Le Mig 17F de Heller au 1/48
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Lostiznaos
Renaud
David sherman
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Le Mig 17F de Heller au 1/48
Salut à tous!
Je sais, c'est bizarre, mais à lire les posts des artistes de l'aviation ici, il y a un moment que la question me titillait.
J'ai finalement craqué à l'occasion d'un Group built à côté et sorti de mon stock la seule lampe à souder que je possédais, ce vénérable kit reboité par Heller...
C'est vénérable, pas vilain mais vénérable avec un gros problème au niveau des parties transparentes puisque les deux parties de la verrière sont fendues. J'ai lu que c'était un problème récurrent à la maquette hélas, et il a fallu des ruses de sioux pour les dégrapper sans achever de les casser. Je n'ai jamais vu plastique transparent aussi cassant!
Le montage a été fait sans after market aucun, c'était mon challenge et je ne voulais trop investir dans un premier retour à l'aviation!
Le bureau a surtout demandé de la carte plastique et du temps, le siège était particulièrement lourd à la base...
Heller propose des décals pour les consoles, ce n'est pas top, mais cela permet d'habiller quand même l'espace. J'ai choisi de les coller sur de la carte plastique fine qui a été ensuite placée dans le bureau!
Voilà, voilà, j'essaie de poster la suite du boulot demain!
A+
Gilles(lostiznaos)
Je sais, c'est bizarre, mais à lire les posts des artistes de l'aviation ici, il y a un moment que la question me titillait.
J'ai finalement craqué à l'occasion d'un Group built à côté et sorti de mon stock la seule lampe à souder que je possédais, ce vénérable kit reboité par Heller...
C'est vénérable, pas vilain mais vénérable avec un gros problème au niveau des parties transparentes puisque les deux parties de la verrière sont fendues. J'ai lu que c'était un problème récurrent à la maquette hélas, et il a fallu des ruses de sioux pour les dégrapper sans achever de les casser. Je n'ai jamais vu plastique transparent aussi cassant!
Le montage a été fait sans after market aucun, c'était mon challenge et je ne voulais trop investir dans un premier retour à l'aviation!
Le bureau a surtout demandé de la carte plastique et du temps, le siège était particulièrement lourd à la base...
Heller propose des décals pour les consoles, ce n'est pas top, mais cela permet d'habiller quand même l'espace. J'ai choisi de les coller sur de la carte plastique fine qui a été ensuite placée dans le bureau!
Voilà, voilà, j'essaie de poster la suite du boulot demain!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Pour la suite du montage, j'avais choisi de monter les ailes avant de fermer le fuselage.
L'idée peut paraître bizarre, mais les essais à blanc m'avaient donné l'impression que les deux coquilles fermeraient sans problème (cela a été quasi le cas) alors que les raccords karman n'étaient vraiment pas faciles surtout avec le dièdre négatif!
Du coup j'ai décidé après plusieurs essais à blanc de coller directement mes ailes sur les demi-fuselages, histoire de pouvoir me faire des raccords kardman digne de ce nom, ce qui a demandé de virer les tenons d'aile et de faire un gentil petit travail d'ajustage à la lime sur les surfaces de jonction côté aile comme côté fuselage. Le demi fuselage posé sur le bureau, c'est un jeu d'enfant de se faire une cale pour un dièdre négatif correct et identique pour les deux côtés...
Cela présente aussi l'avantage de permettre de vérifier l'équilibre de l'avion! Donc, montage des trains à blanc...
Trois points positifs : 1 les deux demi fuselage joignent très bien, 2 le bureau et la tuyère rentrent très bien, et 3 mon lest est suffisant, même en lestant l'arrière de la dérive et des stabilos. C'est déjà cela, non?
Et puis il faut se résoudre à le mettre en croix comme tous les piafs...
Cela a demandé de détailler un poil la tuyère. Heller propose des pétales assez sommaires et de plus très fragiles parce que la petite pièce circulaire à coller en bout est vraiment trop fine et qu'il faut la poncer en plus.
J'ai repris le truc en faisant se chevaucher des petits trapèzes de carte plastique. rien de bien sorcier.
Insertion dans le fuselage, RAS :
Idem pour le poste de pilotage, après réflexion, je suis parti du décal de la boite pour le tableau de bord. Cela manque un peu de relief, mais en le découpant pour coller les différents panneaux en décalage, cela passe pas mal je trouve. Il faut par contre ajuster pour que tout rentre dans le baquet.
