M10 Us ammo Trailer
+10
seb
Lostiznaos
iroquois
Stephen
Thunderbird
David
Christophe_Jacquemont
Mikrojeep
henri closon
salix
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
M10 Us ammo Trailer
Salut à tous!
Je commence un scrach quasi intégral de la remorque à munitions M10 américaine. On la voit souvent tirée par un M7 Priest ou un sherman M4 ou M4A3 105 mm.
La version M10 est propre à la Seconde Guerre Mondiale et n'existe qu'en résine. Pour ma part, j'ai récupéré une M332 de chez Verlinden. Beaucoup font l'erreur de croire que celle-ci est la même que la M10. En étudiant de prêt les deux modèles on se rend compte qu'il y a de grandes différences entre les deux. Tout d'abord la M332 est posée sur amortisseurs à lamelles et la M10 ne comporte pas de suspension. Le plancher et les cotés de la M332 sont renforcés et pas sur la M10. Enfin, la flèche n'est pas du tout la même sur une m332 et une m10 tout comme la roue jockey.
En bref, je pars avec seulement le plancher, la porte arrière et les roues de chez Verlinden comme base de travail. Tout le reste va être en carte plastique et rabiot si j'y arrive.
Tout d'abord une vue du dessous d'une m332 de chez Verlinden:
photo de doghfish7 sur "the sherman shop" forum
Et maintenant ce que j'ai du réaliser:
photo mopac86 photobucket
Maintenant les cotés de la Verlinden:
Sur une M10 cela ressemble à cela:
Et moi j'en suis là:
A ce stade il manque encore plein de petites choses : feux arrière, système de fermeture de la porte arrière, les petits renforts ovales sur les cotés et les attaches de bâche.
Bien sur plus tard il y aura la partie surement la plus complexe à faire avec la flèche et la roue jockey.
A bientôt pour la suite.
Je commence un scrach quasi intégral de la remorque à munitions M10 américaine. On la voit souvent tirée par un M7 Priest ou un sherman M4 ou M4A3 105 mm.
La version M10 est propre à la Seconde Guerre Mondiale et n'existe qu'en résine. Pour ma part, j'ai récupéré une M332 de chez Verlinden. Beaucoup font l'erreur de croire que celle-ci est la même que la M10. En étudiant de prêt les deux modèles on se rend compte qu'il y a de grandes différences entre les deux. Tout d'abord la M332 est posée sur amortisseurs à lamelles et la M10 ne comporte pas de suspension. Le plancher et les cotés de la M332 sont renforcés et pas sur la M10. Enfin, la flèche n'est pas du tout la même sur une m332 et une m10 tout comme la roue jockey.
En bref, je pars avec seulement le plancher, la porte arrière et les roues de chez Verlinden comme base de travail. Tout le reste va être en carte plastique et rabiot si j'y arrive.
Tout d'abord une vue du dessous d'une m332 de chez Verlinden:
photo de doghfish7 sur "the sherman shop" forum
Et maintenant ce que j'ai du réaliser:
photo mopac86 photobucket
Maintenant les cotés de la Verlinden:
Sur une M10 cela ressemble à cela:
Et moi j'en suis là:
A ce stade il manque encore plein de petites choses : feux arrière, système de fermeture de la porte arrière, les petits renforts ovales sur les cotés et les attaches de bâche.
Bien sur plus tard il y aura la partie surement la plus complexe à faire avec la flèche et la roue jockey.
A bientôt pour la suite.
Re: M10 Us ammo Trailer
beau boulot . il est vrai , que la verlinden est hors contexte 2ww .par contre, master production avait sorti une très détaillée
henri
henri
henri closon- 1° classe
Extra piste ton boulot Olivier!! Le seul souci qui va rester
concerne les pneus dont le dessin et le profil Military sont
de l'époque Vietnam. Le pneu military WWII est moins rond
et les crampons ne vont pas jusqu'au flanc du pneu....
