Churchill Tank Mk.II
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Churchill Tank Mk.II
Salut à tous!
Je vais monter mon quatorzième char Churchill. Avec la sortie de plusieurs modèles chez AFV-Club, j'ai décidé de faire toute la série des Churchill ayant réellement été utilisés en nombre, en opération. Ce char est un de mes préféré avec le sherman, d'où le nombre de kits réalisés pour ces deux tanks mythiques.
Celui qui me manquait après avoir fait du Mk.I au Mk.XVIII plus quelques versions spéciales c'était le Mk.II. Il ne diffère du Mk.I que par l'absence de l'obusier de 3 inch en caisse en plus de son canon de 2 pounder en tourelle. Le montage de ces deux derniers n'est possible qu'en achetant la seule conversion encore disponible actuellement de chez IMA.
Avant de commencer permettez moi de vous présenter ma série de Churchill déjà montés:
Mk.I
Mk.III
Mk.IV
Mk.V
Mk.VI
Mk.VII (version crocodile)
Mk.VIII
Na.75
AVRE "bobin"
AVRE "bridgelayer"
AVRE "fascine"
ARK Mk.I
AVLB
Le churchill Mk.I que je vais monter sera sur la base du churchill Mk.III "dieppe" de chez Afv Club avec la conversion Mk.I de chez IMA...
A bientôt pour le début de montage.
Je vais monter mon quatorzième char Churchill. Avec la sortie de plusieurs modèles chez AFV-Club, j'ai décidé de faire toute la série des Churchill ayant réellement été utilisés en nombre, en opération. Ce char est un de mes préféré avec le sherman, d'où le nombre de kits réalisés pour ces deux tanks mythiques.
Celui qui me manquait après avoir fait du Mk.I au Mk.XVIII plus quelques versions spéciales c'était le Mk.II. Il ne diffère du Mk.I que par l'absence de l'obusier de 3 inch en caisse en plus de son canon de 2 pounder en tourelle. Le montage de ces deux derniers n'est possible qu'en achetant la seule conversion encore disponible actuellement de chez IMA.
Avant de commencer permettez moi de vous présenter ma série de Churchill déjà montés:
Mk.I
Mk.III
Mk.IV
Mk.V
Mk.VI
Mk.VII (version crocodile)
Mk.VIII
Na.75
AVRE "bobin"
AVRE "bridgelayer"
AVRE "fascine"
ARK Mk.I
AVLB
Le churchill Mk.I que je vais monter sera sur la base du churchill Mk.III "dieppe" de chez Afv Club avec la conversion Mk.I de chez IMA...
A bientôt pour le début de montage.
Dernière édition par salix le Mar 12 Nov - 3:44, édité 1 fois
Re: Churchill Tank Mk.II
Je te l'ai dit à côté, j'adore ce genre de démarche!
En plus les MarkI et MarkII sont mes préférés!
En plus les MarkI et MarkII sont mes préférés!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Churchill Tank Mk.II
Merci Gilles!
Bonjour à tous! Voici le commencement du MK-II. La base de caisse AFV doit être légèrement modifiée. Attention la partie blindage au niveau du barbotin arrière ne doit pas comporter les fixations l'espèce de triangle que l'on voit sur d'autres modèles de Churchill. Cette pièce est présente dans le kit churchill Dieppe. Les rails de guidage des chenilles sont à supprimer et à remplacer par 10 guides de chaque coté. Les fixations du câble de remorquage sont à déplacer. Le blindage arrière sera la pièce fournie dans la conversion résine.
A plus tard pour la suite!
Bonjour à tous! Voici le commencement du MK-II. La base de caisse AFV doit être légèrement modifiée. Attention la partie blindage au niveau du barbotin arrière ne doit pas comporter les fixations l'espèce de triangle que l'on voit sur d'autres modèles de Churchill. Cette pièce est présente dans le kit churchill Dieppe. Les rails de guidage des chenilles sont à supprimer et à remplacer par 10 guides de chaque coté. Les fixations du câble de remorquage sont à déplacer. Le blindage arrière sera la pièce fournie dans la conversion résine.
A plus tard pour la suite!
