sherman Mk IC Firefly: j'ai fini!!!!!!!!!
+9
prizuttu
pascal76
tonry
pat
Jacques
Thunderbird
David
paulo
salix
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
sherman Mk IC Firefly: j'ai fini!!!!!!!!!
Salut à toutes et tous. Parallélement au Sherman Hybrid, je monte un sherman Firefly sur chassis de M4. Chez les Anglais, ce char prendra la désignation de sherman MkIC Firefly.
La base de la maquette est le sherman M4 Tamiya et une tourelle Firefly de chez Dragon.
La maquette Tamiya date vraiment mais malgré cela est encore acceptable si l'on s'attarde un peu à corriger les gros manques.
Nous commençons donc par monter la caisse Tamiya du M4
puis on procéde comme suit:
J'ai refait les lignes de soudures en plastique étiré.
Le bloc transmission est modifié au niveau de la texture trop lisse sur la maquette Tamiya. Un mélange de mastique et de colle extra fluide tapoté au vieux pinceau reproduit à merveille l'effet brut de fonderie.
On fait de même en modérant beaucoup plus cet effet sur les flancs
Les garde-boues avant ont été coupés et remplacés par des plus précis de marque Tasca.
Le plus gros du travail sur la maquette Tamiya est le bouchage du bas de caisse au niveau du passage de roues. Il faut découper un morceau de carte plastique assez fin à la bonne dimension. Cette bande de plastique est collée et surtout maintenu par des renforts à l'intérieur.
Maintenant, il faut faire la plage arrière et les filtres à air etc....
A bientôt pour la suite.
La base de la maquette est le sherman M4 Tamiya et une tourelle Firefly de chez Dragon.
La maquette Tamiya date vraiment mais malgré cela est encore acceptable si l'on s'attarde un peu à corriger les gros manques.
Nous commençons donc par monter la caisse Tamiya du M4
puis on procéde comme suit:
J'ai refait les lignes de soudures en plastique étiré.
Le bloc transmission est modifié au niveau de la texture trop lisse sur la maquette Tamiya. Un mélange de mastique et de colle extra fluide tapoté au vieux pinceau reproduit à merveille l'effet brut de fonderie.
On fait de même en modérant beaucoup plus cet effet sur les flancs
Les garde-boues avant ont été coupés et remplacés par des plus précis de marque Tasca.
Le plus gros du travail sur la maquette Tamiya est le bouchage du bas de caisse au niveau du passage de roues. Il faut découper un morceau de carte plastique assez fin à la bonne dimension. Cette bande de plastique est collée et surtout maintenu par des renforts à l'intérieur.
Maintenant, il faut faire la plage arrière et les filtres à air etc....
A bientôt pour la suite.
Dernière édition par salix le Mer 26 Oct - 11:13, édité 3 fois
Re: sherman Mk IC Firefly: j'ai fini!!!!!!!!!
Début bien sympathique, vivement la suite. :)
Invité- Invité
salut Olivier
un départ sur les chapeaux de roue
allez la suite....
un départ sur les chapeaux de roue
allez la suite....
David- lieutenant-colonel
Salut
C'est un des projets que j'ai en liste d'attente.
Tu as bien commencé. C'est nickel.
N'hésite pas à poster ton montage en cours, j’essaierai de te faire des remarques constructives dans la mesure de mes connaissances.
Tu as déjà une solide base de doc avec ce que je t'ai passé.
Certains Ic avaient des coffres spécifiques comme tu peux le voir sur les photos de cette conversion. Cela est du à la présence du trou pour la manivelle de démarage du le glacis arrière. Les coffres du Vc auraient bouché ce trou d'où la forme particulière des coffres Ic
http://www.afv-news.com/wp-content/uploads/2010/06/39286581.jpg
Voici un plan à plat au 48eme
http://armory.in.ua/images/p48023.jpg
Je pourrai te donner les cotes si tu souhaites les representer.
Jette un oeil sur cette page
http://mmcalc.tripod.com/Shermans/Firefly/Ic_Stowage.html
C'est pas sur tous alors comme dise les anglais, "check your reference"
A+ eric
C'est un des projets que j'ai en liste d'attente.
Tu as bien commencé. C'est nickel.
N'hésite pas à poster ton montage en cours, j’essaierai de te faire des remarques constructives dans la mesure de mes connaissances.
Tu as déjà une solide base de doc avec ce que je t'ai passé.
Certains Ic avaient des coffres spécifiques comme tu peux le voir sur les photos de cette conversion. Cela est du à la présence du trou pour la manivelle de démarage du le glacis arrière. Les coffres du Vc auraient bouché ce trou d'où la forme particulière des coffres Ic
http://www.afv-news.com/wp-content/uploads/2010/06/39286581.jpg
Voici un plan à plat au 48eme
http://armory.in.ua/images/p48023.jpg
Je pourrai te donner les cotes si tu souhaites les representer.