Je pinaille, je sais, mais c'est un fait.....
concerne les pneus dont le dessin et le profil Military sont
de l'époque Vietnam. Le pneu military WWII est moins rond
et les crampons ne vont pas jusqu'au flanc du pneu....
Je pinaille, je sais, mais c'est un fait.....
Mikrojeep- adjudant-chef
Aghrr merdouille ça m'embête un peu si les pneus ne conviennent pas. A la base ce sont des roues de quoi qui sont montées sur cette remorque? C'est plus gros que du dodge et plus gros que du GMC aussi, je ne vois donc pas.
Mêmes pneus (9.00x20) et mêmes jantes blindées que sur
les Ford M8/M20 Armored Cars.
les Ford M8/M20 Armored Cars.
Mikrojeep- adjudant-chef
henri closon a écrit:beau boulot . il est vrai , que la verlinden est hors contexte 2ww .par contre, master production avait sorti une très détaillée
henri
Effectivement j'en ai une en stock, prévue pour mettre un Priest.
A+
Christophe
Christophe_Jacquemont- major
Merci à vous les gars. Je vais regarder ce que j'ai en stock de roues d'avance mais je ne garanti rien.
C'est tout le problème de vouloir transformer une M332 en M10,
souviens-toi notre conversation à Isigny en juin dernier.....
souviens-toi notre conversation à Isigny en juin dernier.....
Mikrojeep- adjudant-chef
salut Olivier
du très bon boulot sur cette remorque
allez la suite....
du très bon boulot sur cette remorque
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
Salut Olivier
Du scratch ? j'adore !!!!!!!!!!!!!!!! excellent taf
Du scratch ? j'adore !!!!!!!!!!!!!!!! excellent taf
Thunderbird- lieutenant-colonel
salix,
Très beau montage et original en plus...
Je suppose que tu vas trouver les pneus adéquats pour la "chausser".
Stephen
Très beau montage et original en plus...
Je suppose que tu vas trouver les pneus adéquats pour la "chausser".
Stephen
Stephen- major
Merci vraiment à tous.
J'ai trouvé de roues Italeri provenant d'un canon 105mm je pense. Elles ne sont pas superbes mais ont l'avantage de mieux correspondre à une remorque M10. Michel nous confirmera si cela convient. J'ai ajouté également des petites attaches pour la bâche, les petites parties de carrosserie en ovale puis anneaux et chaine de fermeture de la porte arrière. Les feux arrière et catadioptres proviennent d'une vieille remorque Italeri.
Maintenant je vais voir comment faire la flèche.
J'ai trouvé de roues Italeri provenant d'un canon 105mm je pense. Elles ne sont pas superbes mais ont l'avantage de mieux correspondre à une remorque M10. Michel nous confirmera si cela convient. J'ai ajouté également des petites attaches pour la bâche, les petites parties de carrosserie en ovale puis anneaux et chaine de fermeture de la porte arrière. Les feux arrière et catadioptres proviennent d'une vieille remorque Italeri.
Maintenant je vais voir comment faire la flèche.
Bien vu Olivier pour les roues, le How 105 M2A1 a aussi
du 9.00x20 et les jantes peuvent être cerclées ou non.
Donc tu es bon pour tes roues, même si ça reste de l'Italeri
vieux de 35 ans....
du 9.00x20 et les jantes peuvent être cerclées ou non.
Donc tu es bon pour tes roues, même si ça reste de l'Italeri
vieux de 35 ans....
Dernière édition par Mikrojeep le Lun 29 Sep - 23:55, édité 1 fois
Mikrojeep- adjudant-chef
Salut les gars!
Je pense avoir terminer la partie scrach de cette remorque. Il y a surement des défauts et peut être également des minimes soucis de proportions toutefois je crois qu'ainsi elle ressemble bien au modèle M10 de la seconde Guerre Mondiale. Sachant également que celle-ci était fabriquée par plusieurs usines, certains détails peuvent varier. Pour un premier scrach de maquette presque intégral je suis satisfait mais pas totalement (petites traces de colle, flèche pas tout à fait tordue comme il faut, simplification de la béquille, roues qui mériteraient d'être mieux gravées et crochets de bâche un peu grossiers).
