la fois gracile et massif de ce véhicule.
Mon petit clin d'oeil à la notice : le petit profil noir en bas représente un EG de fin de production avec une caisse arrière différente (un poil plus haute avec des panneaux réorganisés) ainsi qu'une bâche plus enveloppante. Le modèle proposé par Blitz est un modèle précoce avec la première disposition de la caisse. Il est tout à fait juste dans cette optique, et je me dis que ce serait sympa si Blitz nous sortait un jour le second type de caisse, il suffirait d'une nouvelle caisse et d'une nouvelle bâche pour avoir une silhouette assez différente sur la même base!
Jamais content!:etourdi::etourdi:
Cela dit les deux types ont coexisté tout au long de la carrière de ce véhicule : il existe de belles photos de EG avec le premier type de caisse abandonnés en 40...
Au total une maquette qui fait vraiment envie (en tous les cas à moi!), François et Stéphane paraissent une fois de plus avoir fait du bon travail!:super: :cool:
A+
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le tracteur Renault EG de Blitz au 1/35
salut Gilles
pour cette revue de kit
pour cette revue de kit
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Le tracteur Renault EG de Blitz au 1/35
Lostiznaos pour cette revue de kit de cet engin que je compte bien rajouter a mon stock.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Le tracteur Renault EG de Blitz au 1/35
Très beau kit résine pour un beau modèle pas courant mon Gillou,
tu vas nous faire çà aux petits oignons, comme d'hab!!!
tu vas nous faire çà aux petits oignons, comme d'hab!!!
Mikrojeep- adjudant-chef
- Messages : 850
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 56
Localisation : Ginestas en pays Cathare
Re: Le tracteur Renault EG de Blitz au 1/35
Merci pour votre intérêt!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Sujets similaires
» Le tracteur Renault EG de Blitz au 1/35 (Terminé)
» Le tracteur Knox (Blitz 1/35 ref 35FS1040)
» Le Renault D1 de Blitz
» Nouveauté PLUS MODEL
» tracteur MK35 (1/35) ref : A084
» Le tracteur Knox (Blitz 1/35 ref 35FS1040)
» Le Renault D1 de Blitz
» Nouveauté PLUS MODEL
» tracteur MK35 (1/35) ref : A084
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum