Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
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Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Salut à tous!
Un GB sur le forum d'à côté me donne l'occasion de finaliser un très vieux projet, né plus ou moins avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle.
Un mot sur ces pontons.
Le terme désigne un vaisseau désarmé dont la coque sert à toutes sortes de fonction : appontement, entrepôt, atelier, caserne... Ou prison. C'est ce dernier emploi qui est le plus connu, en particulier parce que les Anglais en firent un énorme usage durant les guerres de la Révolution et de l'Empire, mais il suffit de jeter un oeil attentif sur les marines de l'époque et en particulier les magnifiques vues des ports de France de Vernet, pour découvrir tout un tas de ces coques provisoirement rasées.
Il faut dire qu'un navire de ligne, s'il était cher à construire, l'était encore plus à armer, et que beaucoup connurent de longues périodes de désarmement. Le Victory, lui-même, fut relégué au rang de ponton après la guerre d'Amérique et avant sa remise en service pendant celles de la Révolution et de l'Empire.
Mon projet est donc de représenter un ponton prison "générique" en me basant sur les gravures de l'époque, et en particulier sur celle de Cooke dont s'est aussi inspiré F Bourgeon.
(Source Internet : http://recherches.historiques-leconquet.over-blog.com/article-31620828.html)
La maquette qui subira ce sort terrible est le Vénérable "Royal Louis" de Heller au 1/200 qui affiche pas loin de 45 ans au compteur, même si la boite que j'ai n'est pas celle (bien plus belle) de la première édition qui me faisait rêver gamin!
Malgré son âge, c'est une belle maquette représentant plutôt fidèlement ce à quoi ressemblait un trois ponts du milieu du XVIIIème. Elle souffre surtout à mes yeux d'être au 1/200 alors que je ne monte pratiquement que des voiliers au 1/150. Du coup je lui avais piraté ses canons (déjà en nombre insuffisants d'origine) pour armer un "Phénix de la même marque la laissant au mieux susceptible d'être grée en flute.
Franchement les navires de cette série ont des coques très joliment moulées et gravées, les formes sont belles et la gravure assez marquée, excessive pour l'échelle mais assez dans l'esprit des maquettes d'arsenal.
Particularité de ce modèle et d ses avatars (il est sorti avec des pièces légèrement différentes sous trois noms différents) les ponts de batterie se limitent à deux bandes incomplètes, ce qui est dommage du point de vue de la réalité historique mais assez commode pour le maquettiste!
L'accastillage n'est pas vilain non plus, la seule faiblesse étant l'ensemble des rides et des cap de moutons, bien lourd, mais personne n'a fait mieux en plastique à cette échelle, et comme de toutes manières je ne m'en servirai pas...
Les ponts sont bien gravés eux aussi et faciles à peindre du coup, on pourra leur reprocher des planches de presque deux mètres de large rapporté à l'échelle... De sacrés arbres...
Les détails de la décoration et du château arrière permettaient à Heller de décliner ses coques (Royal Louis/Indomptable/Gladiateur) ou (Phénix/Sirène).
Les figures de proue sont disproportionnées, le bleu pas très engageant, mais la gravure très belle!
Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue, mais il fallait amorcer le sujet...
Un GB sur le forum d'à côté me donne l'occasion de finaliser un très vieux projet, né plus ou moins avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle.
Un mot sur ces pontons.
Le terme désigne un vaisseau désarmé dont la coque sert à toutes sortes de fonction : appontement, entrepôt, atelier, caserne... Ou prison. C'est ce dernier emploi qui est le plus connu, en particulier parce que les Anglais en firent un énorme usage durant les guerres de la Révolution et de l'Empire, mais il suffit de jeter un oeil attentif sur les marines de l'époque et en particulier les magnifiques vues des ports de France de Vernet, pour découvrir tout un tas de ces coques provisoirement rasées.
Il faut dire qu'un navire de ligne, s'il était cher à construire, l'était encore plus à armer, et que beaucoup connurent de longues périodes de désarmement. Le Victory, lui-même, fut relégué au rang de ponton après la guerre d'Amérique et avant sa remise en service pendant celles de la Révolution et de l'Empire.
Mon projet est donc de représenter un ponton prison "générique" en me basant sur les gravures de l'époque, et en particulier sur celle de Cooke dont s'est aussi inspiré F Bourgeon.
(Source Internet : http://recherches.historiques-leconquet.over-blog.com/article-31620828.html)
La maquette qui subira ce sort terrible est le Vénérable "Royal Louis" de Heller au 1/200 qui affiche pas loin de 45 ans au compteur, même si la boite que j'ai n'est pas celle (bien plus belle) de la première édition qui me faisait rêver gamin!
