*Terminé!* StuG III Ausf G avec roues métalliques (base Tamiya 1/35).
+8
Humbert Frantz
David
Thunderbird
nikolas
chtimick
David sherman
Lostiznaos
Christophe_Jacquemont
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
*Terminé!* StuG III Ausf G avec roues métalliques (base Tamiya 1/35).
Bonjour à tous,
Je viens de finir ce montage et vais bientôt passer à la peinture.
Pour que ce fil soit plus digeste, je vais vous résumer les choses en plusieurs posts.
Des roues métalliques ont été testées par les allemands sur StuG III et Panzer III mais cela n'a jamais été produit en série.
Fan de StuG, deux photos d'un livre de Spielberger m'ont tapé dans l'oeil, c'était en 1998 et avec le StuG Tamiya relativement récent, lors de vacances en Californie je me suis acheté des roues résine CMD (Chesapeake Model Designs) pour faire cette version.
Mais je n'ai finalement entamé le projet que tout récemment pour un GB 24h00 chez les colleurs, que je n'ai pu terminer dans les temps.
J'ai repris à Washington la maquette commencée à Berlin.
Place aux photos de présentation :
Le vrai :
Le kit Tamiya, un grand classique un peu eclipsé de nos jours par les StuG "smart kit" Dragon :
Et enfin la pochette des roues en résine CMD.
A suivre...
A+
Christophe
Je viens de finir ce montage et vais bientôt passer à la peinture.
Pour que ce fil soit plus digeste, je vais vous résumer les choses en plusieurs posts.
Des roues métalliques ont été testées par les allemands sur StuG III et Panzer III mais cela n'a jamais été produit en série.
Fan de StuG, deux photos d'un livre de Spielberger m'ont tapé dans l'oeil, c'était en 1998 et avec le StuG Tamiya relativement récent, lors de vacances en Californie je me suis acheté des roues résine CMD (Chesapeake Model Designs) pour faire cette version.
Mais je n'ai finalement entamé le projet que tout récemment pour un GB 24h00 chez les colleurs, que je n'ai pu terminer dans les temps.
J'ai repris à Washington la maquette commencée à Berlin.
Place aux photos de présentation :
Le vrai :
Le kit Tamiya, un grand classique un peu eclipsé de nos jours par les StuG "smart kit" Dragon :
Et enfin la pochette des roues en résine CMD.
A suivre...
A+
Christophe
Dernière édition par Christophe_Jacquemont le Lun 29 Déc - 4:49, édité 2 fois
Christophe_Jacquemont- major
Re: *Terminé!* StuG III Ausf G avec roues métalliques (base Tamiya 1/35).
Les plus observateurs d'entre-vous auront remarqué qu'il n'y a pas de chenilles (elles manquaient dans ma boite).
Aussi, j'ai obtenu deux photos supplémentaires de ce qui est probablement le même engin (?) mais avec un autre type de chenilles sur Missing Lynx voir cette discussion pour ceux que ça intéresse :
http://www.network54.com/Forum/47207/thread/1380967325
A+
Christophe
Aussi, j'ai obtenu deux photos supplémentaires de ce qui est probablement le même engin (?) mais avec un autre type de chenilles sur Missing Lynx voir cette discussion pour ceux que ça intéresse :
http://www.network54.com/Forum/47207/thread/1380967325
A+
Christophe
Pour le détaillage, j'ai acquis une pochette Eduard "ZOOM" (donc basique, je n'aime pas trop monter 278 pièces en photodécoupe), un canon Aber (superbe et le seul du marché à avoir un collier en laiton avec les emplacements de vis sur le pourtour), j'ai aussi ressorti un vieux set Modelkasten de détaillage du StuG Tam (photo copyright Hobbysearch).
A+
Christophe
A+
Christophe
Dernière édition par Christophe_Jacquemont le Dim 7 Déc - 23:56, édité 1 fois
Je commence par le toit de la casemate, Tamiya l'a représenté avec des boulons en surface et des supports de grue démontable, alors que le toit de ce modèle était vissé et sans support de grue.
Voici la pièce Tamiya non modifiée.
La même pièce après ablation des écrous et supports de grue.
Pour graver les vis, j'ai eu l'idée d'utiliser un tube de seringue coupé, mais à défaut de seringue j'ai coupé et modifié le fin tube métal d'une colle Faller pour le mettre ensuite sur un mandrin.
