Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
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Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Bonjour,
En attente des pouvoir finir la peinture d'un projet, je me suis décidé a attaquer un truc qui me tente depuis des années:
Le tracteur Chevrolet G 7113 au 1/35
Rien n'existe en injecté. Il y a eu des versions résine mais je n'en ai jamais eues dans les mains.
Il y a depuis peu une conversion en impression 3d pour certaines pièces. Trop chère à mon gout et où est le plaisir de bricoler.....
Donc conversion obligatoire !
J'ai donc exhumé la doc, la règle à calculer, mes notes et les photos prises il y a ?........ Ah oui déjà!
La seule base valable pour la cabine est le kit Italeri de GMC "Water Tank" qui commence à dater et ..........à devenir introuvable
En GMC cabine tôlée il y a aussi Hobby Boss mais là il faut aimé se faire mal pour en sortir quelque chose de conforme.
Toutes les cabines GMC Hobby sont fausses, ouvertes ou fermées, cabine trop courte / capot et ailes trop longs.
La conversion comprend :
Le chassis :
Je suis resté sur la base du kit Italeri.
Il faut nettoyer les longerons raccourcir l'arrière et allonger l'avant.
Même si les véhicules paraissent semblables, l'espace entre le parechoc et la grille de calandre est plus grand que sur le GMC.
Les différentes traverses sont mises en place.
J'ai travaillé un peu sur la cabine.
Même si la version Italeri est bonne dans ses dimensions elle manque un peu de "rondeurs" dans le bas.
J'ai un peu accentué l'arrondi de la partie basse et fait la découpe caractéristique du Chevrolet sur le coté droit.
La sellette:
La sellette du Chevrolet est caractéristique car en plus de l'oscillation AV/AR ,classique des routières, elle permet une oscillation G/D permettant un roulage sur terrain accidenté.
Il y a encore du boulot.
@+
jcl
En attente des pouvoir finir la peinture d'un projet, je me suis décidé a attaquer un truc qui me tente depuis des années:
Le tracteur Chevrolet G 7113 au 1/35
Rien n'existe en injecté. Il y a eu des versions résine mais je n'en ai jamais eues dans les mains.
Il y a depuis peu une conversion en impression 3d pour certaines pièces. Trop chère à mon gout et où est le plaisir de bricoler.....
Donc conversion obligatoire !
J'ai donc exhumé la doc, la règle à calculer, mes notes et les photos prises il y a ?........ Ah oui déjà!
La seule base valable pour la cabine est le kit Italeri de GMC "Water Tank" qui commence à dater et ..........à devenir introuvable
En GMC cabine tôlée il y a aussi Hobby Boss mais là il faut aimé se faire mal pour en sortir quelque chose de conforme.
Toutes les cabines GMC Hobby sont fausses, ouvertes ou fermées, cabine trop courte / capot et ailes trop longs.
La conversion comprend :
- modif du châssis
- transmission Banjo (ponts / boite transfert )
- nouveau réservoir
- modif du support de roue de secours
- sellette d'attelage
- modification des ouïes de ventilation des volets du capot
- modif de la calandre
- nouveau parechoc
Le chassis :
Je suis resté sur la base du kit Italeri.
Il faut nettoyer les longerons raccourcir l'arrière et allonger l'avant.
Même si les véhicules paraissent semblables, l'espace entre le parechoc et la grille de calandre est plus grand que sur le GMC.
Les différentes traverses sont mises en place.
J'ai travaillé un peu sur la cabine.
Même si la version Italeri est bonne dans ses dimensions elle manque un peu de "rondeurs" dans le bas.
J'ai un peu accentué l'arrondi de la partie basse et fait la découpe caractéristique du Chevrolet sur le coté droit.
La sellette:
La sellette du Chevrolet est caractéristique car en plus de l'oscillation AV/AR ,classique des routières, elle permet une oscillation G/D permettant un roulage sur terrain accidenté.