Malgré son âge, c'est une belle maquette représentant plutôt fidèlement ce à quoi ressemblait un trois ponts du milieu du XVIIIème. Elle souffre surtout à mes yeux d'être au 1/200 alors que je ne monte pratiquement que des voiliers au 1/150. Du coup je lui avais piraté ses canons (déjà en nombre insuffisants d'origine) pour armer un "Phénix de la même marque la laissant au mieux susceptible d'être grée en flute.
Franchement les navires de cette série ont des coques très joliment moulées et gravées, les formes sont belles et la gravure assez marquée, excessive pour l'échelle mais assez dans l'esprit des maquettes d'arsenal.
Particularité de ce modèle et d ses avatars (il est sorti avec des pièces légèrement différentes sous trois noms différents) les ponts de batterie se limitent à deux bandes incomplètes, ce qui est dommage du point de vue de la réalité historique mais assez commode pour le maquettiste!
L'accastillage n'est pas vilain non plus, la seule faiblesse étant l'ensemble des rides et des cap de moutons, bien lourd, mais personne n'a fait mieux en plastique à cette échelle, et comme de toutes manières je ne m'en servirai pas...
Les ponts sont bien gravés eux aussi et faciles à peindre du coup, on pourra leur reprocher des planches de presque deux mètres de large rapporté à l'échelle... De sacrés arbres...
Les détails de la décoration et du château arrière permettaient à Heller de décliner ses coques (Royal Louis/Indomptable/Gladiateur) ou (Phénix/Sirène).
Les figures de proue sont disproportionnées, le bleu pas très engageant, mais la gravure très belle!
Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue, mais il fallait amorcer le sujet...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Salut lostiznaos,un projet que je suivrai avec intérêt,ce genre de prison avait laisse de mauvais souvenir aux troupes de Napoléon en Espagne.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Merci pour ton intérêt, je pense que le sujet va rester assez confidentiel, mais ces navires me passionnent pour tout ce qu'ils portent de mémoire de souffrance et de désespoir.
Louis Garneray dans ses souvenirs, décrit cette vie assez précisément et il est assez frappant de constater le mélange entre les conditions, les situations et les modes de vie, avec tout une société qui se met en place progressivement... Il faut dire que des milliers d'hommes y ont passé parfois plus de dix ans!
Les débuts du montage concernent naturellement la coque, rien de bien sorcier, mais qui conditionne le reste!
Comme le truc est d'abord une prison, j'ai commencé par grillager les sabords, ce qui serait une vraie galère après le collage des deux demi coques...
A cette échelle, le plus simple est de coller directement de la grille souple type Tamiya. Le plus dur est d'aligner le tout, il y en aura une ou deux à reprendre...
Tant que j'y étais, j'ai tout grillagé quitte à recouper si je veux utiliser des sabords pour autre chose...
Cela dit un ponton, c'est d'abord un navire, il faut donc assembler la base avant de prévoir les modifs...
La coque s'assemble plutôt bien si on prend soin de bien nettoyer les plans de joint. Les ponts de batterie et de gaillard sont placés à blanc pour garantir l'écartement des pièces. Malgré le grand âge du truc cela se passe sans souci!
L'ensemble collé est placé sur son ber juste le temps de marquer les lignes de coupe : j'avais deux options : envasé très haut (la ligne du bas) ou à flots mais très allégé (pas d'artillerie ni de mâture embarquée), j'ai tenté la première option, mais je trouvais que cela faisait bizarre donc j'ai recoupé sur la seconde. Je trouve plus logique qu'un gros trois ponts reste à flots en fait!
Les pièces du château s'assemblent très bien en dépit d'un plastique bleu assez atroce à travailler!
Bien- sûr il reste mobile pour l'instant!
Au passage, plus je manipule cette coque plus je m'interroge sur les choix d'Heller à l'époque : le pincement au niveau des gaillards est vraiment très accentué dans un style très XVIIème, alors que le château est très marqué XVIIIème, le gréement paraît précoce lui aussi alors que la disposition des pont de gaillard sans passavant serait plus tardive...
On peu penser à un navire construit dans la première moitié du XVIIIème et réaménagé ensuite, mais il est difficile de mettre vraiment un nom dessus!
Le voilà à flot, Deux mètres environs au dessus de sa ligne naturelle à pleine charge...
L'assemblage de l'avant dans l'ordre : ce n'est pas une sinécure! Des trois séries de navires de l'époque produite par Heller, celle-ci (Royal Louis/Gladiateur) est celle qui s'assemble le plus mal, la série Sirène/Phénix est plus simple et celle Glorieux/Superbe du velours par comparaison!
La cloison de coltis doit être ajustée à la lime, les herpes demandent un sérieux affinage de même que la figure de proue (très surdimensionnée comme sur tous les voiliers Heller!) et ce f... plastique bleu ne facilite pas les choses!
Voilà!
La conversion en ponton se fera en trois parties : Gaillard d'avant avec la cambuse et le logement de la garnison, le pont avec la grand rue et les accès au navire, enfin le gaillard d'arrière avec le logement des officiers...
Louis Garneray dans ses souvenirs, décrit cette vie assez précisément et il est assez frappant de constater le mélange entre les conditions, les situations et les modes de vie, avec tout une société qui se met en place progressivement... Il faut dire que des milliers d'hommes y ont passé parfois plus de dix ans!
Les débuts du montage concernent naturellement la coque, rien de bien sorcier, mais qui conditionne le reste!
Comme le truc est d'abord une prison, j'ai commencé par grillager les sabords, ce qui serait une vraie galère après le collage des deux demi coques...
A cette échelle, le plus simple est de coller directement de la grille souple type Tamiya. Le plus dur est d'aligner le tout, il y en aura une ou deux à reprendre...
Tant que j'y étais, j'ai tout grillagé quitte à recouper si je veux utiliser des sabords pour autre chose...
Cela dit un ponton, c'est d'abord un navire, il faut donc assembler la base avant de prévoir les modifs...
La coque s'assemble plutôt bien si on prend soin de bien nettoyer les plans de joint. Les ponts de batterie et de gaillard sont placés à blanc pour garantir l'écartement des pièces. Malgré le grand âge du truc cela se passe sans souci!
L'ensemble collé est placé sur son ber juste le temps de marquer les lignes de coupe : j'avais deux options : envasé très haut (la ligne du bas) ou à flots mais très allégé (pas d'artillerie ni de mâture embarquée), j'ai tenté la première option, mais je trouvais que cela faisait bizarre donc j'ai recoupé sur la seconde. Je trouve plus logique qu'un gros trois ponts reste à flots en fait!
Les pièces du château s'assemblent très bien en dépit d'un plastique bleu assez atroce à travailler!
Bien- sûr il reste mobile pour l'instant!
Au passage, plus je manipule cette coque plus je m'interroge sur les choix d'Heller à l'époque : le pincement au niveau des gaillards est vraiment très accentué dans un style très XVIIème, alors que le château est très marqué XVIIIème, le gréement paraît précoce lui aussi alors que la disposition des pont de gaillard sans passavant serait plus tardive...
On peu penser à un navire construit dans la première moitié du XVIIIème et réaménagé ensuite, mais il est difficile de mettre vraiment un nom dessus!
Le voilà à flot, Deux mètres environs au dessus de sa ligne naturelle à pleine charge...
L'assemblage de l'avant dans l'ordre : ce n'est pas une sinécure! Des trois séries de navires de l'époque produite par Heller, celle-ci (Royal Louis/Gladiateur) est celle qui s'assemble le plus mal, la série Sirène/Phénix est plus simple et celle Glorieux/Superbe du velours par comparaison!
La cloison de coltis doit être ajustée à la lime, les herpes demandent un sérieux affinage de même que la figure de proue (très surdimensionnée comme sur tous les voiliers Heller!) et ce f... plastique bleu ne facilite pas les choses!
Voilà!
La conversion en ponton se fera en trois parties : Gaillard d'avant avec la cambuse et le logement de la garnison, le pont avec la grand rue et les accès au navire, enfin le gaillard d'arrière avec le logement des officiers...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Hello!
Les progrès du gaillard d'avant!
Dans ce genre de projet où on ne peut compter sur aucun plan, le problème est de bien définir la logique de ce que l'on représente. ici le gaillard d'avant rassemble tout un tas de truc normalement dispersé dans les différents ponts et cales du navire : cuisine, logement de la garnison, ateliers et réserves. Cela signifie un certain nombre d'éléments incontournables qu'il va falloir évoquer!
La base est tiré de la gravure que j'ai déjà évoquée : une superstructure massive occupe tout le pont de gaillard et déborde même sur l'avant :
Les pièces sont taillées dans de la carte plastique de 1mm, le plus long étant de graver le bois, les planches bien-sûr sont hors échelle, mais c'est un peu une convention de la maquette de bateaux!
La gravure est faite avec le coin d'un réglet, la texture du bois se fait avec un ou deux passage des pièces sur un gros papier de verre.
Je ne compte pas détailler l'intérieur, du coup je me suis limité à des caches optiques pour les zones de portes et de fenêtres en essayant quand même de rester cohérent!
Voilà voilà!
L'étape suivante sera celle des toitures et de la grand rue...
Avant les petits détails qui manquent encore : portes, volets, étais et supports divers...
Les progrès du gaillard d'avant!
Dans ce genre de projet où on ne peut compter sur aucun plan, le problème est de bien définir la logique de ce que l'on représente. ici le gaillard d'avant rassemble tout un tas de truc normalement dispersé dans les différents ponts et cales du navire : cuisine, logement de la garnison, ateliers et réserves. Cela signifie un certain nombre d'éléments incontournables qu'il va falloir évoquer!
