Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
+7
jml
iroquois
pat
seb
Mikrojeep
frank
salix
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
Bonjour à tous!
La quantité de variations dans les modèles de chars Sherman offre pour les passionnés de quoi faire en matière de maquette. La version que je commence ici n'existe pas encore en maquette injectée. Il faudra donc au préalable trouver une coque en résine avant de se lancer.
Voici un Sherman M4 Initial que j'ai monté dans sa toute première version.
Petit historique : Les premiers modèles de Sherman furent les modèles M4 initial (early puisque d'autres versions suivront) et le M4A1 early. Les deux auront comme train de roulement des bogies avec galet porteur central, n'auront pas de blindage additionnel et surtout auront pour le conducteur et le mitrailleur des blocs de vision dit en direct-vision. En effet, c'est la première caractéristique qui permet d'identifier un modèle initial aux versions suivantes. Le bloc "direct-vision" est en fait un épiscope composé seulement d'un carreau épais dans lequel on voit directement à travers. Ce modèle se révèle dangereux et peu pratique.
Les modèles de Sherman suivants auront tous des blocs de vision déportés c'est à dire que l'épiscope sera composé d'un ensemble de miroirs permettant à l'utilisateur d'avoir une vision retransmise par ces miroirs donc plus directement:
Ces Sherman dit "early" seront pour la plupart mis au rebut pour être remplacés par des modèles plus évolués. Toutefois, en 1944, la quantité de nouveaux chars de remplacement à ceux détruits sur le champ de bataille n'est pas suffisante afin de reconstituer les bataillons durement atteints par les combats. Aussi bien les Américains que les Britanniques décident alors de puiser dans les réserves de chars pourtant jugés obsolètes en cette année 1944. Ainsi, les modèles "early" sont reconditionnés aux normes en vigueur en usine ou directement en atelier divisionnaire.
Dans le cas de notre M4 initial, il recevra des plaques de blindages additionnels sur les cotés et devant les blocs de vision afin de masquer ceux-ci des tirs tendus ou éclats. Parfois le bloc de transmission avant en trois parties sera remplacé par le modèle plus tardif moulé, une nouvelle sirène sera appliquée sur le glacis et en lieu et place du mantelet de canon étroit (m34) on y installera le nouveau type plus large (m34a1). Ces chars reconditionnés seront plus adaptés en version de commandement, liaison avec l'artillerie de campagne mais aussi en tant que char d'infanterie classique. Ils porteront désormais après leur appellation d'origine l'adjectif re-manufactured.
La maquette : Le point de départ est une conversion en résine de chez Formation qui est assez conforme au premiers M4 produits. Il y aura de minimes modifications à faire pour se conformer aux photos qui me servent de guide.
La base reste le vénérable mais tellement pratique Sherman M4 early de chez Tamiya. Il y a d'ailleurs une erreur d'appellation de la part de la marque puisqu'il s'agit d'un mélange entre la version milieu de production et tardive.
La plupart des modifications déjà effectuées sont expliquées dans les photos suivantes. J'ajoute juste que puisqu'il s'agit à la base d'un Sherman early, il possède encore sa caisse inférieur boulonnée et pas encore entièrement soudée. Pour cela j'ai rajouté tous les boulons sur cette partie. L’embase d'antenne sur le glacis que la marque Formation a moulé sur la glacis ne me convenait pas. D'après les photos dont je me sert pour reproduire cette version, il faudra que l'ensemble du glacis corresponde au type de production de l'usine Badwin. J'ai donc refait en scrach cette embase ainsi que le rajout des ligne de soudure. En effet, selon l'usine qui fabrique ce Sherman, le glacis peut être en nombre différent de plaques soudées l'une à l'autre. Enfin, j'ai mis des filtres à air à l'arrière de type tardif mais on peut aussi y mettre ceux qui ont une forme cylindrique (early) car n'apportants en réalité pas d'inconvénient au fonctionnement du moteur Wright.
D'origine les modèles early ne sont pas dotés d’ouïes d'aération sur la plage arrière. Comme elles sont largement installées sur les modèles suivants, je les ai ajouté.
Par avance je vous remercie pour vos appréciations et vous dit à bientôt pour la suite.