Re: Churchill Tank Mk.II
Salut salix,comme d habitude,je suivrai ce montage,car le sujet thematique est vraiment interessant.Je suis plus interesse par contre par les engins speciaux issus de ces chassis.Vivement la suite,et sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Churchill Tank Mk.II
Salut et merci les gars!
La suite du montage avec quelques nouvelles modifications. A noter que pour faire un Mk-II on peut utiliser le blindage frontal de poste de conduite qui est fourni dans les kits. En effet, le mk-II ne possède plus l'obusier de caisse et celui-ci est remplacé par une mitrailleuse Besa qui deviendra d'ailleurs la norme pour la plupart des versions suivantes. Les protège-boue à l'avant doivent être refait car sur cette version ils ne sont pas prévus pour recevoir le long garde-boue au dessus des chenilles. Ils seront donc plus petits.
A plus tard pour la suite!
La suite du montage avec quelques nouvelles modifications. A noter que pour faire un Mk-II on peut utiliser le blindage frontal de poste de conduite qui est fourni dans les kits. En effet, le mk-II ne possède plus l'obusier de caisse et celui-ci est remplacé par une mitrailleuse Besa qui deviendra d'ailleurs la norme pour la plupart des versions suivantes. Les protège-boue à l'avant doivent être refait car sur cette version ils ne sont pas prévus pour recevoir le long garde-boue au dessus des chenilles. Ils seront donc plus petits.
A plus tard pour la suite!
Re: Churchill Tank Mk.II
La suite du montage devient plus précise au niveau de la version que je souhaite faire. Les Mk-1 et Mk-2 sont équipés d'usine de prises d'air latérales du premier type. Elles sont fournies dans le set de conversion IMA. Mon Churchill sera l'un de ceux qui ont participé à l'assaut sur Dieppe en août 1942. Dans le cas d'un débarquement donc d'un franchissement d'une certaine hauteur d'eau les prises d'air latérales initiales ne pouvaient pas recevoir les cheminées qui se fixent dessus. De nouvelles prises d'air ont été étudiées, installées et sont d'ailleurs restées de ce nouveau modèle sur les versions suivantes de Churchill.
A noter encore que les premiers Churchill possédaient un réservoir cylindrique amovible fixé sur le blindage arrière du char. Lors de l'assaut sur Dieppe, il semble qu'aucun des Churchill toutes versions confondues n'ait conservé ce réservoir. Il sera donc absent de mon montage.
A bientôt pour la suite!
Re: Churchill Tank Mk.II
Salut les gars!
Nouvelle étape de montage sur ce Churchill Mk-II. J'ai installé la tourelle qui est vraiment caractéristique des versions 1 et 2. Elle est peu spacieuse et moulée. Elle a pour armement un canon de 2 pdr ce qui correspond à 40 millimètres et une mitrailleuse Besa. A l'origine est possède deux coffres latéraux et arrières. Ces derniers seront démontés lors de la préparation du Raid de Dieppe. Le char que j'ai choisi de représenter est un de ceux qui servaient au commandement. j'ai donc ajouté un second plot d'antenne assurant les communications avec l'état-major.
Sur ma maquette, les galets sont du type milieu et fin de production. il s'avère que sur de nombreuses photographies datant de 1942 et plus tard, les galets initiaux ont tous été remplacés par ceux-ci. De toute manière il n'existe pas à ma connaissance de galets initiaux chez aucun artisan.
Le pot d'échappement sur les Mk-I et II n'est pas encore muni d'une protection intégrale. Les sorties sont très simplifiées. J'ai installé des sorties plus tardives pour fixer mon système de débarquement qui sont en fait des rallonges de pot.
L'ajout de patins de chenilles sur les garde-boue arrière est assez caractéristique des versions Mk-1 et 2 .
Enfin l'ajout d'un jalon de visée devant le tourelleau du chef de char est souvent observé sur les photo d'époque. Il en existe en un seul brin ou en trident. Il devait servir au chef de char pour guider sa tourelle vers l'objectif depuis l'extérieur de celle-ci.
A bientôt pour la suite et fin du montage!