La base est tiré de la gravure que j'ai déjà évoquée : une superstructure massive occupe tout le pont de gaillard et déborde même sur l'avant :
Les pièces sont taillées dans de la carte plastique de 1mm, le plus long étant de graver le bois, les planches bien-sûr sont hors échelle, mais c'est un peu une convention de la maquette de bateaux!
La gravure est faite avec le coin d'un réglet, la texture du bois se fait avec un ou deux passage des pièces sur un gros papier de verre.
Je ne compte pas détailler l'intérieur, du coup je me suis limité à des caches optiques pour les zones de portes et de fenêtres en essayant quand même de rester cohérent!
Voilà voilà!
L'étape suivante sera celle des toitures et de la grand rue...
Avant les petits détails qui manquent encore : portes, volets, étais et supports divers...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Bonjour à tous,
Il avance bien ton ponton, vivement la suite,
Renaud.
Il avance bien ton ponton, vivement la suite,
Renaud.
Renaud- 2° classe
- Messages : 124
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 59
Localisation : Liège Belgique
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Merci à Renaud!
Quelques échos de la progression du projet : le second niveau du gaillard est quasi fini. Il manque encore une rambarde et une échelle, cela viendra avec le montage final après peinture pour des raisons de solidité!
Une soirée complète a été consacrée au toit : un quatre pans très plat si on en juge par les gravures d'époque pour lequel j'ai fait une forme et un petit détaillage intérieur en carte plastique représentant une charpente légère en planches. il manque encore les arêtiers! :
A ce stade je me pose d'ailleurs une question sur cette toiture : comment était faite la couverture? La gravure montre une surface texturée, et comme la tuile est exclue pour des raisons de poids, il reste le zinc que j'écarte parce que trop cher, la toile goudronnée que je soupçonne d'être anachronique pour ce genre de construction, et le bois... Planches clouées à clins, ou tuiles de bois, je ne sais que choisir...
Je penche pour de la toile goudronnée, mais ce n'est pas encore certain à 100%!
A ce détail près, les quatre pièces principales du gaillard sont donc prêtes, j'ai construit le truc de manière à ce qu'il s'assemble autant que possible sans colle pour pouvoir accéder à tout pour la peinture...
En place cela donne quelque chose comme cela...
Quelques échos de la progression du projet : le second niveau du gaillard est quasi fini. Il manque encore une rambarde et une échelle, cela viendra avec le montage final après peinture pour des raisons de solidité!
Une soirée complète a été consacrée au toit : un quatre pans très plat si on en juge par les gravures d'époque pour lequel j'ai fait une forme et un petit détaillage intérieur en carte plastique représentant une charpente légère en planches. il manque encore les arêtiers! :
A ce stade je me pose d'ailleurs une question sur cette toiture : comment était faite la couverture? La gravure montre une surface texturée, et comme la tuile est exclue pour des raisons de poids, il reste le zinc que j'écarte parce que trop cher, la toile goudronnée que je soupçonne d'être anachronique pour ce genre de construction, et le bois... Planches clouées à clins, ou tuiles de bois, je ne sais que choisir...
Je penche pour de la toile goudronnée, mais ce n'est pas encore certain à 100%!
A ce détail près, les quatre pièces principales du gaillard sont donc prêtes, j'ai construit le truc de manière à ce qu'il s'assemble autant que possible sans colle pour pouvoir accéder à tout pour la peinture...
En place cela donne quelque chose comme cela...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Salut à tous!
Avant de me lancer dans l'ALVF et pour me changer des maillons de chaîne du Mack, une petite séance ponton...
Je commence les finitions de la bête de manière à pouvoir peindre l'ensemble de la coque, des tas de petits détails ici et là qui ne sont pas toujours simples... Cela fait encore pas mal de boulot hélas...
Le premier de ces détails concerne la passerelle de surveillance, qui est décrite comme un passage à claire voie qui permettait de contrôler la coque et d'éviter en particulier les évasion des matelots qui perçaient carrément les membrures pour tenter de s'enfuir, les récits abondent sur le sujet, mais la pièce elle-même n'est pas décrite très précisément (hors la mention "claire voie" ).
Je suis parti de trois baguettes de 0,5x1mm collées sur de petites entretoises pour laisser un espace. Honnêtement, je pense que c'est un peu large pour l'échelle mais assez conforme à ce que cela pouvait être...
C'est aussi très fragile : je l'ai cassée deux fois déjà!
L'étape suivante concerne les rambardes du gaillard d'avant, sur lesquelles je me suis un peu pris la tête, finalement j'ai opté pour une solution simple : j'ai coupé des longueurs de tige evergreen sur lesquelles viennent se poser une languette de cp. C'est long mais cela ne fonctionne pas trop mal.