Tout cela pour atteindre l'objectif du collage du fuselage.
Il a fallu un peu raboter au niveau du poste de pilotage (alors que cela passait à blanc parfaitement!) mais dans l'ensemble les choses se sont bien passées. C'est clair par contre qu'il va falloir travailler pas mal les joints!
Le vrai point chaud, par contre c'est le museau :
L'anneau de l'entrée d'air est beaucoup trop gros (presque 0,5mm tout autour!) ce qui implique un ponçage hyper soigné de l'ensemble pour retrouver un profil correct. Au passage si j'en juge par les photos que j'ai, il va falloir que je ponce le bossage présent sur le dessus du nez qui semble correspondre à un LIM polonais.
L'empennage n'est pas vraiment une sinécure, non seulement il faut être super attentif aux alignements (incidence des plans et horizontalté) faute de vrai repères de collage, mais en plus il reste une tranchée digne de la bataille de la Somme à la jonction dérive/fuselage.
Voilà voilà...
L'idée peut paraître bizarre, mais les essais à blanc m'avaient donné l'impression que les deux coquilles fermeraient sans problème (cela a été quasi le cas) alors que les raccords karman n'étaient vraiment pas faciles surtout avec le dièdre négatif!
Du coup j'ai décidé après plusieurs essais à blanc de coller directement mes ailes sur les demi-fuselages, histoire de pouvoir me faire des raccords kardman digne de ce nom, ce qui a demandé de virer les tenons d'aile et de faire un gentil petit travail d'ajustage à la lime sur les surfaces de jonction côté aile comme côté fuselage. Le demi fuselage posé sur le bureau, c'est un jeu d'enfant de se faire une cale pour un dièdre négatif correct et identique pour les deux côtés...
Cela présente aussi l'avantage de permettre de vérifier l'équilibre de l'avion! Donc, montage des trains à blanc...
Trois points positifs : 1 les deux demi fuselage joignent très bien, 2 le bureau et la tuyère rentrent très bien, et 3 mon lest est suffisant, même en lestant l'arrière de la dérive et des stabilos. C'est déjà cela, non?
Et puis il faut se résoudre à le mettre en croix comme tous les piafs...
Cela a demandé de détailler un poil la tuyère. Heller propose des pétales assez sommaires et de plus très fragiles parce que la petite pièce circulaire à coller en bout est vraiment trop fine et qu'il faut la poncer en plus.
J'ai repris le truc en faisant se chevaucher des petits trapèzes de carte plastique. rien de bien sorcier.
Insertion dans le fuselage, RAS :
Idem pour le poste de pilotage, après réflexion, je suis parti du décal de la boite pour le tableau de bord. Cela manque un peu de relief, mais en le découpant pour coller les différents panneaux en décalage, cela passe pas mal je trouve. Il faut par contre ajuster pour que tout rentre dans le baquet.
Tout cela pour atteindre l'objectif du collage du fuselage.
Il a fallu un peu raboter au niveau du poste de pilotage (alors que cela passait à blanc parfaitement!) mais dans l'ensemble les choses se sont bien passées. C'est clair par contre qu'il va falloir travailler pas mal les joints!
Le vrai point chaud, par contre c'est le museau :
L'anneau de l'entrée d'air est beaucoup trop gros (presque 0,5mm tout autour!) ce qui implique un ponçage hyper soigné de l'ensemble pour retrouver un profil correct. Au passage si j'en juge par les photos que j'ai, il va falloir que je ponce le bossage présent sur le dessus du nez qui semble correspondre à un LIM polonais.
L'empennage n'est pas vraiment une sinécure, non seulement il faut être super attentif aux alignements (incidence des plans et horizontalté) faute de vrai repères de collage, mais en plus il reste une tranchée digne de la bataille de la Somme à la jonction dérive/fuselage.
Voilà voilà...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Ah les bons vieux kits heller...............
Joli rattrapage en tout cas............
Joli rattrapage en tout cas............
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Merci David!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Voilà donc l'évolution du projet que je compte achever ce WE avec les derniers détails!
J'ai repris pas mal de détails de gravure en essayant de rester sobre, sur les photos l'avion est finalement assez lisse!
L'avion a reçu sa couche de base : un vert russe assez soutenu pour le ventre :
Et un sable tiré d'un mélange de teintes assez variées :
Ceux qui me connaissent noteront l'énormité du scoop : j'ai carrément travaillé mon camo à l'aéro... Tant qu'à faire un truc inhabituel autant le faire jusqu'au bout...
Mais en fait cela ne s'est pas trop mal passé!
Du coup j'ai fait dans la foulée une première patine avec les classiques jus à l'huile et à l'essence après avoir repris certains panneaux ou trappes de visite avec des teintes un peu différentes pour casser la monochromie :
Et dans le même temps les premiers détails :
Voilà voilà!
La pose des décals doit compléter l'ensemble : l'objectif est de le finir ce Week End!
A+
Gilles(Lostiznaos)
J'ai repris pas mal de détails de gravure en essayant de rester sobre, sur les photos l'avion est finalement assez lisse!
L'avion a reçu sa couche de base : un vert russe assez soutenu pour le ventre :
Et un sable tiré d'un mélange de teintes assez variées :
Ceux qui me connaissent noteront l'énormité du scoop : j'ai carrément travaillé mon camo à l'aéro... Tant qu'à faire un truc inhabituel autant le faire jusqu'au bout...
Mais en fait cela ne s'est pas trop mal passé!
Du coup j'ai fait dans la foulée une première patine avec les classiques jus à l'huile et à l'essence après avoir repris certains panneaux ou trappes de visite avec des teintes un peu différentes pour casser la monochromie :
Et dans le même temps les premiers détails :
Voilà voilà!
La pose des décals doit compléter l'ensemble : l'objectif est de le finir ce Week End!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Bonjour à tous,
Très bien réalisé, très belle peinture avec une légère patine, magnifique.
Les "boudins" utilisé pour le camouflage, qu'est-ce que c'est ?
Renaud.
Très bien réalisé, très belle peinture avec une légère patine, magnifique.
Les "boudins" utilisé pour le camouflage, qu'est-ce que c'est ?
Renaud.
Renaud- 2° classe
- Messages : 124
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 59
Localisation : Liège Belgique
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Merci beaucoup!
Pour ce genre de trucs j'utilise de la Patafix, cela marche très bien.
A+
Gilles(lostiznaos)
Pour ce genre de trucs j'utilise de la Patafix, cela marche très bien.
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Gilles et bonne continuation,
Renaud.
Renaud.
Renaud- 2° classe
- Messages : 124
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 59
Localisation : Liège Belgique
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Avec plaisir!
Le camouflage sec, j'ai classiquement passé une bonne couche de Klir sur l'ensemble de la bestiole et j'ai laissé le truc sécher une bonne nuit au chaud. Suit une bonne séance de décals même si les marquages sont relativement simples.
La planche Berna est très belle avec des motifs bien imprimés et fins, avec une impression très brillante qui s'adapte bien au système Klir/Décals/klir/vernis mat. On notera le fameux drapeau de dérive que je ne trouve sur aucune photo... :study:
En même temps je me suis lâché en fixant la plupart des accessoires que j'avais préparé auparavant... J'ai du coup profité pour faire un poil de micro peinture avec différentes teintes de sable, de brun et de métal aux endroits qui me paraissaient logiques. J'ai ajouté quelques stencils de la planche Heller, même s'il n'est pas évident qu'ils aient été conservés lors des différentes re peintures. Enfin cela habille bien les surfaces!
Le gros problème reste la verrière : les pièces Heller sont fendues d'origine (j'ai lu sur internet que c'était un problème récurrent de cette maquette!), j'aurais préféré les peindre à main levée, mais finalement j'ai fait un masquage dans l'espoir quelles ne cassent pas complètement...
Le pare brise ne s'installe pas sans problème, j'ai du reprendre la peinture autour, on dira qu'il y a eu une retouche de peinture...
J'en suis là aujourd'hui : il est fini à 95%, il me reste à placer le siège et la pièce qui vient juste derrière (et qu'il a fallu faire moi-même) et ce sera bon... Sauf cette histoire de drapeau de dérive que je laisse en suspens pour l'instant!
Le camouflage sec, j'ai classiquement passé une bonne couche de Klir sur l'ensemble de la bestiole et j'ai laissé le truc sécher une bonne nuit au chaud. Suit une bonne séance de décals même si les marquages sont relativement simples.