Il y a encore du boulot.
@+
jcl
jcl- 2° classe
- Messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Très belle idée, je vais suivre!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
J'ai avancé sur plusieurs points.
Sur le châssis les différents supports ont été ajoutés, travail un peu fastidieux car rien n'est récupérable de la base GMC.
La suspension: les lames AV Italeri peuvent être utilisées en les modifiant légèrement mais pour l'AR il faut les refaire.
Les marchepieds sont différents. J'ai aussi préparé la grille de calandre.
L'Hydrovac est un peu amélioré.
Sur la partie moteur, il faut modifier la forme du carter d'huile et réduire la longueur de la boite de vitesse.
Je ne sais pas si je vais garder cet ensemble tel qu'il est.
Je vais certainement séparer les ailes, ajouter une ébauche de bloc moteur sur le carter et faire un montage plus réaliste du moteur.
Dans mon stock j'ai récupéré des ponts Banjo et la boite transfert mais il me faut maintenant passer au moulage pour les roues.
J'ai un jeu de masters qui me permet de faire pour l'AV et l'AR des moyeux Banjo ou Split.
@+
jcl
Sur le châssis les différents supports ont été ajoutés, travail un peu fastidieux car rien n'est récupérable de la base GMC.
La suspension: les lames AV Italeri peuvent être utilisées en les modifiant légèrement mais pour l'AR il faut les refaire.
Les marchepieds sont différents. J'ai aussi préparé la grille de calandre.
L'Hydrovac est un peu amélioré.
Sur la partie moteur, il faut modifier la forme du carter d'huile et réduire la longueur de la boite de vitesse.
Je ne sais pas si je vais garder cet ensemble tel qu'il est.
Je vais certainement séparer les ailes, ajouter une ébauche de bloc moteur sur le carter et faire un montage plus réaliste du moteur.
Dans mon stock j'ai récupéré des ponts Banjo et la boite transfert mais il me faut maintenant passer au moulage pour les roues.
J'ai un jeu de masters qui me permet de faire pour l'AV et l'AR des moyeux Banjo ou Split.
@+
jcl
jcl- 2° classe
- Messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Bonjour jcl,j avais loupe ce post,c est un véritable travail d orfèvre que ce chantier que je suivrai.De plus dans mes jeunes années,j ai conduit de ces engins(souvenirs). Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
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Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Très sympa ce détaillage!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Je relance ce post pour une petite mise au point:
Je n'ai pas abandonné ce projet mais peu de temps après son démarrage ICM et Miniart ont annoncé chacun un projet de Chevrolet.
J'ai donc attendu de voir ce qui allait en sortir avant de continuer le mien.
Le G7107 ICM vient de sortir et j'en ai récupéré un exemplaire.
Disons que je vais rester sur ma base, toutefois en m'inspirant de quelques éléments mieux représentés que sur le GMC Italeri.
Je n'ai pas abandonné ce projet mais peu de temps après son démarrage ICM et Miniart ont annoncé chacun un projet de Chevrolet.
J'ai donc attendu de voir ce qui allait en sortir avant de continuer le mien.
Le G7107 ICM vient de sortir et j'en ai récupéré un exemplaire.
Disons que je vais rester sur ma base, toutefois en m'inspirant de quelques éléments mieux représentés que sur le GMC Italeri.
jcl- 2° classe
- Messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Reprise du montage toujours sur la base du GMC Italeri.
Comme dit plus haut ma base est bonne car faite à partir de relevés sur un échelle 1.
La version MINIART du Chevrolet étant disponible je m'inspirerai plutôt de celle-ci pour la suite.
(Parallèlement à cette conversion j'ai commencé une variante sur la base MINIART.)
Donc la suite: le châssis est complété avec la mise en place des ponts et des différents éléments de suspension.
Le réservoir est celui du MINIART.
@+
jcl
Comme dit plus haut ma base est bonne car faite à partir de relevés sur un échelle 1.