Pas mal de détails un peu partout : portes, volets, un bras de charge est ajouté sur la plateforme du gaillard.
Le toit est percé pour recevoir un mât, pas réellement un bas mât de misaine, probablement plutôt un espar de récupération si on en juge par son diamètre.
Voilà voilà...
Petites avancées, mais avancées quand même, j'espère pouvoir me concentrer dessus d'ici le début Décembre...
Avant de me lancer dans l'ALVF et pour me changer des maillons de chaîne du Mack, une petite séance ponton...
Je commence les finitions de la bête de manière à pouvoir peindre l'ensemble de la coque, des tas de petits détails ici et là qui ne sont pas toujours simples... Cela fait encore pas mal de boulot hélas...
Le premier de ces détails concerne la passerelle de surveillance, qui est décrite comme un passage à claire voie qui permettait de contrôler la coque et d'éviter en particulier les évasion des matelots qui perçaient carrément les membrures pour tenter de s'enfuir, les récits abondent sur le sujet, mais la pièce elle-même n'est pas décrite très précisément (hors la mention "claire voie" ).
Je suis parti de trois baguettes de 0,5x1mm collées sur de petites entretoises pour laisser un espace. Honnêtement, je pense que c'est un peu large pour l'échelle mais assez conforme à ce que cela pouvait être...
C'est aussi très fragile : je l'ai cassée deux fois déjà!
L'étape suivante concerne les rambardes du gaillard d'avant, sur lesquelles je me suis un peu pris la tête, finalement j'ai opté pour une solution simple : j'ai coupé des longueurs de tige evergreen sur lesquelles viennent se poser une languette de cp. C'est long mais cela ne fonctionne pas trop mal.
Pas mal de détails un peu partout : portes, volets, un bras de charge est ajouté sur la plateforme du gaillard.
Le toit est percé pour recevoir un mât, pas réellement un bas mât de misaine, probablement plutôt un espar de récupération si on en juge par son diamètre.
Voilà voilà...
Petites avancées, mais avancées quand même, j'espère pouvoir me concentrer dessus d'ici le début Décembre...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Salut Gilles
Alors là je dit chapeau !!!!! super original ce sujet
Alors là je dit chapeau !!!!! super original ce sujet
Thunderbird- lieutenant-colonel
- Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 53
Localisation : Martigues
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Salut les gars,
Bon alors la je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi originale ! !!!! Je ne savais même pas que ça pouvait exiister un truc pareil.
En tout cas c'est du travail d'orfèvre, bravo pour ton montage que je vais suivre acec attention.
Bon courage pour la suite.
Bon alors la je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi originale ! !!!! Je ne savais même pas que ça pouvait exiister un truc pareil.
En tout cas c'est du travail d'orfèvre, bravo pour ton montage que je vais suivre acec attention.
Bon courage pour la suite.
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Un grand merci!
Les pontons prisons ont hélas été une très longue réalité historique, et ce sont des centaines de coques qui ont été mouillées dans tous les ports britanniques pour enfermer durant des années les prisonniers français ou espagnols durant la Révolution et le 1er Empire!
Les conditions d'existence y étaient effroyables la plupart du temps...
Les pontons prisons ont hélas été une très longue réalité historique, et ce sont des centaines de coques qui ont été mouillées dans tous les ports britanniques pour enfermer durant des années les prisonniers français ou espagnols durant la Révolution et le 1er Empire!
Les conditions d'existence y étaient effroyables la plupart du temps...
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Merci d'avoir éclairé mon ignorance totale de cette époque . C'est aussi ça un forum......
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Salut Lostiznaos,heureux de te revoir pour la suite de ce sujet si particulier,il ne lui manquera plus qu un décor bien lugubre.Autant te dire que j attend la suite avec impatience.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Merci!
Je vais faire ce que je peux pour le côté lugubre du décor!!!
Je vais faire ce que je peux pour le côté lugubre du décor!!!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Un des avantages des WE pluvieux, c'est que l'on peut s'installer confortablement pour maquetter, impossible de bosser dehors...:closedeyes::closedeyes:
Le problème au point où j'en suis, c'est que pour continuer le montage, j'ai besoin de peindre des espaces qui deviendront inaccessibles plus tard, mais que je ne peux pas peindre ma coque à moitié, donc grosse séance des couches de base ce WE!
C'est très long et la question des teintes n'est pas évidente. Les peintures d'époque montrent des coques très sombres, complètement ou essentiellement noires, mais on retrouve chez Garneray ou chez Chambers des traces de couleurs : le rouge des intérieurs ou les ocres et les beiges de coques de l'époque.
J'ai donc décidé de garder l'esprit des couleurs d'un navire de ligne pour les hauts (brun clair/ocre avec des préceintes sombres) en passant les bas en noir pour évoquer une repeinture d'entretien à l'arrache. C'est un choix esthétique perso, j'assume!