La planche Berna est très belle avec des motifs bien imprimés et fins, avec une impression très brillante qui s'adapte bien au système Klir/Décals/klir/vernis mat. On notera le fameux drapeau de dérive que je ne trouve sur aucune photo... :study:
En même temps je me suis lâché en fixant la plupart des accessoires que j'avais préparé auparavant... J'ai du coup profité pour faire un poil de micro peinture avec différentes teintes de sable, de brun et de métal aux endroits qui me paraissaient logiques. J'ai ajouté quelques stencils de la planche Heller, même s'il n'est pas évident qu'ils aient été conservés lors des différentes re peintures. Enfin cela habille bien les surfaces!
Le gros problème reste la verrière : les pièces Heller sont fendues d'origine (j'ai lu sur internet que c'était un problème récurrent de cette maquette!), j'aurais préféré les peindre à main levée, mais finalement j'ai fait un masquage dans l'espoir quelles ne cassent pas complètement...
Le pare brise ne s'installe pas sans problème, j'ai du reprendre la peinture autour, on dira qu'il y a eu une retouche de peinture...
J'en suis là aujourd'hui : il est fini à 95%, il me reste à placer le siège et la pièce qui vient juste derrière (et qu'il a fallu faire moi-même) et ce sera bon... Sauf cette histoire de drapeau de dérive que je laisse en suspens pour l'instant!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Bon ben voilà, les photos ne sont pas top parce qu'il est tard, je les passe quand même parce que je ne suis pas certain de pouvoir en faire de meilleures avant un moment...
J'ai FINI mon mig...
Il manquait le brêlage du siège, le rail à l'arrière du cockpit, l'antenne et les pods rockets (qui sont surtout là pour insister sur le rôle d'attaque au sol de ces appareils en Angola), c'est fait plus un dernier jus très léger et une couche de vernis satiné.
Ce n'est certainement pas le plus bel avion jamais publié, mais je dois dire que quand je me suis lancé je n'étais pas du tout certain d'y arriver, du coup je suis assez fier de moi, c'est mon premier piaf fini depuis au moins 35 ans, ce n'est pas rien!
J'ai FINI mon mig...
Il manquait le brêlage du siège, le rail à l'arrière du cockpit, l'antenne et les pods rockets (qui sont surtout là pour insister sur le rôle d'attaque au sol de ces appareils en Angola), c'est fait plus un dernier jus très léger et une couche de vernis satiné.
Ce n'est certainement pas le plus bel avion jamais publié, mais je dois dire que quand je me suis lancé je n'étais pas du tout certain d'y arriver, du coup je suis assez fier de moi, c'est mon premier piaf fini depuis au moins 35 ans, ce n'est pas rien!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Bonjour à tous,
Superbe travail, un bien bel avion,
Renaud.
Superbe travail, un bien bel avion,
Renaud.
Renaud- 2° classe
- Messages : 124
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 59
Localisation : Liège Belgique
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Merci beaucoup Renaud!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Je ne suis pas très fan des avions modernes mais les vieux mig et les fouga magister je trouve ça agréable à regarder surtout lorsqu'ils sont bien réalisés!
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
salut Gilles
il est nickel ton chalumeau tu peux en être fier
il est nickel ton chalumeau tu peux en être fier
David- lieutenant-colonel
- Messages : 6628
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 52
Localisation : Toulon
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Un grand merci à tous les deux!
Cela m'a changé de monter un chalumeau et fait plaisir d'arriver à un résultat correct!
Cela m'a changé de monter un chalumeau et fait plaisir d'arriver à un résultat correct!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Salut Lostiznaos,encore un appareil que j aime bien.Bonne idée de ta part de l avoir monte avec cette livrée et ces insignes de nationalités la.En tout cas ,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Bonsoir Gilles !
Eh Bien si c'est une premiére depuis plus de 35 ans , je dirais que tu te débrouilles plutôt bien !
Hormis ce probléme de verriére apparement , le résultat , je trouve est plutôt convaincant !
L'expérience est à renouvelée , ne crois tu pas ?
Amicalement Jacques !
Eh Bien si c'est une premiére depuis plus de 35 ans , je dirais que tu te débrouilles plutôt bien !
Hormis ce probléme de verriére apparement , le résultat , je trouve est plutôt convaincant !
L'expérience est à renouvelée , ne crois tu pas ?
Amicalement Jacques !
Jacques Vermeulen- 2° classe
- Messages : 48
Date d'inscription : 12/10/2015
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