Voici le résultat final, après passage d'encre verte pour vérifier l'effet donné.
A+
Christophe
Voici la pièce Tamiya non modifiée.
La même pièce après ablation des écrous et supports de grue.
Pour graver les vis, j'ai eu l'idée d'utiliser un tube de seringue coupé, mais à défaut de seringue j'ai coupé et modifié le fin tube métal d'une colle Faller pour le mettre ensuite sur un mandrin.
Voici le résultat final, après passage d'encre verte pour vérifier l'effet donné.
A+
Christophe
Tu as un rythme infernal!
Bravo pour l'originalité de la conversion!
A+
Gilles(Lostiznaos)
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
On poursuit avec le chassis, la qualité Tamiya et les ajustements excellents sont au rendez-vous!
On passe aux éléments du train de roulement, les roues résine CMD sont très correctes.
Par contre ces roues résine "flottent" un peu trop sur les axes de suspension Tamiya, que je décide finalement d'épaissir au mastic après une première tentative au scotch de masquage..
A+
Christophe
On passe aux éléments du train de roulement, les roues résine CMD sont très correctes.
Par contre ces roues résine "flottent" un peu trop sur les axes de suspension Tamiya, que je décide finalement d'épaissir au mastic après une première tentative au scotch de masquage..
A+
Christophe
Dernière édition par Christophe_Jacquemont le Lun 8 Déc - 0:22, édité 2 fois
Lostiznaos a écrit:Tu as un rythme infernal!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Merci, en fait ce truc était bien entamé, je n'ai fait que le reprendre.
A+
Christophe
Un problème du set CMD c'est que toutes les roues sont identiques, mais les roues "de secours" sur la plage arrière ont un cache moyeu différent, je fais un mix avec les pièces Tamiya pour obtenir un résultat pas parfait mais somme toute acceptable...
A+
Christophe
A+
Christophe
Petit montage "à blanc" : cela commence à prendre forme!
Pour les chenilles je choisie le modèle à "dents creuses" et pour gagner du temps je pille le kit Dragon "Smart Kit' du StuG III Ausf F8 early pour les lui piquer ses "DS tracks".
A+
Christophe
Pour les chenilles je choisie le modèle à "dents creuses" et pour gagner du temps je pille le kit Dragon "Smart Kit' du StuG III Ausf F8 early pour les lui piquer ses "DS tracks".
A+
Christophe
Voici l'engin tel qu'il était encore à Berlin, avant de le mettre dans les cartons pour le déménagement vers Washington. J'ai mis une grosse vis pour faire contrepoids au canon.
J'ai également bricolé les fixations de la plaque d'immatriculation avant en chutes de photodécoupe (enlevé les boulons, collé la photodécoupe, recolé le boulon sur la photodécoupe).
Les emplacements du lot de bord sont marqués, et j'ai commencé le collage des éléments Modelkasten (galère totale).
A+
Christophe
J'ai également bricolé les fixations de la plaque d'immatriculation avant en chutes de photodécoupe (enlevé les boulons, collé la photodécoupe, recolé le boulon sur la photodécoupe).
Les emplacements du lot de bord sont marqués, et j'ai commencé le collage des éléments Modelkasten (galère totale).
A+
Christophe
Arrivée à Washington, catastrophe, les chenilles ont laché! Et à chaque tentative de réparation elles se recassent à un autre endroit. Il parait que c'est un problème connu et j'ai d'ailleurs obtenu leur remplacement par DragonCare, en attendant je suis reparti avec des chenilles "workable" Tristar, très jolies et faciles à assembler mais pas vraiment solides, j'ai collé après coup.
Les roues sont collées avec de la colle en tube Zap (pas de la cyano) pour plus de flexibilité.
Le sagging n'est pas des mieux placé mais c'est caché par les jupes au final donc je n'y touche pas.
A+
Christophe
Les roues sont collées avec de la colle en tube Zap (pas de la cyano) pour plus de flexibilité.
Le sagging n'est pas des mieux placé mais c'est caché par les jupes au final donc je n'y touche pas.
A+
Christophe
Dernière ligne droite je commence à penser aux plaques d'immatriculation et je me rappelle que j'ai un vieux set Elefant acheté à la fin des années 90?