La version MINIART du Chevrolet étant disponible je m'inspirerai plutôt de celle-ci pour la suite.
(Parallèlement à cette conversion j'ai commencé une variante sur la base MINIART.)
Donc la suite: le châssis est complété avec la mise en place des ponts et des différents éléments de suspension.
Le réservoir est celui du MINIART.
@+
jcl
jcl- 2° classe
- Messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
C'est toujours aussi impressionnant, un vrai plaisir à suivre, même si je me dis que je deviens fainénant : il y a des années que je n'ai pas entrepris un truc équivalent...
Sinon tu confirmes que le Miniart est nettement meilleur que l'ICM?
Sinon tu confirmes que le Miniart est nettement meilleur que l'ICM?
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Qui dit tracteur dit remorque....
Comme il me manque certains éléments pour avancer sur le tracteur j'ai commencé cette dernière.
Le Chevrolet est associé à la " 6 Ton Combination Semitrailer Stake and Platform"
Il n'y a pas eu 1 seul modèle, plusieurs constructeurs fournirent ce type de remorque avec quelques variations.
Particularité de cette semi, le freinage est électrique: il n'y aura donc ni bouteille d'air ni de "poumons" de frein.
Une batterie prend le relais du tracteur lorsque la semi est dételée.
Les longerons du châssis:
Le TM fournit un bon plan qui est mis à l'échelle.
Collé sur 2 bandes de 0.5 collées ensemble aux extrémités.
L'ensemble du châssis et du plateau de la remorque
Les différents profilés en "U" sont réalisés avec une âme de 0.5 et des ailes 0.25.
Les différents ridelles:
Pour simplifier la réalisations les 2 latérales et celle de l'AR sont faites en 1 seul élément qui sera découpé ensuite.
@+
jcl
Comme il me manque certains éléments pour avancer sur le tracteur j'ai commencé cette dernière.
Le Chevrolet est associé à la " 6 Ton Combination Semitrailer Stake and Platform"
Il n'y a pas eu 1 seul modèle, plusieurs constructeurs fournirent ce type de remorque avec quelques variations.
Particularité de cette semi, le freinage est électrique: il n'y aura donc ni bouteille d'air ni de "poumons" de frein.
Une batterie prend le relais du tracteur lorsque la semi est dételée.
Les longerons du châssis:
Le TM fournit un bon plan qui est mis à l'échelle.
Collé sur 2 bandes de 0.5 collées ensemble aux extrémités.
L'ensemble du châssis et du plateau de la remorque
Les différents profilés en "U" sont réalisés avec une âme de 0.5 et des ailes 0.25.
Les différents ridelles:
Pour simplifier la réalisations les 2 latérales et celle de l'AR sont faites en 1 seul élément qui sera découpé ensuite.
@+
jcl
jcl- 2° classe
- Messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Reprise du travail sur le tracteur.
Je me suis servi du Chevrolet Miniart pour faire des copies résine de certaines pièces.
Pour l'ensemble moteur/boite je ne pensais faire qu'un truc basique mais je me suis pris au jeu et je l'ai un peu habillé
Comme j'avais maintenant un moteur j'ai séparé les ailes.
Sur la cabine j'ai adapté des empruntes des volets moteur.
@+
jcl
Je me suis servi du Chevrolet Miniart pour faire des copies résine de certaines pièces.
Pour l'ensemble moteur/boite je ne pensais faire qu'un truc basique mais je me suis pris au jeu et je l'ai un peu habillé
Comme j'avais maintenant un moteur j'ai séparé les ailes.
Sur la cabine j'ai adapté des empruntes des volets moteur.
@+
jcl
jcl- 2° classe
- Messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Intéressant toujours!
Le kit Miniart a l'air de très bonne qualité d'après ce que j'ai pu lire.
Le kit Miniart a l'air de très bonne qualité d'après ce que j'ai pu lire.