Nouvelle étape de montage sur ce Churchill Mk-II. J'ai installé la tourelle qui est vraiment caractéristique des versions 1 et 2. Elle est peu spacieuse et moulée. Elle a pour armement un canon de 2 pdr ce qui correspond à 40 millimètres et une mitrailleuse Besa. A l'origine est possède deux coffres latéraux et arrières. Ces derniers seront démontés lors de la préparation du Raid de Dieppe. Le char que j'ai choisi de représenter est un de ceux qui servaient au commandement. j'ai donc ajouté un second plot d'antenne assurant les communications avec l'état-major.
Sur ma maquette, les galets sont du type milieu et fin de production. il s'avère que sur de nombreuses photographies datant de 1942 et plus tard, les galets initiaux ont tous été remplacés par ceux-ci. De toute manière il n'existe pas à ma connaissance de galets initiaux chez aucun artisan.
Le pot d'échappement sur les Mk-I et II n'est pas encore muni d'une protection intégrale. Les sorties sont très simplifiées. J'ai installé des sorties plus tardives pour fixer mon système de débarquement qui sont en fait des rallonges de pot.
L'ajout de patins de chenilles sur les garde-boue arrière est assez caractéristique des versions Mk-1 et 2 .
Enfin l'ajout d'un jalon de visée devant le tourelleau du chef de char est souvent observé sur les photo d'époque. Il en existe en un seul brin ou en trident. Il devait servir au chef de char pour guider sa tourelle vers l'objectif depuis l'extérieur de celle-ci.
A bientôt pour la suite et fin du montage!
Re: Churchill Tank Mk.II
Boujou à tous!
Le montage du Churchill mk-II est terminé. La version que j'ai choisi a participé à l'opération "Jubilee" en août 1942. Pour ce débarquement à Dieppe, un système de franchissement d'une certaine hauteur d'eau a été installée. De ce fait les aérations latérales ont été changées afin de recevoir les cheminées de prise d'air. Ce même système sera utilisé lors du Débarquement de juin 1944.
Je vous ai mis les photos de la version initiale comme étaient les Churchill Mk-II en Angleterre et principalement utilisé à des fins d'entrainement des équipages. Puis je vous ai mis ma version munie du système "Deep Wading" .
Il semblerait qu'hormis lors du raid sur Dieppe, aucun Churchill Mk-II n'ait participé à d'autres batailles.
Maintenant il ne me reste plus qu'à peindre en attendant mes décalcos.
Le montage du Churchill mk-II est terminé. La version que j'ai choisi a participé à l'opération "Jubilee" en août 1942. Pour ce débarquement à Dieppe, un système de franchissement d'une certaine hauteur d'eau a été installée. De ce fait les aérations latérales ont été changées afin de recevoir les cheminées de prise d'air. Ce même système sera utilisé lors du Débarquement de juin 1944.
Je vous ai mis les photos de la version initiale comme étaient les Churchill Mk-II en Angleterre et principalement utilisé à des fins d'entrainement des équipages. Puis je vous ai mis ma version munie du système "Deep Wading" .
Il semblerait qu'hormis lors du raid sur Dieppe, aucun Churchill Mk-II n'ait participé à d'autres batailles.
Maintenant il ne me reste plus qu'à peindre en attendant mes décalcos.
Re: Churchill Tank Mk.II
Salut salix,alors la! ,de la belle realisation comme a ton habitude.A la vue de ton montage,ces engins avaient une possibilite de tir reduite sur l avant et les cotes?Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Churchill Tank Mk.II
Merci Christian. Pour la version Mk-I avec l'obusier placé en caisse, effectivement, le débattement du canon était très limité. De plus il était difficile de gérer le chargement de deux canons à la fois. Pour cette raison, le Mk-II avec uniquement le canon en tourelle redonnait de la place intérieur à l'équipage et une meilleure efficacité dans la gestion des tirs, donc au combat.
Re: Churchill Tank Mk.II
Salut les gars !