Ce n'est jamais très évident de peindre une coque de bateau je trouve, les préceintes sont une invention diabolique, et on se prend les pieds dans le tapis en permanence... D'ailleurs j'ai été obligé de démonter les passerelles de surveillance pour ne pas les casser une nième fois!
Le gris à l'arrière représente l'emprise du château, que j'ajouterai à la fin. J'aime avoir une teinte neutre pour les intérieurs de ce genre de chose, cela évite le coup d'oeil assassin!.
La proue et le gaillard d'avant seront complètement noirs pour casser un peu la silhouette du navire. La figure de proue a été en partie recouverte, sans égard pour ses magnifiques dorures (encore à venir!) Au passage, désolé, le mauvais temps est bon pour la maquette mais mauvais pour les photos, surtout quand il faut photographier du noir!
J'ai aussi commencé la peinture des sous ensembles avant montage définitif. J'avais le fantasme de laisser tout mobile jusqu'à l'assemblage final, mais je ne m'appelle décidément pas Tamiya!
tout début de patine sur la fosse, il y a encore beaucoup de boulot! J'espère lancer la patine de la coque durant la semaine!
Le problème au point où j'en suis, c'est que pour continuer le montage, j'ai besoin de peindre des espaces qui deviendront inaccessibles plus tard, mais que je ne peux pas peindre ma coque à moitié, donc grosse séance des couches de base ce WE!
C'est très long et la question des teintes n'est pas évidente. Les peintures d'époque montrent des coques très sombres, complètement ou essentiellement noires, mais on retrouve chez Garneray ou chez Chambers des traces de couleurs : le rouge des intérieurs ou les ocres et les beiges de coques de l'époque.
J'ai donc décidé de garder l'esprit des couleurs d'un navire de ligne pour les hauts (brun clair/ocre avec des préceintes sombres) en passant les bas en noir pour évoquer une repeinture d'entretien à l'arrache. C'est un choix esthétique perso, j'assume!
Ce n'est jamais très évident de peindre une coque de bateau je trouve, les préceintes sont une invention diabolique, et on se prend les pieds dans le tapis en permanence... D'ailleurs j'ai été obligé de démonter les passerelles de surveillance pour ne pas les casser une nième fois!
Le gris à l'arrière représente l'emprise du château, que j'ajouterai à la fin. J'aime avoir une teinte neutre pour les intérieurs de ce genre de chose, cela évite le coup d'oeil assassin!.
La proue et le gaillard d'avant seront complètement noirs pour casser un peu la silhouette du navire. La figure de proue a été en partie recouverte, sans égard pour ses magnifiques dorures (encore à venir!) Au passage, désolé, le mauvais temps est bon pour la maquette mais mauvais pour les photos, surtout quand il faut photographier du noir!
J'ai aussi commencé la peinture des sous ensembles avant montage définitif. J'avais le fantasme de laisser tout mobile jusqu'à l'assemblage final, mais je ne m'appelle décidément pas Tamiya!
tout début de patine sur la fosse, il y a encore beaucoup de boulot! J'espère lancer la patine de la coque durant la semaine!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Hello!
Pas grand chose cette semaine faute de temps, mais j'ai un peu avancé sur la patine de la coque.
La peinture de base est travaillée avec des filtres essence/peinture à l'huile de différentes teintes.
L'idée est de représenter un navire en mauvais état, encalminé depuis des années dans l'estuaire d'une rivière britannique, du coup je suis parti de filtres verts, bleus et bruns pour assombrir l'ensemble et harmoniser avec le noir.
Les hauts sont traités dans la même logique en insistant sur les verts pour évoquer des planches brutes patinées par les éléments. Les pièces ne sont pas encore collées d'où le décalage entre le château et les passerelles.
La figure de proue est traitée avec de l'or Games Workshop patiné à l'essence avec des huiles bleues et vertes. Je pense que je lui ajouterai des écaillures à la fin.
Je pense que l'étape suivante sera le château arrière.
Pas grand chose cette semaine faute de temps, mais j'ai un peu avancé sur la patine de la coque.
La peinture de base est travaillée avec des filtres essence/peinture à l'huile de différentes teintes.
L'idée est de représenter un navire en mauvais état, encalminé depuis des années dans l'estuaire d'une rivière britannique, du coup je suis parti de filtres verts, bleus et bruns pour assombrir l'ensemble et harmoniser avec le noir.
Les hauts sont traités dans la même logique en insistant sur les verts pour évoquer des planches brutes patinées par les éléments. Les pièces ne sont pas encore collées d'où le décalage entre le château et les passerelles.
La figure de proue est traitée avec de l'or Games Workshop patiné à l'essence avec des huiles bleues et vertes. Je pense que je lui ajouterai des écaillures à la fin.
Je pense que l'étape suivante sera le château arrière.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Avant de me mettre en congés enfin, j'inaugure les sessions maquettistes de 30mn à une heure en rentrant du boulot...
Cela ne révolutionne rien mais donne un peu l'impression d'avancer.
Hier et aujourd'hui, j'ai poursuivi mon effort de défiguration de cette superbe coque en ajoutant tous les étais, renforts et autres contrefiches supportant le bordel construit sur le pont...
Cela n'a pas l'air de grand chose, mais avec les formes évolutives de la carène, il faut ajuster chaque élément indépendamment des autres... Un peu long!
Le petit poste de veille à tribord a reçu son garde fou, avec des planches mal ajustées... Pas facile à faire quand on a l'habitude des mesures exactes...
J'ai aussi posé les extensions du gaillard d'arrière. Tout l'espace de manutention est concentré à cet endroit...
Au passage, la dunette du modèle d'origine pose problème : si on suit le plan, elle n'est pas dans l'axe des bastingages, du coup il faut la rallonger pour lui donner un bouge correct...
Cette maquette du Royal Louis pose décidément des problèmes de géométrie et d'échelles qui finissent par être gênants...
Il faudra que j'y pense si je veux le monter tel quel un jour...
Voilà!
Cela avance doucement, la prochaine étape sera l'ajout d'un équipement ultra moderne, voire futuriste, que l'on trouve sur les pontons avant de le rencontrer sur les navires de ligne...
Le suspens est à son comble, non?
Cela ne révolutionne rien mais donne un peu l'impression d'avancer.
Hier et aujourd'hui, j'ai poursuivi mon effort de défiguration de cette superbe coque en ajoutant tous les étais, renforts et autres contrefiches supportant le bordel construit sur le pont...
Cela n'a pas l'air de grand chose, mais avec les formes évolutives de la carène, il faut ajuster chaque élément indépendamment des autres... Un peu long!
Le petit poste de veille à tribord a reçu son garde fou, avec des planches mal ajustées... Pas facile à faire quand on a l'habitude des mesures exactes...
J'ai aussi posé les extensions du gaillard d'arrière. Tout l'espace de manutention est concentré à cet endroit...
Au passage, la dunette du modèle d'origine pose problème : si on suit le plan, elle n'est pas dans l'axe des bastingages, du coup il faut la rallonger pour lui donner un bouge correct...
Cette maquette du Royal Louis pose décidément des problèmes de géométrie et d'échelles qui finissent par être gênants...
Il faudra que j'y pense si je veux le monter tel quel un jour...
Voilà!
Cela avance doucement, la prochaine étape sera l'ajout d'un équipement ultra moderne, voire futuriste, que l'on trouve sur les pontons avant de le rencontrer sur les navires de ligne...
Le suspens est à son comble, non?
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Salut Lostiznaos,je reste admiratif devant ton travail et tes recherches,le cote prison flottante ressort de mieux en mieux.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Alors là, bravo !
C'est la première fois que je m'arrête sur un WIP bateau et que je le suis de près !
Super projet et superbe sujet !
Merci Lostiznaos
C'est la première fois que je m'arrête sur un WIP bateau et que je le suis de près !
Super projet et superbe sujet !
Merci Lostiznaos
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Un grand merci à toi!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Cela a pris un peu de temps, mais j'ai installé le fameux équipement ultra moderne de mon vieux navire... Un peu comme un calculateur d'assistance au freinage sur une 2cv en somme...
J'ai nommé les bossoirs!
Marrant mais cet équipement plutôt pratique pour manoeuvrer les embarcations n'a fait son apparition qu'au début du XIXème et ne s'est vraiment généralisé que par la suite. Bon, les miens ne sont encore que des variantes rustiques, fixes et un poil surdimensionnées, mais leur présence est avérée sur bien des pontons, l'idée étant en gros d'éviter que des prisonniers cabochards ne tentent de se faire la malle avec le canot de service! Un ponton à trois ponts devaient être un ponton amiral... il mérite les raffinements de la technique.
Qui dit bossoir dit canot et ceux du Royal Louis d'origine pêchent quand même par un certain manque de détail! Sans aller jusqu'à tout refaire, j'ai quand même rappelé la membrure interne en bandelettes de carte plastique et ajouté un petit plancher pour garder les orteils de mes gabiers au sec.
Assemblé à blanc cela ne casse rien, mais c'est quand même plus agréable, il faudra juste peindre le bouzin avant de mettre le canot à poste.
J'avoue que j'ai hésité à placer les bossoirs au dessus de la poupe, mais le canot est un peu gros pour cet emplacement...
Par contre ce genre de détaillage peut avoir des effets inattendus...
