jumbo tasca et tamiya finis
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jumbo tasca et tamiya finis
La sortie récente du sherman Jumbo chez Tasca est une aubaine pour tous ceux qui ont voulu faire un jour cette version du sherman. A part des conversions résine assez chères il n'y avait pas trop de choix à moins d'être très doué pour scracher la tourelle, les surblindage et le bloc transmission si particuliers pour ce char précisément.
Pour la modique somme de 39€ chez "la Caverne de la maquette", nous avons donc un "Jumbo" complet et fort bien détaillé.
J'avais en stock le M4A3E2 de chez Tamiya et une conversion Verlinden que j'attendais de monter depuis un moment. L'arrivée du Tasca est l'occasion de monter les deux en parallèle afin de comparer les dimensions et le niveau de détail.
Voici le début du montage avec seulement les coques:
La maquette Tasca se monte vraiment très bien. Aucune ombre au tableau. Toutes les pièces s'ajustent à merveille. Les surblindages latéraux et avant semblent un peu fins mais ne nous y trompons pas, il ne s'agit en fait que d'une plaque de blindage rajoutée sur le m4a3 classique et donc pas si épaisse que l'on pourrait le penser. Le bloc de transmission est bien réalisé en épaisseur mais demande de refaire l'effet brut de fonderie car celui d'origine est vraiment trop fin.
La maquette Tamiya est assemblée rapidement mais demande beaucoup plus de travail de remise à niveau. Ainsi, le dessous de la coque supérieure, au niveau du passage de roues, est absent. Il faut donc ajouter une plaque en carte plastique. Les plaques de blindages suplémentaires sont aussi épaisses que celle de la maquette Tasca. On devra juste refaire les marques de découpages de l'acier sur les tranches et ajouter la ligne de soudure au milieu de chque pièce.
Le bloc de transmission Tamiya est de type classique alors qu'un "Jumbo" en possédait un, surblindé. Verlinden a produit une conversion bloc transmission+tourelle afin de pallier à cet erreur. A part un ponçage sur les flanc de la pièce afin de l'adapter correctement sur la maquette, il n'y eu aucun soucis.
On pensera également à ajouter les deux petites pièces rectangulaires qui se fixent sur les cotés de la plage arrière.
La mitrailleuse avant est remplacée par une verlinden.
La suite de l'assemblage des coques se poursuit avec l'installation des trappes, outils et feux arrière.
Sur la version Tasca je vais attaquer maintenant le train de roulement. Le systeme Tasca est un peu complexe d'après la notice mais apportant un réalisme inégalé. En ce qui concerne le tamiya, j'ai du changer l'intégralité du train de roulement pour des pièces Dragon et des chenilles academy. J'ai volontairement intégré des roues entièrement pleines comme cela se faisait souvent dans la réalité lors de remplacement sur le champ de bataille.
La suite bientôt...
Pour la modique somme de 39€ chez "la Caverne de la maquette", nous avons donc un "Jumbo" complet et fort bien détaillé.
J'avais en stock le M4A3E2 de chez Tamiya et une conversion Verlinden que j'attendais de monter depuis un moment. L'arrivée du Tasca est l'occasion de monter les deux en parallèle afin de comparer les dimensions et le niveau de détail.
Voici le début du montage avec seulement les coques:
La maquette Tasca se monte vraiment très bien. Aucune ombre au tableau. Toutes les pièces s'ajustent à merveille. Les surblindages latéraux et avant semblent un peu fins mais ne nous y trompons pas, il ne s'agit en fait que d'une plaque de blindage rajoutée sur le m4a3 classique et donc pas si épaisse que l'on pourrait le penser. Le bloc de transmission est bien réalisé en épaisseur mais demande de refaire l'effet brut de fonderie car celui d'origine est vraiment trop fin.
La maquette Tamiya est assemblée rapidement mais demande beaucoup plus de travail de remise à niveau. Ainsi, le dessous de la coque supérieure, au niveau du passage de roues, est absent. Il faut donc ajouter une plaque en carte plastique. Les plaques de blindages suplémentaires sont aussi épaisses que celle de la maquette Tasca. On devra juste refaire les marques de découpages de l'acier sur les tranches et ajouter la ligne de soudure au milieu de chque pièce.
Le bloc de transmission Tamiya est de type classique alors qu'un "Jumbo" en possédait un, surblindé. Verlinden a produit une conversion bloc transmission+tourelle afin de pallier à cet erreur. A part un ponçage sur les flanc de la pièce afin de l'adapter correctement sur la maquette, il n'y eu aucun soucis.
On pensera également à ajouter les deux petites pièces rectangulaires qui se fixent sur les cotés de la plage arrière.
La mitrailleuse avant est remplacée par une verlinden.