Dernières petites modifications sur le Churchill avant peinture. En étudiant de plus près les photos il me semble bien que des rivets sont présents en haut du blindage latéral. Je les ai rajouté. J'ai ensuite ajouté les morceaux de bâche collés aux endroits susceptibles de faire rentrer l'eau dans le char. En 1944, on mettra plutôt de la pâte hydrofuge seulement sur les ouvertures. Enfin, j'ai ajouté le câble actionné depuis la trappe du chef de char afin de faire tomber le système Deep Wading aussitôt le débarquement effectué. J'ai installé également les deux câbles de remorquage sur les cotés du blindé. Je pense que là, il est bon pour la peinture. Merci beaucoup à Sébastien pour les infos qui m'ont permis de finir la partie montage.
Dernières petites modifications sur le Churchill avant peinture. En étudiant de plus près les photos il me semble bien que des rivets sont présents en haut du blindage latéral. Je les ai rajouté. J'ai ensuite ajouté les morceaux de bâche collés aux endroits susceptibles de faire rentrer l'eau dans le char. En 1944, on mettra plutôt de la pâte hydrofuge seulement sur les ouvertures. Enfin, j'ai ajouté le câble actionné depuis la trappe du chef de char afin de faire tomber le système Deep Wading aussitôt le débarquement effectué. J'ai installé également les deux câbles de remorquage sur les cotés du blindé. Je pense que là, il est bon pour la peinture. Merci beaucoup à Sébastien pour les infos qui m'ont permis de finir la partie montage.
Re: Churchill Tank Mk.II
Ca c'est un montage de pro !! superbe travail et tes explications sur tes modifications sont top !!
Re: Churchill Tank Mk.II
Impatient je suis!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Churchill Tank Mk.II
belle collection quel boulot pour celui de Dieppe
Ljm- 1° classe
- Messages : 246
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Churchill Tank Mk.II
Salut les gars et merci pour vos commentaires!
Le Churchill Mk-II est prêt pour embarquer sur son LCT en direction des plages de galets de Dieppe. Je vous ai épargné les différentes étapes de peinture et patine qui sont connues de tous. Le blindé est volontairement propre car pas encore engagé au combat. Je ne suis qu'à moitié satisfait de mon travail car 3 erreurs au moins ont été commises. Les couleurs rouge et blanc à l'avant devraient se trouver sur le glacis et non sur le blindage inférieur. Les câbles de remorquages ont semble t'il été accrochés différemment lors de l'installation des nouvelles prises d'air latérales. La troisième et bien visible en plus c'est le nom de baptême qui n'est pas droit. Je n'arrive jamais à faire un truc correct avec les transferts à sec. Il restera ainsi car je n'ai pas envie d'abîmer la peinture en modifiant mes erreurs.
A bientôt pour d'autres montages!
Le Churchill Mk-II est prêt pour embarquer sur son LCT en direction des plages de galets de Dieppe. Je vous ai épargné les différentes étapes de peinture et patine qui sont connues de tous. Le blindé est volontairement propre car pas encore engagé au combat. Je ne suis qu'à moitié satisfait de mon travail car 3 erreurs au moins ont été commises. Les couleurs rouge et blanc à l'avant devraient se trouver sur le glacis et non sur le blindage inférieur. Les câbles de remorquages ont semble t'il été accrochés différemment lors de l'installation des nouvelles prises d'air latérales. La troisième et bien visible en plus c'est le nom de baptême qui n'est pas droit. Je n'arrive jamais à faire un truc correct avec les transferts à sec. Il restera ainsi car je n'ai pas envie d'abîmer la peinture en modifiant mes erreurs.
A bientôt pour d'autres montages!
Re: Churchill Tank Mk.II
tu dit qui y des petites imperfections bin ça ce voit pas
beau boulot
beau boulot
Ljm- 1° classe
- Messages : 246
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Churchill Tank Mk.II
Salut salix,erreures ou pas erreures,j admire ton travail,et de toutes les façons nous en commetons tous des erreures.Sur ce,a plus.
tuche- lieutenant
- Messages : 3850
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 66
Localisation : hyeres(var)
Re: Churchill Tank Mk.II
C'est une superbe réalisation bien dans ta manière, le détail est vraiment soigné et j'aime beaucoup la patine discrète d'un char qui part en opération.
Que du bon!
Que du bon!
Lostiznaos- major
- Messages : 1910
Date d'inscription : 25/07/2010
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