Voilà, par avance je vous remercie pour vos commentaires et critiques.
Je pense avoir terminer la partie scrach de cette remorque. Il y a surement des défauts et peut être également des minimes soucis de proportions toutefois je crois qu'ainsi elle ressemble bien au modèle M10 de la seconde Guerre Mondiale. Sachant également que celle-ci était fabriquée par plusieurs usines, certains détails peuvent varier. Pour un premier scrach de maquette presque intégral je suis satisfait mais pas totalement (petites traces de colle, flèche pas tout à fait tordue comme il faut, simplification de la béquille, roues qui mériteraient d'être mieux gravées et crochets de bâche un peu grossiers).
Voilà, par avance je vous remercie pour vos commentaires et critiques.
salut Olivier
tu te sous estimes c est un très joli travail que tu viens de réaliser
et tu le sais très bien une fois fini on se dit toujours on aurait faire ceci, rajouter cela etc etc
perso je la trouve très bien ta remorque, il ne lui manque plus que sa mise en peinture
allez la suite....
tu te sous estimes c est un très joli travail que tu viens de réaliser
et tu le sais très bien une fois fini on se dit toujours on aurait faire ceci, rajouter cela etc etc
perso je la trouve très bien ta remorque, il ne lui manque plus que sa mise en peinture
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
Très bon boulot Olivier, tu peux être satisfait! Une fois
peinte, les petites pétouilles que tu décrits ne se verront
plus.....Bravo à toi!!
peinte, les petites pétouilles que tu décrits ne se verront
plus.....Bravo à toi!!
Mikrojeep- adjudant-chef
Merci Michel. C'était un sacré défit pour moi de faire cette remorque et je l'ai fait un peu dans l'optique d'aller jusqu'au bout de notre discussion à Isigny en juin dernier. Je ne dis pas que j'attaquerais une remorque M8 ou encore les modifications de la version citerne à eau tout de suite mais je reste motivé et devient un peu plus confiant.
salut salix .
ben moi comme les autres , hein , très respectable ce scratch en première mouture et en plus si tu sais ou sont les défauts , c'est la que tu es le meilleur .
tes crochets de bâche , tu les fais en fil de cuivre très fin , plus fin que les garde-fous de la benne . a part ça , rien a dire .
je peux te confirmer que c'est pas simple de se lancer dans le scratch a ce niveau . j'avais deja réaliser un M548 sur une base de M113 tamiya juste avec le plan d'un squadron des années avant que AFV CLUB le sorte et que je me suis taper la tête contre les murs quand il est sorti .mais tu prends du plaisir a créer .
phil .
ben moi comme les autres , hein , très respectable ce scratch en première mouture et en plus si tu sais ou sont les défauts , c'est la que tu es le meilleur .
tes crochets de bâche , tu les fais en fil de cuivre très fin , plus fin que les garde-fous de la benne . a part ça , rien a dire .
je peux te confirmer que c'est pas simple de se lancer dans le scratch a ce niveau . j'avais deja réaliser un M548 sur une base de M113 tamiya juste avec le plan d'un squadron des années avant que AFV CLUB le sorte et que je me suis taper la tête contre les murs quand il est sorti .mais tu prends du plaisir a créer .
phil .
iroquois- caporal
Salut Olivier
Ben moi j'ai pas les connaissances technique sur ce sujet précis , mais en tout cas niveau scratch ça pète sévère !!!!!!!!!
Ben moi j'ai pas les connaissances technique sur ce sujet précis , mais en tout cas niveau scratch ça pète sévère !!!!!!!!!
Thunderbird- lieutenant-colonel
tu vois que tu est parvenu a finaliser cette transformation ce qui te poussera
certainement a te lancer dans d'autres projets
amicalement
henri
certainement a te lancer dans d'autres projets
amicalement
henri
henri closon- 1° classe
Super boulot Olivier, elle en jette ta M10, difficile de