La quantité de variations dans les modèles de chars Sherman offre pour les passionnés de quoi faire en matière de maquette. La version que je commence ici n'existe pas encore en maquette injectée. Il faudra donc au préalable trouver une coque en résine avant de se lancer.
Voici un Sherman M4 Initial que j'ai monté dans sa toute première version.
Petit historique : Les premiers modèles de Sherman furent les modèles M4 initial (early puisque d'autres versions suivront) et le M4A1 early. Les deux auront comme train de roulement des bogies avec galet porteur central, n'auront pas de blindage additionnel et surtout auront pour le conducteur et le mitrailleur des blocs de vision dit en direct-vision. En effet, c'est la première caractéristique qui permet d'identifier un modèle initial aux versions suivantes. Le bloc "direct-vision" est en fait un épiscope composé seulement d'un carreau épais dans lequel on voit directement à travers. Ce modèle se révèle dangereux et peu pratique.
Les modèles de Sherman suivants auront tous des blocs de vision déportés c'est à dire que l'épiscope sera composé d'un ensemble de miroirs permettant à l'utilisateur d'avoir une vision retransmise par ces miroirs donc plus directement:
Ces Sherman dit "early" seront pour la plupart mis au rebut pour être remplacés par des modèles plus évolués. Toutefois, en 1944, la quantité de nouveaux chars de remplacement à ceux détruits sur le champ de bataille n'est pas suffisante afin de reconstituer les bataillons durement atteints par les combats. Aussi bien les Américains que les Britanniques décident alors de puiser dans les réserves de chars pourtant jugés obsolètes en cette année 1944. Ainsi, les modèles "early" sont reconditionnés aux normes en vigueur en usine ou directement en atelier divisionnaire.
Dans le cas de notre M4 initial, il recevra des plaques de blindages additionnels sur les cotés et devant les blocs de vision afin de masquer ceux-ci des tirs tendus ou éclats. Parfois le bloc de transmission avant en trois parties sera remplacé par le modèle plus tardif moulé, une nouvelle sirène sera appliquée sur le glacis et en lieu et place du mantelet de canon étroit (m34) on y installera le nouveau type plus large (m34a1). Ces chars reconditionnés seront plus adaptés en version de commandement, liaison avec l'artillerie de campagne mais aussi en tant que char d'infanterie classique. Ils porteront désormais après leur appellation d'origine l'adjectif re-manufactured.
La maquette : Le point de départ est une conversion en résine de chez Formation qui est assez conforme au premiers M4 produits. Il y aura de minimes modifications à faire pour se conformer aux photos qui me servent de guide.
La base reste le vénérable mais tellement pratique Sherman M4 early de chez Tamiya. Il y a d'ailleurs une erreur d'appellation de la part de la marque puisqu'il s'agit d'un mélange entre la version milieu de production et tardive.
La plupart des modifications déjà effectuées sont expliquées dans les photos suivantes. J'ajoute juste que puisqu'il s'agit à la base d'un Sherman early, il possède encore sa caisse inférieur boulonnée et pas encore entièrement soudée. Pour cela j'ai rajouté tous les boulons sur cette partie. L’embase d'antenne sur le glacis que la marque Formation a moulé sur la glacis ne me convenait pas. D'après les photos dont je me sert pour reproduire cette version, il faudra que l'ensemble du glacis corresponde au type de production de l'usine Badwin. J'ai donc refait en scrach cette embase ainsi que le rajout des ligne de soudure. En effet, selon l'usine qui fabrique ce Sherman, le glacis peut être en nombre différent de plaques soudées l'une à l'autre. Enfin, j'ai mis des filtres à air à l'arrière de type tardif mais on peut aussi y mettre ceux qui ont une forme cylindrique (early) car n'apportants en réalité pas d'inconvénient au fonctionnement du moteur Wright.
D'origine les modèles early ne sont pas dotés d’ouïes d'aération sur la plage arrière. Comme elles sont largement installées sur les modèles suivants, je les ai ajouté.
Par avance je vous remercie pour vos appréciations et vous dit à bientôt pour la suite.
Dernière édition par salix le Dim 2 Aoû - 19:43, édité 1 fois
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
salut salix...!!rhoooolalallaaaa ca va etre encore enorme comme montage...!!!je suis fan absolu de tes posts...!!
frank- sous-lieutenant
- Messages : 2903
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 49
Localisation : nantes
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
Vas-y Olive, fais péter la colle! Encore un bon moment à partager!!