La suite de l'assemblage des coques se poursuit avec l'installation des trappes, outils et feux arrière.
Sur la version Tasca je vais attaquer maintenant le train de roulement. Le systeme Tasca est un peu complexe d'après la notice mais apportant un réalisme inégalé. En ce qui concerne le tamiya, j'ai du changer l'intégralité du train de roulement pour des pièces Dragon et des chenilles academy. J'ai volontairement intégré des roues entièrement pleines comme cela se faisait souvent dans la réalité lors de remplacement sur le champ de bataille.
La suite bientôt...
Dernière édition par salix le Jeu 20 Jan - 21:30, édité 1 fois
Re: jumbo tasca et tamiya finis
Salut Olivier
Super idée que ce comparatif, ça permettra de faire son choix en connaissance de cause, et bonne continuation c'est bien parti
Super idée que ce comparatif, ça permettra de faire son choix en connaissance de cause, et bonne continuation c'est bien parti
Thunderbird- lieutenant-colonel
- Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 53
Localisation : Martigues
Re: jumbo tasca et tamiya finis
Salut Olivier et pour ce comparatif ...
Mon choix est déjà fait concernant l'achat de ce kit ... Maintenant, rdv avec Henry sur une expo !!!
Mon choix est déjà fait concernant l'achat de ce kit ... Maintenant, rdv avec Henry sur une expo !!!
Invité- Invité
Re: jumbo tasca et tamiya finis
pour cette comparaisont,un travail de pro un texte clair et des photos bien faitent.
tout mes encouragements pour la suite.
tout mes encouragements pour la suite.
Robert- major
- Messages : 1588
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 76
Localisation : La Couture Boussey
Re: jumbo tasca et tamiya finis
Excellent ce comparatif ! Je suis certain que les fans de Sherman vont suivre ton post avec assiduité !
Bonne continuation
Bonne continuation
Re: jumbo tasca et tamiya finis
Merci beaucoup messieurs pour vos encouragements. Je termine le train de roulement du tasca avec un peu de difficulté car je ne suis pas habitué à leur systeme. Je vous montre ça dés que cette partie est finie.
Re: jumbo tasca et tamiya finis
La suite avec le train de roulement du jumbo Tasca. Le fait qu'il y ai beaucoup de pièces pour faire chaque boogie est, certe, un peu long à assembler mais on ne peut que reconnaître que l'ensemble est parfaitement mobile ensuite.
Les chenilles de chez Tasca ont des adeptes et des détracteurs. Pour ma part, elles me conviennent bien, sont fines et bien détaillées, se collent à la colle plastique et enfin ont une facilité à se placer bien tendues sur tout le train de roulement.
Comme on peut le voir, rien qu'un coté, représente un peu de travail.
La suite prochainement avec la fixation des supports de garde-boues latéraux et le commencement des tourelles.
Les chenilles de chez Tasca ont des adeptes et des détracteurs. Pour ma part, elles me conviennent bien, sont fines et bien détaillées, se collent à la colle plastique et enfin ont une facilité à se placer bien tendues sur tout le train de roulement.
Comme on peut le voir, rien qu'un coté, représente un peu de travail.
La suite prochainement avec la fixation des supports de garde-boues latéraux et le commencement des tourelles.
Re: jumbo tasca et tamiya finis
Salut Olivier, très bon travail, le montage est propre et précis.
Bon courage pour la suite.
A pluche ...
Bon courage pour la suite.
A pluche ...
Invité- Invité
Re: jumbo tasca et tamiya finis
Salut toujours aussi propre comme travail et je suis d accord avec toi pour les chenilles.
D ailleurs en parlant de chenille j ai vu que les chenilles n avait pas un sens speciale?
Je m explique les chenilles que tu as installees ont le crampon en forme de V et la pointe va dans le sens de la marche et j ai vu sur un bouquin des chars TD M10 ou les chenilles etaient monte dans l autre sens.
Je ne sais pas si j ai ete explicite mais je cherche juste a savoir si c est normal.
D ailleurs en parlant de chenille j ai vu que les chenilles n avait pas un sens speciale?
Je m explique les chenilles que tu as installees ont le crampon en forme de V et la pointe va dans le sens de la marche et j ai vu sur un bouquin des chars TD M10 ou les chenilles etaient monte dans l autre sens.
Je ne sais pas si j ai ete explicite mais je cherche juste a savoir si c est normal.
Re: jumbo tasca et tamiya finis
ca arrive assez souvent que les equipages montait les chenilles a l'envers...j'ai vu des photos de chars (panzer IV entre autre) avec des cheniles inverses...pat a écrit:Salut toujours aussi propre comme travail et je suis d accord avec toi pour les chenilles.