Jette un oeil sur cette page
http://mmcalc.tripod.com/Shermans/Firefly/Ic_Stowage.html
C'est pas sur tous alors comme dise les anglais, "check your reference"
A+ eric
Invité- Invité
Merci les gars ça me motive à fond à chaque fois vos encouragements.
Erci, pour les coffres dis donc ça parait pas évident à faire . Je ferais ça en dernier mais je ne garanti pas de savoir couper bien au millimètre pret toutes les pièces pour faire un truc bien propre.
Je vous montre la suite très bientôt de toute façon et au fur et à mesure...
Erci, pour les coffres dis donc ça parait pas évident à faire . Je ferais ça en dernier mais je ne garanti pas de savoir couper bien au millimètre pret toutes les pièces pour faire un truc bien propre.
Je vous montre la suite très bientôt de toute façon et au fur et à mesure...
Salut Olivier
Nickel le début, et surtout a toi et a Grumlyy pour tous ces renseignements que vous nous communiquer sur les Sherman, et dieu sait qu'il y en a un paquet de version....
J'adore vraiment tes montages qui sont toujours instructif
Nickel le début, et surtout a toi et a Grumlyy pour tous ces renseignements que vous nous communiquer sur les Sherman, et dieu sait qu'il y en a un paquet de version....
J'adore vraiment tes montages qui sont toujours instructif
Thunderbird- lieutenant-colonel
Salut Olivier,
Toujours intéressant tes montages de Sherman
Toujours intéressant tes montages de Sherman
Invité- Invité
Merci ls gars pour vos commentaires.
La suite est plus longue à venir. Il faut bien avouer qu'il y en a des trucs et des bidules à mettre sur le sherman Tamiya pour le rendre un peu plus juste.
Toutes les modifications sont à base de carte plastique, de pièces de rabbiot provenant des marques Tasca et Dragon.
Ici on peut voir l'ajout du klason caractéristique des m4, l'ajout de phares et protections de phares Dragon ainsi que pour les trappes de pilote et copilote l'ajout des ressort de retour tasca, les protège épiscope Dragon et les poignés refaites en fil de fer fin:
Avant de fabriquer les fameuses caisses propres à ce type de Firefly, j'ai commencé par l'ajout de la minuscule petite boite d'origine Verlinden. J'ai ajouté des phares arrière Dragon ainsi que les protection en PE. Les deux extincteurs viennent de la boite du Firefly Dragon. Sur la plage arrière il faut ajouter les deux poignés refaite en fil de fer 0.45mm:
Comme sur chaque Sherman sauf elles ont été arrachés pendant la bagare, j'ai ajouté les petites bandes rivetées en bas de caisse qui sont normalement censé servir à maintenir les grand garde boue:
Il ne faut oublier sur des caisses M4 d'ajouter les plaques de surblindage sur chaque coté.
Voilà pour aujourd'hui. J'attaque maintenant la tourelle Firefly, ce qui ne devrait pas poser trop de soucis je pense....
La suite est plus longue à venir. Il faut bien avouer qu'il y en a des trucs et des bidules à mettre sur le sherman Tamiya pour le rendre un peu plus juste.
Toutes les modifications sont à base de carte plastique, de pièces de rabbiot provenant des marques Tasca et Dragon.
Ici on peut voir l'ajout du klason caractéristique des m4, l'ajout de phares et protections de phares Dragon ainsi que pour les trappes de pilote et copilote l'ajout des ressort de retour tasca, les protège épiscope Dragon et les poignés refaites en fil de fer fin:
Avant de fabriquer les fameuses caisses propres à ce type de Firefly, j'ai commencé par l'ajout de la minuscule petite boite d'origine Verlinden. J'ai ajouté des phares arrière Dragon ainsi que les protection en PE. Les deux extincteurs viennent de la boite du Firefly Dragon. Sur la plage arrière il faut ajouter les deux poignés refaite en fil de fer 0.45mm:
Comme sur chaque Sherman sauf elles ont été arrachés pendant la bagare, j'ai ajouté les petites bandes rivetées en bas de caisse qui sont normalement censé servir à maintenir les grand garde boue:
Il ne faut oublier sur des caisses M4 d'ajouter les plaques de surblindage sur chaque coté.
Voilà pour aujourd'hui. J'attaque maintenant la tourelle Firefly, ce qui ne devrait pas poser trop de soucis je pense....
salut Olivier
un travail toujours aussi perfectionniste sur tes Sherman
je pense que je te piquerais quelques idées quand je vais attaquer le mien même s'il est d'une autre version
allez la suite....
un travail toujours aussi perfectionniste sur tes Sherman
je pense que je te piquerais quelques idées quand je vais attaquer le mien même s'il est d'une autre version
allez la suite....
Salut Olivier, Impressionnant la finesse et l'exactitude des détails. Vivement la suite.
Invité- Invité
Très sympa ce montage ainsi que le détaillage de tout ce qu'il faut changer.
Jacques- sergent chef
Merci les gars!
Voilà un peu d'avancées.
Il a fallu que je soude la fermeture blindée de l'emplacement de la mitrailleuse coaxiale avec du mastic. J'ai également changé les protection en PE de phares avant qui me semblent, eux, avoir une meilleure forme.
La plupart des tourlles de IC firefly que j'ai vu en photo semblent être de modèle tardif. Comme pour l'Hybrid, j'ai donc refais la forme des cotés et supprimé la trappe d'évacuation de douilles. Il me reste à repasser un léger coup de mastic pour bien planifier la texture.
Les coffres de tourelle ont été retravaillés. Celui de la boite n'avait pas les 3 disques sur le dessus. J'ai donc scratché ceux-ci à partir de pièces de la boite à rabbiot. Le second coffre provient de chez Verlinden auquel j'ai ajouté des rivets et les fixations.
Enfin, j'ai scratché le coffre arrière àpartir d'une caisse à munition de je ne sais trop quoi d'ailleurs.
Il me reste à paufiner encore quelques détails, faire le train de roulement, mettre le lot de bord et le barda.
Merci d'avance pour vos avis et à très bientôt pour la suite....
Voilà un peu d'avancées.
Il a fallu que je soude la fermeture blindée de l'emplacement de la mitrailleuse coaxiale avec du mastic. J'ai également changé les protection en PE de phares avant qui me semblent, eux, avoir une meilleure forme.
La plupart des tourlles de IC firefly que j'ai vu en photo semblent être de modèle tardif. Comme pour l'Hybrid, j'ai donc refais la forme des cotés et supprimé la trappe d'évacuation de douilles. Il me reste à repasser un léger coup de mastic pour bien planifier la texture.
Les coffres de tourelle ont été retravaillés. Celui de la boite n'avait pas les 3 disques sur le dessus. J'ai donc scratché ceux-ci à partir de pièces de la boite à rabbiot. Le second coffre provient de chez Verlinden auquel j'ai ajouté des rivets et les fixations.
Enfin, j'ai scratché le coffre arrière àpartir d'une caisse à munition de je ne sais trop quoi d'ailleurs.
Il me reste à paufiner encore quelques détails, faire le train de roulement, mettre le lot de bord et le barda.
Merci d'avance pour vos avis et à très bientôt pour la suite....
Salut encore un beau montage que tu nous fait la!
Tres propre, tres carre, je suis fan.
Tres propre, tres carre, je suis fan.
Extra Olivier ce montage. Tu vas me donner envie de coller le tasca qui dort gentillement dans mon stock !!!!
Invité- Invité
Bonjour,
Ça c'est du beau boulot .
et de nous le partager. :)
Ça c'est du beau boulot .
et de nous le partager. :)
Invité- Invité
Salut
Super montage. C'est nickel
Il faut vraiment que je monte le mien. Tu me donnes envie
A+ eric
Super montage. C'est nickel
Il faut vraiment que je monte le mien. Tu me donnes envie
A+ eric
Invité- Invité
salut Olivier
un superbe travail de remise à niveau sur ce Firefly
allez la suite....
un superbe travail de remise à niveau sur ce Firefly
allez la suite....
Salut Olivier,
Celui la est mon préféré et oui ça file envie d'en monter un
En tous cas pour ce montage vraiment nickel
Celui la est mon préféré et oui ça file envie d'en monter un
En tous cas pour ce montage vraiment nickel
Invité- Invité
salut Olivier
c'est superbe et je sais d'où vient mon accés de Shermanite aigue
allez la suite....
c'est superbe et je sais d'où vient mon accés de Shermanite aigue
allez la suite....
Bon je crois, que je vais filer en acheter un aujourd'hui...
C'est pas cool ça, encore des sous qui vont disparaitre par magie.
Très belle réalisation, ça donne envie, c'est que c'est beau et bon. ;)
C'est pas cool ça, encore des sous qui vont disparaitre par magie.
Très belle réalisation, ça donne envie, c'est que c'est beau et bon. ;)
Invité- Invité
super merci pour les photos
tonry- adjudant
des défauts ou ça! je le trouve parfait ce petit sherman
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3