La maquette d'origine propose en effet aussi deux grands canots dont je n'ai que faire, sauf qu'ils traînaient sur l'établi, du coup je me suis dit...
Si on y ajoute comme cela un pont en carte plastique et que l'on ponce la carène jusqu'à la flottaison...
Avec trois barrots pour porter un pont de dunette...
On peut ajouter un bastingage et une poignée de préceintes...
J'ai récupéré des extrémités de vergues pour faire un grand mât et un mât de beaupré, ajouté des panneaux en carte plastique et posé un tableau avec un gouvernail.
Et bon, cela a bouffé une soirée complète de boulot au lieu de bosser sur le ponton lui-même. J'ai vraiment assemblé le tout "au nez", sans préméditation, sans cote particulière que la taille d'un bonhomme, sauf pour la mâture quand même!
Il reste pas mal de détail à ajouter mais je trouve que cela fait un petit caboteur rondouillard de 20 à 30 tonneaux du genre à livrer la nourriture avariée à bord!
Du coup, j'ai ajouté un ponton au ponton...
Cela peut peut-être faire la base d'un petit dio qu'en pensez-vous?
Voilà, je suis allé un peu vite, c'est le problème de l'improvisation si bien que certains trucs sont un poil lourdaux et ne sais pas encore comment je vais le gréer (en particulier si je lui ajoute un petit mât en tapecul peut-être un peu moderne pour l'époque) mais c'est très amusant à faire. Le second grand canot subira peut-être un sort comparable!
PS j'essaierai de faire de meilleures photos demain, c'est toujours un peu limite les photos de nuit!
J'ai nommé les bossoirs!
Marrant mais cet équipement plutôt pratique pour manoeuvrer les embarcations n'a fait son apparition qu'au début du XIXème et ne s'est vraiment généralisé que par la suite. Bon, les miens ne sont encore que des variantes rustiques, fixes et un poil surdimensionnées, mais leur présence est avérée sur bien des pontons, l'idée étant en gros d'éviter que des prisonniers cabochards ne tentent de se faire la malle avec le canot de service! Un ponton à trois ponts devaient être un ponton amiral... il mérite les raffinements de la technique.
Qui dit bossoir dit canot et ceux du Royal Louis d'origine pêchent quand même par un certain manque de détail! Sans aller jusqu'à tout refaire, j'ai quand même rappelé la membrure interne en bandelettes de carte plastique et ajouté un petit plancher pour garder les orteils de mes gabiers au sec.
Assemblé à blanc cela ne casse rien, mais c'est quand même plus agréable, il faudra juste peindre le bouzin avant de mettre le canot à poste.
J'avoue que j'ai hésité à placer les bossoirs au dessus de la poupe, mais le canot est un peu gros pour cet emplacement...
Par contre ce genre de détaillage peut avoir des effets inattendus...
La maquette d'origine propose en effet aussi deux grands canots dont je n'ai que faire, sauf qu'ils traînaient sur l'établi, du coup je me suis dit...
Si on y ajoute comme cela un pont en carte plastique et que l'on ponce la carène jusqu'à la flottaison...
Avec trois barrots pour porter un pont de dunette...
On peut ajouter un bastingage et une poignée de préceintes...
J'ai récupéré des extrémités de vergues pour faire un grand mât et un mât de beaupré, ajouté des panneaux en carte plastique et posé un tableau avec un gouvernail.
Et bon, cela a bouffé une soirée complète de boulot au lieu de bosser sur le ponton lui-même. J'ai vraiment assemblé le tout "au nez", sans préméditation, sans cote particulière que la taille d'un bonhomme, sauf pour la mâture quand même!
Il reste pas mal de détail à ajouter mais je trouve que cela fait un petit caboteur rondouillard de 20 à 30 tonneaux du genre à livrer la nourriture avariée à bord!
Du coup, j'ai ajouté un ponton au ponton...
Cela peut peut-être faire la base d'un petit dio qu'en pensez-vous?
Voilà, je suis allé un peu vite, c'est le problème de l'improvisation si bien que certains trucs sont un poil lourdaux et ne sais pas encore comment je vais le gréer (en particulier si je lui ajoute un petit mât en tapecul peut-être un peu moderne pour l'époque) mais c'est très amusant à faire. Le second grand canot subira peut-être un sort comparable!
PS j'essaierai de faire de meilleures photos demain, c'est toujours un peu limite les photos de nuit!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Bravo hein,une fois de plus,tu fais un superbe boulot de scratch,et de patience.............
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Whouaouh...
j'ai pas tout compris au niveau du champ lexical mais le montage est juste fantastique !
j'ai pas tout compris au niveau du champ lexical mais le montage est juste fantastique !
Re: Un projet de ponton... Conversion Heller 1/200
Salut Lostiznaos,je pense que cela va donner un diorama formidable.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
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