Ce sont des plaques en photodécoupe.
Je me mets donc en quête de numéros pour aller avec et retrouve dans mon stock une planche Italeri et des transferts à sec Archer.
Idiot que je suis je n'avais pas réalisé que le set Elefant a des décalques qui vont bien à l'intérieur!
A+
Christophe
Ce sont des plaques en photodécoupe.
Je me mets donc en quête de numéros pour aller avec et retrouve dans mon stock une planche Italeri et des transferts à sec Archer.
Idiot que je suis je n'avais pas réalisé que le set Elefant a des décalques qui vont bien à l'intérieur!
A+
Christophe
Dernière édition par Christophe_Jacquemont le Lun 8 Déc - 1:38, édité 2 fois
Dernier post "montage" (la suite concernera la peinture, mais c'est pas encore parti), avec quelques photos (désolé pour la qualité, je n'ai pas encore de "setup" pour prendre des photos bien éclairées et c'est l'hiver...).
Vous voyez les jupes et fixations et un peu plus de détaillage, notamment les supports de la plaque d'immatriculation à l'arrière droit, en chutes de photodécoupe, et les supports expérimentaux de grue mobile (ce StuG a du servir de test).
Depuis ces photos j'ai aussi monté des patins de rechange et collé des chainettes en photodécoupe Aber à l'arrière.
A vos coms!
A+
Christophe
Vous voyez les jupes et fixations et un peu plus de détaillage, notamment les supports de la plaque d'immatriculation à l'arrière droit, en chutes de photodécoupe, et les supports expérimentaux de grue mobile (ce StuG a du servir de test).
Depuis ces photos j'ai aussi monté des patins de rechange et collé des chainettes en photodécoupe Aber à l'arrière.
A vos coms!
A+
Christophe
je prends une place pour découvrir la suite, belle bête !!
chtimick- 2° classe
Merci à vous deux!
Hier soir j'ai commencé le travail de peinture sur les plaques d'immatriculation.
Normalement le reste la maquette recevra une couche d'apprêt Tamiya ce soir.
A+
Christophe
Hier soir j'ai commencé le travail de peinture sur les plaques d'immatriculation.
Normalement le reste la maquette recevra une couche d'apprêt Tamiya ce soir.
A+
Christophe
du beau boulot ce montage !!!
nikolas- major
Pas encore de photos, mais j'ai passé une couche d'apprêt Tamiya en bombe ce matin.
Couche de Dark Yellow Tamiya en bombe à suivre d'ici ce week-end selon les conditions méteo (beaucoup de vent sur la terrasse ces derniers temps pas évident pour peindre à la bombe ou à l'aéro).
A+
Christophe
Couche de Dark Yellow Tamiya en bombe à suivre d'ici ce week-end selon les conditions méteo (beaucoup de vent sur la terrasse ces derniers temps pas évident pour peindre à la bombe ou à l'aéro).
A+
Christophe
Salut
Bonne bouille ce char et montage nickel !!!!!!
Bonne bouille ce char et montage nickel !!!!!!
Thunderbird- lieutenant-colonel
Super clean ton montage décidément!
Je note l'utilisation de la vis comme contrepoids du canon!
A+
Gilles(lostiznaos)
Je note l'utilisation de la vis comme contrepoids du canon!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
Merci à toi Gilles!
A+
Christophe
A+
Christophe
Voici la photo après apprêt.
Depuis j'ai passé du "Dark Yellow" Tamiya en bombe, photos à venir.
J'ai du poncer quelques défauts sur les jupes et repeindre, je ne m'en était pas aperçu avant peinture...
Je pense passer à la peinture des chenilles puis les décalques et le vieillissement suivront.
A+
Christophe
Depuis j'ai passé du "Dark Yellow" Tamiya en bombe, photos à venir.
J'ai du poncer quelques défauts sur les jupes et repeindre, je ne m'en était pas aperçu avant peinture...
Je pense passer à la peinture des chenilles puis les décalques et le vieillissement suivront.
A+
Christophe
Peinture de base et marquages.
C'est plutôt clean, ça fait un peu image 3D en couleur non? Les marquages ne sont pas réguliers mais c'est le cas sur le vrai aussi.
A+
Christophe
A+
Christophe
Page 1 sur 2 • 1, 2