Mikrojeep- adjudant-chef
- Messages : 850
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 56
Localisation : Ginestas en pays Cathare
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
coooooooooool encore un autre ...
seb- adjudant-chef
- Messages : 830
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Trooz (belgique)
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
Ouep les gars encore un autre. J'avais une petite envie de m'y remettre et ça fait un bien fou.
Dans la foulée je suis en train de rédiger un article qui facilitera l'identification des versions de Sherman. Par contre c'est un poil long à écrire et pour prendre plein de photos explicatives.
Dans la foulée je suis en train de rédiger un article qui facilitera l'identification des versions de Sherman. Par contre c'est un poil long à écrire et pour prendre plein de photos explicatives.
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
Salut oliv moi j aime bien quand tu me fais decouvrir une nouvelle version du shermi!
Bon montage amigo!
Bon montage amigo!
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
Merci Patrick! Je pense aussi à toi lorsque j'en monte un.
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
salut salix .
connais-tu ce site :
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/manufacturer/m4a4/m4a4_variants.html
c'est bon pour toi et les autres qui aiment le sherman .
phil .
connais-tu ce site :
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/manufacturer/m4a4/m4a4_variants.html
c'est bon pour toi et les autres qui aiment le sherman .
phil .
iroquois- caporal
- Messages : 254
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 61
Localisation : yffiniac côtes d'armor.
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
salut salix y as du boulot la dessus j'avoue que pour moi tout les Sherman se ressemble bon amusement
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
et c'est reparti mon kiki avec un Sherman qui sort avec une bonne mise a jour
henri
henri
henri closon- 1° classe
- Messages : 192
Date d'inscription : 30/09/2011
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
Merci les gars pour vos appréciations.
@Philippe, oui je connais bien le site sherman minutia qui pour moi est "LA" référence en la matière. Le seul reproche que je lui fais c'est la langue utilisée pour les non-bilingues comme moi.
@Philippe, oui je connais bien le site sherman minutia qui pour moi est "LA" référence en la matière. Le seul reproche que je lui fais c'est la langue utilisée pour les non-bilingues comme moi.
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
salut .
oui , je m'en doute mais y'a moyen quand même , même si tu n'es pas bon en anglais , il existe le clique droit "traduire en français " et si les termes techniques ne sont pas bien traduit et qu'il n'y a pas de synthaxe , tu arrive a comprendre .
attention , je te dis ça gentiment , je n'ai jamais été terrible a l'école , .
phil .
oui , je m'en doute mais y'a moyen quand même , même si tu n'es pas bon en anglais , il existe le clique droit "traduire en français " et si les termes techniques ne sont pas bien traduit et qu'il n'y a pas de synthaxe , tu arrive a comprendre .
attention , je te dis ça gentiment , je n'ai jamais été terrible a l'école , .
phil .
iroquois- caporal
- Messages : 254
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 61
Localisation : yffiniac côtes d'armor.
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
Tu as raison Philippe et moi donc : pendant les cours d'anglais je me croyais sur une autre planète.
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
hi hi hi , et maintenant on est comme des c..s puisque la majore partie de notre hobby est en anglais et on perd du temps a essayer de comprendre , que des brêles , je vous dis .
phil .
phil .
iroquois- caporal
- Messages : 254
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 61
Localisation : yffiniac côtes d'armor.
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
Salut à tous!
Suite et fin de la partie collage de ce sherman fait avec des bouts de provenances variées. Le train de roulement, afin qu'il corresponde au type de sherman et à la période, est de chez Academy avec bras du galet porteur droit. De petits rajouts on été effectués de ci de là pour plus de réalisme. Les figurines sont des Tamiya, Dragon et Miniart.
Maintenant il reste à faire la peinture qui sera un 2 tons lors de l'opération Cobra.
A bientôt.
Suite et fin de la partie collage de ce sherman fait avec des bouts de provenances variées. Le train de roulement, afin qu'il corresponde au type de sherman et à la période, est de chez Academy avec bras du galet porteur droit. De petits rajouts on été effectués de ci de là pour plus de réalisme. Les figurines sont des Tamiya, Dragon et Miniart.