D ailleurs en parlant de chenille j ai vu que les chenilles n avait pas un sens speciale?
Je m explique les chenilles que tu as installees ont le crampon en forme de V et la pointe va dans le sens de la marche et j ai vu sur un bouquin des chars TD M10 ou les chenilles etaient monte dans l autre sens.
Je ne sais pas si j ai ete explicite mais je cherche juste a savoir si c est normal.
mondoloni- capitaine
- Messages : 4977
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 48
Re: jumbo tasca et tamiya finis
jolie projet le montage paralele bravo
martin- major
- Messages : 1331
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 27
Localisation : La valette du Var
Re: jumbo tasca et tamiya finis
Merci à tous pour vos commentaires. Effectivement PAT, il arrivait parfois que les chenilles soient montées à l'envers et surement pour essayer de faire mieux adhérer le char aux terrains boueux.
Voici donc la suite et presque la fin.
Les deux caisses sont assemblées. Les supports de garde-boues sont collés comme dans la réalité. Tasca a eu la très bonne idée d'en fournir 2 jeux dans la boite ce qui m'a permis d'en utiliser un sur le kit Tamiya sans avoir à en fabriquer un par moi-même.
J'ai fait deux arrière différents: l'un avec le porte bagages ouvert et l'autre fermé. Cela n'empêchera pas ensuite de disposer du barda sur les plages arrière des deux chars.
Les deux tourelles sont presque finies. Il restera les mitrailleuses à construire. Celle de chez tasca est bien détaillée mais il manque 2 détails importants. Les numeros de fonderie ont donc été rajoutés sur les cotés et le dessus de la tourelle et l'effet brut de fonderie entièrement refait car Tasca a voulu le représenter mais de façon plutôt trop régulière et surtout trop insignifiante.
La tourelle Verlinden est, elle, mieux pourvu en détail car les numeros de fonderie sont présents mais j'ai tout de même accentuer l'effet brut de fonderie car je ne le trouvais pas encore assez accentué.
A noter que deux types de canons ont été utilisés. Dans la réalité, les premiers modéles de Jumbo étaient équipés du canon de 75 mm court comme montré sur le kit Tamiya. Tasca fourni 3 types de canon: 1 de 75mm et 2 modéles différents de 76mm long. Pour faire deux jumbo différents j'ai donc profité de l'occasion pour monter et un 75 et un 76mm.
Voici la partie épineuse des Jumbo représentés en maquette: la taille de la tourelle. On peut constater que la tourelle Verlinden est plus fine que la Tasca surtout à la base. N'ayant pas pris un pied à coulisse pour comparer les dimensions par rapport à la réalité je ne peux pas dire laquelle des deux est la plus exacte. Visuellement et si l'on ne compare pas les deux chars cote à cote, ils font réalistes tous les deux. Cela tiens principalement à la dimension de la couronne intermédiaire entre la ciasse et la tourelle qui sur les deux kits sont de tailles différentes. Ainsi je pense que la tourelle Verlinden est vraiment adaptée pour un kit de base Tamiya et pas un autre. Si l'on met la tourelle tasca sur le kit tamiya par exemple, ont voit bien que la tourelle semble énorme et déborde sur les coté de la fameuse courone.
Petit détails enfin, j'ai volontairement remplacé les protéges épiscopes Tasca par des modéle en plastique de chez Dragon car je ne suis vraiment pas à l'aise avec les pièces en photodécoupe. Cela enlève un peu de réalisme à l'ensemble mais ce n'est pas si dramatique.
Le modéle Tasca presque terminé:
Et le modéle Tamiya/Verlinden:
La suite bientôt avec les construction et pose des mitrailleuses calibre 50 et l'habillage des chars avec du barda et probablement du grillage sur l'un des deux.
Voici donc la suite et presque la fin.
Les deux caisses sont assemblées. Les supports de garde-boues sont collés comme dans la réalité. Tasca a eu la très bonne idée d'en fournir 2 jeux dans la boite ce qui m'a permis d'en utiliser un sur le kit Tamiya sans avoir à en fabriquer un par moi-même.
J'ai fait deux arrière différents: l'un avec le porte bagages ouvert et l'autre fermé. Cela n'empêchera pas ensuite de disposer du barda sur les plages arrière des deux chars.
Les deux tourelles sont presque finies. Il restera les mitrailleuses à construire. Celle de chez tasca est bien détaillée mais il manque 2 détails importants. Les numeros de fonderie ont donc été rajoutés sur les cotés et le dessus de la tourelle et l'effet brut de fonderie entièrement refait car Tasca a voulu le représenter mais de façon plutôt trop régulière et surtout trop insignifiante.
La tourelle Verlinden est, elle, mieux pourvu en détail car les numeros de fonderie sont présents mais j'ai tout de même accentuer l'effet brut de fonderie car je ne le trouvais pas encore assez accentué.
A noter que deux types de canons ont été utilisés. Dans la réalité, les premiers modéles de Jumbo étaient équipés du canon de 75 mm court comme montré sur le kit Tamiya. Tasca fourni 3 types de canon: 1 de 75mm et 2 modéles différents de 76mm long. Pour faire deux jumbo différents j'ai donc profité de l'occasion pour monter et un 75 et un 76mm.
Voici la partie épineuse des Jumbo représentés en maquette: la taille de la tourelle. On peut constater que la tourelle Verlinden est plus fine que la Tasca surtout à la base. N'ayant pas pris un pied à coulisse pour comparer les dimensions par rapport à la réalité je ne peux pas dire laquelle des deux est la plus exacte. Visuellement et si l'on ne compare pas les deux chars cote à cote, ils font réalistes tous les deux. Cela tiens principalement à la dimension de la couronne intermédiaire entre la ciasse et la tourelle qui sur les deux kits sont de tailles différentes. Ainsi je pense que la tourelle Verlinden est vraiment adaptée pour un kit de base Tamiya et pas un autre. Si l'on met la tourelle tasca sur le kit tamiya par exemple, ont voit bien que la tourelle semble énorme et déborde sur les coté de la fameuse courone.
Petit détails enfin, j'ai volontairement remplacé les protéges épiscopes Tasca par des modéle en plastique de chez Dragon car je ne suis vraiment pas à l'aise avec les pièces en photodécoupe. Cela enlève un peu de réalisme à l'ensemble mais ce n'est pas si dramatique.
Le modéle Tasca presque terminé:
Et le modéle Tamiya/Verlinden:
La suite bientôt avec les construction et pose des mitrailleuses calibre 50 et l'habillage des chars avec du barda et probablement du grillage sur l'un des deux.
Re: jumbo tasca et tamiya finis
Salut
Vraiment du trés beau boulot, et un post très intéressant a lire Vivement la suite
Vraiment du trés beau boulot, et un post très intéressant a lire Vivement la suite
Thunderbird- lieutenant-colonel
- Messages : 7318
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 53
Localisation : Martigues
Re: jumbo tasca et tamiya finis
Salut Olivier, ton montage parallèle est excellent à suivre ...
Les 2 kits sont très bien montés, c'est propre, didactique.
Il me tarde de voir la mise en peinture pour en prendre encore plein les mirettes ...
A pluche ...
Les 2 kits sont très bien montés, c'est propre, didactique.
Il me tarde de voir la mise en peinture pour en prendre encore plein les mirettes ...
A pluche ...
Invité- Invité
frank- sous-lieutenant
- Messages : 2903
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 49
Localisation : nantes
Re: jumbo tasca et tamiya finis
bien intéressent cette comparaison bravo pour les montages
je pense que tasca est plus près en taille que verlinden
je pense que tasca est plus près en taille que verlinden
Re: jumbo tasca et tamiya finis
....aaaahhhhh el bon vieux coup de speed lorsqu'on s'apercoit de la boulette !!! mais bon voila un probleme de réglé !!pat a écrit:Ah bon ca me rassure merci de ta reponse Mondoloni
mondoloni- capitaine
- Messages : 4977
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 48
Re: jumbo tasca et tamiya finis
Une nouvelle étape avant la peinture finale.
Souvent les sherman, lors de la campagne des Ardennes, étaient bricolés dans des ateliers de campagnes afin d'en améliorer des détails (camouflage, blindage etc)
Ainsi, dans le but de pouvoir fixer des branchages afin de camoufler les blindés, certains sherman étaient équipés de grillages latéraux soudés à l'aide de fines tiges de ferrailles directement sur le blindage du char.
C'est ce que j'ai décidé de représenter sur le Jumbo Tamiya/Verlinden.
La maquette est juste apprètée rapidement afin d'uniformiser les différentes couleurs des différents plastiques et matériaux utilisés pour le montage de ce char.
A bientôt pour la mise en peinture....
Souvent les sherman, lors de la campagne des Ardennes, étaient bricolés dans des ateliers de campagnes afin d'en améliorer des détails (camouflage, blindage etc)
Ainsi, dans le but de pouvoir fixer des branchages afin de camoufler les blindés, certains sherman étaient équipés de grillages latéraux soudés à l'aide de fines tiges de ferrailles directement sur le blindage du char.
C'est ce que j'ai décidé de représenter sur le Jumbo Tamiya/Verlinden.
La maquette est juste apprètée rapidement afin d'uniformiser les différentes couleurs des différents plastiques et matériaux utilisés pour le montage de ce char.
A bientôt pour la mise en peinture....
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