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Salut jcl,un travail impressionnant,vraiment j admire.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Merci pour vos avis.
Le kit MiniArt est plus juste que celui d'ICM et très (trop ?) détaillé avec pléthore de pièces dont certaines très fines.
La suite du montage.
Je n'ai pas beaucoup travaillé sur les maquettes ces dernières semaines mais j'ai tout de même réussi à avancé ce projet.
Le châssis est complété et a trouvé ses roues.
J'ai un peu galéré pour greffer les roues et tambours de frein (copies MiniArt modifiées) sur mes ponts.
Le coffre à batterie et le support de roue de secours sont les pièces Italeri modifiées.
L' "aile" droite du support de roues de secours est fixe seule la gauche est articulée.
Le coffre spécifique au tracteur est ajouté.
La cabine est assemblée mais les portes ne sont pas fixées.
Un aperçu de ce que sera l'attelage tracteur/remorque
@+
jcl
Le kit MiniArt est plus juste que celui d'ICM et très (trop ?) détaillé avec pléthore de pièces dont certaines très fines.
La suite du montage.
Je n'ai pas beaucoup travaillé sur les maquettes ces dernières semaines mais j'ai tout de même réussi à avancé ce projet.
Le châssis est complété et a trouvé ses roues.
J'ai un peu galéré pour greffer les roues et tambours de frein (copies MiniArt modifiées) sur mes ponts.
Le coffre à batterie et le support de roue de secours sont les pièces Italeri modifiées.
L' "aile" droite du support de roues de secours est fixe seule la gauche est articulée.
Le coffre spécifique au tracteur est ajouté.
La cabine est assemblée mais les portes ne sont pas fixées.
Un aperçu de ce que sera l'attelage tracteur/remorque
@+
jcl
jcl- 2° classe
- Messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Ah oui, superbe résultat!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Superbe la grille avant, bravo!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Merci pour vos commentaires.
J'ai pu bien avancer sur la remorque.
Montage de l'essieu, de la suspension, du support de la roue de secours( c'est en fait un treuil) et de la vis du système des roues de parc.
J'ai passé une première couche sur cet ensemble car après montage des autres éléments certains coins seront difficile d'accès.
Avec le système complet des roues de parc et la roue de secours positionnée.
( désolé pour la couleur , j'étais en panne de noir pour teinter la résine. Je n'aime pas la résine blanche on voit mal les défauts)
Montage des ridelles.
Ajout sur l'avant de la remorque du switch de black-out, de la prise d'alimentation et du switch de sécurité de frein.
Montage définitif des roues de parc avec la manivelle.
Les jumelages sont en provisoire.
Il n'y a aucun système de freinage apparent. le système d'électro-aimant est interne au tambour.
Ajout du coffre de la batterie de sécurité.
Un aperçu de l'attelage
@+ jcl
J'ai pu bien avancer sur la remorque.
Montage de l'essieu, de la suspension, du support de la roue de secours( c'est en fait un treuil) et de la vis du système des roues de parc.
J'ai passé une première couche sur cet ensemble car après montage des autres éléments certains coins seront difficile d'accès.
Avec le système complet des roues de parc et la roue de secours positionnée.
( désolé pour la couleur , j'étais en panne de noir pour teinter la résine. Je n'aime pas la résine blanche on voit mal les défauts)
Montage des ridelles.
Ajout sur l'avant de la remorque du switch de black-out, de la prise d'alimentation et du switch de sécurité de frein.
Montage définitif des roues de parc avec la manivelle.
Les jumelages sont en provisoire.
Il n'y a aucun système de freinage apparent. le système d'électro-aimant est interne au tambour.
Ajout du coffre de la batterie de sécurité.
Un aperçu de l'attelage
@+ jcl
jcl- 2° classe
- Messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: Conversion Tracteur Chevrolet 1/35
Toujours aussi magnifique comme travail!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
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