Maintenant il reste à faire la peinture qui sera un 2 tons lors de l'opération Cobra.
A bientôt.
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
Un montage qui claque!!!!
Mikrojeep- adjudant-chef
- Messages : 850
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 56
Localisation : Ginestas en pays Cathare
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
Merki Michel! Il y a pas à dire c'est plaisant quand ça s'emboite tout seul (ni voyez aucune allusion mal placée bien entendu)
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
Miam miam!
On se régale avec ce montage (et les explications qui vont bien).
A+
Christophe
On se régale avec ce montage (et les explications qui vont bien).
A+
Christophe
Christophe_Jacquemont- major
- Messages : 1270
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 62
Localisation : Washington DC, USA.
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
salit salix .
dire que j'ai un collègue du club qui en a fait tout un tas de version et qu'il n'a même pas été foutu d'ouvrir un post sur quelque forum que ce soit .ils sont tous dans la même veine que le tien .
et en plus avec les différentes teintes de plastique et de résine , tu te rend compte des modifs , ils sont superbes et le tien aussi , bien sur .
beau boulot .
phil .
dire que j'ai un collègue du club qui en a fait tout un tas de version et qu'il n'a même pas été foutu d'ouvrir un post sur quelque forum que ce soit .ils sont tous dans la même veine que le tien .
et en plus avec les différentes teintes de plastique et de résine , tu te rend compte des modifs , ils sont superbes et le tien aussi , bien sur .
beau boulot .
phil .
iroquois- caporal
- Messages : 254
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 61
Localisation : yffiniac côtes d'armor.
Re: Sherman M4 initial re-manufacturé (terminé le 2 aoüt 2015)
Salut et re-Merci à tous pour vos commentaires sympas.
Quelques heures par-ci par-là et voilà ce sherman terminé. J'ai gardé comme référence les photos montrant ce modèle lors de l'opération "Cobra" en juillet 1944. Pour respecter la réalité, le sherman n'a que peu de marquages et a reçu de larges zébrures noires. Ensuite pour deux raisons j'ai voulu faire ce char bien empoussièré. La première est que je voulais me prouver à moi même que j'étais capable contrairement à d'habitude de faire un engin très sale mais pas trop moche. La seconde est que le contexte historique me fait penser que lors de cette rapide percée américaine dans les lignes ennemies le matériel a été mis à rude épreuve et a du rouler à tombeau ouvert à travers champs et dans les chemins poussiéreux.
Voici le résultat:
(à noter ici que la chenille s'est un peu détendue)
Et maintenant le voici en compagnie d'un de ces nombreux cousins:
Merci encore à tous d'avoir suivi ce montage qui pour moi fut un réel plaisir. A bientôt pour un bulldozer D7.
Quelques heures par-ci par-là et voilà ce sherman terminé. J'ai gardé comme référence les photos montrant ce modèle lors de l'opération "Cobra" en juillet 1944. Pour respecter la réalité, le sherman n'a que peu de marquages et a reçu de larges zébrures noires. Ensuite pour deux raisons j'ai voulu faire ce char bien empoussièré. La première est que je voulais me prouver à moi même que j'étais capable contrairement à d'habitude de faire un engin très sale mais pas trop moche. La seconde est que le contexte historique me fait penser que lors de cette rapide percée américaine dans les lignes ennemies le matériel a été mis à rude épreuve et a du rouler à tombeau ouvert à travers champs et dans les chemins poussiéreux.
Voici le résultat:
(à noter ici que la chenille s'est un peu détendue)
Et maintenant le voici en compagnie d'un de ces nombreux cousins:
Merci encore à tous d'avoir suivi ce montage qui pour moi fut un réel plaisir. A bientôt pour un bulldozer D7.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» terminé : sherman M4A1 76mm Polonais (sherman Italeri remis à niveau)
» Sherman MKII Terminé
» Panther Auf G Normandie ( diorama terminé 3 août 2013)
» sherman m4a1 T1E3 Mineroller (fini 29 août 2013)
» M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
» Sherman MKII Terminé
» Panther Auf G Normandie ( diorama terminé 3 août 2013)
» sherman m4a1 T1E3 Mineroller (fini 29 août 2013)
» M31 armored recovery Vehicle conversion Calibre35 (tout fini 29 août 2013)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum